Je me suis mis à la baille

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Je me suis mis à la baille

Messagepar Fonzie » 30 mai 2026, 18:24

Hier vendredi, rien de spécial à faire par ces fortes chaleurs...

Le matin, coup d'œil à la météo d'un de mes spots favori de chasse et je vois: petit vent d'est modéré , pas de houle et 27° dans l'après-midi en bord de mer soit beaucoup moins que dans les terres . Marée basse vers 10h 30, je me suis dit que c'était de bonnes conditions pour la première de l'année .

D'habitude j'essaie début mai, mais cette année j'avais pas le temps ou bien la météo était pas top. Trop envie de m'y mettre.
Donc matos dans le coffre, glacière avec pic nic , parasol, sièges de plage et zou, partis sur la côte avec Fonzette.
Direction l'anse du sud, pointe St Gildas.

Arrivés sur site, du haut de la falaise j'ai vu que l'eau était claire avec le fond bien visible. Plutôt rare dans le coin , la visibilité est souvent mauvaise. Bingo.
Mise à l'eau début de remontante, combi de 5 mm vu la température, ce qui m'évite un baudrier de lest supplémentaire quand je porte la 7mm. La flemme de gonfler ma planche de chasse, ma bouée suffira. Arbalète de 75, j'ai plus la force d'armer mes sandows sur mon 90 !
Et voilà le pépère à la flotte
IMG-20260529-WA0002.jpg
IMG-20260529-WA0002.jpg (57.05 Kio) Vu 375 fois

J'ai déjà tiré un bar dans le coin, mon désir secret serait de prendre un homard, je sais qu'il y en a ici...
En fait, je fais ça pour le fun parce que j'adore ce sport, prendre un beau poisson c'est sympa mais c'est surtout un alibi, pas vital pour moi...
Après avoir fouillé en vain dans les failles, les crevasses, les trous, cherché sous les dalles, pas vu une seule pince de homard. Tans pis.
Deux beaux sars croisés à portée de flèche loupés magistralement, un beau mulet à moins d'un mètre raté tout aussi lamentablement ( en rillettes ou pain de poisson ça le fait).
Pas vu un seul bar. Au bout d'une heure d'effort, je commence à fatiguer avec des crampes qui commencent à apparaître, je décide de rentrer.
Sur le retour j'aperçois une araignée au fond que je préleve, en espérant une deuxième ce serait chouette. Ce ne sera pas le cas , je suis crevé.
IMG-20260529-WA0003.jpg
IMG-20260529-WA0003.jpg (50.32 Kio) Vu 375 fois

Je vois quand même que j'ai nettement moins la condition qu'avant, mes apnées sont de plus en plus courtes, je vais bien dormir ce soir.
Nous avons déjeuné quasiment seuls sur la plage , sieste et ensuite , une petite glace à la fraiseraie de Tharon Plage ( coucou a bern), et nous rentrerons contents chez nous...

Seul bémol à cette petite journée bonheur, j'avais oublié le rosé :larme:
Modifié en dernier par Fonzie le 04 juin 2026, 13:53, modifié 4 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Topic author
Fonzie
Membre RA 2026

Re: Je me suis mis à la baille

Messagepar Fonzie » 30 mai 2026, 18:32

pour ceux qui ne connaissent pas cette activité, je vous mets une petite vidéo sympa d'un gars super malheureusement décédé depuis en mer, justement d'un accident de chasse, sur l'ile d'Yeu que je connais bien...
ça ressemble assez bien a ce que je pratique...
quand je trouve un copain pour m'emmener en bateau en pleine mer, c'est bien mais c'est beaucoup plus remuant et physique.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 30 mai 2026, 18:54

Fonzie a écrit :.... Je vois quand même que j'ai nettement moins la condition qu'avant, mes apnées sont de plus en plus courtes....

Moi c'est l'inverse, avec l'age elles sont de plus en plus longues ! :036:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 30 mai 2026, 20:06

en lisant, je sujet, j'ai cru que tu avais fait un tout droit en moto dans une riviere ou un étang :D :D

bon appétit

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 30 mai 2026, 20:40

Les bars, c'est sur la plage ! :036:

Une question, la chasse sous-marine en apnée, c'est comme la pêche a la ligne en mer, sans permis ? Avec je suppose les limitations liées à la pêche de loisir.
Sinon, tu as passé un brevet de plongée ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Fonzie
Membre RA 2026

Messagepar Fonzie » 30 mai 2026, 21:48

Pour la chasse ( ou pêche , c’est selon ) sous marine tu n’as pas besoin de brevet de plongée. Ce n’est pas du tout la même chose puisque c’est uniquement en apnée. Fais toi choper avec une bouteille de plongée et une arbalète de chasse ensemble dans un zodiac, tu vas comprendre ta douleur : bateau et matériel saisis et une amende salée ! Les autorités maritimes rigolent pas avec ça.
Sinon pas besoin de permis, juste une preuve d’identité et une attestation de responsabilité civile couvrant l’activité chasse sous-marine. Tu peux aussi avoir une licence FFESSM à la place, c’est bon également .
Obligation d’avoir une bouée de signalement avec drapeau réglementaire. ( regarde ma photo ou la vidéo).
Y’a aussi des zones interdites ou autorisées, bien se renseigner.
Tu as aussi des impératifs à respecter en terme de quotas, de taille, ou de dates suivant les espèces, et parfois selon les départements.
Exemple le bar ( appelé loup en Méditerranée), 42 cm min en Atlantique et 30 cm pour le loup. 2 prises maximum.
25 cm pour le sar( 23 en Méditerranée).
L’araignée, 12 cm min dans le sens de la longueur, 6 prises max par jour, par chasseur. Contrairement au tourteau ( appelé aussi crabe dormeur), qui se mesure en largeur, 13 ou 14 cm selon la latitude.
Le homard, c’est 8,7 cm min( tout le monde mesure à 9 pour pas d’emmerdes) ,mais que le cephalothorax( donc sans la queue).
Etc, etc.
Dernière chose, pour les poissons obligation de couper un bout de la nageoire caudale.
Je ne dirais pas que les contrôles sont fréquents, mais il y en a régulièrement quand même , tout dépend de la période et de la zone ou tu chasses . Si tu es en bateau et que tu rentres au port en combinaison, t’as plus de chances d’être contrôlé.
L’alternative au départ de la côte ou d’être en zodiac, c’est le kayak de mer, c’est bien aussi , y’en a pas mal qui s’y mettent.
Modifié en dernier par Fonzie le 31 mai 2026, 00:56, modifié 1 fois.

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 30 mai 2026, 22:40

Salut Fonzie,
Merci pour pour ton coucou depuis Tharon. J'ai beaucoup pratiqué la pêche sous-marine en presqu'île de Crozon par le passé et ton message me ferait presque ressortir la combinaison du placard. Mais je n'arriverais certainement plus à rentrer dedans. Bonne continuation. Bern.

Alain.29
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, side Moto Guzzi G5, side Conti GT (JAUNE)!

Messagepar Alain.29 » 30 mai 2026, 23:54

bern95 a écrit :Salut Fonzie,
Merci pour pour ton coucou depuis Tharon. J'ai beaucoup pratiqué la pêche sous-marine en presqu'île de Crozon par le passé et ton message me ferait presque ressortir la combinaison du placard. Mais je n'arriverais certainement plus à rentrer dedans. Bonne continuation. Bern.

Il y a 3 ans j’ai ressorti ma combine (juste la salopette) pour aller aux ormeaux… curieusement elle avait beaucoup rétréci en 30 ans! Le néoprène vieillirait-il comme le cuir??? :036: …ou?

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 31 mai 2026, 13:43

Fonzie a écrit :Pour la chasse ( ou pêche , c’est selon ) sous marine tu n’as pas besoin de brevet de plongée. Ce n’est pas du tout la même chose puisque c’est uniquement en apnée. Fais toi choper avec une bouteille de plongée et une arbalète de chasse ensemble dans un zodiac, tu vas comprendre ta douleur : bateau et matériel saisis et une amende salée ! Les autorités maritimes rigolent pas avec ça.
Sinon pas besoin de permis, juste une preuve d’identité et une attestation de responsabilité civile couvrant l’activité chasse sous-marine. Tu peux aussi avoir une licence FFESSM à la place, c’est bon également .
Obligation d’avoir une bouée de signalement avec drapeau réglementaire. ( regarde ma photo ou la vidéo).
Y’a aussi des zones interdites ou autorisées, bien se renseigner.
Tu as aussi des impératifs à respecter en terme de quotas, de taille, ou de dates suivant les espèces, et parfois selon les départements.
Exemple le bar ( appelé loup en Méditerranée), 42 cm min en Atlantique et 30 cm pour le loup. 2 prises maximum.
25 cm pour le sar( 23 en Méditerranée).
L’araignée, 12 cm min dans le sens de la longueur, 6 prises max par jour, par chasseur. Contrairement au tourteau ( appelé aussi crabe dormeur), qui se mesure en largeur, 13 ou 14 cm selon la latitude.
Le homard, c’est 8,7 cm min( tout le monde mesure à 9 pour pas d’emmerdes) ,mais que le cephalothorax( donc sans la queue).
Etc, etc.
Dernière chose, pour les poissons obligation de couper un bout de la nageoire caudale.
Je ne dirais pas que les contrôles sont fréquents, mais il y en a régulièrement quand même , tout dépend de la période et de la zone ou tu chasses . Si tu es en bateau et que tu rentres au port en combinaison, t’as plus de chances d’être contrôlé.
L’alternative au départ de la côte ou d’être en zodiac, c’est le kayak de mer, c’est bien aussi , y’en a pas mal qui s’y mettent.

D'accord. C'est tout ce qu'on apprend en passant le permis côtier...
Effectivement la pêche à la bouteille est assimilée à du braconnage. Comme pour le braconnage " terrestre ", les peines encourues (amendes) et les peines accessoires (possibilité de confisquer tout ce qui de près ou de loin a servi à commettre le délit) sont les mêmes.
Quand à l'obligation de couper un bout de nageoire caudale, c'est pour ne pas être tenté de vendre le produit de sa pêche. Si le grand public ignore ce que ça signifie, les professionnels certainement pas...
Merci pour les explications et bonne pêche alors.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

cambouix
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 31 mai 2026, 15:16

Elle est belle ton araignée Patrice !
Moins "prestigieuse" et moins esthétique tout en étant plus difficile à dépiauter que le homard (le petit bleu breton, le seul qui vaille ...) c'est sûr, mais tout aussi délicat en goût ... si ce n'est plus.
C'est bien l'apnée. Personnellement, très piètre nageur, je n'ai hélas jamais réussi à bien pratiquer.
Fais toi plaisir ! :boire:
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)