Le multiplexage "pourquoi ?" je ne sais pas, mais cela permet d'économiser quelques mètres de fil sur l'installation (et surtout vous empêche de pouvoir couper le "cordon ombillical" qui relie le client à son concessionnaire et cela tant que c'est le bon plaisir de celui-ci).
Le jour où il en a marre de réparer votre voiture qui n'en finit pas de vieillir, il vous déclare que votre modèle ne figure plus dans la dernière mise à jour de la "Valise". Certaines 405 à injection électronique sont dans ce cas.

Tant qu'il y avait de la thune, beaucoup de clients approuvaient, mais maintenant ?
Un neveu électricien dans un garage Peugeot fait parfois du black pour arrondir ses fins de mois.
Un samedi il a monté sur un Renault Kangoo neuf une attache de remorque neuve (pourquoi le proprio qui avait de la thune pour une bagnole et une attache voulait faire monter cela au black ?? je ne sais pas).
Arrivé au moment du branchement il ne trouve plus qu'un fil à l'arrivée dans une boîte avec une espèce de contacteur à plusieurs positions. Il a branché je ne sais pas comment. Testé la remorque, les feux s'allumaient. Lorsque le "client" a voulu démarrer la voiture, le tableau de bord s'est mis à clignoter de partout, un fusible de 20 Amp fondait rapidement.
Tout étant fermé en ce samedi, il a téléphoné à un pote de chez Renault lui aussi en RTT. Ce gars lui a dit comment positionner le contacteur dans la Bte de jonction, il lui a aussi recommandé de ne pas faire plus de "X" essais sous peine de voir la voiture se bloquer "en mode dégradé" et d'être ensuite obligé de la porter (toute honte bue) chez Renault en dépanneuse pour faire re initialiser tout le bazard. Le Kangoo a bien voulu re démarrer et je crois continue de le faire depuis un ou deux ans.
Le distributeur départemental d'une grande marque a fait griller deux boîtiers électroniques à 8.000 fr lors du premier branchement de prise de remorque, mais là il s'agissait du début du multiplexage en automobile, (les télécoms et l'aviation utilisent cela depuis très longtemps, mais avec d'autres moyens et d'autres standards de qualité).
Pas très positif ce que j'écris, mais je ne me sens pas le droit de garder ce genre d'information pour moi. Ce ne sont pas des ragots de comptoir, ce sont les acteurs (lamentables) de ces exploits qui me les ont confiés et, ils n'en étaient pas spécialement fiers.