Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Sous forum Guzzi en général et V7 en particulier
Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28056
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar fab le motard » 06 juil. 2022, 15:55

Marco m'a prêté sa moto , ou plutot, nous avons fait un échange ..


http://www.fab-le-motard.fr/spip.php?article404

une italienne qui se veut une américaine ... mais en mieux, plus vivante, plus sympa

un peu comme si on comparait le bon, la brute et le truand à un western américain.

Image

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4421
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar corto71 » 06 juil. 2022, 16:19

l'image est bien trouvée! :oué:
J'aime pas les H.D. :sorry:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar Daniel78 » 06 juil. 2022, 16:30

Pfff,… RE arrive avec la même, mais en plus équipée du Tripper.
:p


56442A40-EE00-4CE2-8F8F-4B2C322AAE98.jpeg
56442A40-EE00-4CE2-8F8F-4B2C322AAE98.jpeg (58.86 Kio) Vu 943 fois

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1350
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar Petochon » 06 juil. 2022, 16:35

Elle est sympa cette Calif :oué:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar jpv17 » 06 juil. 2022, 16:44

fab le motard a écrit :Marco m'a prêté sa moto , ou plutot, nous avons fait un échange ..


http://www.fab-le-motard.fr/spip.php?article404

une italienne qui se veut une américaine ... mais en mieux, plus vivante, plus sympa

un peu comme si on comparait le bon, la brute et le truand à un western américain.

Image

Toi t'étais bien installé (j'ai essayé celle d'une copine, un vrai fauteuil à roulettes !), mais Marco n'a-t-il pas eu trop mal au c... ? ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28056
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar fab le motard » 06 juil. 2022, 17:02

Daniel78 a écrit :Pfff,… RE arrive avec la même, mais en plus équipée du Tripper.
:p


56442A40-EE00-4CE2-8F8F-4B2C322AAE98.jpeg


ca ne peut pas être la même,
pas de grosse selle, pas de repose pieds wagon,

et surtout

pas ce chouette moteur

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar Motan » 06 juil. 2022, 17:35

La California est vraiment chouette sur la route, idéale pour avaler des kilomètres.
Il est vrai que ce moteur est sympa, l'année dernière j'avais essayé la V85TT et la V7 Stone qui sont de bonnes motos mais une Guzzi vintage a un petit plus côté moteur qui la rend attachante.

Certainement son moteur à carbus qui n'est pas étouffé par ces étouffantes lois UE concernant les émissions polluantes.
Sur la mienne j'ai des Lafranconi biseautés avec les chicanes, j'ai lu quelque part que ces échappements favorisaient le couple et la souplesse.
Le filtre à air est d'origine et à l'usage c'est un régal.
Le moteur avec les cylindres ronds est superbe au niveau esthétique, la génération suivante avec les caches culbus rectangulaires donne un aspect un peu moins vintage.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar Daniel78 » 06 juil. 2022, 18:19

fab le motard a écrit :
Daniel78 a écrit :Pfff,… RE arrive avec la même, mais en plus équipée du Tripper.
:p


56442A40-EE00-4CE2-8F8F-4B2C322AAE98.jpeg


ca ne peut pas être la même,
pas de grosse selle, pas de repose pieds wagon,

et surtout

pas ce chouette moteur

On s'arrête quand même à des détails. :D

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar jpv17 » 06 juil. 2022, 18:53

juste une question cinéma : Royal Enfield c'est y du bollywood ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar cose » 06 juil. 2022, 19:49

Daniel78 a écrit :Pfff,… RE arrive avec la même, mais en plus équipée du Tripper.
:p


56442A40-EE00-4CE2-8F8F-4B2C322AAE98.jpeg


:amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar Marco » 07 juil. 2022, 13:15

Salut,
ça fait longtemps que je n'avais plus fait de grande route avec ma Calif' de 1981... depuis que je l'ai achetée en 2000, j'avais un pont AR bruyant à chaud. J'ai longtemps cherché la cause de ce bruit, remplacé en neuf la couronne et le pignon d'attaque, les roulements, la noix d'entrainement, pris et repris le jeu (en l'augmentant un peu) et ça persistait.
L'été dernier, j'ai finalement changé le carter de pont, c'était lui qui merdait : le tube support de couronne sertit dans la fonderie du pont n'était pas aligné en "plan" et la couronne tournait avec un faux-rond.
Depuis, plus de bruit, mais lors de la virée de ce WE, quelques lâchés d'huile de pont par le SPI... chez Jacqui, on a bricolé un bouchon de pont pour faire reniflard, mais ça recrachait trop d'huile et en bricolant sur la route, je suis revenu au montage standard. Sans doute que le niveau d'huile dans le pont était juste un peu trop haut et que le pont a recraché son trop-plein.

Enfin, c'est quand même une sacrément bonne bécane pour tailler la route.
Le moteur est volontaire, avec du caractère, ça tracte tout le temps... je l'ai refait à neuf il y a huit ans, avec un arbre à cames plus affuté et passé en 1000 cm3 par changement cylindres/pistons, en gardant l'admission aux cotes d'origine.
Les 150 cm3 de plus ont apporté beaucoup d'agrément au moteur qui se trouve maintenant en parfaite adéquation avec la transmission : avant, en 850 cm3, la moto tirait trop long et peinait à dépasser les 4000 tr/min en 5è... je pense que la transmission a été bien calculée au départ pour les modèle S et T, sans habillage, mais que le pare-brise et l'ajout de poids du modèle California n'étaient plus adaptés aux rapport de transmission finale. Il faut se rappeler qu'en 1974, le moteur réalésé à 1000 cm3 a d'abord été conçu pour tirer la 1000 Convert à transmission hydraulique.
Et de fait, en passant la Calif' T3 de 850 à 1000 cm3, le rapport de transmission finale s'avère désormais parfaitement adapté, sans faire tirer la moto trop court. Pour doubler vite, quand on roule à 120 en 5è à 4000 tr/min, il suffit de repasser en 4è et de tourner la poignée : le moteur remonte en régime de + en + vite jusqu'à 5500 voire jusqu'à 6000 tr/min et là, ça pousse fort... enfin, rien à voir avec un quatre cylindres japonais, ça reste quand même un twin à deux soupapes/cylindre et gros volant moteur. Mais ça tire bien quand même !

L'allumage est en rupteurs et les carbus sont assez usés, l'équilibrage n'est pas top, mais dans les tours, ça le fait bien. Les démarrages sont parfois capricieux à froid ou moteur tiède, mais à chaud, pas de problème.
Lors de ma virée récente de plus 1500 bornes, la conso moyenne a été de 6,4 L/100 km.
Sur autoroute, je me cale à 120 compteur à 4000 tr/min, c'est parfait.

Son grand pare-brise protège très bien y compris de la pluie et du froid, on peut rouler visière relevée, il y a de la place pour des sacoches de bonne capacité + de la place sur le porte-bagage... la selle est large, mais à la longue, pas si confortable que ça car on y est très "assis" et le mal de cul finit par s'installer. Heureusement, les larges marche-pieds permettent de changer de position pour les jambes tant qu'on veux et c'est une des rares motos que je connaisse où l'on ne finit pas par avoir mal aux genoux sur longues distances.

N'en déplaise aux mauvaises langues, je n'ai jamais connu de pannes électriques en 20 années de compagnonnage avec elle. Depuis que je me suis occupé de faire des câbles de gaz avec des câbles/gaines de dérailleur de VTT et remplacé les ressorts de boisseau par des ressorts plus doux, je ne casse plus de câbles de gaz et la poignée est douce à tourner et à maintenir longtemps.

Mis à part l'accès aux carbus et aux bougies, aux culbuteurs et à la grosse batterie sous la selle, l'accessibilité mécanique n'est pas terrible, mais tout se démonte simplement avec des outils de base.

Je connais, pour les avoir essayé assez longuement, tous les modèles de California, depuis la 850 GT de 1972 à cadre Carcano et freins à tambours jusqu'à la dernières 1400 en passant par la Calif'-2 et les 1100 EV.
À mon avis, la 850 T3 est la plus légère, la plus maniable et la plus plaisante des Calif'. Elle accuse son poids (250 kg en ordre de marche) sur petites routes défoncées où elle a tendance à élargir et faut se concentrer pour tenir son cap, mais c'est peut-être du à ses suspensions fatiguées.
Sur les belles routes nationales, c'est un régal : elle va où on regarde et son moteur adore les relances dans les tours.

Et moi, je trouve qu'elle a de la gueule, c'est une très belle moto.

Quelques images...

GUZacjl14.jpg
GUZacjl14.jpg (116.04 Kio) Vu 747 fois


Guzzi T3 action.jpg
Guzzi T3 action.jpg (215.48 Kio) Vu 747 fois


Krajka et ma T3, Iron-biker 2016.JPG
Krajka et ma T3, Iron-biker 2016.JPG (204.12 Kio) Vu 747 fois


P1050649.JPG
P1050649.JPG (158.87 Kio) Vu 747 fois


P1050760.JPG
P1050760.JPG (127.48 Kio) Vu 747 fois


P1050806.JPG
P1050806.JPG (99.03 Kio) Vu 747 fois


P1060040.JPG
P1060040.JPG (188.18 Kio) Vu 747 fois


Calif d'automne.JPG
Calif d'automne.JPG (237.76 Kio) Vu 747 fois


Manif FFMC.JPG
Manif FFMC.JPG (119.05 Kio) Vu 747 fois


Mézig et Guzzi, 08-2017 .jpg
Mézig et Guzzi, 08-2017 .jpg (165.16 Kio) Vu 747 fois


Voilà... une machine fiable, attachante, idéale pour les rencontres de motos anciennes et qui véhicule une image respectable et respectée dans tous les milieux de la moto... même chez les flics qui ne m'arrêtent (rarement) que pour la détailler de près et en discuter avec moi quelques instants.

J'ai tendance à dire que la Guzzi T3 Calif', c'est une sorte de synthèse entre une BMW d'ancienne génération (pour la polyvalence et la fiabilité), une Norton Commando (pour l'agrément de conduite, la tenue de route et l'allonge du moteur) et une Harley Road-king (pour l'esprit "cruising").

Voilà voilà...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar jpv17 » 07 juil. 2022, 14:43

Belle moto ! :amour:
Pis ça faisait longtemps qu'on avait pas vu Marco en photo. :ange! :036:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar l'Jean-Lou » 07 juil. 2022, 15:12

Si l'on ne perçoit pas une pépite d'AMOUR dans les subtils et passionnels propos de "Marco"... alors c'est qu'on a rien compris ! :xptdr:
Merci infiniment, "Marco", pour cet avis et ces images qui donnent vraiment envie !!! :amour: :oué:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD


halfamile
en rodage
Messages : 193
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar halfamile » 07 juil. 2022, 15:24

J'ai restauré (au plus près de l'origine) et roulé (pas mal de temps) deux T3 calif, (et une 1000 convert). Lire la prose de Marco me rappelle des souvenirs...

Parmi les modifs que j'avais apporté, je me souviens que je rajoutais des masses un peu partout, entre autre sur la cellule redresseuse, et que je remplaçais les commodos d'origine par des commodos de Ducati plus récents.

La cylindrée était restée à 850 et c'est vrai que c'est un peu juste. Sinon, ce sont vraiment de bonnes bécanes, sauf peut-être pour le duo. Sans être très grand (1,82m) quand j'avais quelqu'un derrière moi j'avais fatalement les genoux (bijou caillou chou...) dans les culasses. La selle est moins confortable qu'elle ne le laisse imaginer.

Le gros avantage de ces brèles c'est que tout se répare...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La california est à la moto ce que le western spaghetti est au cinéma

Messagepar druid » 07 juil. 2022, 17:30

Belle moto ! :amour:
Pis ça faisait longtemps qu'on avait pas vu Marco en photo.


Faudrait qu'il renouvelle un peu le cheptel.
Ces photos sentent vraiment le réchauffé.
Si on ne les a pas vues cent fois, on ne les a pas vues une fois... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.