Re: d'où vient son pseudo
Posté : 02 févr. 2020, 08:08
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Thierry du 17 a écrit :Salut Sky, tu voles sur quoi maintenant?
Skyranger a écrit :Le nom de mon premier engin volant !
fab le motard a écrit :c'est la dent du chat derrière ?
mais ce sont des avions ou des ulm ?
pour moi, un ULM, c'était un deltaplane avec un moteur de mob , là je vois de vrais avions fermés.
fab le motard a écrit :c'est la dent du chat derrière ?
mais ce sont des avions ou des ulm ?
pour moi, un ULM, c'était un deltaplane avec un moteur de mob , là je vois de vrais avions fermés.
fab le motard a écrit :un gros et un petit avion
Skyranger a écrit :Le monde de l'ULM est au moins aussi vaste que celui de la moto. Il y a 6 classes d'ULM, ça va du paramoteur (une voile de parapente et une hélice dans le dos du pilote) à l'hélicoptère ULM, en passant par le pendulaire (ce que tout le monde considère comme le "vrai ulm" vu que c'est le premier (en gros une baignoire avec hélice sous un string)), le multi-axe (des petits avions mais limités à 2 personnes), l'autogire, le ballon motorisé. Bref y'a le choix, et comme proprio de machine ca va de 1500 à 300 000 €
Perso je ne pratique que le multi-axe, en bref un petit avion limité à 2 places et 100 cv plus une masse maxi au déco. Mais même juste dans ce domaine y'en a pour tous les goûts et toutes les bourses, 2T ou 4T, mono ou bi-place, ailes hautes ou basses etc, etc....
Par exemple ce multi-axe des années 80 c'est environ 2 à 3000 €, parce qu'à notre époque y'a plus foule pour voler sur ce genre de bécane avec moteur 2 temps, qui vole pas plus vite qu'une fonte ne roule
Pourtant c'est une super machine, qui fait tout à 80 (déco en 80 m, vitesse max pareil, atterro sur 80 m).
Là c'est celle d'un pote belge:
A 100 K€ t'as ce genre de bécane, Pipistrel Virus (porte bien son nom en cette période!)
Machine extra-ordinaire faite en Slovénie, ça vole à 250 km/h pour 12L/h d'essence de bagnole. 24 de finesse max, c'est à dire quasimment un planeur. C'était le mien y'a une dizaines d'années, quand professionnellement il me servait pour les baptêmes de l'air, notamment au Mont-Blanc.
J'étais basé à Yenne, au pieds de la Dent du Chat, bien vu Fab!
J'ai aussi eu une réplique WWI, pour le fun, avec moteur 2T Rotax 582. Monoplace, juste pour se faire plaisir. Ca vaut pas plus de 10 K€, on l'avait acheté à 4 en co-pro
Voilà, toutes les bécanes ci-avant sont des multi-axes, la classe 3 ULM.
La classe 2 c'est celle d'origine, les pendulaires. Quand en parle à un profane d'ULM forcément pour lui c'est le seul ULM qu'il connait.
C'est sympa aussi, d'ailleurs plus proche de la moto que la classe 3 (on a pareillement les moucherons collés aux dents).
Une copine qui ramène le Clipper qu'elle vient de s'offrir:
Voili voilou!
Nota bene: le Clipper c'est la machine, pas le mec en place arrière
Dom a écrit :Tu pourrais nous organiser un week-end "baptêmes de l'air" !
Skyranger a écrit :Mon premier crash, bien vieux lol
C'était il y a bien longtemps,en 2004 je pense, mon premier vol pour rejoindre Nantes en partant de Savoie.... je n'avais que 70 heures de vol. Une panne d'essence.
C'est sympa les tournesols!
Bon, depuis j'ai passé les 2000 heures, et même si y'a eu une dizaine d'autres fois ou il a fallu vacher, y'a jamais eu de sang ou de casse.
Donc ceux qui aiment l'aventure la balade sont les bienvenus!