Messagepar Marco » 20 juin 2008, 22:55
Pas d'accord avec toi, Guzztriple, en toute sympathie quand même, je le précise.
Ce ne sont pas les armées qui garantissent la démocratie et la liberté, c'est la volonté des peuples. Eventuellement, l'armée peut défendre ces valeurs, au nom du peuple... Hélas, de par le Monde, les armées servent bien souvent à soutenir des dictatures, elles en sont même l'instrument principal.
Il ne faut pas réduire l'anti-militarisme à la seule existence de l'armée. L'anti-militarisme passe aussi par l'espérance d'un Monde dans lequel l'armée n'est simplement plus nécessaire parce les peuples seraient capables de s'autodéterminer dans un organisation de la société équitable pour chacun, ce qui n'est encore le cas nul part.
Quant à l'exemple de l'état et de l'équipement de l'armée française en 1939, c'est peu de chose en regard du renoncement de ses chefs, Petain en tête, qui ont bien rapidement cédés à la collaboration avec les nazis dont l'avènement doit bien plus à la faiblesse des hommes politiques européens qui redoutaient par-dessus tout la "contagion" du Front populaire en France au reste de l'Europe.
Depuis cette époque, les conflits n'ont jamais cessé de par le Monde et partout où elles ont été engagées, les armées les plus puissantes ne sont pas parvenues à remporter de victoire totale sur les peuples qu'elles combattaient pour le compte d'intérêts géo-économico-politiques...
Exemple, la France en Algérie, puis les USA au Vietnam, les Belges au Congo, les Portugais en Angola, Israël en Palestine, les Soviétiques en Afghanistan, les USA en Irak... A chaque fois, ces interventions coûteuses à tout point de vue n'ont abouti qu'à radicaliser la partie adverse, favorisant tous les fanatismes, servant de rampe de lancement à de nouvelles dictatures ou au chaos, laissant des millions de victimes chez les civils. "Au nom de la liberté et de la démocratie", bien entendu !
En tant qu'antimilitariste, je dirais, paraphrasant Brassens, que ce ne sont pas les militaires qui me dérange, c'est ce qu'ils représentent, CEUX qu'ils représentent. Particulièrement les industriels-marchands de canons qui se goinfrent sur ce marché de la mort, allant jusqu'à conseiller les gouvernements pour faire fructifier leurs affaires.
Pour finir, je te dirais aussi qu'en tant qu'individu, je tiens à mon libre-arbitre sans lequel toute idée de liberté me serait aussi étrangère qu'incongrue... et justement, le libre-arbitre, ça n'existe pas chez le militaire à qui il est uniquement demandé d'obéir.
Vaut mieux que j'arrête-là, j'en aurais trop à dire...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨