Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Faire-part de naissance

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier
Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Faire-part de naissance

Messagepar Pifou56 » 14 nov. 2020, 18:08

Splendide


J'en salive :FB:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Faire-part de naissance

Messagepar Jackymoto » 14 nov. 2020, 18:45

Ca a une autre gueule que les fer à repassers ou les containers poubelles modernes!
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 nov. 2020, 21:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Faire-part de naissance

Messagepar JacquesD » 14 nov. 2020, 19:09

Bravo c'est un très beau side. :super: :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25325
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Faire-part de naissance

Messagepar T Max 66 » 14 nov. 2020, 19:29

J aime bien, ca va bien ensemble,
beau joujou ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 304
Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Faire-part de naissance

Messagepar Galuc » 14 nov. 2020, 19:54

Une magnifique réalisation! Quelques lignes sur la conduite de ce bel engin?

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Faire-part de naissance

Messagepar jean louis 37 » 14 nov. 2020, 19:59

vraiment magnifique :oué:

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Faire-part de naissance

Messagepar samoussa » 14 nov. 2020, 20:28

Splendide !! :oué: :ouiiin:
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Faire-part de naissance

Messagepar Ex-Gromono » 14 nov. 2020, 21:02

Beau, très beau bébé :oué:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1248
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Faire-part de naissance

Messagepar biloutte » 14 nov. 2020, 21:16

:super: :super: :oué: :oué: Daniel
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Faire-part de naissance

Messagepar olivier » 14 nov. 2020, 23:54

Bella bellissimo, en photo, mais en vrai ça doit être encore mieux :oué:

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Faire-part de naissance

Messagepar jadisenhiver » 14 nov. 2020, 23:54

Rien à rajouter ! Magnifique !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Faire-part de naissance

Messagepar comtevert » 15 nov. 2020, 00:17

Tout est dit, j'en reste ébaubi de beauté !
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Faire-part de naissance

Messagepar Dom » 15 nov. 2020, 08:37

Superbe ! :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Faire-part de naissance

Messagepar Dom » 15 nov. 2020, 10:28

Histoire d'en savoir un peu plus sur les sides Précision, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé ça. :)

L’histoire de Précision est indissociable de celle de Victor BASTIDE, un motociste parisien qui dans l’entre deux guerres acheta au fabricant de sides allemands STOYE son brevet de fabrication.
La personnalité de BASTIDE est intéressante, à l’image de ce que pouvaient être les destins de ces personnages marqués par l’histoire du début du vingtième siècle.
Il nait et grandit dans un environnement dédié à la technique et plus particulièrement à la moto. Ses parents le poussent vers les études en dépit d’aspirations artistiques qui lui font fréquenter DEGAS. Il fait l’école centrale, tout en tâtant de la compétition avec une BSA offerte par ses parents
Comme bon nombre de jeunes de cette époque, il est mobilisé en 1914 et reviendra du front couvert d’honneurs et de décorations. On sent chez cet homme poindre un certain humanisme, car il n’hésite pas commercer avec les ennemis d’hier, devenant rien de moins que l’importateur de BMW en France, dont il faut rappeler que la première machine date de 1923.
Il faut du cran pour proposer des machines certes plus évoluées que les motos françaises, mais aussi plus chères, dans un contexte où l’anti-germanisme doit prévaloir.
Pratiquant l’allemand, BASTIDE se rend à de multiples reprises outre-Rhin, et c’est en 1933 chez ZUNDAPP qu’il va découvrir une invention allemande qui va révolutionner sa vie. Trouvant l’attelage qu’on lui propose d’essayer trop massif, il demande à essayer la moto solo, et sous ses yeux ébahis, les ingénieurs détellent le panier STOYE en deux temps trois mouvements, grâce au système d’attache rapide.
BASTIDE mesure tout de suite l’intérêt d’un tel dispositif pour le motocycliste, d’autant que le démontage du panier ne modifie en rien les réglages de l’attelage.
Les allemands, moins obtus que les français, décideront d’ailleurs d’adopter le standard STOYE sur l’ensemble de leur production de side en 1935, bruits de bottes obligent…..
Les premiers STOYE rentreront en France en pièces détachées pour des raisons obscures de droits de douane, avant d’être assemblés chez BASTIDE.
En 1935, certainement pour des raisons de facilité, BASTIDE décide de produire sous licence en France. Il faut dire que la fabrication d’un panier fait finalement appel à assez peu de matériels, j’y reviendrai.
BASTIDE prend pour emblême le Palmer ou micromètre, symbole de précision, d’où certainement le nom de baptême. Patrick NEGRO indique qu’en 1937, les chiffres de production étaient d’une centaine d’exemplaires par an, tous modèles confondus. En effet, cinq types de paniers sont proposés : les TV Standard et luxe, et les SS standard et luxe. La roue des Standard n’est pas suspendue, contrairement au modèle luxe. Les SS ont une pointe arrière, tandis que les TV disposent d’un coffre accessible par le dossier du siège.
De nombreuses options sont offertes, jusqu’à des caisses en aluminium.
L’article présente malheureusement assez peu de photos des modèles et de leurs différences, il est également muet sur les décors et coloris, qu’on peut supposer réalisés à la demande du client.
En 1939, après divers péripéties, BASTIDE est réquisitionné par l’occupant, pour qui il assemble et répare à CLICHY des ZUNDAPP. Les nazis lui reprochent sa lenteur dans les travaux, affirmation guère usurpée quant on sait que BASTIDE a pu détourner près de 500 moteurs.
A la libération, BASTIDE recommence la production avec les moyens du bord, en cette période de pénurie, et il s’affranchit un peu du brevet STOYE en fabriquant une caisse en bois qui deviendra l’emblème des porteurs de journaux.
L’après-guerre voit la concurrence des petites voitures, et le side n’a plus le vent en poupe. BASTIDE n’en continue pas moins à produire ses paniers, mais il décéde en 1955. Sa veuve poursuit l’exploitation, tout en étendant son activité à la carrosserie automobile.
En 1968, Jean MURIT, motociste parisien bien connu, notamment pour ses victoires en side-car de compétition, rachète Précision en conservant employés et savoir-faire. MURIT innove avec l’Espadon, un side plus moderne voulant adopter le design des années 70.
En 1985, MURIT revend son affaire et c’est un side-cariste passionné, Benoit DURIEZ, qui reprend le matériel et le rapatrie dans le Nord, à SECLIN près de LILLE. Pendant trois ans, le matériel dort, puis DURIEZ s’associe à Daniel ANDRE, qui vient de la tôlerie industrielle et dispose d’un atelier. Rien n’est facile pour les deux compéres qui au bout de trois ans de viduité doivent retrouver les composants et les fournisseurs. Ils tâtonnent pour retrouver les savoir-faire.
L’importation dans les années 80 des ENFIELD India leur donne l’opportunité de proposer la machine avec un petit side-car léger.[/b]
En 1992, l’atelier Précision produit une cinquantaine d’unités, puis la demande baisse et amène la chute de l’entreprise quelques années après.
Comme le souligne DANIEL André, que j’ai rencontré, la principale concurrence du side neuf, c’est le side d’occasion. Un side s’use malheureusement peu, et le marché est rapidement à saturation.
L’atelier Précision existe toujours. J’ai eu l’occasion de voir les machines, dont la fameuse cintreuse qui permettait de plier les tubes. La fabrication d’un panier fait finalement appel à peu de composants : les flancs du side sont simplement agrafés. Tout réside dans le savoir faire et le temps à y passer.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27829
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Faire-part de naissance

Messagepar fab le motard » 15 nov. 2020, 10:39

qui est l'auteur du texte ?