Sauvegarder ses photos numériques

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Sauvegarder ses photos numériques

Messagepar skoncey » 07 janv. 2026, 09:40

Bonjour,

je sais qu'il y a beaucoup d'amateurs de photographie sur ce forum.

Je suis confronté à un problème de stockage de photos sur mon ordinateur. Le poids de mon dossier photos est d'environ 200 GO

Quel moyen utilisez-vous pour la sauvegarde de vos photos?

Il y a les clouds, mais qui peuvent être piratés, les clés USB, les disques durs externes....

Depuis peu, il y a visiblement une nouvelle technologie de disques durs externes, basé sur les semi-conducteurs, les SSD.

Il y a aussi les serveurs NAS....

Bref... du choix!

Quelle sauvegarde utilisez-vous?

Merci! ;)
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Sauvegarder ses photos numériques

Messagepar plouf » 07 janv. 2026, 09:56

Disque dur externe pour photos et documents. Ma compta est sur clé USB.
J'ai toujours une pile de CD gravés lors des débuts :D

Bon la sauvegarde reste chez moi, donc si incendie ça sauvegardera rien :doh:

Je n'ai aucune confiance dans le cloud, entre les effacements accidentels qui n'en sont pas pour faire de la place, l'absence de confidentialité, les serveurs qui brûlent, le gratuit subitement payant, les réductions de volume imposées à posteriori...

C'est vrai aussi qu'un disque dur, il peut un jour plus vouloir tourner :sorry:

Sylkill
en rodage
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
Prénom : Sylvain

Messagepar Sylkill » 07 janv. 2026, 10:29

Idem, sauvegarde en local sur mes propres supports, pas confiance dans le Cloud (surtout que ça bouffe de l'énergie à gogo alors qu'un disque dur externe ou un DVD gravé ne consomme rien). J'ai aussi vécu la perte de données de plusieurs forums avec des incendies de datacenter il y a quelques années, ce qui prouve bien que le système n'est pas infaillible.
Et comme je suis un peu prudent, je fonctionne actuellement avec 2 disques durs de plusieurs To, avec les fichiers vraiment importants en miroir sur chacun, et rangés dans 2 endroits différents de la maison "au cas où".
Mon gros problème actuellement, c'est de déterminer la taille des photos que je conserve. Avec l'explosion de la taille des capteurs, ça sort des photos HD entre 10 et 15 Mo si on reste en JPG (le RAW est suicidaire de ce côté là), et quelle est la probabilité de les exploiter un jour en HD là où pour faire des albums de famille des photos à 4 ou 5 Mo suffisent largement.
Dernièrement j'ai commencé à faire mumuse avec des caméras, et c'est encore pire quand on voit la taille des fichiers générés.

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 07 janv. 2026, 11:00

plouf a écrit :C'est vrai aussi qu'un disque dur, il peut un jour plus vouloir tourner :sorry:

En général ce sera le jour où tu veux restaurer ta sauvegarde :D
Mais c'est pareil pour tous les supports.

rider85
en rodage
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Pascal

Messagepar rider85 » 07 janv. 2026, 11:08

Pour moi multiples sauvegardes cloud, disque dur et ordi ça me rassure si un lâche je ne perd rien.
Bonjour ma moto Royal Enfield Super Meteor 650 Celestial Blue

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 07 janv. 2026, 11:27

2 supports différents
2 lieux différents

un NAS chez toi
un espace dans le cloud.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 07 janv. 2026, 11:28

J'ai toutes mes photos (103 651 réels) raw et tif si besoin , stockées sur un disque dur externe de 20 TO et une copie sur un autre disque externe qui est le même.
Je trimbale toujours un des disques sur moi lors de mes virées pour vider les boitiers tous les jours.(sauf en bécane trop encombrant)
Le mieux est de faire du tirage papier des photos que l'on souhaite garder (famille, voyages etc)
Nous faisons un tri tous les deux mois et j'imprime ce que nous souhaitons pour mettre les photos dans des albums.
Ainsi les photos numériques complètent les photos d'origine argentique.
Je n'ai surtout pas de cloud ...

:chapo:

cambouix
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 07 janv. 2026, 11:33

Pour moi qui stocke beaucoup de photos (argentiques importées brutes de scan + après traitement, toutes en format TIFF donc assez lourdes) rien sur le disque dur de l'ordi.
Tout sur 2 disques durs externes, l'un étant la copie de l'autre et servant de sauvegarde.
J'imprime les meilleures at home sur Epson P.800 et fais imprimer, par thèmes, des bouquins sur "Blurb".
Evidemment, tous mes négatifs sont conservés dans des classeurs ce qui est chouette car en cas de plantage de tous les supports numériques , tous les originaux sont toujours là ...
Je ne crains donc pas les russes :)
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 07 janv. 2026, 11:52

A mon boulot, je sauvegarde les données sur bande (3 copies stockées à 3 endroits différents) et j'ai en plus 2 backup sur des serveurs distincts (pas dans le même local)...

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 07 janv. 2026, 11:53

Disque dur externe chez nous !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

P-Happy
en rodage
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José

Messagepar P-Happy » 07 janv. 2026, 12:09

Pour ma part disque dur externe SSD + 2xSSD externes en miroir et 50 Go de Cloud pour le partage familial.

Topic author
skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 07 janv. 2026, 12:32

Merci pour vos réponses et l'immédiateté de vos réactions!

Donc.... Si j'ai bien compris, disques durs externes!

P-Happy a écrit :Pour ma part disque dur externe SSD + 2xSSD externes en miroir et 50 Go de Cloud pour le partage familial.

Les SSD sont-ils plus fiables en terme de longévité?
fab le motard a écrit :2 supports différents
2 lieux différents

un NAS chez toi
un espace dans le cloud.

Tu prendrais un NAS plutôt qu'un SSD par exemple? Plus sûr dans le temps?

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 07 janv. 2026, 12:36

skoncey a écrit :...
Il y a les clouds, mais qui peuvent être piratés, les clés USB, les disques durs externes....
Depuis peu, il y a visiblement une nouvelle technologie de disques durs externes, basé sur les semi-conducteurs, les SSD.
...

Les supports SSD ont commencé à se généraliser il y a une quinzaine d'années maintenant.
Tous les ordis sont équipés en SSD actuellement. La techno est plus que mature.
Gros avantage, il n'y a pas de mécanique à l'intérieur, ce sont des disques statiques basés sur de la mémoire flash. Durée de vie, silence, rapidité.

Garder à l'esprit qu'aucun support n'est fiable à 100 %.
Les clés USB restent un support très fragile. J'en ai perdu plusieurs au moment de les insérer dans le port USB d'un ordi.

La solution pour ne pas tout perdre est d'avoir de multiples sauvegardes (correctement répertoriées), sur plusieurs supports en différents lieux géographiques.
Les cambriolages, incendies et autres ça n'arrive pas qu'aux autres, particuliers et même grandes entreprises.
Un espace de stockage dans un nuage peut être une solution, mais toujours en combinaison avec plusieurs autres solution locales, jamais du cloud seul.
Pour la confidentialité, à moins d'avoir des choses vraiment très confidentielles ou compromettantes à stocker, le risque du cloud est équivalent à un ordinateur ou un NAS raccordés à internet.

Se poser aussi la question : est-ce qu'absolument toutes mes photos méritent tous ces efforts de gestion ?
Si ce sont des photos artistiques, OK chacune est unique. Pour un voyage ou l'arrivée à la maison d'une nouvelle moto, je suis moins sûr.
Avant on faisait moins de photos car le processus argentique coûtait cher. Souvent une seule photo suffisait à marquer le souvenir d'un moment, un évènement, une période. Elle permettait de déclencher les souvenirs imprimés dans notre mémoire.
Aujourd’hui on réfléchit moins et on bombarde, on duplique, on stocke. Il faut parfois être exigeant et savoir trier ce qui compte.
Avec la photo et la vidéo Ultra HD, on arrive à des fermes de serveurs aux consommations démentielles. Ça chauffe tellement qu'on en installe de plus en plus dans le Grand Nord.

Sinon, pour répondre à la question de départ. :D
Je sauvegarde sur le DD de l'ordi + un DD externe + des clés USB + mon smartphone. Le moins possible en ligne.

Topic author
skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 07 janv. 2026, 13:06

Daniel78 a écrit :Se poser aussi la question : est-ce qu'absolument toutes mes photos méritent tous ces efforts de gestion ?
Si ce sont des photos artistiques, OK chacune est unique. Pour un voyage ou l'arrivée à la maison d'une nouvelle moto, je suis moins sûr.
Avant on faisait moins de photos car le processus argentique coûtait cher. Souvent une seule photo suffisait à marquer le souvenir d'un moment, un évènement, une période. Elle permettait de déclencher les souvenirs imprimés dans notre mémoire.
Aujourd’hui on réfléchit moins et on bombarde, on duplique, on stocke. Il faut parfois être exigeant et savoir trier ce qui compte.

Tu as mille fois raison! Ayant pratiqué l'argentique, je continue avec le même raisonnement, appuyer sur le déclencheur quand cela en vaut la peine....
L'achat d'un outil de stockage permettrait de trier également... Image

Daniel78 a écrit :Sinon, pour répondre à la question de départ. :D
Je sauvegarde sur le DD de l'ordi + un DD externe + des clés USB + mon smartphone. Le moins possible en ligne.

Mon smartphone ne permettant pas de sauvegarde, je vais m'orienter vers un disque dur Solid-State Drive! :D Image

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 07 janv. 2026, 14:34

Cloud (shadow drive) et disques externes SSD.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)