Musée du car
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 14843
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Musée du car
On est arrivé avec Pinsolette à Vanosc, un charmant village du Vivarais où naquis Joseph Besset, un illustre inconnu pour nous alors !
Et on est tombé sur une bande de gentils dingues qui ont montés un musée pour raconter l'épopée industrielle de ce charron Joseph devenu constructeur de car qui a créé Isobloc devenu Saca puis Saviem, Renault VI et maintenant Irisbus.
Bref, on a commencé par donner un coup de main puis on est rentré dans cette association La Vanaude qui gère le Musée du car et maintenant on fait partie du bureau, Pinsolette est secrétaire et moi modeste webmaster.
Tout ça pour vous dire que quand vous aurez reçu votre belle carte de membre de la Royal Association vous aurez droit à une réduction en la présentant à l'entrée du musée.
Mais, c'est encore mieux, si vous venez nous voir de me passer un MP et je vous ferai la visite si je suis dans le coin.
Autrement, tous les renseignements sont sur http://www.lavanaude.org
A bientôt.
Et on est tombé sur une bande de gentils dingues qui ont montés un musée pour raconter l'épopée industrielle de ce charron Joseph devenu constructeur de car qui a créé Isobloc devenu Saca puis Saviem, Renault VI et maintenant Irisbus.
Bref, on a commencé par donner un coup de main puis on est rentré dans cette association La Vanaude qui gère le Musée du car et maintenant on fait partie du bureau, Pinsolette est secrétaire et moi modeste webmaster.
Tout ça pour vous dire que quand vous aurez reçu votre belle carte de membre de la Royal Association vous aurez droit à une réduction en la présentant à l'entrée du musée.
Mais, c'est encore mieux, si vous venez nous voir de me passer un MP et je vous ferai la visite si je suis dans le coin.
Autrement, tous les renseignements sont sur http://www.lavanaude.org
A bientôt.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
Re: Musée du car
Bravo et merci!
-
- Bullet 350
- Messages : 3561
- Enregistré le : 19 avr. 2008, 09:50
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Bicyclette
- Prénom : Jacques
- Localisation : Ardèche
- Localisation : Ardèche
Re: Musée du car
Léon, Y'm'a dit qu'il est accro à fesse bouc, maintenant
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"
Re: Musée du car
Matmata18 a écrit :l'aurait trouvé une chèvre ...
N'empêche que j'aimerais bien le revoir prochainement.
non l'a trouvé une cheval''hier le léon
Merci pinsol et pinsolette je pense que je vais me laisser tenter par une ch'tite visite un de ses jours
[*][*][*]
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27998
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Musée du car
super sympa le site et les auto-cars
et y a un gars en photo avec un t-shirt connu
et y a un gars en photo avec un t-shirt connu
-
- Royal participant
- Messages : 2317
- Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Saintonge
- Localisation : Vers chez gouleboneze
Re: Musée du car
Voilà une jolie chose! Une raison de plus pour passer vous voir en descendant da ma Charente! (mais je ne sais pas quand...)
Salut et fraternite Emergo
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26009
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Musée du car
Besset et Floirat ont fait leur fortune en construisant des cars dans les années 50.
Il me semble que le systeme Isobloc était l'exploitation d'un brevet Américain,permettant de construire des cars 2 fois plus légers.La carrosserie est composé d'anneaux en tubes de faibles section,reliés entre eux de la même façon.Au début,ils étaient très mal motorisés par des Ford Hercule si mes souvenirs sont bons,et ça c'est amélioré par la suite.Les boites de vitesses par contre,n'ont jamais eu de synchros,ce qui rendait la conduite un peu sportive sur les routes du Limousin ou de l'Ardèche!!Les derniers ont servi jusqu'en 1970,comme bus scolaires,dans la campagne autour de Limoges.
Il me semble que le systeme Isobloc était l'exploitation d'un brevet Américain,permettant de construire des cars 2 fois plus légers.La carrosserie est composé d'anneaux en tubes de faibles section,reliés entre eux de la même façon.Au début,ils étaient très mal motorisés par des Ford Hercule si mes souvenirs sont bons,et ça c'est amélioré par la suite.Les boites de vitesses par contre,n'ont jamais eu de synchros,ce qui rendait la conduite un peu sportive sur les routes du Limousin ou de l'Ardèche!!Les derniers ont servi jusqu'en 1970,comme bus scolaires,dans la campagne autour de Limoges.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 14843
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Musée du car
Bravo Jacky
Joseph Besset est parti au États Unis en 1937 pour négocier l'achat du brevet Garwood qui apportait 2 innovations majeurs : la structure tubulaire autoporteuse (qui divisait effectivement le poids par 2) et le moteur arrière qui améliorait grandement le confort pour les passagers.
C'est vrai aussi que la motorisation était le Ford 4 cylindres essence de 90 cv avec boite 4 !! Le plus gros pb de la boite était la longueur de la transmission jusqu'à l'arrière, les 20 cm de déplacement de la pédale se réduisaient à pas grand chose à l'arrière avec tous les jeux de la transmission !
Jacky
Joseph Besset est parti au États Unis en 1937 pour négocier l'achat du brevet Garwood qui apportait 2 innovations majeurs : la structure tubulaire autoporteuse (qui divisait effectivement le poids par 2) et le moteur arrière qui améliorait grandement le confort pour les passagers.
C'est vrai aussi que la motorisation était le Ford 4 cylindres essence de 90 cv avec boite 4 !! Le plus gros pb de la boite était la longueur de la transmission jusqu'à l'arrière, les 20 cm de déplacement de la pédale se réduisaient à pas grand chose à l'arrière avec tous les jeux de la transmission !
Jacky
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Bullet 350
- Messages : 3561
- Enregistré le : 19 avr. 2008, 09:50
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Bicyclette
- Prénom : Jacques
- Localisation : Ardèche
- Localisation : Ardèche
Re: Musée du car
Article paru dans la Vie de l'Auto du 6 décembre
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 14843
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Musée du car
Merci Jacques.
j'ai mis cet article sur le site de LaVanaude
www.lavanaude.org
... sur la page du musée dans l'article "suivre la restauration du Berliet"
j'ai mis cet article sur le site de LaVanaude
www.lavanaude.org
... sur la page du musée dans l'article "suivre la restauration du Berliet"
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7141
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Musée du car
j'espère bien avoir l'occasion, un de ces jours d'aller, visiter ce musée.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 14843
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Musée du car
Ce sera toujours avec plaisir
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Bullet 350
- Messages : 3593
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Musée du car
J'ai eu droit à une visite VIP du musée avec Pinsole cet été, je vous le recommande! Merci encore!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7141
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Musée du car
Faut que je me programme une virée motocycliste vers chez Pinsole en 2019.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27998
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Musée du car
jpv17 a écrit :Faut que je me programme une virée motocycliste vers chez Pinsole en 2019.
fait gaffe, de chez toi, t'es obligé de traverser le Limousin, là faut se mefier des moustachus de Limoges ensuite la creuse, la corrèze .... y a rien que des petits virages, et apres t'attaques les petites montagnes d'auvergnes et ensuite la haute loire et l'ardeche du nord. Ca ne fait que tourner à travers foret, champs, vaches ... et puis c'est humide, froid ...