Nos camarades de jeux

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Daniel 63
en rodage

Nos camarades de jeux

Messagepar Daniel 63 » 06 sept. 2006, 07:59

Juste un petit mot pour dire que je suis dans la même situation que Limobull. Ma camarade de jeux ne roule pas avec moi et trouve également que la Royale occupe autant, sinon plus de place, que mon Labrador qui s'est suicidé il y a quelques années...
Sinon, avec tous ces marins sur le forum je suis curieux de savoir si d'autres que moi ont une passion pour Bernard Moitessier.
Parce qu'il faut que je vous dise que je possède en plus de la Bullet d'autres engins « remarquables », un vieux solitaire Europe du début des années 60 et un Fireball de la décennie suivante. Le seul probléme c'est que l'Auvergne à maréee basse n'est pas très propice à la pratique de la voile.
A plus. En amitié.
Daniel

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 06 sept. 2006, 09:32

Salut Daniel,

Oui, comme toi, j'ai lu tout Moitessier (et Mme) et j'ai presque tous leurs livres.
Je suis propiétaire d'un modeste Jet 21 avec lequel Mon Beauf et moi sortons trop peu. Namur à marée basse, c'est pas mieux que l'Auvergne...
Celui qui m'a réellement initié au plaisir du vent sur l'eau, c'est mon collègue et néanmoins ami Bernard -qui fait actuellement le tour du monde avec sa petite famille sur leur voilier Nunki- et pour qui j'ai créé le modeste site web http://www.voilier-nunki.be
Ah, ils me manquent ceux-là...
Il existe quantité de livres sur la voile mais, outre ceux des Moitessier qui sont incontournables, il y en a deux qui m'ont particulièrement marqué (et qui sont à la base du voyage de Bernard), c'est "La V'limeuse autour du monde", tomes 1 et 2, de Carl Mailhot. Si tu manques de lecture pour les longues soirées d'hiver :wink:
Amitiés
http://pages.infinit.net/vlimeuse/menu.htm
Image

Topic author
Daniel 63
en rodage

Messagepar Daniel 63 » 06 sept. 2006, 10:29

Amis voileux, la passion de la voile et de la moto font à mon avis bon ménage. Une fois qu'on est parti il faut assurer. On est libre et responsable de ce que l'on fait. Les erreurs sont immédiatement sanctionnées...
Mises à part ces considérations pseudo-philosophique je vais m'empresser d'aller voir le site des amis de Vitessecool. Quant à la littérature mariitime, elle occupe pas mal de place dans ma bibliothèque. Moitessier, Le Tourmelin, Bardiaux et pas mal d'autres moins connus... Dans un des bouquins de Moitessier, je ne me rappelle plus le titre mais je regarderai ce soir à la maison, il explique comment il « prend la cape morale » dans les situations délicates. Il s'inspire je crois d'une lecture de Monfreid. Donc il est en pleine tempête et il ne s'est plus trop quoi faire. Il prend la « cape morale ». Il s'allonge donc dans sa couchette et fait le vide dans sa tête. Quelques temps après il se rappelle avoir lu que Vito Dumas faisait je ne sais plus quoi dans cette situation de mer. Il applique le principe (je crois que c'est couper l'ancre flottante et mettre de la toile) et ça marche ! Bon j'arrête là car sinon je ne justifierai plus l'uitlisation de nos impôts.
En Amitié
Daniel

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 06 sept. 2006, 12:12

Curieux ces traits communs que nous avons dans nos passions.
N'ayant pas la place de pratiquer la voile à garndeur nature, je me suis mis, il y a une quinzaine d'années, au maquettisme à voile en Classe M (Marblehead pour ceusses qui connaissent pas, c'est à dire 50' à la flottaison) Ca fait quand même des "bêtes qui font 2,40m du bas de la quille au haut du mât et 1,35 longueur hors tout!! poids environ 8kgs en ordre de marche, dont moitié pour le plomb du lest.
Les puristes d'aujourd'hui construisent tout en kevlar carbone, mais comme je suis à contre courant (comme avec la Bullet du reste) et menuisier de formation, je réalise mes coques en traditionnels couples et membrures avec bordée en tilleul.
Si des photos vous disent, je pourrais vous en passer en fin de semaine.
Sinon, ma littérature marine a commencée tout jeune avec le Kon Tiki et l'Hérétique d'Alain Bombard, puis le Bonheur sur la mer de (Guillain je crois?) une petite famille partie vivre autrement sa passion dans les années 70.
:wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Messagepar Slow Philou » 06 sept. 2006, 13:10

Rhalala, les royal-bullistes vous me plaisez de plus en plus :)
Moi aussi j'adore la marine, et la marine à voiles particulièrement.
Quand j'étais minot je faisais les camps de Jeunesse et Marine, avec le Père Yves Ménard SJ.
Au début des années 70 j'ai passé avec le Père Jaouen deux jours en Manche sur son voilier école le Bel Espoir, avec de grands moments de frisson à califourchon sur le mat de beaupré.
Au mois d'août j'ai passé une journée à Rochefort pour visiter le petit musée de la marine, la Corderie Royale, et le chantier de (re)-construction de l'Hermione, qui est une merveille.
Quand j'avais 18-25 ans, j'achetais tous les bouquins de voile : Bateaux chaque mois, le Cours de Navigation des Glénans, les Moitessier (j'ai même assisté à des conférences de Mme Moitessier), Bombard, expédition Moana, le Bonheur sur la mer des p'tits Guillain alors pas divorcés, Trismus de Patrck Van God le dentiste belge flottant, les Damien, les Grands voiliers français de Jean Randier, etc.
Mon grand rêve était de faire un jour le tour du monde sur mon voilier avec ma famille... Mais pour ça je n'ai pas épousé la femme qu'il faut, et aujourd'hui j'en ai moins envie, donc ça restera non fait.
J'ai construit aussi quelques belles maquettes navales de voiliers anciens, dont un 4 mats barque français de 1902 (l'Adolphe) appartenant à l'armement Adrien Bordes & Fils, à l'échelle 1/120 ème parce que c'était la taille maxi pour qu'il puisse tenir dans la vitrine où il était destiné. J'avais trouvé les plans de couples dans le bouquin de Jean Randier, et tout construit moi-même, y-compris la couture des 32 voiles sur la machine à coudre offerte pour l'occasion à Madame :P

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 06 sept. 2006, 21:38

Cependant on pourrait aussi causer de Robin Knox-Johnston avec son ketch Suhaili, Sir Francis Chichester et son Gipsy Moth IV, Chay Blight et tant d'autres passionnés qui savaient naviguer aux étoiles, et donc rêver...
Le seul chantier navale authentique que j'ai jamais visité était à Aden, au Yemen, et là j'ai vu des boutres en construction magnifiques de pureté de lignes, réalisés sans aucun plan, rien qu'à la transmission du savoir ancestral.
Je pourrais même dire du cousu main, car les planches de bordées étaient effectivement cousues entre-elles dans des trous faits avec des perceuses à archet. Je n'ai malheureusement pas réussi à me faire embarquez sur un de ces bateaux superbe qui naviguaient au gré de la mousson, vers...l'Inde et retour

lesmotocyclettes
en rodage
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn

Messagepar lesmotocyclettes » 06 sept. 2006, 21:53

juste un petit mot....j'aime aussi la voile et ai eu l'occasion de passer un peu de temps sur un voilier.......un plan FIFE
j'en suis tomber amoureux et fait un site
http://viola.free.fr

bonne navigation et que le vent de bretagne vous n'apporte pas que de la pluie
françois lesmotocyclettes

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Messagepar Slow Philou » 06 sept. 2006, 22:43

Viola !
fameux voilier de Fife. Il me semble qu'elle avait fait l'objet de reportages de vieux numéros du Chasse Marée, cette magnifique revue disparue aujourd'hui.
Fife n'était-il pas l'architecte de Pen Duyck 1 ?

lesmotocyclettes
en rodage

Messagepar lesmotocyclettes » 06 sept. 2006, 23:37

affirmat...... c'est pourquoi nous avions reçut Mr TABARLY a bors...
c'st sur le (presque) meme bateau qu'il sait fait connaitre...
sur la photo il y a les deux skipper....qui ont beaucoup apprit avec lui

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 07 sept. 2006, 09:07

Alors vous devez connaître les magnifiques photos de Bèken (of Cowes) qu'il a prises entre 1896 et 1955. Toutes le carènes et gréements des grands chantiers et armateurs (comme Fife) y sont représentés.
Un régal de pureté dans les lignes.
Je ne m'en lasse pas.

Thierry
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
Prénom : Thierry

Messagepar Thierry » 07 sept. 2006, 19:34

Moi zossi j'aime bien les voiliers, les vieux grements,Mon beau pere fait des maquettes en bois magnifiques, j'en prendrai en photo.

La; il est en train de finir l'Iroise.

Il fait tout lui meme, il recupere les plans sur internet ou au musée de la Marine, et hop, incroyable, vous verrez...

Pour ma part, ma seule experience maritime fut pendant que j'etais militaire (eh oui, engagé à 18 ans, mais dans les Troupes de Marine)

Et bien un ancien officier, reclassé dans le tourisme, a acheté un catamaran , tres marrant meme, et on faisait les mousses avec des copains, faut dire que j'etais basé en ..............Guadeloupe.
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 07 sept. 2006, 20:05

mon père, lorsqu'il était en vie faisait lui aussi des maquettes en bois absolument splendides... j'étais admiratif de son travail et le suis toujours.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 07 sept. 2006, 21:16

knut ... tant que c'est les doigts que tu coupes.... :lol:
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

lesmotocyclettes
en rodage

Messagepar lesmotocyclettes » 07 sept. 2006, 22:37

mais le plus beau des bateaux, pour moi, surtout pour se qu'il a fait,reste le renard....ha!!! surcouff... avec un petit... savait attaquer les plus grand et motiver ses "matelots"
que le vent de norois n'appporte pas que de la pluie.....mais le plaisir de gonfler nos voiles...et de faire respirer les enfield

Topic author
Daniel 63
en rodage

Knut...

Messagepar Daniel 63 » 08 sept. 2006, 08:45

Je ne sais pas si vous vous faites la même réflexion, mais plus je lis Knut, plus il me fait penser à Céline. Je parle du style, pas de certaines idées à la con de l'écrivain. Vraiment, chez Knut, la verve de Céline et puis aussi en partie, mais je peux me tromper son regard sur le monde.
Et je n'écris pas cela pour visiter gratuitement l'antre du normand...
A bientôt.
En amitié
Daniel