Les ânes sont des bêtes mais ne sont pas cons, ils me font toutefois des problèmes autour de ma baraque astro, j'ai été obligé de placer des profilés pour les tenir écartés des tuiles qui sont très basses par rapport au sol (du côté opposé) en se frottant ils déplaçaient les tuiles. Le problème est réglé, mais maintenant ils bouffent les côtés en contreplaqué marine que je vais devoir recouvrir de je ne sais pas quoi pour les dégoûter.
Quant à leur apprendre l'astronomie, depuis le temps que je n'y ai pas mis le nez, il faudrait que je me replonge dans la lecture de la collection de bouquins que j'ai sur le sujet. Et comme de toutes façons ces objets célestes tournent très bien avec ou sans nous ! . . . Je me suis aussi aperçu que les vendeurs de matos poussent à l'achat (c'est leur boulot) de matos d'un prix lui aussi astronomique, car si les lunettes commencent à 100 €uros à La redoute, on peut aller (en cas de chance au Loto) jusqu'à 30 à 40.000 €uros et beaucoup plus toujours dans le matos d'amateur ne permettant de bonnes observations que si on habite dans une région très élevée au dessus de la pollution atmosphérique et lumineuse (mais ça on ne le sait qu'après avoir acheté et installé le matos) un peu comme si après avoir acheté une moto de 106 Ch on vous dévoilait la réalité des limitations de vitesse, des radars etc etc. Personnellement je me suis contenté d'un matos assez modeste. D'autre part, depuis que les sondes spatiales vont photographier les planètes sous les trous de nez, on sait qu'il n'y a que des gaz très comprimés ou des cailloux et de la poussière. Avant on pouvait rêver, maintenant on sait ce qu'il y a en comment cela tourne. Quant à savoir pourquoi, on ne le saura jamais. Alors ? Alors rien, quant à la vanité de toutes ces choses, les ânes en savent peut-être autant que nous.