Bon, on ne va pas se mentir : parmi toutes les "nouvelles V7", passées, présentes et à venir, les plus belles sont incontestablement les "II", surtout les noires. En revanche, elles vont un peu moins vite que les autres, mais on ne peut pas tout avoir.
Jolie touch of class sur ces motos, et bien dans la charte, les soufflets de fourche. Sur ma V7 j'ai dû les (faire) changer l'an dernier – la moto avait quatre ans, c'est peut-être normal ? Tous les deux étaient cisaillés au niveau du premier pli. Ces soufflets ne sont pas bien chers, mais l'opération m'a quand même coûté quelques doigts de la main droite.
Maintenant je surveille avec inquiétude la pièce en caoutchouc qui protège l'articulation du bras oscillant, côte arbre de transmission. Celle-là, quand il faudra la changer, ça va me coûter un bras tout entier.
Le souci
Il y avait des soufflets de fourche sur quelques-unes de mes motos (et il y en a sur mon VTT). Je les ai toujours régulièrement aspergés avec un produit aux silicones qu'on trouve partout, genre Abel Auto. Ça leur faisait du bien, je pense, et les protégeait contre craquelures et cisaillement.
Le souci c'est que dans le manuel de ma V7 (je suis de ceux qui lisent les manuels, et pire, qui en tiennent compte), il est dit explicitement, p. 14 : "L'utilisation de sprays silicone pour le nettoyage des joints en caoutchouc peut les détériorer. Ne pas utiliser de produits aux silicones pour nettoyer le motocycle" (sic !) Notez que ça n'est pas un bug de traduction : la VO dit la même chose.
La question
Je suis allé dans ce qui m'a semblé être la caverne d'Ali Baba des amateurs de belles mécaniques : chez Restom. Pour le prix d'une bouteille de Bordeaux d'un bon cru, j'ai acheté un petit flacon d'un produit ad hoc (réf. Restom JoinNet 9550), censé protéger mes précieux caoutchoucs. Il est spécifié en gros caractères que ce produit "ne contient pas de silicones".
A l'usage, il ne me semble pas adapté. D'une consistance aqueuse, on dirait qu'il ne pénètre pas le caoutchouc, est difficile à étaler, et laisse comme des "gouttelettes" après application.
Une idée sur un produit plus adapté, donc, et qui serait sans silicones ?
Merci.
P.-S. Parce que je suis à la fois ignorant et intéressé par ces questions : comment procède-t-on pour remplacer des soufflets de fourche : "par le haut", en déposant les tubes, ou "par le bas", en déposant la roue et l'étrier de frein ?
. JL
Petit bloc, je le confirme.
. . .