Messagepar Marco » 07 janv. 2012, 19:29
Salut,
y'a encore une autre technique, pour homme seul.
Tu prépares le piston : tu mets les segments et tu les tierces de manière à ce que le segment de feu, celui du haut, soit le plus éloigné de la soupape d'échappement... les deux autres segments suivent espacés d'un tiers de tour (naturellement, tu as vérifié leur "jeu à la coupe" avant).
Ensuite, tu mets en place UN circlip d'axe de piston (vérifies quel côté sera libre quand ils viendra en place car je crois qu'il y a un des goujons de cylindre qui pourrait gêner la manœuvre)... tu retournes le cylindre sur l'établi et tu engages le piston bien huilé par le bas du cylindre bien huilé lui aussi, lequel a sa jupe échancrée et permet de mieux faire passer les segments.
Les segments, tu les pousses dans leur gorge avec le bout des doigts, tu peux t'aider d'un petit tournevis à panne plate de type "pom-pouce", bien calé au fond de la paume, le bout du tournevis pousse à plat le segment, du bout de la lame. Tu fais ainsi pour les trois segments...
Quand ils sont passés, tu pousses légèrement le piston vers le haut du cylindre et tu t'arrêtes de manière à laisser la partie où va l'axe dégagé (hors du cylindre).
Tu présentes ensuite l'ensemble cylindre-piston au-dessus du bloc (bielle au PMH) jusqu'à mettre en face le pied de bielle et le passage d'axe du piston. Tu laisse reposer l'ensemble avec des cales en bois, le temps de chauffer le piston au décapeur thermique pour le dilater et tu as sous la main l'axe (rétracté) qui vient de passer une demi-heure au congélo, il t'attends maintenant sur l'établi dans un linge rempli de glaçons.
D'une main, tu maintiens l'ensemble cylindre-piston à la bonne hauteur, de l'autre, tu engages l'axe huilé dans le piston et le pied de bielle en même temps. Le circlip préalablement mis en place sur le piston arrête l'axe en butée dans sa position terminale.
Y'a plus qu'à caler à nouveau sous le cylindre le temps de mettre en place le deuxième circlip (trou du carter, là ou rentre le cylindre obturé avec des chiffons en cas de perte de circlip).
Quand c'est fait, tu emmanches le cylindre dans le carter (joints d'embase préalablement posé) et le piston va finir de remonter tout seul dans le cylindre.
Lors de la mise en place du piston dans le cylindre, tout est inversé (tête en bas), n'oublie pas.
Bon travail.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨