Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Protection soufflets de fourche

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier
Avatar du membre

Topic author
Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Re: Protection soufflets de fourche

Messagepar Jihel » 17 déc. 2020, 14:43

Merci les amis pour vos réponses. Je me sens moins démuni… :-)

En attendant le Géo Trouvetout qui mettra au point les soufflets de fourche à fermeture éclair, merci à Druid de m'avoir indiqué la manière de faire pour leur remplacement, et à Marco de l'avoir détaillée.

Mais ma question relevait de la seule curiosité, bien réelle. Car à supposer que je dispose de l'outillage et du savoir-faire nécessaires, comme je vis en appartement, je n'ai en guise d'atelier pour mes petits bricolages que quelques mètres carrés sur le trottoir d'en face. Même "sans difficulté particulière", ce type d'intervention n'est donc pas pour moi, pour ne rien dire de celles qui sont plus lourdes.

Ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à suivre, ici, les récits détaillés qui en sont faits. En ce moment par exemple, c'est le récit de la "cure de jouvence" pratiquée par Tonton sur sa Falcone (pour moi un nom et une machine mythiques). Je suis très impressionné. En plus il y a là-dedans du mystère, du suspens, des rebondissements, des fausses pistes, des ralentissements et des accélérations dans l'action. Je lis ça comme un roman policier ! :-)

Bien sûr, je suis loin de tout comprendre. Mais dans les romans de Raymond Chandler, je ne comprends pas tout non plus.

Longue vie à ce forum, qui a su accueillir, avec la même "passion" que nos chères Bullet, d'autres modèles et d'autres marques. Bon, pas n'importe lesquelles quand même, hein. ;-)

. . .

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Protection soufflets de fourche

Messagepar GeLeon » 17 déc. 2020, 15:32

Euh, bon, j'vais me faire insulter mais bon.

Les soufflets fendus, ça existe et c'est utilisé en dépannage, en particulier en 4x4, sur de longs voyages dans des coins perdus, il est intéressant d'avoir ce genre de soufflets de cardan fendu. Il arrive que ces trucs se coupent pour diverses raisons, la graisse se barre et... ça coute un cardan. Avec ce genre de truc, on vire l'ancien, on bourre de graisse et on a le temps de rejoindre un endroit pour poser un vrai soufflet.

Ceci dit, il m'est arrivé il y a 2 ans de casser un cardan (roue avant) sur une piste en peine montagne. J'ai pu rejoindre la plaine et un parking accueillant et avec les copains puis démontage du sus-dit cardan (joint homocinétique pour être précis), passage en blocage central et retour à la maison par la route.

Pour la protection des tubes de fourches de motos, la seule solution, c'est la pose de soufflets par les tubes de fourches.