Faut voter dimanche !

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Faut voter dimanche !

Messagepar Tonton » 14 mars 2026, 13:34

Faut voter dimanche ! La phrase tirée du film " Adieu poulet " ou le candidat Lardatte va visiter les petits vieux..... :036: :036:

Mon interrogation et question du jour , j'ai appris que les communes avec une ou deux listes n'auraient qu'un tour ; :blink:

Chez moi une liste et sans panachages ou rayages possible que se passe t'il si elle ne fait pas 50.1 ?

Pour mon cas , le futur maire ( qui le fut déjà ) est sympa , mais une partie de son équipe ne me conviens pas , je vais donc voter blanc , pas facile cette élection municipale ( la seule d'ailleurs ou je vote ! )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Faut voter dimanche !

Messagepar fab le motard » 14 mars 2026, 16:35

Si une seule liste, elle fera forcément 100% des suffrages exprimés ...

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 14 mars 2026, 17:10

Si sur 500 votants seulement 200 votes et donc approuve l'unique liste , je trouve que ce n'est pas le reflet du vote , mais vu que les votes blancs ne sont pas pris en considération , on peux se demander pourquoi voter , juste pour y avoir droit.... :mouais:

J'ai trouvé çà sur le site de l'état...
La loi électorale ne laisse que peu de suspense. Pour être élue dès le premier tour, une liste doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés.

Dans le cas d’une liste unique, l’équation est simple : elle obtient mécaniquement 100 % des voix exprimées. Les bulletins blancs et nuls n’étant pas pris en compte dans ce calcul, l’élection est pratiquement assurée dès le premier dimanche, sauf situation exceptionnelle où aucun vote n’est comptabilisé.

Vraiment spéciale ce scrutin.... :doh:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 14 mars 2026, 17:19

Ben non Tonton, c'est simplement que la fonction de maire ne fait plus bander personne . 1 seul bulletin suffit dans ton cas .
Ou alors tu te constitues une liste et tu vas au charbon, trop tard pour cette fois .
Dans ma commune, 13000 h, 2 listes, le maire sortant, divers centre droit , et la liste d'opposition, divers gauche . Il y a un mois sur les tracts c'était mentionné "avec le soutien de LFI" Pfuuuttt!!! disparu après le premier missile sur l' Iran . Tous des pourris j'te dis .
Je vais me faire des copains là ... Pas la tête chef :012: :012:
Modifié en dernier par three wheels le 14 mars 2026, 17:29, modifié 1 fois.
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 14 mars 2026, 17:25

three wheels a écrit :Ben non Tonton, c'est simplement que la fonction de maire ne fait plus bander personne . 1 seul bulletin suffit dans ton cas .
Ou alors tu te constitues une liste et tu vas au charbon, trop tard pour cette fois .

Oui je sais bien qu'il y à manque de volontaires ( enfin pas pour ou c'est juteux... :036: ) , donc si je te suis , c'est censé booster les candidatures non pas par conviction mais juste pour contrecarrer une personne ?
Modifié en dernier par Tonton le 14 mars 2026, 20:10, modifié 1 fois.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 14 mars 2026, 19:52

three wheels a écrit :Dans ma commune, 13000 h, 2 listes, le maire sortant, divers centre droit , et la liste d'opposition, divers gauche . Il y a un mois sur les tracts c'était mentionné "avec le soutien de LFI" Pfuuuttt!!! disparu après le premier missile sur l' Iran . Tous des pourris j'te dis .

Je ne comprends pas tout. Qu'est-ce qui a disparu, la mention de LFI sur les tracts ? Et c'est probablement dû à mes neurones manquants mais je ne vois pas le rapport avec l'attaque de l'Iran. Au cas où je précise qu'il n'y a aucun sous-entendu dans ma question.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 14 mars 2026, 20:44

three wheels a écrit :Ben non Tonton, c'est simplement que la fonction de maire ne fait plus bander personne . 1 seul bulletin suffit dans ton cas .
Dans ma commune, 13000 h, 2 listes, le maire sortant, divers centre droit , et la liste d'opposition, divers gauche . Il y a un mois sur les tracts c'était mentionné "avec le soutien de LFI" Pfuuuttt!!! disparu après le premier missile sur l' Iran . Tous des pourris j'te dis .

Dans ma commune il doit kiffer. 80 ans et il se présente pour son huitième mandat. Pas trop en forme (je l'ai croisé récemment). Si il est réélu l'année prochaine il pourra fêter ses noces d'or avec la ville et ses cinquante ans de mandats.
Ce qui se dit : il capitalise sur son nom et l'année prochaine il passera la main à celui qui devrait être son premier adjoint, un professeur réputé en psychiatrie.
A noter, à croire que le combat serait perdu d'avance, pas de liste d'extrême droite dans ma commune, mais deux d'extrême gauche pure et dure (hors LFI).
Demain, votons :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 mars 2026, 08:47

L'avenir est aux jeunes, les vieux n'ont pas à se mêler de l'avenir des jeunes. Je suis bien placé pour connaître les capacités intellectuelles et physiques dégradées des personnes âgées, tel chef d'un très grand état qui est mon cadet de deux ans en donne la preuve presque chaque jour.
Je sais bien qu'un vieux peut toujours déclarer des trucs du genre "Je fais à ma commune le don de ma personne" (mais les très vieux ont déjà entendu ça), ce jour-là le résultat du vote a été très performant. Nbre de votants 670. Pour 85%, contre 12%, abstenus 3%. Le résultat des courses a été très insatisfaisant (à entendre les survivants de cette époque).
Qu'un très vieux citoyen vote tant qu'il peut se traîner jusqu'à l'isoloir je suis d'accord, mais une fois là, seul avec sa conscience il peut toujours faire le nécessaire pour rendre son bulletin nul et ainsi laisser les jeunes face à leur avenir.
Faisant parti de ces vieux, je dis peut-être une connerie (de plus). :D
:old:

:chapo:
JacquesD

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 15 mars 2026, 08:54

Dans mon bled, il y a 80 votants et deux listes.
Le maire sortant qui dépasse les 80 piges a fait sa liste.
Hé oui, 1000 balles par mois pour un petit patelin, ça rapporte :mouais:
C'est un sacré bazar. :012: :doh: :feu: :fesse:

Voilà un résumé trouvé sur le net:

Le fonctionnement du scrutin de liste proportionnel
Si la liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, elle obtient automatiquement la moitié des sièges à pourvoir. Le reste des sièges est réparti entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, selon la règle proportionnelle de la plus forte moyenne.

Si aucune liste n’atteint les 50 % des suffrages exprimés au premier tour, un second tour est organisé, auquel ne peuvent se présenter que les listes ayant recueilli 10 % des suffrages exprimés. Plusieurs listes peuvent fusionner, à partir du moment où elles ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au premier tour. Ensuite, le système est le même : la moitié des sièges pour la liste arrivée en tête, et répartition des sièges restants entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages au second tour.

Si, dans une commune, une seule liste est en lice et si cette liste est complète, cette liste obtiendra automatiquement la totalité des sièges au conseil municipal. Si cette liste est incomplète, elle obtiendra autant de sièges que de candidats, les sièges non pourvus restant vacants.

Si j'ai pigé, il y aura un mélange des deux listes , ça promet !!! :polom: :036:

Image

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 15 mars 2026, 09:30

Chez moi, (chez ma femme...) 13500 gugusses et pas moins de cinq listes... Une de gauche qui est à gauche, une de gauche qui est au centre, une de gauche qui est à droite, une macroniste qui n'est nulle part, et une pauvre gamine de vingt et un ans parachutée d'on ne sait où pour le RN.

Comme d'habitude depuis que je suis majeur, je n'irai pas voter. Pas envie d'expliquer pourquoi, surtout ici.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 15 mars 2026, 09:31

L'Argonnais a écrit :Dans mon bled, [...]
]

Euh !!! Lionel, mon père a été pendant 6 ans maire de sa commune rurale, 253 habitants à l'époque. Pas d'industrie, uniquement des agriculteurs, donc aucune ressources propres à part la taxe foncière et la taxe d'habitation, forcément peu élevées.
Mais des routes à entretenir, des problèmes d'eau potable à régler, des règlements à faire respecter etc, a être responsable de tout.
Comme dans ces communes, les maires ne sont pas secondés par un cabinet et que les adjoints travaillent, ce qui était le cas lors du mandat de mon père, il a passé toute sa mandature a être disponible jour et nuit, jongler avec les demandes de subventions et les formulaires abscons qui les accompagnent, à faire des aller-retour à la Préfecture (90 km aller-retour) etc et évidemment à subir les critiques.
Les 1000 € d'indemnités qui sont alloués au maires ruraux (j'ignore combien à l'époque de mon père mais c'était certainement dans le même ordre d'idées ne sont pas un salaire, mais une compensation souvent très insuffisante au regard de l'énergie déployée au service de la collectivité. :capitule:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 15 mars 2026, 09:57

nirlo a écrit :
L'Argonnais a écrit :Dans mon bled, [...]
]

Euh !!! Lionel, mon père a été pendant 6 ans maire de sa commune rurale, 253 habitants à l'époque. Pas d'industrie, uniquement des agriculteurs, donc aucune ressources propres à part la taxe foncière et la taxe d'habitation, forcément peu élevées.
Mais des routes à entretenir, des problèmes d'eau potable à régler, des règlements à faire respecter etc, a être responsable de tout.
Comme dans ces communes, les maires ne sont pas secondés par un cabinet et que les adjoints travaillent, ce qui était le cas lors du mandat de mon père, il a passé toute sa mandature a être disponible jour et nuit, jongler avec les demandes de subventions et les formulaires abscons qui les accompagnent, à faire des aller-retour à la Préfecture (90 km aller-retour) etc et évidemment à subir les critiques.
Les 1000 € d'indemnités qui sont alloués au maires ruraux (j'ignore combien à l'époque de mon père mais c'était certainement dans le même ordre d'idées ne sont pas un salaire, mais une compensation souvent très insuffisante au regard de l'énergie déployée au service de la collectivité. :capitule:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nirlo, ici il y aurait tant à faire, à commencer par reconstruire la cohésion du village.
Tout ceci dépend du comportement de l'élu. :sorry:
Hé oui , il y a un âge (j'en fais partie) où les jeunes peuvent prendre le relais.
Je me suis mal exprimé, chaque commune est un cas à part, y compris le contexte relationnel entre l'élu et les citoyens qui lui ont donné leur confiance.
Il y a des maires fédérateurs :super: et il y a des "shérifs" :tagl: ...
:chapo:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 15 mars 2026, 13:33

C'est bien parce que c'est une activité mal rémunérée que nombre de maires sont des retraités. Les payer plus inciterait des plus jeunes à occuper ces fonctions.
Modifié en dernier par jpv17 le 15 mars 2026, 14:26, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 mars 2026, 13:40

Comme il faut voter , je l'ai fais 3 fois aujourd'hui :D

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 15 mars 2026, 14:27

fab le motard a écrit :Comme il faut voter , je l'ai fais 3 fois aujourd'hui :D

Ah, moi deux fois seulement. :D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)