Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier
Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 28 janv. 2021, 16:27

Petit travail du jour .... :)

Démontage et décrassage des poignées , révise pour limiter le jeu ( rondelles et écrous neufs ) , j'ai réussi à démonter le contacteur de frein avant , je pense qu'il pourra reprendre du service ...

C'est crade hein ....
Image

Une fois décrassé , révisé , c'est beaucoup plus plaisant ...
Image

Image

Sous le compteur , pas compliqué , faut tout revoir , çà à fait son temps ...
Image

A suivre ... :chapo:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 30 janv. 2021, 12:36

Petit travail du jour , démontage , nettoyage du carbu ; le proprio d'avant avait changé tout les joints et gicleurs aiguille , j'ai juste eu à remettre un joint neuf papier de couvercle, pi faut que je change la pompe du starter ;
J'ai pas trouvé dans la doc le niveau de cuve , si quelqu'un sait , je le trouve haut ...c'est un VHB 29 A

Des tof ...
Crade dehors , dedans çà vas , enfin tout passé au nettoyant frein et soufflette ...
Image

Démontage...
Image

Une tite heure pour faire çà , remonté , propre , vérifié ...
Image

Image

a suivre
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 31 janv. 2021, 10:51

Petit travail du dimanche matin....

Peinture des merdouilles qui restaient , dynamo , reposes pieds , bac batterie , support de feu , boitier filtre air ...

Image

a suivre :chapo:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 06 févr. 2021, 17:33

Le bonjour du WE les Royalistes ! :)
J'ai reçu des bricoles pour refaire le circuit electrique , du fil , des cosses ( comme les chaussettes :036: ) , un régulateur , de la gaine thermo ...
Image
Image
Image
Ayez , je commence , le bornier à fusibles plats ne vas pas dans le bol , l'entraxe est bon , mais c'est le cul de l'ampoule qui touche ....le vieux bornier est en très bon état , pas de jeu , tout en cuivre , les fusibles tiennent bien , alors je remet celui là , mais je change tout les câbles et cosses ; j'étame , je sertis , je réetame et gaine thermo par dessus ; j'aime bien les cosses Feston , mais je trouve que la gaine thermo c'est plus étanche à l'humidité ....bon enfin j'en ai pour un petit bout de temps ; une fois çà fait , çà vas aller vite ...

Etamé et serti avant la gaine thermo ..
Image

Cosses rondes pour le bornier , étamées et gaine thermo ...
Image

a suivre
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4276
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar three wheels » 06 févr. 2021, 18:30

Petit boulot tranquille d'hiver, au chaud !!!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar JicéduVar » 06 févr. 2021, 18:43

Tonton a écrit :.....je sertis , je réetame et gaine thermo par dessus ; j'aime bien les cosses Feston , mais je trouve que la gaine thermo c'est plus étanche à l'humidité ....


C'est dommage d'étamer sur un bon sertissage, tu n'améliores pas la conductivité (bien au contraire) et tu rends le fils rigide donc cassant.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26021
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Jackymoto » 06 févr. 2021, 22:22

On se demande pourquoi les faisceaux allemands son étamés. Une chose est sûr le meilleur sertissage n'est pas aussi
costaud qu'une soudure et un faisceau de moto est quand même pas mal sollicité...bien plus que celui d'un tracteur.
Oui, il ne faut pas étamer le fil sur 3 mm de long. Electricien c'est un boulot!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar JicéduVar » 07 févr. 2021, 14:10

Jackymoto a écrit :On se demande pourquoi les faisceaux allemands son étamés...


Peut-être pour éviter l'oxydation du cuivre qui n'est plus protégé par l'isolant du fil ?

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar JicéduVar » 07 févr. 2021, 14:12

Jackymoto a écrit :On se demande pourquoi les faisceaux allemands son étamés. Une chose est sûr le meilleur sertissage n'est pas aussi
costaud qu'une soudure et un faisceau de moto est quand même pas mal sollicité...bien plus que celui d'un tracteur.
Oui, il ne faut pas étamer le fil sur 3 mm de long. Electricien c'est un boulot!


Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des sertissages (bien faits) casser, des soudures, oui.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 07 févr. 2021, 14:27

Quand je bossait sur Panam , j'avais un pote réparateur radio ( un petit génie de l'electronique ), c'est lui qui m'avait dit de toujours étamé tous ce qui devait être serti , autant d'avis que de pro ....ensuite , des connexions radios electriques et sur une mob , sur que c'est différent , mais même dans une armoire electrique y'à des vibrations , invisible à l'oeil mais y'à ....alors dans le doute , pi çà sera toujours mieux que ce que je dépouille ! :polom:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar JicéduVar » 07 févr. 2021, 14:37

Tonton a écrit :.....mais même dans une armoire electrique y'à des vibrations , invisible à l'oeil mais y'à ....alors dans le doute , pi çà sera toujours mieux que ce que je dépouille ! :polom:


C'est toi qui voit..... mais justement, dans les armoires électriques, c'est serrage mécanique et/ou sertissage, pas soudure.

En téléphonie par exemple, au début les fils sur les têtes des câbles étaient enroulés ("wrappés") puis soudés, par la suite la soudure à été interdite.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar nirlo » 07 févr. 2021, 15:28

Tonton a écrit :
Je sais ce que Jacky veut dire , les gars qui retapent , juste du polissage et de la peinture pour vendre facile ....


Des maquignons quoi ! :036:
Super travail en tout cas, ça c'est de la rénovation, je suis très admiratif. :oué:

La moto avec juste le moteur dans le cadre, c'est comme les gamins qui circulent en scoot 50 sans carénage. Ça fait frêle, c'est dingue :woot:
Encore bravo...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17117
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Daniel78 » 07 févr. 2021, 16:13

JicéduVar a écrit :
Tonton a écrit :.....mais même dans une armoire electrique y'à des vibrations , invisible à l'oeil mais y'à ....alors dans le doute , pi çà sera toujours mieux que ce que je dépouille ! :polom:


C'est toi qui voit..... mais justement, dans les armoires électriques, c'est serrage mécanique et/ou sertissage, pas soudure.

En téléphonie par exemple, au début les fils sur les têtes des câbles étaient enroulés ("wrappés") puis soudés, par la suite la soudure à été interdite.

Oui, normalement on étame du fil souple en vue de souder ou visser, pas avant se sertir.

En téléphonie on enroulait à la main le fil rigide sur une broche, avant de le souder. Ca cassait souvent au ras.
La technique du wrapping est arrivée après.
On enroule le fil rigide avec un outil spécial (wrappeur) sur un picot (7 tours et demi). Et surtout on ne soude pas.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar JicéduVar » 07 févr. 2021, 16:23

Daniel78 a écrit :
JicéduVar a écrit :
Tonton a écrit :.....mais même dans une armoire electrique y'à des vibrations , invisible à l'oeil mais y'à ....alors dans le doute , pi çà sera toujours mieux que ce que je dépouille ! :polom:


C'est toi qui voit..... mais justement, dans les armoires électriques, c'est serrage mécanique et/ou sertissage, pas soudure.

En téléphonie par exemple, au début les fils sur les têtes des câbles étaient enroulés ("wrappés") puis soudés, par la suite la soudure à été interdite.

Oui, normalement on étame du fil souple en vue de souder ou visser, pas avant se sertir.

En téléphonie on enroulait à la main le fil rigide sur une broche, avant de le souder. Ca cassait souvent au ras.
La technique du wrapping est arrivée après.
On enroule le fil rigide avec un outil spécial (wrappeur) sur un picot (7 tours et demi). Et surtout on ne soude pas.


Et quand on a eu les wrapper électrique, c'était le graal. :)

(J'ai soudé et wrappé des milliers (millions?) de fils dans ma carrière :) )

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20549
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar yvesmetz » 07 févr. 2021, 16:24

Jackymoto a écrit :On se demande pourquoi les faisceaux allemands son étamés. Une chose est sûr le meilleur sertissage n'est pas aussi
costaud qu'une soudure et un faisceau de moto est quand même pas mal sollicité...bien plus que celui d'un tracteur.
Oui, il ne faut pas étamer le fil sur 3 mm de long. Electricien c'est un boulot!


Tout pareil .... 100% je soude, mais juste ce qu'il faut .... la sécurité primant sur le reste .
Sûr qu'un bon sertissage doit tenir, mais combien sont des bons sertissages ?

Un ""Dieu"" de la connectique électrique sur notre forum, ben c'est l'Claude de Condrieu !...Franchement c'est beau, efficace c'qu'il pratique .
Et même si nous n'avons pas les mêmes façons, les mêmes réflexions pour un résultat de fonctionnement, ben j'n'ai jamais vu aussi propre que
ses méthodes .
Incapable d'autant de soin sur une moto vendue par lui, j'ai tout viré parce que certainement il ne coule pas la même logique en nous,.. quand même j'aurais dû photographier son taf pour souvenir et p't'être m'en inspirer .

Claude montre nous comment tu ligatures et rends étanche le bout des fils ? ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !