Quel est le nom du film...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Quel est le nom du film...

Messagepar Limobull » 29 oct. 2024, 19:12

Hello les cinéphiles.
Je recherche le titre d’un film des années cinquante ou soixante avec Lino Ventura.
Tel que je m’en souviens (y’a longtemps) çà se passe en Italie.
Le thème tourne autour d’un tableau de famille qui est une toile de maître maquillée en « croûte » banale. Lino se prend le bec avec sa vieille mère à propos de ce tableau, le tout en italien. C’est finalement pas si courant d’entendre Lino jouer dans sa langue maternelle.
C’est tout ce dont je me rappelle de ce film vu y’a très longtemps et que j’aimerais bien revoir.
A vous les connaisseurs et merci d’avance. :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Re: Quel est le nom du film...

Messagepar Témasque 666 » 29 oct. 2024, 19:41

.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 29 oct. 2024, 20:20

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 29 oct. 2024, 21:18

Salut Daniel et merci pour ta recherche.
Ce qui m'inquiète c'est que tu as sûrement raison en proposant ce film, la 7ième cible, et que ma mémoire bien infidèle n'en a retenu que des bribes :blink:
D'abord je le situais franchement dans les années soixante, en noir et blanc, alors qu'il s'agit du dernier long métrage joué par Lino Ventura en 1984.
Je vais chercher s'il est possible de le visionner sur nénette ou, à défaut, commander une cassette vidéo... euh un DVD :old:
En tout cas merci d'avoir identifié ce film avec si peu de renseignements de ma part et très approximatifs.
Eric m'a donné un lien de toute la filmo de Lino, et ça avait été ma toute première démarche évidemment. Mais je n'avais aucune chance d'aboutir car le titre ne fait en rien référence à mes souvenirs. :old:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 oct. 2024, 21:58

Salut Paul,

Je me trompe peut-être de film.
Je me souviens très peu de ce film moi aussi.
Les dialogues en italien entre Lino et sa mère dans le film, m’avaient quand même marqué à l’époque.

Tu peux visionner la bande-annonce :

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 01 déc. 2025, 00:05

Je recherche (pour la 2eme fois, car j'ai retrouvé puis re-perdu) le nom d'un film en huis-clos.

Ca se passe dans un salon mondain, le lunch s'eternise, les invités ne manifestent pas l'intention de partir...
Jusqu'a ce qu'ils se rendent compte qu'il ne leur est pas possible de quitter la piece, ils sont comme ensorcelés.
Le film est en noir et blanc, très connu pourtant et deux fois que j'oublie le titre...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 01 déc. 2025, 01:31

Jano a écrit :Je recherche (pour la 2eme fois, car j'ai retrouvé puis re-perdu) le nom d'un film en huis-clos.

Ca se passe dans un salon mondain, le lunch s'eternise, les invités ne manifestent pas l'intention de partir...
Jusqu'a ce qu'ils se rendent compte qu'il ne leur est pas possible de quitter la piece, ils sont comme ensorcelés.
Le film est en noir et blanc, très connu pourtant et deux fois que j'oublie le titre...

Bunuel, l'ange exterminateur (1962).

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 01 déc. 2025, 07:26

Super !
Merci, j'adore les huis clos.

Synopis tiré de Wikipédant :

Lors d'une réception organisée chez un aristocrate mexicain se produit un étrange événement : nul ne semble pouvoir quitter la maison. Tout d'abord le départ de chacun est reporté, sous un prétexte quelconque ; puis, à partir du matin, se manifeste une impossibilité aussi physique que psychique de sortir de la maison, sous l'effet d'une étrange force invisible. Les invités et leurs épouses restent enfermés dans le salon, avec le seul majordome, les autres domestiques ayant tous mystérieusement démissionné, avant le début de ces événements. De même, à l'extérieur, les autorités, la police, les familles se trouvent-elles également incapables de franchir le portail de la propriété.

Pendant tout l'enfermement, qui dure plusieurs jours, on assiste à la révélation du caractère et de la personnalité des protagonistes. La faim, la soif sont interrompues après quelque temps par le percement d'une canalisation, puis par l'étrange apparition d'animaux vivants, des agneaux dont le sacrifice contribue en même temps à la montée en violence primitive de la situation. Le huis clos absurde, la promiscuité, l'impossibilité de se laver, entraînent une déshumanisation, un effacement des apparences et des conventions sociales, d'ordinaire si soignées. Les tromperies, la cruauté se révèlent, et les dernières heures d'enfermement montrent une tension extrême, une grande violence psychique. La seule solution devient alors de contraindre l'hôte, jugé responsable, au suicide, selon le mécanisme du bouc émissaire. Ce plan funeste échoue de peu grâce à la levée de la malédiction, une des invités ayant l'idée de reproduire un certain moment de la nuit initiale, permettant aux invités de sortir et d'aller à la rencontre des secours qui, de leur côté, n'avaient pas été en mesure de franchir le portail de la maison.

À la fin, les notables se réunissent dans une église pour une messe d'action de grâce. Mais à l'issue de la cérémonie, le même mécanisme semble recommencer. On voit alors des moutons gravir l'escalier vers le porche de l'église, bien plus nombreux que lors du premier enfermement ; ils entrent dans l'église, et les portes se ferment. À l'extérieur, une émeute éclate. Les cloches du jugement dernier (allusion au titre, tiré de l'Apocalypse) sonnent à toute volée.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 déc. 2025, 08:05

Limobull a écrit :...Je vais chercher s'il est possible de le visionner sur nénette ...

Salut Paul,
tu peux regarder le film sur Arte sur ton ordinateur : https://www.arte.tv/fr/videos/123292-00 ... eme-cible/
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 déc. 2025, 12:07

Jano a écrit :Super !
Merci, j'adore les huis clos.

Synopis tiré de Wikipédant :

Lors d'une réception organisée chez un aristocrate mexicain se produit un étrange événement : nul ne semble pouvoir quitter la maison. Tout d'abord le départ de chacun est reporté, sous un prétexte quelconque ; puis, à partir du matin, se manifeste une impossibilité aussi physique que psychique de sortir de la maison, sous l'effet d'une étrange force invisible. Les invités et leurs épouses restent enfermés dans le salon, avec le seul majordome, les autres domestiques ayant tous mystérieusement démissionné, avant le début de ces événements. De même, à l'extérieur, les autorités, la police, les familles se trouvent-elles également incapables de franchir le portail de la propriété.

Pendant tout l'enfermement, qui dure plusieurs jours, on assiste à la révélation du caractère et de la personnalité des protagonistes. La faim, la soif sont interrompues après quelque temps par le percement d'une canalisation, puis par l'étrange apparition d'animaux vivants, des agneaux dont le sacrifice contribue en même temps à la montée en violence primitive de la situation. Le huis clos absurde, la promiscuité, l'impossibilité de se laver, entraînent une déshumanisation, un effacement des apparences et des conventions sociales, d'ordinaire si soignées. Les tromperies, la cruauté se révèlent, et les dernières heures d'enfermement montrent une tension extrême, une grande violence psychique. La seule solution devient alors de contraindre l'hôte, jugé responsable, au suicide, selon le mécanisme du bouc émissaire. Ce plan funeste échoue de peu grâce à la levée de la malédiction, une des invités ayant l'idée de reproduire un certain moment de la nuit initiale, permettant aux invités de sortir et d'aller à la rencontre des secours qui, de leur côté, n'avaient pas été en mesure de franchir le portail de la maison.

À la fin, les notables se réunissent dans une église pour une messe d'action de grâce. Mais à l'issue de la cérémonie, le même mécanisme semble recommencer. On voit alors des moutons gravir l'escalier vers le porche de l'église, bien plus nombreux que lors du premier enfermement ; ils entrent dans l'église, et les portes se ferment. À l'extérieur, une émeute éclate. Les cloches du jugement dernier (allusion au titre, tiré de l'Apocalypse) sonnent à toute volée.

Effectivement, ça sent le huis-clos.
Quasiment pas de bagnoles : https://www.imcdb.org/movie_56732-El-%C ... nador.html
:D

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 01 déc. 2025, 12:39

Jano a écrit :Super !
Merci, j'adore les huis clos.....

Alors tu dois adorer (ou tu vas adorer) "Le repas des fauves" de Christian-Jaque

416EfNPMW-L._AC_UF894,1000_QL80_.jpg
416EfNPMW-L._AC_UF894,1000_QL80_.jpg (61.9 Kio) Vu 1688 fois

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 01 déc. 2025, 13:51

Je risque d'aimer, rien qu'a la distribution... :oué:
Merci.

Je viens de lire, c'est hyper glauque.
Je vais attendre d'être en grande forme pour le voir.

On dirait qu'il y a une version récente.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 01 déc. 2025, 18:29

Marco a écrit :
Limobull a écrit :...Je vais chercher s'il est possible de le visionner sur nénette ...

Salut Paul,
tu peux regarder le film sur Arte sur ton ordinateur : https://www.arte.tv/fr/videos/123292-00 ... eme-cible/

Euh...! ça fait un an que j'ai posé ma question à laquelle quelques cinéphiles chevronnés avaient répondu. J'étais d'ailleurs épaté de leurs réponses bien "ciblées" avec si peu d'infos de ma part.
Depuis j'ai bien sûr revu ce film qui est d'ailleurs repassé y'a pas longtemps à la télé :)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 01 déc. 2025, 18:53

Limobull a écrit :
Marco a écrit :

Salut Paul,

Euh...! ça fait un an que j'ai posé ma question à laquelle quelques cinéphiles chevronnés avaient répondu. J'étais d'ailleurs épaté de leurs réponses bien "ciblées" avec si peu d'infos de ma part.
Depuis j'ai bien sûr revu ce film qui est d'ailleurs repassé y'a pas longtemps à la télé :)

Le tuyau de Marco est malgré tout intéressant. Pour ceux qui voudraient le revoir (ou l'enregistrer).

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 03 déc. 2025, 11:06

Pour ma part, je viens de regarder "Le repas des fauves" avec entre autres, F. Blanche.
Quels acteurs !
Et quel spectacle sur les relations et sentiments humains, qui resteront toujours d'actualité.
Merci Ded31.