J'ai découvert tout récemment au cours d'un récital régional une chanson dont je n'avais jamais entendu parlé (ni chanté) et qui pourtant semble être un "classique" de la chanson engagée. Il s'agit de Giroflée Girofla.
Certaines sources lui donnent comme origine un auteur inconnu, poilu de 14-18, mort au combat et dans la musette duquel aurait été retrouvé ce texte et sa portée musicale.
Internet parle d'une certaine Rosa Holt qui aurait écrit cette chanson en 1935. Se serait-elle inspirée d'un texte antérieur (celui du poilu des tranchées)? Peu importe tant ce texte est superbe de sobriété et de réflexion. Il mérite d'être connu et écouté. D'ailleurs je vous incite à aller visiter le site de Jean Alambre, à y découvrir son interprétation de ce chant et à vous imprégner de ses créations personnelles d'auteur compositeur interprète. Lui aussi mérite d'être découvert.
Je ne sais pas insérer un lien dans le forum, mais il vous suffira de taper Jean Alambre pour accéder à son site.
GIROFLEE - GIROFLA
Que tu as la maison douce
Giroflée Girofla
L'herbe y croît, les fleurs y poussent
Le printemps est là.
Dans la nuit qui devient rousse
Giroflée Girofla
L'avion la brûlera.
Que tu as de beaux champs d'orge
Giroflée Girofla
Ton grenier de fruits regorge
L'abondance est là.
Entends-tu souffler la forge
Giroflée Girofla
L' canon les fauchera.
Que tu as de belles filles
Giroflée Girofla
Dans leurs yeux où la joie brille
L'amour descendra.
Dans la plaine on se fusille
Giroflée Girofla
L' soldat les violera.
Que tes fils sont forts et tendres
Giroflée Girofla
Ca fait plaisir d' les entendre
A qui chantera.
Dans huit jours on va t' les prendre
Giroflée Girofla
L' corbeau les mangera.
Tant qu'y aura des militaires
Soit ton fils soit le mien
Y n' pourra y avoir sur terre
Pas grand-chose de bien.
On te tuera pour te faire taire
Par derrière comme un chien
Et tout ça pour rien.
Une bien belle chanson
-
Limobull
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Une bien belle chanson
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Jean Alambre
Et en plus c'est un pote!!
En tant que grand admirateur de Chirac,il lui avait dédié une chanson: la
Jacquerie(pour ceux qui n'ont pas fait d'histoire une Jacquerie,c'est quant les métayers crève la faim,se révoltaient contre les seigneurs!!)

En tant que grand admirateur de Chirac,il lui avait dédié une chanson: la
Jacquerie(pour ceux qui n'ont pas fait d'histoire une Jacquerie,c'est quant les métayers crève la faim,se révoltaient contre les seigneurs!!)
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
de Jacky : " la Jacquerie(pour ceux qui n'ont pas fait d'histoire) une Jacquerie,c'est quant les métayers crève la faim,se révoltaient contre les seigneurs!!"
Voir Jacou le croquant.
Jacky, pourquoi toi qui es fils d'enseignants écris-tu seigneurs au lieu de saigneurs ?
Depuis ce temps-là (ou les seigneurs ont été saignés à tort ou à raison), les seigneurs ne sont plus les mêmes, mais les saignés sont toujours saignés par les nouveaux seigneurs. Ouais bon j'arrête !
Voir Jacou le croquant.
Jacky, pourquoi toi qui es fils d'enseignants écris-tu seigneurs au lieu de saigneurs ?
Depuis ce temps-là (ou les seigneurs ont été saignés à tort ou à raison), les seigneurs ne sont plus les mêmes, mais les saignés sont toujours saignés par les nouveaux seigneurs. Ouais bon j'arrête !
JacquesD
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Autrefois les "Grands de ce monde se battaient avec des Cies de "Routiers" mercenaires qui se vendaient aux plus offrants.
Ces soudards vivaient sur l'habitant entre deux batailles et se contentaient d'initier les servantes de fermes aux jeux de l'amour (et à leur refiler la vérole par la même occasion).
Le coût élevé de la levée des troupes devait un peu réfréner l'esprit belliqueux des puissants.
Aussi d'autres dirigeants bagarreurs ont inventé la conscription envoyant tout le monde à la bagarre.
Pour avoir été militaire appelé en temps de paix (les cicatrices n'étaient pas encore refermées), je peux affirmer que tous les militaires professionnels que j'ai côtoyés n'étaient pas nostalgiques de la bagarre, c'est donc que ce sont ceux qui les commandent de très haut qui sont les vrais belliqueux (au plus haut sommet des état major ou même encore plus haut, parmi les politiciens).
Ceux-là, on peut en dire tout le mal que l'on veut, on ne peut qu'en oublier.
Ces soudards vivaient sur l'habitant entre deux batailles et se contentaient d'initier les servantes de fermes aux jeux de l'amour (et à leur refiler la vérole par la même occasion).
Le coût élevé de la levée des troupes devait un peu réfréner l'esprit belliqueux des puissants.
Aussi d'autres dirigeants bagarreurs ont inventé la conscription envoyant tout le monde à la bagarre.
Pour avoir été militaire appelé en temps de paix (les cicatrices n'étaient pas encore refermées), je peux affirmer que tous les militaires professionnels que j'ai côtoyés n'étaient pas nostalgiques de la bagarre, c'est donc que ce sont ceux qui les commandent de très haut qui sont les vrais belliqueux (au plus haut sommet des état major ou même encore plus haut, parmi les politiciens).
Ceux-là, on peut en dire tout le mal que l'on veut, on ne peut qu'en oublier.
JacquesD