Vers de nouvelles contrées académiques

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Vers de nouvelles contrées académiques

Messagepar QuentinRE33 » 28 avr. 2024, 18:04

Bonjour à tous,

Comme tout bon jeune enseignant, l'année (scolaire) prochaine mon métier passionnant m'emmène découvrir de nouvelles contrées: l'académie de Versailles; plus précisément Essonne, Val-d'Oise et nord des Yvelines.
J'aurais plus d'informations sur mon affectation définitive à partir du 3 juin en fin de journée, néanmoins j'anticipe un peu la recherche de logements (qui risque d'être compliquée en raison des JO...).

Je vous mets ci-dessous les voeux que j'ai formulés, si jamais vous entendez parler d'un appartement, avec idéalement une place de parking, qui se libèrerait dans ces coins là pour la rentrée prochaine (septembre 2024), il est possible que je sois intéressé.
Il n'y a pas encore d'urgence, je n'aurai pas d'affectation définitive avant début juin (voire plus, l'Education Nationale et la rapidité...), et je ne peux pas déménager avant le 12 juillet (mobilisable jusqu'à cette date pour le Baccalauréat), mais c''est au cas où...

Screenshot_20240428_161928_Adobe Acrobat.jpg
Screenshot_20240428_161928_Adobe Acrobat.jpg (83.91 Kio) Vu 1855 fois

Screenshot_20240428_161946_Adobe Acrobat.jpg
Screenshot_20240428_161946_Adobe Acrobat.jpg (62.71 Kio) Vu 1855 fois

PS: Les chiffres dans la colonne de gauche représente le classement par ordre de préférence de mes voeux, les P1, P2, P3 sous certains voeux représentent des préférences géographiques pour les voeux de zones de remplacement. J'ai espoir d'avoir mon premier voeu, mais rien n'est garanti
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Vers de nouvelles contrées académiques

Messagepar mimi.lulu » 28 avr. 2024, 18:35

Juste pour infos, Saint Germain et sa région risque d'être assez cher au niveau logements, à moins de s'éloigner.
L'avantage est que l'Île de France est assez bien desservie par les transports en communs. Il peut toujours y avoir des exceptions, bien sûr.

Subsidiairement :
Si tu choisis l'Essonne, tu seras proche de la route vers chez toi (Bordeaux).
Il faut savoir également que sur Massy tu as le TGV qui te ramène en quelques heures chez toi.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 28 avr. 2024, 19:11

mimi.lulu a écrit :Juste pour infos, Saint Germain et sa région risque d'être assez cher au niveau logements, à moins de s'éloigner.
L'avantage est que l'Île de France est assez bien desservie par les transports en communs. Il peut toujours y avoir des exceptions, bien sûr.

Subsidiairement :
Si tu choisis l'Essonne, tu seras proche de la route vers chez toi (Bordeaux).
Il faut savoir également que sur Massy tu as le TGV qui te ramène en quelques heures chez toi.

Oui Saint-Germain risque d'être un peu cher, l'aspect prix des loyers va aussi dicter les endroits où on va habiter

La liste que j'ai mis est ma liste de voeux, mais c'est l'administration qui va choisir un de ces voeux (en fonction de mon solde de points mutation, encore tout un système ça); je ne suis plus maître de mes voeux. Et si jamais l'administration ne parvient pas à me fournir un poste parmi mes voeux, je serai placé au besoin du rectorat

L'Essonne est plus pratique géographiquement, mais les postes lycée y étaient plus durs à obtenir, d'où le fait d'avoir mis les postes lycée dans le Val-d'Oise en premier...
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 28 avr. 2024, 19:18

Bonjour Quentin
quand connaîtras- tu ton affection ?
Toujours pour trois ans ?
;)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 28 avr. 2024, 19:29

Ah... le coup de la mutation des jeunes enseignants en IdF.

Les JO ne devraient pas trop te gêner. L'Ile de France c'est grand, et ce n'est pas Paris.
Les épreuves ne se disputent pas en Essonne, Val d'Oise et nord Yvelines (sud Yvelines oui : cyclisme).
Et ce seront probablement des location saisonnières, type Airbnb.

Comme le mentionnait Jean-Luc, autour de Saint Germain-en-Laye ça risque d'être un peu chaud.
Tout dépend du type de logement que tu recherches. Studio ou 3 pièces, cité HLM ou campagne.
Tu devras certainement t'éloigner au-delà de Poissy. Vers le secteur de Verneuil-sur-Seine.
Si tu as ta moto, c'est jouable. En TC, je mets une (grosse) réserve, surtout si tu as des horaires de cours à tenir. J'ai donné dans ce coin pendant des années.
Surtout, n'hésite pas à demander ici quand tu auras des annonces en vue. Il y a des coins mieux que d'autres, pour être soft. Que ce soit pour tes vœux P1 ou P2.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 28 avr. 2024, 20:50

van.alstine a écrit :Bonjour Quentin
quand connaîtras- tu ton affection ?
Toujours pour trois ans ?
;)

A partir du 3 juin 16h j'aurai plus d'informations sur mon affectation

Pour un an, deux ans, trois ans, dix ans... il n'y a pas de limite, je peux re-demander une nouvelle affectation dès l'année prochaine. Mon objectif étant de revenir sur Bordeaux plus tard, je sais que je pars pour plusieurs années sans soucis (le temps d'accumuler suffisamment de points pour revenir). C'est très flou car le nombre de points d'accès minimum pour chaque académie change d'année en année, donc bon... je verrai bien avec le temps (ce n'est pas une surprise, je savais que j'y passerai)
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 28 avr. 2024, 21:03

Daniel78 a écrit :Ah... le coup de la mutation des jeunes enseignants en IdF.

Les JO ne devraient pas trop te gêner. L'Ile de France c'est grand, et ce n'est pas Paris.
Les épreuves ne se disputent pas en Essonne, Val d'Oise et nord Yvelines (sud Yvelines oui : cyclisme).
Et ce seront probablement des location saisonnières, type Airbnb.

Comme le mentionnait Jean-Luc, autour de Saint Germain-en-Laye ça risque d'être un peu chaud.
Tout dépend du type de logement que tu recherches. Studio ou 3 pièces, cité HLM ou campagne.
Tu devras certainement t'éloigner au-delà de Poissy. Vers le secteur de Verneuil-sur-Seine.
Si tu as ta moto, c'est jouable. En TC, je mets une (grosse) réserve, surtout si tu as des horaires de cours à tenir. J'ai donné dans ce coin pendant des années.
Surtout, n'hésite pas à demander ici quand tu auras des annonces en vue. Il y a des coins mieux que d'autres, pour être soft. Que ce soit pour tes vœux P1 ou P2.

C'est ce que je me dis, je serai un peu moins embêté avec les JO en étant un peu plus loin de Paris

On cherchera un appartement, studio ou T2 ça serait le top, mais tout va dépendre des loyers. On aimerait trouver pas trop loin d'une station RER afin que ma copine puisse se déplacer facilement pour son boulot

J'aurais ma voiture en priorité, on montera nos motos dans un second temps (il faudra d'abord qu'on trouve un lieu de garage avant de les remonter). Je suis véhiculé donc moins embêté, ma copine a juste sa moto donc préfère privilégier les transports en commun pour bosser dans un premier temps (la conduite en région parisienne ne vend pas du rêve au premier abord, mais on s'y fera rapidement)

Oui je vous tiendrai au courant!
QuentinRE33

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 28 avr. 2024, 21:10

si tu viens en Essonne ma fille ,enseignante ,devrait avoir un studio sur Courcouronnes pour te dépanner
le bien être prime sur le paraître

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 avr. 2024, 21:20

Ma fille pour éviter Paris avait demandé et eu St Quentin dans les champs de betteraves
: beau meublé à un prix convenable dans une rue calme, mieux qu'un placard parisien.
J'ai un bon souvenir de cette ville, avec un camping trés agréable. Paris comme toutes les capitales n'est pas facile...
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 avr. 2024, 22:43, modifié 1 fois.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 28 avr. 2024, 21:49

jeep91 a écrit :si tu viens en Essonne ma fille ,enseignante ,devrait avoir un studio sur Courcouronnes pour te dépanner

A voir en fonction de ce que j'obtiendrai dans ma liste de voeux, mais cela pourrait être bien si je suis dans l'Essonne; je verrai bien
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 28 avr. 2024, 21:56

Jackymoto a écrit :Ma fille pour éviter Paris avait demandé et eu St Quentin dans les champs de betteraves
et l'avait obtenu: beau meublé à un prix convenable dans une rue calme, mieux qu'un placard parisien.
J'ai un bon souvenir de cette ville, avec un camping trés agréable. Paris comme toutes les capitales n'est pas facile...

J'avais aussi demandé l'académie de Lille, mais elle était trop chère: il fallait 24.1 points, j'en avais seulement 14; donc je n'avais pas le choix de Créteil ou Versailles

J'ai demandé Versailles pour que l'on soit géographiquement plus proche de la Bretagne (famille de ma copine) et de la région bordelaise et bergeracoise pour ma famille
Et je retrouverai aussi beaucoup d'ami.e.s de promo entre Versailles et Créteil, on a presque tous eu nos mutations sur ces deux académies
QuentinRE33

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 avr. 2024, 22:24

Quelle connerie ce mouvement ....

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 avr. 2024, 22:47

Ben oui, c'est comme ça, mon grand père avait commencé au Paris Orléans comme balayeur à la gare d' Austerlitz.
Il rigolait de la chambre de bonne pleine de cafards qu'il louait.Il est devenu rapidement mécanicien sur une loco
vu le nombre de gars qui n'étaient pas revenus de la guerre de 14.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 29 avr. 2024, 00:39

fab le motard a écrit :Quelle connerie ce mouvement ....

Tu as raison Fab car à peine arrivé on demande déjà à repartir ..... D'où j'vois pas trop l'intérêt
d'embaucher du personnel extérieur à la région en besoin .

Après personne ne force personne, et ça reste une expérience .

Jeune il est difficile de quitter les copains pour une vie entre parenthèses (boulot-dodo), même avec un super job à la clé .
3 années avant le retour aux sources, à une vie normale pour moi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 29 avr. 2024, 05:12

fab le motard a écrit :Quelle connerie ce mouvement ....

C'est clair, mais s'il n'existait pas, Créteil et Versailles seraient un no man's land de l'enseignement (peu de titulaires souhaitant y aller, ça serait ingérable)

Ce fichu mouvement est clairement un frein au recrutement de profs titulaires, en plus de la répartition inégale des postes (plus avantageuse pour les contractuels)
QuentinRE33