Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Va dire qu'on fait à l'ancienne pour nos "anciennes" !....Soudures d'époque, putain, quelle classe .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Ben, toutes les théories se défendent.
Perso, je vire l'isolant de la cosse, je sertis à la pince, une pointe d'étain et gaine thermo.
J'ai jamais eu besoin de revenir sur mon boulot, sauf quand je ma goure dans les branchements, mais ça c'est parce que je suis une quiche en électricité.
Perso, je vire l'isolant de la cosse, je sertis à la pince, une pointe d'étain et gaine thermo.
J'ai jamais eu besoin de revenir sur mon boulot, sauf quand je ma goure dans les branchements, mais ça c'est parce que je suis une quiche en électricité.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
yvesmetz a écrit :Jackymoto a écrit :On se demande pourquoi les faisceaux allemands son étamés. Une chose est sûr le meilleur sertissage n'est pas aussi
costaud qu'une soudure et un faisceau de moto est quand même pas mal sollicité...bien plus que celui d'un tracteur.
Oui, il ne faut pas étamer le fil sur 3 mm de long. Electricien c'est un boulot!
Tout pareil .... 100% je soude, mais juste ce qu'il faut .... la sécurité primant sur le reste .
Sûr qu'un bon sertissage doit tenir, mais combien sont des bons sertissages ?
Un ""Dieu"" de la connectique électrique sur notre forum, ben c'est l'Claude de Condrieu !...Franchement c'est beau, efficace c'qu'il pratique .
Et même si nous n'avons pas les mêmes façons, les mêmes réflexions pour un résultat de fonctionnement, ben j'n'ai jamais vu aussi propre que
ses méthodes .
Incapable d'autant de soin sur une moto vendue par lui, j'ai tout viré parce que certainement il ne coule pas la même logique en nous,.. quand même j'aurais dû photographier son taf pour souvenir et p't'être m'en inspirer .
Claude montre nous comment tu ligatures et rends étanche le bout des fils ?
Voilà Yves , comme toi , juste un voile d'étain , pas noyé ...depuis que je fait comme çà jamais eu de soucis ; après le vrai et bon sertissage c'est comme monter des mouches pour la pêche , faut une bonne vue et un bon tour de main , voyez çà ...https://www.youtube.com/watch?v=u__U-wGXeN8
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Le pire c'est que dans le commerce courant , pour qui veut créer ou réparer un bout , y ce vends que de la daube , le débutant qui met de la cosse bleu et rouge de chez Nortoto ou Feuauvert , il à pas finis d'être emmerdé au bout de quelques kilomètres de vibrations , faux contact , plus de contact , court circuit , que des merdes ...
Attention les nouveaux , ces cosses à éviter ...
Celle ci , par contre c'est top , tu pince tu chauffe , çà bouge pas et c'est étanche , le blém c'est le prix ...enfin la qualité reste
Attention les nouveaux , ces cosses à éviter ...
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
JicéduVar a écrit :Daniel78 a écrit :JicéduVar a écrit :Tonton a écrit :.....mais même dans une armoire electrique y'à des vibrations , invisible à l'oeil mais y'à ....alors dans le doute , pi çà sera toujours mieux que ce que je dépouille !
C'est toi qui voit..... mais justement, dans les armoires électriques, c'est serrage mécanique et/ou sertissage, pas soudure.
En téléphonie par exemple, au début les fils sur les têtes des câbles étaient enroulés ("wrappés") puis soudés, par la suite la soudure à été interdite.
Oui, normalement on étame du fil souple en vue de souder ou visser, pas avant se sertir.
En téléphonie on enroulait à la main le fil rigide sur une broche, avant de le souder. Ca cassait souvent au ras.
La technique du wrapping est arrivée après.
On enroule le fil rigide avec un outil spécial (wrappeur) sur un picot (7 tours et demi). Et surtout on ne soude pas.
Et quand on a eu les wrapper électrique, c'était le graal.
(J'ai soudé et wrappé des milliers (millions?) de fils dans ma carrière )
J'ai encore mon matos dans une valise à outils au-dessus d'une armoire dans le garage.
Wrappeur/déwrappeur Pouyet, combiné d'essais Depaepe, boitier de test RS232.
J'en ai pas fait des millions mais seulement des milliers de soudures dans des coffrets au-dessus de ponts roulants ou de presses géantes, dans des positions acrobatiques qui feraient avoir une attaque au type du CHSCT aujourd'hui.
La lampe de poche entre les dents, debout sur une rambarde de sécurité, et un fer à souder l'étain à cartouche de gaz allumé.
Tout était en caillebotis métallique et tremblait à chaque emboutissage. Si tu faisais tomber un outil 10m plus bas... ben tu rentrais en chercher un autre.
Alors quand les réglettes à wrapper à la main se sont généralisées, que c'était bon !
Mais j'ai assez vite basculé sur la transmission de données (de l'époque à 1200 bits/s) : interfaces série, modems, asynchrones, synchrones, réseaux de multiplexeurs, algorithmes de Loi µ et Loi A, MIC (PCM), RNIS, ...
C'était l'époque où tu pouvais encore démerder un truc tout seul avec tes connaissances, tes quelques glingues et un oscilloscope.
Ensuite sont arrivés le Token Ring, l'Ethernet et toute la suite, et là le monde a changé de dimension de complexité.
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Voui, les coffret de cosses à "sertir" de supermarché avec la pince nulle qui va avec, c'est juste bon à poser des auto radio...
et encore pas dans une Jeep ou une Niva. Il m ' arrive d'utiliser des daubes comme ça en les soudant...après avoir viré le plastoc merdique.
J'ai vu des phares de motos plein de ces saloperies avec des faux contact ainsi que des fils baladeurs.
A l'époque de la mode des anti brouillards et autres longue portée(qui n'avaient généralement que le nom!) j'ai vu
des faisceaux carbonisés à cause de ces merdes. Il faut dire qu'il était impossible d'acheter de vraies pinces à sertir "à dents" .
et encore pas dans une Jeep ou une Niva. Il m ' arrive d'utiliser des daubes comme ça en les soudant...après avoir viré le plastoc merdique.
J'ai vu des phares de motos plein de ces saloperies avec des faux contact ainsi que des fils baladeurs.
A l'époque de la mode des anti brouillards et autres longue portée(qui n'avaient généralement que le nom!) j'ai vu
des faisceaux carbonisés à cause de ces merdes. Il faut dire qu'il était impossible d'acheter de vraies pinces à sertir "à dents" .
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 févr. 2021, 20:25, modifié 1 fois.
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Jackymoto a écrit :Voui, les coffret de cosses à "sertir" de supermarché avec la pince nulle qui va avec, c'est juste bon à poser des auto radio...
et encore pas dans une Jeep ou une Niva. Il m ' arrive d'utiliser des daubes comme ça en les soudant...après avoir viré le plastoc merdique.
J'ai vu des phares de motos plein de ces saloperies avec des faux contact ainsi que des fils baladeurs.
A l'époque de la mode des anti brouillards et autres longue portée(qui n'avaient généralement que le nom!) j'ai vu
des faisceau carbonisés à cause de ces merdes. Il faut dire qu'il était impossible d'acheter de vraies pinces à sertir "à dents" .
Poser de l'auto radio ...je te trouve bien indulgent pour une fois ; poubelle oui , c'est tout !
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Tonton a écrit :Le pire c'est que dans le commerce courant , pour qui veut créer ou réparer un bout , y ce vends que de la daube , le débutant qui met de la cosse bleu et rouge de chez Nortoto ou Feuauvert , il à pas finis d'être emmerdé au bout de quelques kilomètres de vibrations , faux contact , plus de contact , court circuit , que des merdes ...
Attention les nouveaux , ces cosses à éviter ...
]
Ce ne sont pas tant les cosses qui sont mauvaises, mais les pinces ordinaires vendues avec.
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Daniel78 a écrit :......Ensuite sont arrivés le Token Ring, l'Ethernet et toute la suite, et là le monde a changé de dimension de complexité.
Et sont arrivés les petits jeunes qui maîtrisaient déjà l'informatique qui va avec toutes ces nouvelles technologies.
J'ai bossé dans les gros centraux téléphoniques et gros répartiteurs, la technologie a fait un bon de géant entre les centraux électromécaniques (où l'on montait et câblait soit même les platines de relais) et ceux électroniques où il fallait tout réapprendre (fini la lampe test, place à la programmation...)
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Jackymoto a écrit :Voui, les coffret de cosses à "sertir" de supermarché avec la pince nulle qui va avec, c'est juste bon à poser des auto radio...
et encore pas dans une Jeep ou une Niva. Il m ' arrive d'utiliser des daubes comme ça en les soudant...après avoir viré le plastoc merdique.
J'ai vu des phares de motos plein de ces saloperies avec des faux contact ainsi que des fils baladeurs.
A l'époque de la mode des anti brouillards et autres longue portée(qui n'avaient généralement que le nom!) j'ai vu
des faisceaux carbonisés à cause de ces merdes. Il faut dire qu'il était impossible d'acheter de vraies pinces à sertir "à dents" .
Les barrettes de "sucres" noirs aussi ont pas mal été utilisés.
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Pour moi et pour de ce qu'on parle ici , electricité moto ( ou auto ) , elles sont à éviter car pas isolé ...
Une cosse à sertir comme celle ci , est pincée en deux points , et recouverte d'une gaine thermo jusqu'à ras , c'est protection assurée ...après comme tu dit chacun voit ...
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Daniel78 a écrit :J'ai encore mon matos dans une valise à outils au-dessus d'une armoire dans le garage.
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Toi tu étais dans l'informatique, RS232, port série, 1200 bds norme Mintel. Un pionnier ?
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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Tonton a écrit :Pour moi et pour de ce qu'on parle ici , electricité moto ( ou auto ) , elles sont à éviter car pas isolé ...
Une cosse à sertir comme celle ci , est pincée en deux points , et recouverte d'une gaine thermo jusqu'à ras , c'est protection assurée ...après comme tu dit chacun voit ...
je confirme, c'est de la daube, surtout les pinces à sertir vendues avec... Après c'est pas cher, mais toujours beaucoup trop pour de la ferraille estampée en Chine. Mais quand tu n'as que ça à ta disposition, faut faire avec. La solution ? Emporter ta boite de cosses avec toi et la pince pour changer au fur à mesure et en cours de route les cosses qui lâchent...
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Ou comme dit Jacky , virer le plastoc et étamer , en plus c'est un tube , même avec une bonne pince , çà ne sert( enfin çà écrase ) qu'un endroit , ensuite tu ne peut pas y mettre plus que du 1.5 dedans , ou alors faut écarter le tube avec une lame de couteau .....allez poubelle j'ai dit !
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Re: Une cure de jouvence pour ma Nuovo Falcone !
Je n'utilise que des cosses dites "japonaises":
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/1229
Quand on a expérimenté des ennuis électriques au bord de la route, on ne mégote pas la qualité de ses cosses.
Faut aussi acheter la pince qui va avec:
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ategory/87
Mon prochain circuit n'aura pas de cosses pour les masses (sauf 2 à oeil): fils dénudés, étamés et Wago compact.
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Quand on a expérimenté des ennuis électriques au bord de la route, on ne mégote pas la qualité de ses cosses.
Faut aussi acheter la pince qui va avec:
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ategory/87
Mon prochain circuit n'aura pas de cosses pour les masses (sauf 2 à oeil): fils dénudés, étamés et Wago compact.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol