Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Guzzi California Vintage

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier
Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Guzzi California Vintage

Messagepar Motan » 06 mars 2022, 18:13

Bonjour,

Il y a quelques lunes j'avais essayé et adoré les California 850 et 1000.
Elles m'ont toujours plu, j'ai un faible pour la 850 qui me parait plus vivante que la 1000.
Ces modèles sont devenu assez rares en bon état d'origine.

Guzzi avait fait un modèle California Vintage il y a une quinzaine d'années.
La vintage reprenait l'esprit des Califs I & II.
Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience de ce modèle en terme de fiabilité et de points faibles ?

cali-vintage_02.jpg
cali-vintage_02.jpg (84.47 Kio) Vu 1593 fois


cali-vintage_04.jpg
cali-vintage_04.jpg (88.01 Kio) Vu 1593 fois

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Daniel78 » 06 mars 2022, 18:22

L’auteur de l’article est sur ce forum.
Profites-en. ;)

https://www.motomag.com/Essai-saga-Moto ... ntage.html

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4422
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar corto71 » 06 mars 2022, 18:33

C'est jamais qu'un 1100 ev relouqué.
Moto super agréable avec un gros coeur.
Elle vient après la série ratée des poussoirs hydrauliques, fiable au demeurant et plus aucune tristesse sur l'électricité.Certes un peu camionesque la bête mais cette subtile impression que ça pousse, tant qu'on tourne la poignée des gaz!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar fab le motard » 06 mars 2022, 18:46

Magnifique moto,

J avais essayé et beaucoup aimé

Une caliif , avec les marche pieds, le gros moteur ... la plus belle a mon gout, depuis les années 80.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Marco » 06 mars 2022, 19:40

Salut,
lors d'un essai comparatif de trois California réalisé en 2006 pour Motomagazine, j'en avais essayé une, la 1100 Vintage personnelle de Jean Burdet qui me l'avait prêté, pour aller rouler assez longuement en compagnie d'une V 850 GT à cadre Carcano et de ma 850 T3 Calif' perso.

Voir : https://www.motomag.com/Essai-saga-Moto ... ntage.html

Les trois essayeurs que nous étions ont été déçu par la 110 Vintage : super moteur, OK, mais partie cycle lourde, engageante, position de conduite zarbi (moto trop grosse, pieds trop en hauteur, bras trop écartés, cul trop bas)...dans les virages sur routes bosselées, elle n'était pas très rassurante, se redressant sur les bosses, cherchant son cap, amortos AR pas terribles...

La finition n'était pas terrible non plus : arceaux porte-bagages et visserie rouillés, certains tubes commençant à se dessouder, plus de de jantes tubeless, bref, pas à la hauteur du haut-de-gamme qu'elle prétendait incarner.

Neuf ans plus tôt, j'avais essayé la nouvelle 1100 EV et j'avais bien aimé : du punch, une excellent tenue de route, un bon confort et là, je n'ai pas retrouvé ces qualités sur la 1100 Vintage.

Ceci dit, ça reste une Guzzi, donc une excellente moto, très attachante, avec un moteur fantastique... mais au niveau dynamique, je pense qu'on s'éloigne des standards d'excellence qui furent propres à la marque de Mandello.
En tout cas, je ne l'aurais pas échangé contre ma vieille T3 que je trouve bien plus sympa, plus vive, plus légère et plus maniable.

Voilà pour mon avis qui n'engage que moi...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

ADELISE
Membre RA 2024
Messages : 503
Enregistré le : 17 mars 2016, 22:25
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François
Localisation : Centre géographique Belgique

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar ADELISE » 06 mars 2022, 20:16

Motan a écrit :Bonjour,

Il y a quelques lunes j'avais essayé et adoré les California 850 et 1000.
Elles m'ont toujours plu, j'ai un faible pour la 850 qui me parait plus vivante que la 1000.
Ces modèles sont devenu assez rares en bon état d'origine.

Guzzi avait fait un modèle California Vintage il y a une quinzaine d'années.
La vintage reprenait l'esprit des Califs I & II.
Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience de ce modèle en terme de fiabilité et de points faibles ?



Si tu cherches une Calif II, je vais devoir à regret me séparer de la mienne. Modèle bordeau de1982 avec 65000KMs. Pneux, suspension AV/AR neuves. Tourne comme une horloge. Excellent état pour l'âge.

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Motan » 06 mars 2022, 22:39

ADELISE a écrit :Si tu cherches une Calif II, je vais devoir à regret me séparer de la mienne. Modèle bordeau de1982 avec 65000KMs. Pneux, suspension AV/AR neuves. Tourne comme une horloge. Excellent état pour l'âge.


Je t'ai envoyé un MP, je ne sais pas si ça a fonctionné par contre.

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Motan » 06 mars 2022, 22:43

Marco a écrit :Salut,
lors d'un essai comparatif de trois California réalisé en 2006 pour Motomagazine, j'en avais essayé une, la 1100 Vintage personnelle de Jean Burdet qui me l'avait prêté, pour aller rouler assez longuement en compagnie d'une V 850 GT à cadre Carcano et de ma 850 T3 Calif' perso.

Voir : https://www.motomag.com/Essai-saga-Moto ... ntage.html

Les trois essayeurs que nous étions ont été déçu par la 110 Vintage : super moteur, OK, mais partie cycle lourde, engageante, position de conduite zarbi (moto trop grosse, pieds trop en hauteur, bras trop écartés, cul trop bas)...dans les virages sur routes bosselées, elle n'était pas très rassurante, se redressant sur les bosses, cherchant son cap, amortos AR pas terribles...

La finition n'était pas terrible non plus : arceaux porte-bagages et visserie rouillés, certains tubes commençant à se dessouder, plus de de jantes tubeless, bref, pas à la hauteur du haut-de-gamme qu'elle prétendait incarner.

Neuf ans plus tôt, j'avais essayé la nouvelle 1100 EV et j'avais bien aimé : du punch, une excellent tenue de route, un bon confort et là, je n'ai pas retrouvé ces qualités sur la 1100 Vintage.

Ceci dit, ça reste une Guzzi, donc une excellente moto, très attachante, avec un moteur fantastique... mais au niveau dynamique, je pense qu'on s'éloigne des standards d'excellence qui furent propres à la marque de Mandello.
En tout cas, je ne l'aurais pas échangé contre ma vieille T3 que je trouve bien plus sympa, plus vive, plus légère et plus maniable.

Voilà pour mon avis qui n'engage que moi...


Merci pour ce retour, très instructif.
C'est toi sur la 850 GT ?

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Tarmeau » 06 mars 2022, 23:58

Dommage que le ramage ne vaille pas le plumage.
Avec les sacoches rigides et les roues à rayons, elle a un look de 850 Calif modernisé.
Une sacrée gueule ! :oué:

Quant à la lourdeur de la direction, celà ne viendrait il pas de l'amortisseur ? Surtout si il n'est pas réglable.
Idem pour la tenue route, un essai avec l'amorto demonté ne serait peut-être pas pire.
C'est quand-même étrange depuis le temps que le 1100 était dans ce cadre, que la tenue de route se soit autant dégradée. :blink:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Marco » 07 mars 2022, 00:58

Motan a écrit :C'est toi sur la 850 GT ?

Oui.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar fab le motard » 07 mars 2022, 06:59

Entre 1000 carbu et 1100 ev, j avais prefere la 1000

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Tonton » 07 mars 2022, 08:18

Ma 850Gt , un poil "Américanisé " :) :)

https://www.kizoa.com/Video-Editor/d195 ... o1l1/Guzzi
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Fonzie » 07 mars 2022, 18:28

pour les 1100 EV , a partir des séries EV PI vers 2002, à poussoirs hydrauliques(abandonnés ensuite), la géométrie du cadre au niveau de la direction, a évolué de 29°5 au lieu de 28°pour l'angle de fourche auparavant . c'est pour ça que certains la trouvent plus lourde de l'avant que les premières versions plus vives. mais y’a quand même du poids …
au passage , si certains d'entre vous ont la première version injection a boitier ECU P8 (moto sans sonde lambda), j'ai repéré dans une casse une annonce d'un ECU P8 a 400 EUROS.
quand on sait que c'est devenu presque introuvable ou alors très très cher ce truc , faites moi signe si certains sont intéressés , je transmettrai le lien. si j'avais encore la mienne , je l'aurais acheté ...sacré bonne moto!
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar Tarmeau » 07 mars 2022, 20:29

C'est donc une modif de l'angle de chasse qui explique qu'elle engage dans les virages. Mais avec un plus grand angle, elle devrait mieux tenir la route et son cap.
Une partie du mystère perdure.
N'empêche qu'elle est bellissima !
Mon italien n'est pas littéraire. :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4422
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Guzzi California Vintage

Messagepar corto71 » 08 mars 2022, 08:07

Tonton a écrit :Ma 850Gt , un poil "Américanisé " :) :)

https://www.kizoa.com/Video-Editor/d195 ... o1l1/Guzzi

Marche couic ce lien , vois pas de gouzzi moi! :sorry:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry