Protection soufflets de fourche
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Protection soufflets de fourche
Salut à tous,
Bon, on ne va pas se mentir : parmi toutes les "nouvelles V7", passées, présentes et à venir, les plus belles sont incontestablement les "II", surtout les noires. En revanche, elles vont un peu moins vite que les autres, mais on ne peut pas tout avoir.
Jolie touch of class sur ces motos, et bien dans la charte, les soufflets de fourche. Sur ma V7 j'ai dû les (faire) changer l'an dernier – la moto avait quatre ans, c'est peut-être normal ? Tous les deux étaient cisaillés au niveau du premier pli. Ces soufflets ne sont pas bien chers, mais l'opération m'a quand même coûté quelques doigts de la main droite.
Maintenant je surveille avec inquiétude la pièce en caoutchouc qui protège l'articulation du bras oscillant, côte arbre de transmission. Celle-là, quand il faudra la changer, ça va me coûter un bras tout entier.
Le souci
Il y avait des soufflets de fourche sur quelques-unes de mes motos (et il y en a sur mon VTT). Je les ai toujours régulièrement aspergés avec un produit aux silicones qu'on trouve partout, genre Abel Auto. Ça leur faisait du bien, je pense, et les protégeait contre craquelures et cisaillement.
Le souci c'est que dans le manuel de ma V7 (je suis de ceux qui lisent les manuels, et pire, qui en tiennent compte), il est dit explicitement, p. 14 : "L'utilisation de sprays silicone pour le nettoyage des joints en caoutchouc peut les détériorer. Ne pas utiliser de produits aux silicones pour nettoyer le motocycle" (sic !) Notez que ça n'est pas un bug de traduction : la VO dit la même chose.
La question
Je suis allé dans ce qui m'a semblé être la caverne d'Ali Baba des amateurs de belles mécaniques : chez Restom. Pour le prix d'une bouteille de Bordeaux d'un bon cru, j'ai acheté un petit flacon d'un produit ad hoc (réf. Restom JoinNet 9550), censé protéger mes précieux caoutchoucs. Il est spécifié en gros caractères que ce produit "ne contient pas de silicones".
A l'usage, il ne me semble pas adapté. D'une consistance aqueuse, on dirait qu'il ne pénètre pas le caoutchouc, est difficile à étaler, et laisse comme des "gouttelettes" après application.
Une idée sur un produit plus adapté, donc, et qui serait sans silicones ?
Merci.
P.-S. Parce que je suis à la fois ignorant et intéressé par ces questions : comment procède-t-on pour remplacer des soufflets de fourche : "par le haut", en déposant les tubes, ou "par le bas", en déposant la roue et l'étrier de frein ?
. JL
Petit bloc, je le confirme.
. . .
Bon, on ne va pas se mentir : parmi toutes les "nouvelles V7", passées, présentes et à venir, les plus belles sont incontestablement les "II", surtout les noires. En revanche, elles vont un peu moins vite que les autres, mais on ne peut pas tout avoir.
Jolie touch of class sur ces motos, et bien dans la charte, les soufflets de fourche. Sur ma V7 j'ai dû les (faire) changer l'an dernier – la moto avait quatre ans, c'est peut-être normal ? Tous les deux étaient cisaillés au niveau du premier pli. Ces soufflets ne sont pas bien chers, mais l'opération m'a quand même coûté quelques doigts de la main droite.
Maintenant je surveille avec inquiétude la pièce en caoutchouc qui protège l'articulation du bras oscillant, côte arbre de transmission. Celle-là, quand il faudra la changer, ça va me coûter un bras tout entier.
Le souci
Il y avait des soufflets de fourche sur quelques-unes de mes motos (et il y en a sur mon VTT). Je les ai toujours régulièrement aspergés avec un produit aux silicones qu'on trouve partout, genre Abel Auto. Ça leur faisait du bien, je pense, et les protégeait contre craquelures et cisaillement.
Le souci c'est que dans le manuel de ma V7 (je suis de ceux qui lisent les manuels, et pire, qui en tiennent compte), il est dit explicitement, p. 14 : "L'utilisation de sprays silicone pour le nettoyage des joints en caoutchouc peut les détériorer. Ne pas utiliser de produits aux silicones pour nettoyer le motocycle" (sic !) Notez que ça n'est pas un bug de traduction : la VO dit la même chose.
La question
Je suis allé dans ce qui m'a semblé être la caverne d'Ali Baba des amateurs de belles mécaniques : chez Restom. Pour le prix d'une bouteille de Bordeaux d'un bon cru, j'ai acheté un petit flacon d'un produit ad hoc (réf. Restom JoinNet 9550), censé protéger mes précieux caoutchoucs. Il est spécifié en gros caractères que ce produit "ne contient pas de silicones".
A l'usage, il ne me semble pas adapté. D'une consistance aqueuse, on dirait qu'il ne pénètre pas le caoutchouc, est difficile à étaler, et laisse comme des "gouttelettes" après application.
Une idée sur un produit plus adapté, donc, et qui serait sans silicones ?
Merci.
P.-S. Parce que je suis à la fois ignorant et intéressé par ces questions : comment procède-t-on pour remplacer des soufflets de fourche : "par le haut", en déposant les tubes, ou "par le bas", en déposant la roue et l'étrier de frein ?
. JL
Petit bloc, je le confirme.
. . .
Modifié en dernier par Jihel le 16 déc. 2020, 18:19, modifié 1 fois.
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Re: Protection soufflets de fourche
Jihel, s'il est une façon de procéder que je te déconseille, c'est celle-ci:
Couper en deux les soufflets neufs sur la longueur. Les passer autour des tubes de fourche, puis encoller les soufflets tout en faisant se rejoindre les deux moitiés.
Certains ont osé...
Plus sérieusement : démonter la roue avant, le phare, le garde-boue et ses fixations.
Desserrer les tés de fourche pour libérer les tubes et sortir ces derniers.
Installer les soufflets de fourche. Remonter le tout.
Couper en deux les soufflets neufs sur la longueur. Les passer autour des tubes de fourche, puis encoller les soufflets tout en faisant se rejoindre les deux moitiés.
Certains ont osé...
Plus sérieusement : démonter la roue avant, le phare, le garde-boue et ses fixations.
Desserrer les tés de fourche pour libérer les tubes et sortir ces derniers.
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Protection soufflets de fourche
Jihel a écrit :...Une idée sur un produit plus adapté, donc, et qui serait sans silicones ?
Merci.
P.-S. Parce que je suis à la fois ignorant et intéressé par ces questions : comment procède-t-on pour remplacer des soufflets de fourche : "par le haut", en déposant les tubes, ou "par le bas", en déposant la roue et l'étrier de frein ?...
Salut Jihel,
Les soufflets sont en plastique, donc sensibles aux UV, à l'air, aux agents acides, aux hydrocarbures, aux solvants (contenus dans tous les aérosol)...
Pour pas cher, je tenterais de les lubrifier à l'huile de cuisine d'origine végétale ou mieux, à la la vaseline (neutre). J'ai toujours une burette d'huile de vaseline dans l'atelier : une pissette sur un chiffon doux et hop, on frotte doucement. Ça protège bien les plastiques, les chromes et même les peintures vernies.
Reste que si c'est du plastique de merde d'origine, y'aura pas de miracle au final. Peut-être envisager maintenant la pose de soufflets accessoires de meilleure qualité que l'origine ?
Sinon, pour remplacer soi-même ses soufflets, le plus simple est de déposer les bras de fourche complets (en laissant chaque bras, le tube et son fourreau, assemblé), par le haut, en les dégageant des T de direction.
ça implique la dépose de la roue AV, du garde-boue, de l'étrier de frein (que tu laisse sur sa durite) et tu enfiles les soufflets par le haut, côté tubes plongeurs.
Évidement, la mot doit être calée solidement, avec suffisamment de dégagement à l'avant pour faire descendre les bras de fourche.
Pas mal de main d’œuvre, mais aucune difficulté particulière. Cette manœuvre évite de devoir vidanger la fourche si on ne veut pas le faire... mais c'est aussi l'occasion de le faire si cela doit être fait. Cette manœuvre évite surtout de traumatiser les joints à lèvres (SPI) puisqu'on ne désolidarise le tube de son fourreau.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Protection soufflets de fourche
Jihel a écrit :Une idée sur un produit plus adapté, donc, et qui serait sans silicones ?....
De la cire d'abeille.
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Re: Protection soufflets de fourche
druid a écrit :Jihel, s'il est une façon de procéder que je te déconseille, c'est celle-ci:
Couper en deux les soufflets neufs sur la longueur. Les passer autour des tubes de fourche, puis encoller les soufflets tout en faisant se rejoindre les deux moitiés.
Certains ont osé... ...
J'ai réagit comme toi quand j'avais lu sa méthode et puis en y réfléchissant, ce n'est peut-être finalement pas si idiot que ça, il existe bien du joint torique au mètre et de la colle spécialisé (https://www.jcm-technologie.com/etancheite-colle/3787-colle-instantanee-pour-joint-torique-loctite-406-20g.html, alors pourquoi pas des soufflets qui ne sont pas des éléments à fortes contraintes.
Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer pour voir la tenue dans le temps avant de rejeter le principe.
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Re: Protection soufflets de fourche
Il te faut moins d'une heure pour sortir et remonter tes bras de fourche...
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Re: Protection soufflets de fourche
... et moins de 5 minutes pour couper et recoller les soufflets
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Re: Protection soufflets de fourche
." et moins de 5 minutes pour couper et recoller les soufflets " Alors là quand tu veux pour les recoller en 5minutes! Comme les gars qui m'expliquent que " Je fais les filets avec des caches pour pas m'emmerder! " Ils y passent quatre fois plus de temps que moi avec mon, pinceau...avec un résultat moche. Me rappelle mon pote qui avait meulé le bras oscillant de sa Norton car sa chaîne était trop courte: emporneur un jour, emporneur toujours!
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Re: Protection soufflets de fourche
La solution de Marco, desserrer les tubes sur les T légèrement au départ puis enlever roue/gb et descendre les tubes gentiment après avoir lubrifié les endroits où ça frotte est la meilleure.
Pas très difficile, il faut mettre du poids sur la partie arrière de la moto si tu veux te rassurer (si tu as une béquille centrale) et une couverture pour que les tubes ne tapent pas par terre a la fin.
Remontage avec précautions équivalentes dans l'autre sens en lubrifiant ou ça frotte.
On introduit un tournevis (gentiment) dans la fente des T si ça ne descend pas et ça les écarte et libére le tube.
Mais j'ai lu plusieurs fois à ma grande surprise qu'il existe des kits soufflets ouverts en deux qui sont prêts à être collés ensuite avec la colle fournie et que ça marche...
Donc au choix.
Sinon moi je mets depuis des siècles du silicone en bombe pour les caoutchoucs de portières de voiture que j'achète n'importe où (supermarché) et ça a toujours gardé les soufflets et autres pièces en caoutchouc en bon état
Pas très difficile, il faut mettre du poids sur la partie arrière de la moto si tu veux te rassurer (si tu as une béquille centrale) et une couverture pour que les tubes ne tapent pas par terre a la fin.
Remontage avec précautions équivalentes dans l'autre sens en lubrifiant ou ça frotte.
On introduit un tournevis (gentiment) dans la fente des T si ça ne descend pas et ça les écarte et libére le tube.
Mais j'ai lu plusieurs fois à ma grande surprise qu'il existe des kits soufflets ouverts en deux qui sont prêts à être collés ensuite avec la colle fournie et que ça marche...
Donc au choix.
Sinon moi je mets depuis des siècles du silicone en bombe pour les caoutchoucs de portières de voiture que j'achète n'importe où (supermarché) et ça a toujours gardé les soufflets et autres pièces en caoutchouc en bon état
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Re: Protection soufflets de fourche
Les soufflets permettant de ne rien démonter sont une vieille invention, je me souviens de pubs dans la Revue Technique Auto, concernant des soufflets pour les crémaillères de direction des Citroën Traction Avant 11 et 15 Cv.
Ils étaient en cuir, découpés en spirale, les spires se recouvraient, le tout était entouré d'un fil en corde à piano. Je n'en ai jamais monté, je ne sais pas trop ce que cela donnait à l'usage.
Beaucoup de Citroën 11 & 15 se baladaient avec ces soufflets en guenille, tant que ça démarrait et que ça freinait, les gens n'étaient pas trop regardants.
Ils étaient en cuir, découpés en spirale, les spires se recouvraient, le tout était entouré d'un fil en corde à piano. Je n'en ai jamais monté, je ne sais pas trop ce que cela donnait à l'usage.
Beaucoup de Citroën 11 & 15 se baladaient avec ces soufflets en guenille, tant que ça démarrait et que ça freinait, les gens n'étaient pas trop regardants.
JacquesD
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Re: Protection soufflets de fourche
Et avec une fermeture éclair ? N'importe quelle couturière sait poser une fermeture éclair !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Protection soufflets de fourche
Jihel,
Quand je repense à tous ces soufflets de merde rencontrés en une vie et devenus rapidement véritables guenilles à trois balles,
aussi je ne peux oublier les seuls qui tiennent la vie, ceux des BM 5/6/7 en caoutchouc digne de ce nom .
Triumph, Harley, BM, etc, miennes les auront adoptés pour ne plus y penser ... Entretenir du C/C ?.. pourquoi ne pas cirer les pneus ?
Quand je repense à tous ces soufflets de merde rencontrés en une vie et devenus rapidement véritables guenilles à trois balles,
aussi je ne peux oublier les seuls qui tiennent la vie, ceux des BM 5/6/7 en caoutchouc digne de ce nom .
Triumph, Harley, BM, etc, miennes les auront adoptés pour ne plus y penser ... Entretenir du C/C ?.. pourquoi ne pas cirer les pneus ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Protection soufflets de fourche
Étonnant que pas un seul n'ait eu l'idée d'un bout de velcro pour fixer le tout...
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Re: Protection soufflets de fourche
druid a écrit :Étonnant que pas un seul n'ait eu l'idée d'un bout de velcro pour fixer le tout...
Tiens, à ce sujet j'ai découvert récemment qu'il existait du velcro (3M) dont les deux parties sont identiques, pas de mâle/femelle et ça tient beaucoup mieux, il faut juste appliquer une pression dessus.
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Re: Protection soufflets de fourche
yvesmetz a écrit :.....ceux des BM 5/6/7 en caoutchouc digne de ce nom...
Exact, sur la mienne, le soufflet du couple conique à 22 ans était toujours comme neuf.