Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17032
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Daniel78 » 08 févr. 2021, 10:45

PRYT a écrit :...
Mon prochain circuit n'aura pas de cosses pour les masses (sauf 2 à oeil): fils dénudés, étamés et Wago compact.

Là aussi, je pense qu'il ne faudrait pas étamer les fils pour une utilisation de borniers Wago Compact.

Le fil multibrins doit pouvoir se déformer sous la pression de serrage, et les brins se répartir à plat pour maximiser la section en contact.
En étamant on transforme un fil souple multibrins en fil rigide de grosse section, avec tous les risques de rupture à la jonction entre étain et brins souples.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17032
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Daniel78 » 08 févr. 2021, 10:55

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :J'ai encore mon matos dans une valise à outils au-dessus d'une armoire dans le garage.
Wrappeur/déwrappeur Pouyet, combiné d'essais Depaepe, boitier de test RS232. ;)


Mais j'ai assez vite basculé sur la transmission de données (de l'époque à 1200 bits/s) : interfaces série, modems, asynchrones, synchrones, réseaux de multiplexeurs, algorithmes de Loi µ et Loi A, MIC (PCM), RNIS, ...
C'était l'époque où tu pouvais encore démerder un truc tout seul avec tes connaissances, tes quelques glingues et un oscilloscope.
Ensuite sont arrivés le Token Ring, l'Ethernet et toute la suite, et là le monde a changé de dimension de complexité.


Toi tu étais dans l'informatique, RS232, port série, 1200 bds norme Mintel. Un pionnier ? ;)
:chapo:

Le 1200 bauds c'était effectivement la techno grand public dispo sur des lignes RTC au lancement du Minitel.
En milieu Industriel on avait des technos plus exigeantes et plus chères, mais déjà assez performantes pour piloter des lignes de production, même via des ports série.
Mais on en parlera à l'occasion. Ici je crois que l'on dérange. ;)

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 08 févr. 2021, 11:01

Les connecteurs "Type Wago " , y'en à pour fil rigide et pour fil souple .... :) suffit de prendre le bon !
Perso je ne mettrai pas ce type de raccords sur une mob , c'est de part la forme un nid à humidité , une mob c'est normalement fait pour être sous les intempéries ou pour les maniaques sous l'eau du jet ....les cosses Japonaises sont bien plus recommandables , mon avis ! :old:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar JacquesD » 08 févr. 2021, 11:08

Daniel78 a écrit :
PRYT a écrit :...
Mon prochain circuit n'aura pas de cosses pour les masses (sauf 2 à oeil): fils dénudés, étamés et Wago compact.

Là aussi, je pense qu'il ne faudrait pas étamer les fils pour une utilisation de borniers Wago Compact.

Le fil multibrins doit pouvoir se déformer sous la pression de serrage, et les brins se répartir à plat pour maximiser la section en contact.
En étamant on transforme un fil souple multibrins en fil rigide de grosse section, avec tous les risques de rupture à la jonction entre étain et brins souples.


Pour les fils multibrins serrés par une vis j'utilise des embouts tubulaires qui s'enfilent sur le fil dénudé, ces embouts empêchent la vis de cisailler les brins du fil, ils se déforment pour bien presser les brins du fil.
Bien sûr, ce n'est qu'une opinion de mécanicien, :mouais: mais je n'ai toujours pas fait bruler ma baraque. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar claude et flo condrieu » 08 févr. 2021, 11:13

Méthode apprise par mon maître d'apprentissage en mécanique et électricité auto, en 68...

1
080220211156.jpg
080220211156.jpg (110.77 Kio) Vu 1111 fois


2
080220211157.jpg
080220211157.jpg (118.03 Kio) Vu 1111 fois


3
080220211158.jpg
080220211158.jpg (102.32 Kio) Vu 1111 fois


4
080220211159.jpg
080220211159.jpg (114.74 Kio) Vu 1111 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar jpv17 » 08 févr. 2021, 11:17

:oué: Merci Claude. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 08 févr. 2021, 11:24

claude et flo condrieu a écrit :Méthode apprise par mon maître d'apprentissage en mécanique et électricité auto, en 68...

1080220211156.jpg

2080220211157.jpg

3080220211158.jpg

4080220211159.jpg


Oui , c'est celle que j'ai mis dans la petite vidéo plus haut .... :super:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar claude et flo condrieu » 08 févr. 2021, 11:28

Les photos de la clipper, maintenant à Yves...

1958 002.jpg
1958 002.jpg (136.38 Kio) Vu 1101 fois


1958 003.jpg
1958 003.jpg (68.71 Kio) Vu 1101 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar JicéduVar » 08 févr. 2021, 12:38

Tonton a écrit :Les connecteurs "Type Wago " , y'en à pour fil rigide et pour fil souple .... :) suffit de prendre le bon !
Perso je ne mettrai pas ce type de raccords sur une mob , c'est de part la forme un nid à humidité , une mob c'est normalement fait pour être sous les intempéries ou pour les maniaques sous l'eau du jet ....les cosses Japonaises sont bien plus recommandables , mon avis ! :old:


Tu peux éviter l'humidité en mettant de la graisse de silicone, c'est ce que l'on retrouve dans les connecteurs de type scotchlock.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 09 févr. 2021, 16:22

Le petit câblage du jour , le régulateur ....

Image

Image

A suivre ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar mimi.lulu » 11 févr. 2021, 15:30

claude et flo condrieu a écrit :Méthode apprise par mon maître d'apprentissage en mécanique et électricité auto, en 68...

1080220211156.jpg

2080220211157.jpg

3080220211158.jpg

4080220211159.jpg

Génial, merci pour ce petit truc ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar fab le motard » 14 févr. 2021, 17:23

ca me dépasse ... Moi j'aurais mis des dominos

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Ex-Gromono » 14 févr. 2021, 18:27

De couleur, pour repérer les fils ... :)

Dominos.jpg
Dominos.jpg (15.19 Kio) Vu 865 fois


Ou des connecteurs rapides ? ;)

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar Tonton » 14 févr. 2021, 19:05

:) :) non , le top du top c'est çà ... :036: :036:

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4350
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !

Messagepar corto71 » 14 févr. 2021, 20:41

Tonton a écrit ::) :) non , le top du top c'est çà ... :036: :036:

Image



Là j'avoue, je suis scotché :MDR:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry