Récemment je suis allé dans une grande surface de bricolage pour acheter un vitrificateur à parquet.
Je sélectionne un produit qui me semble pouvoir convenir pour un parquet en châtaignier et je cherche le barême de consommation afin d’évaluer la meilleure contenance dont j’aurai besoin.
L’indication portée sur l’étiquette précise : « consommation moyenne 15m² par couche » !!!???
Je lis et relis cette information sibylline sans comprendre ce que je peux en retirer de cohérent.
Je tourne le pot dans tous les sens pour voir s’il n’y a rien d’autre comme info…rien.
J’appelle alors un vendeur qui croise dans les parages et lui demande ce qu’il faut comprendre par « 15m² par couche » et quelle contenance je dois prévoir pour un parquet de 23m².
Il prend un air inspiré et me dit
- Ben si vous avez 23m² à couvrir, ça fait plus que 15m² et donc il vous faudra 2 couches » !!!???
- Et si je veux une belle finition, combien de couches dois-je prévoir ?
- Ah ben si vous faite une autre couche, vous en consommerez moins la deuxième fois parce que ça couvrira plus, dans ce cas peut-être que 15m² suffisent !!!???
Je prends ma respiration profonde et je lui dis d’un ton tout doux pour pas le brusquer
- pouvez-vous me dire quelle est la consommation moyenne au m² avec ce type de produit ?
Et là son visage s’illumine et il me répond
- y’a un technicien qu’est venu faire une démo y’a pas longtemps et il a dit qu’il fallait pas dépasser 180 grs/m² .
En moi-même je me dis qu’on progresse dans la réflexion.
- Fort bien, lui dis-je, mais ce pot qui indique une contenance de 2,5l, il pèse combien en poids net ?
- Ben c’est du pareil au même.
Et il prend sa calculette et me divise 2,5l par 180grs/m² sans sourciller pour arriver péniblement à un résultat de 14 « quelque chose », et de me dire triomphant :
- Vous voyez, on retombe bien à peu près sur 15m² par couche !!!???
- AAARRRGGGHHH !!!!
Et le gars de rajouter :
- Le technicien a dit aussi qu’en vertical il faut pas aller au delà de 120 grs/m² !!!???
Je lui réponds du tac au tac :
- Ah bon, parce qu’avec ce produit là on peut vernir du parquet sur les murs, c’est prodigieux ce qu’on peut faire avec ces produits modernes !
Le vendeur m’a regardé avec des yeux ronds, ne sachant pas comment il devait prendre ma réflexion.
Je suis parti avec mon pot de 2,5l et supputant que j’en aurais bien assez et que si j’en avais trop je pourrais toujours mettre du parquet au mur.
J’aurais bien entrepris de parler à mon vendeur des "poids et mesures" et du Pavillon de Breteuil à Sèvres, mais je l’imaginais déjà me disant
- Ben si vot’pavillon est là-bas, pourquoi vous z’allez pas voir au Casto du coin ?
Je me suis promis d’écrire au service consommateur de la marque de ce produit miracle pour leur faire part de mes réflexions quant au mode de rédaction de leur étiquette.
L’ombre de Raymond Devos a plané un moment sur moi ce jour là.
Un grand moment d'incompréhension et d'absurdité
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Un grand moment d'incompréhension et d'absurdité
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
gillou11
- Le moteur tourne bien
- Prénom : A ton avis???!!!!
ben écoutes, en te lisant je voyais bien le sketche de Devos...
normale il doit y avoir une inscription du genre "couvre X m²..."
"bouricot de crétin d'âne batté!!!! les ogres c'est comme les oignons, ils ont des couches et toi tu en tiens une!!!!! fin du cours.....bye bye!!! à la revoyure!!!"
"tu sais quoi.....tout le monde aime le claffouti....."
shreck I
j'adore!
c'est ton vendeur qui tenais une couche!!!:MDR:
normale il doit y avoir une inscription du genre "couvre X m²..."
"bouricot de crétin d'âne batté!!!! les ogres c'est comme les oignons, ils ont des couches et toi tu en tiens une!!!!! fin du cours.....bye bye!!! à la revoyure!!!"
"tu sais quoi.....tout le monde aime le claffouti....."
shreck I
j'adore!
c'est ton vendeur qui tenais une couche!!!:MDR:
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Une certaine surface!!
Limobull tu es bête ou quoi?Tu renverses le pot et ça te fait une couche de
vitrificateur pour 15m3(si ton plancher est bien horizontal!!)
J'adore le parquet de châtaigner,ç'est solide comme du chêne, ça pèse
que dale et c'est beau.j'ai fait tout le haut de ma baraque avec ça.
J'avais pas de ronds et je l'avais juste passé à l'huile de lin,ça n'a jamais bougé.
J'adore le parquet de châtaigner,ç'est solide comme du chêne, ça pèse
J'avais pas de ronds et je l'avais juste passé à l'huile de lin,ça n'a jamais bougé.
Modifié en dernier par Jackymoto le 24 mai 2008, 08:54, modifié 1 fois.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Chez Lapeyre, mon frère a donné des mesures en centimètres pour remplacer un vitrage double sur mesure. Le vendeur a froidement multiplié longueur par largeur en centimètres et le résultat par le prix au mètre carré et s'est étonné du prix très élevé (10.000 fois le prix qui déjà n'est pas bon marché). 
JacquesD
-
Denis 76
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50
Re: Une certaine surface!!
Jackymoto a écrit :Limobull tu es bête ou quoi?Tu renverses le pot et ça te fait une couche de
![]()
![]()
![]()
J'adore le parquet de chataigner,ç'est solide comme du chên, ça pése
Je l'ai fait aussi sur du parquet en pin huile de lin chaude + qq gouttes de siccatif
Impeccable Pour lui refaire une beauté = une brosse en chiendent + eau de javel, séchage,et recouche de huile de lin
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!
L'arche de Noé par un amateur !!
-
Amandine
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : Kawa W650. Speedmaster attelée Watsonian
- Prénom : Amandine
Re: Un grand moment d'incompréhension et d'absurdité
Limobull a écrit : - Le technicien a dit aussi qu’en vertical il faut pas aller au delà de 120 grs/m² !!!???
Je lui réponds du tac au tac :
- Ah bon, parce qu’avec ce produit là on peut vernir du parquet sur les murs, c’est prodigieux ce qu’on peut faire avec ces produits modernes !
Le vendeur m’a regardé avec des yeux ronds, ne sachant pas comment il devait prendre ma réflexion.

'Mand(ol)ine

-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
pour du parquet!
et on parle de vitrificateur (3 en 1)
En Belgoland il se défilent de la façon suivante: pardon mais je ne parle pas le néerlandais, où l'inverse: sorry maar ik spreek geen frans.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Pour les plafonds, il serait important de connaître l'épaisseur de la couche initiale non

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance