Daniel78 a écrit :lesmotocyclettes a écrit :Mémoire visuelle !
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrtednas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Étonnant, non !
Tiens Amandine, toi qui est dans l'enseignement si j'ai bien compris, c'est pas sur ce phénomène qu'est basée la technique d'enseignement de lecture globale et semi-globale ?
La reconnaissance des mots entiers plutôt que par les syllabes.
Tout un débat, qui au final a pour enjeu l'éducation de nos chères têtes blondes.
donc je reprends...
tu es lecteur expert, donc tu lis avec la methode "globale".
ton oeil et ton cerveau prennent des indices : la 1ere lettre, la derniere, les mots qui entourent.
Ton oeil se ballade par "segments" (empan visuel) sur le texte en chopant touts les infos, transmet ca au cervau qui fait sa sauce et traduit tout ca.
qd tu commences a lire le texte, il y a aussi le sens qui intervient et qui t'aide a traduire le lettres en mots.
Le pb des methodes de lectures globales, c'est qu'il faut en meme temps, apprendre a l'oeil et au cerveau a faire ce boulot...
il faut aussi que le cerveau "apprenne" les mots, donc besoin de passer par le dechiffrement, et la methode syllabique.
je ne sais pas quel est ton niveau en anglais par exemple... moi je suis de niveau moyen. si j'ai un texte en anglais, simple, je le lis comme du francais. (genre livre pour enfant type "spot", "Ouioui" ou autre)
par contre, si c'est un texte d'actualité, avec qq mots que je connais pas, ben la, cata (de meme pour un texte en francais assez technique).
donc tu es devant ton texte en anglais. si t'as du bol, y'a un titre qui t'aide a comprendre le sens.
apres, ton oeil va lire... l'empan visuel va etre moindre qu'en francais, car les mots ne te sont pas familiers. tu vas lire moins de mots a la fois, voire mot par mot.
tu vas butter sur des mots, et la, passer en syllabique. le dechiffrement. le sens va t'aider a les comprendre, et tu vas fouiller dans ta memoire pour essayer de trouver leur signification.
ca y'est? t'as trouvé?
et la, tu fais quoi???
ben tu reprends ta phrase, et zou, tu repasses en mode expert en sautant de mot en mot.
c'est encore pire a haute voix. je te laisse faire des experiences chez toi...
le lecteur expert a un empan visuel important, ca s'excerce... en lisant...
donc plus tu lis, plus ton oeil sait lire, et donc plus tu lis vite...
mais des fois, ca nous joue des tours... on croit lire un mot, alors que c'en est un autre qui est ecrit... je n'ai pas d'exemple tout pret a proposer. et la, comme tu es lecteur expert, tuvas sauter ce mot, en mettre un autre a la place, ca vapas te gener... sauf que, plus loin dans le texte... ben paf, tu vas voir qu'ily a un soucis... (car tu es dans l'interpretation du sens, et le sens que tu donnais, ben finalementn'est plus coherent avecla suite).
alors la, soit tu te dit "mouais, bon,c'est n'importe quoi ce texte"
soit tu remontes plus loin et la tu as besoin de dechiffrer (methode syllabique)
euhhh, c'est clair ou pas? ca repond a la question ou si c'est completement HS???
autre exemple qui me vient....
l'ecriture SMS... aaaaaahhh, horrible, ignoble, illisible... perso, un texte écrit en langage SMS je ne le lis pas... ca m'ecorche les yeux, pire qu'un message en langue etrangere...
et pourtant, certains comprennent tres bien, lisent ca comme un texte en francais... moi j'en reste au dechiffrement pur, et je m'epuise a lire 2lignes, donc je laisse tomber.. encore que, maintenant, j'ai qd meme certains mots en memoire visuelle, donc je comprends mieux...
c'est comme ca qu'on apprend a lire : tu dois dechiffrern donc passer par lamethode syllabique, mais en meme temps, si tu ne veux aps t'epuiser et essayer de trouver le sens plutot que de lire le mot, il faut que tu es un "bagage" de mots en globale...