La Nuovo Falcone à Serge

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

La Nuovo Falcone à Serge

Messagepar Limobull » 12 janv. 2012, 20:56

J'ai pu admirer hier la nouvelle acquisition de l'ami Serge, une magnifique bellissima mecanique italienne: la Moto Guzzi Nuovo Falcone du tout début des années 1970. :amour: :amour:
Pour ceux qui savent pas, il s'agit d'un gros mono 500 cc disposé à l'horizontal, comme l'était la Falcone des années 30-50.
La seule vraie différence est que le volant d'inertie "coupe jambon" est sous carter alors qu'il était apparent sur les Falcone.
Le cadre est taillé maousse costaud, rien à voir avec une Bullet.
La belle est en cours de rénovation et va bientôt donner de la voix sur les routes du Limousin.

Merci à Serge pour son accueil et la présentation de sa machine :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: La Nuovo Falcone à Serge

Messagepar pinsole07 » 12 janv. 2012, 21:14

J'ai longtemps rêvé d'une Falcone ! :D :D :D
Mais on peut pas tout avoir !
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Rosso
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Guzzi
Prénom : Yves

Messagepar Rosso » 12 janv. 2012, 21:54

C' est quand même beau une guzzi :amour: même en mono
Veritas odium parit

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2012, 22:14

Une Guzzi mono est bien plus belle qu'en V2, au moins ça tourne dans le sens de la marche, et c'est plus fin !
Jamais eu, mais déjà roulé, avec couple, coffre, d'où l'Italie dans toute sa splendeur !
Une vraie anglaise !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Rosso

Messagepar Rosso » 12 janv. 2012, 22:23

yvesmetz a écrit :Une Guzzi mono est bien plus belle qu'en V2, au moins ça tourne dans le sens de la marche, et c'est plus fin !
Jamais eu, mais déjà roulé, avec couple, coffre, d'où l'Italie dans toute sa splendeur !
Une vraie anglaise !

Une Guzzi tourne toujours dans le bon sens , le sien
Veritas odium parit

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2012, 22:46

Voui, mais ça pointe au moins à 120km/h :lol:
Neuve je me souviens que ça coûtait la peau du cul et que la mamy Fretz,à Limoges,en avait gardé une sur les
bras un jolie moment!!
ça tourne dans le sens de la marche,
pas si sûr,il me semble que le moteur de l'Airone avec la même
architecture,tourne à l'envers!(du sens de rotation des roues)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 janv. 2012, 08:43

Sur la photo n°6 on voit l'engrenage externe du kick, je n'aurais jamais pensé que l'on faisait encore ça dans les années 70.
Peut importe puisque ça fonctionne.
:super:

Cette bécane m'a longtemps fait gamberger.
JacquesD

concombre63
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier

Messagepar concombre63 » 13 janv. 2012, 09:17

En deux mots et sans se moquer de mon inculture, est ce qu'on peut expliquer l'utilité-fonctionnement du volant d'inertie présent sur ce moteur ? :hein:
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 13 janv. 2012, 09:53

c'est une ex-police stradale ...???? vu les renforts support de sacoches derrière ...???

je suis sur l'achat d'une Super Alce mais ...beuacoup me disent que
c'est camionesque sur la route ....

oui on en voyait peu dans les annes 70 car çà coutait la peau ducul. Et malgré toutes les études des chercheurs du CNRS , rien n'a pu être déterminé quand a la réelle valeur de la peau du cul

Jivaro
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel

Messagepar Jivaro » 13 janv. 2012, 10:19

J'en ai, hélas, réparé et entretenu, et essayé. C'est une grosse merde.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 janv. 2012, 10:54

concombre63 a écrit :En deux mots et sans se moquer de mon inculture, est ce qu'on peut expliquer l'utilité-fonctionnement du volant d'inertie présent sur ce moteur ? :hein:

Tous les vilebrequins de moteur ont des masses d’inertie ou un volant d'inertie (leur taille et leur poids dépend beaucoup du nombre de cylindres) : plus il y a de cylindres, donc de pistons et donc de bielles, moins le vilo a besoin d'être lourd. Le volant d'inertie sert à emmagasiner de l'énergie à partir du "temps moteur" pour faciliter la rotation sur les temps non moteur, particulièrement pour un moncylindre. Sur nos bullet, les masses d'équilibrage sont maousses, mais elle sont parties prenantes du vilo qui tourne tout d'une pièce dans le carter principal.
Les Guzzi monocylindres ont toujours eu un volant d'inertie "extérieur" au moteur (même sur la Nuovo Falcone où il est juste caché par un couvercle). C'était le choix retenu par Carlo Guzzi en 1921 sur la première Guzzi, la GP 500, puis la Tipo Normale (1ère Guzzi de série) et ainsi de suite. Ce choix était dicté par un impératif en ces temps où la métallurgie n'était pas aussi solide qu'aujourd'hui : avoir un carter moteur le plus compact possible, au bénéfice de la solidité.
Voilà pour l'explication.. en un peu plus que deux mots, tu voudras bien m'en excuser.

Sur la Nuovo Falcone, le volant (toujours extérieur techniquement parlant) est protégé par un carter car son arbre entraîne, par courroie, la Dynastar qui n'existait pas sur la Falcone précédente. Le carter de volant sert donc surtout à protéger la courroie et accessoirement, à protéger la jambe du conducteur de la rotation du volant. La Dynastar sert à la fois de génératrice (c'est une dynamo) pour alimenter la batterie (allumage par batterie-bobine) et de démarreur électrique, par un dispositif d'inversion électrique. C'est pourquoi la Dynastar entraîne le moteur quand elle est mise en fonction de démarreur et une fois que le moteur tourne, l'arbre de volant entraîne alors la Dynastar.

J'en profite pour apporter des précisions au message initial de l'ami Limobul : la Nuovo Falcone, mis à part son architecture moteur et le moteur en lui-même, n'a plus grand-chose de commun avec la Falcone construite dans les années 1950-1960.
La première Falcone était une évolution des modèles précédents, notamment l'Astore, dont elle reprenait le principe du cadre composé d'éléments de fer plat ou emboutis boulonnés et de tubes, la suspension AR à ressorts tirés sous le moteur et bras oscillant en cantilever inversé et amortisseurs à friction, disposition apparue à la fin des années 1920 sur la GT 17 (la première Norge) à bras oscillant (une des premières motos de série à suspension AR oscillante).

La Nuovo Falcone est une "nouvelle" moto, avec un cadre tubulaire fermé et combinés amortisseurs AR hydrauliques.
C'est le dernier "mono" Guzzi et ce ne fut pas une moto très performante. De plus, elle s'avéra moins fiable que les modèles précédents, Guzzi étant alors réputé pour la qualité et l'endurance de ses motos.
L'ironie de l'histoire, c'est qu'alors que les premières Guzzi 500 mono des années vingt étaient des motos très modernes, très innovantes, la dernière d'entre-elle, la Nuvo Falcone, était une moto dépassée lors de sa sortie.
Quand on pense que la Nuovo-Falcone a été contemporaine de la Suzuki T 500, de la Triumph T 150 et quasiment de la Honda CB 750, on comprend qu'elle n'avait pas beaucoup de chances de faire une belle carrière.
Les twins Guzzi apparus presqu'en même temps tourneront la page du mono Guzzi, lequel mérite une place d'honneur dans l'Histoire mondiale de la moto.

Il y eu néanmoins d'autres multi-cylindres chez Guzzi dans les 1930-1950 (2, 3, 4 et 8 cylindres !), essentiellement des motos de courses, de sacrés motos même (victoire de Hoods au TT de 1935 sur la 500 Bicilindrica), mais c'est pas le sujet ici.

Bonne journée
Modifié en dernier par Marco le 13 janv. 2012, 11:31, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Rosso

Messagepar Rosso » 13 janv. 2012, 11:29

C' est l' encyclopédie vivante de la moto le Marco :roll: ou quoi , impressionnant en tout cas :applause:
Veritas odium parit

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 13 janv. 2012, 11:59

il est bon ce MARCO ... et en plus aime bien les motos de Mandello del Lario ....

étonnant me posais je la question que tu ne fûtes allé au 90 balais
de la fondation de la marque par les deux compères .........????

et quand Nuevo Falcone sortait , Velocette Thruxton sortait aussi ...
avec aussi une gueule hors d'âge ........

et sinon Gelée ...en MotoGuzzi ???

Rosso

Messagepar Rosso » 13 janv. 2012, 12:15

GOLDIE a écrit :il est bon ce MARCO ... et en plus aime bien les motos de Mandello del Lario ....

étonnant me posais je la question que tu ne fûtes allé au 90 balais
de la fondation de la marque par les deux compères .........????

Qui moi ? allez à l' anniversaire de Guzzi avec quels 2 compères :shock: de toutes manières je suis plus trop anniversaire , à moins que tu t' adresse à Marco :oops:
Veritas odium parit

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2012, 12:22

Une Guzzi Nuovo Falcone, pas plus, ni moins, solide que les autres italiennes du début 70 .
Que dire alors des Ducat, mono ou bi-cylindre, des Laverda SF, etc,.. et ben toutes avaient des fragilités en bas, voire des pompes à huile qui finissaient en miettes, exemple sur les 750 ou 900SS .
Monter sur une de ces trés belles bécanes laissé dubitatif, mais que de couple et de coups de pied au cul, elles balançaient, ...... je trouve un cran au dessus des anglaises si chères à mon coeur et pour une fois plus fiables .

Pas maniables, pas souples, pas faciles, rigides, mais quel bruit, et quelles sensations .
Les matériaux devaient être merdique, comme les chromes italiens, mais mécaniquement parlant pour des motos du commerce, elles faisaient moins bidouille que pas mal d'anglaises ...... et y avait pas besoin de 3 épaisseurs de joint pour chaque plan de joint !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !