Chargeur solaire pour smartphone

Topic author
yannick83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Shadow 750 "General lee"

Chargeur solaire pour smartphone

Messagepar yannick83 » 12 avr. 2012, 17:17

Bonjour,

en prévision de ma balade en Norvège de dans deux semaines, je cherche a savoir s'il existe des systèmes de chargement pour téléphone portable avec port USB.

L'idée est de pouvoir utiliser le GPS de mon téléphone en quasi-permanence, sachant que le téléphone se décharge en 2h.

Je préfère éviter les systèmes basés sur deux fils branchés sur la batterie de la moto, je pensait donc a un chargeur solaire performant ou même a la limite un système éolien.

Actuellement mon problème est que les chargeurs solaires trouvés sur le marché mettent trop de temps a se recharger, et du coup ne tiendrons pas une journée complète.

Ouvert a toute idée, coutant de préférence moins de 100€, préférence également pour le solaire car solution valable également pour les randos a pieds.

PS: carte + boussole j'ai déja, mais étant limité en temps par rapport a mes dates de congés je prefere avoir une solution de secours pour éviter de me perdre.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Chargeur solaire pour smartphone

Messagepar Ded31 » 12 avr. 2012, 18:01

J'ai opté pour le système sur batterie (allume cigare) trouvé chez Daffy Bup !!!
Du coup j'ai aussi le GPS embarqué ! :lol:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 12 avr. 2012, 18:57

La fonction GPS consomme énormément sur un téléphone.
C'est ce qui consomme le plus après l'écran rétro-éclairé.

De ce fait, ne compte pas sur un chargeur solaire pour maintenir une charge suffisante pendant toute une journée de navigation.
La seule solution viable c'est la prise accessoire 12 volts que tu raccordes sur la batterie. Plus un adaptateur allume-cigare/prise USB.
En plus ça ne coûte pas bien cher (moins de 10 euros).
Tant que tu roules, et que tu ne fais pas 2 heures de sur place dans les embouteillages comme à Paris les mauvais jours, ton alternateur rechargera ta batterie sans problème.
Ton problème va être plutôt d'arriver à lire l'écran du smartphone en plein soleil, et de le protéger de la pluie ou de la poussière.

Par contre, on est preneurs de tes photos de la Norvège en Bullet ! 8)

Topic author
yannick83

Messagepar yannick83 » 12 avr. 2012, 22:42

Le problème n'est pas de lire l'écran, justement je pensais mettre une oreillette et garder le téléphone dans la poche (les signaux passent a travers le cuir), de plus ca évite d'etre distrait et de regarder ailleurs que sur la route.

Dans ce cas, il faudra que je pense a débrancher le téléphone quand je descend faire le plein, pour rien arracher, et que je m'endorme pas avec le téléphone branché sur la batterie (j'avais déja rajouté un allume-cigare branché directement sur la batterie sur ma vieille r5, forcément le jour ou j'oublie de débrancher la glaciere c'etait en montée apres avoir réussi un créneau bien serré, drole pour redemarrer ...)

En tout cas ca confirme ce que je pensais sur les chargeurs solaires, je pense étudier d'un peu plus pres la solution éolienne

http://www.consoglobe.com/chargeurs-eol ... ls-3289-cg

http://www.silicon.fr/k3-un-chargeur-ec ... 36716.html

si j'opte pour un truc comme ca je vous ferai un petit retour d'expérience, a suivre.

Pour les images, j'envoie déja celles du weekend dernier en belgique, je ferais un sujet dans la baladotheque quand j'aurai un peu plus de matiere

Citadelle de dinant

Image

La nuit dans les bois

Image

et pas loin de la base aéro de florennes

Image

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 13 avr. 2012, 07:54

avec eolienne vitesse maxi 60 kmh (la bullet a une vitesse de croisiere un peu plus élevée ) et fil a la patte aussi si monté au guidon
tu dois pouvoir si tu veux tout garder sur toi pouvoir mettre un chargeur en "fixe" qui charge une batterie additionelle et faire la permutation mais plutot avec une batterie externe a l'appareil plus facile a changer
il existe aussi un étui de guidon ou non pour loger un gps plus une batterie complémentaire assurant ainxi une plus grande autonomie, un pote qui bosse dans le photovoltaïque m'expliquait la même logique de gestion d'autonomie avec un pro du solaire pour les entreprises qu'il connait, question de bien dimensionner le stockage selon l'usagece qui consomme c'est l'éclairage de l'écran et si c'est pour l'avoir dans la poche avec une oreillette il suffit de mettre l'écran en sommeil pour augmenter ton autonomie
Modifié en dernier par jeep91 le 17 août 2026, 15:32, modifié 1 fois.
le bien être prime sur le paraître

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 13 avr. 2012, 08:42

jeep91 a écrit :il existe aussi un étui de guidon ou non pour loger un gps plus une batterie complémentaire assurant ainxi une plus grande autonomie
ce qui consomme c'est l'éclairage de l'écran et si c'est pour l'avoir dans la poche avec une oreillette il suffit de mettre l'écran en sommeil pour augmenter ton autonomie

Exactement, moi j'utilise ceci sur ma Bullet http://gps.akizz.com/catalog/product/su ... protect-1/, d'ailleurs j'en ai recommandé un hier pour mettre sur ma japonaise.

J'y mets le GPS + la batterie additionnelle.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 13 avr. 2012, 11:55

Yannick,

Je n'essaie pas de te convaincre d'adopter une solution plus qu'une autre, mais quelques conseils et mises en garde quand même.

Si tu en as encore le temps avant ton départ, fais des essais de navigation avec ton smartphone.
Le chipset GPS consomme vraiment beaucoup sur un smartphone.
Les applications smartphone de navigation avec guidage vocal chargent également beaucoup la CPU (processeur). Vérifie que ton smartphone ne chauffe pas trop.
A la longue, sur des journées entières pendant 2 semaines, tu peux avoir des surprises… très désagréables.

En ce qui me concerne, le guidage par instructions vocales uniquement n’est pas assez précis. Du moins en ville.

Quelle application de navigation comptes-tu utiliser ? Sur quel modèle de smartphone ?
Je suppose que tu y as pensé, mais pendant ton voyage tu seras en roaming sur le réseau d’un opérateur mobile étranger.
Il te faut donc une application disposant de l’intégralité de la cartographie embarquée sur la carte mémoire du smartphone. Aucun accès au réseau de données mobile ne doit être requis pour faire fonctionner la cartographie (5€ le Mo en moyenne pour la data mobile en roaming).

Bonne route ! :wink:

Benoit92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît

Messagepar Benoit92 » 13 avr. 2012, 17:26

Sinon, il existe un appareil dédié, avec cartes européennes et écran prévu pour être visible au soleil en conduisant une moto.

http://www.tripy.eu/fr/tripy-2-gps-road-book-moto-route

J'ai vu une démonstration de cette solution (matériel + Logiciel) au salon de Paris à la porte de Versailles en Décembre 2011.
Cela m'a semblé au top pour plein d'applications et notamment la création d'un road-book. Pour un voyage je ne sais pas, mais j'ai l'impression que cela doit fonctionner également.

Bonne lecture.

A voir,
Benoît

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 13 avr. 2012, 18:12

Benoit92 a écrit :Sinon, il existe un appareil dédié, avec cartes européennes et écran prévu pour être visible au soleil en conduisant une moto.

http://www.tripy.eu/fr/tripy-2-gps-road-book-moto-route

J'ai vu une démonstration de cette solution (matériel + Logiciel) au salon de Paris à la porte de Versailles en Décembre 2011.
Cela m'a semblé au top pour plein d'applications et notamment la création d'un road-book. Pour un voyage je ne sais pas, mais j'ai l'impression que cela doit fonctionner également.

Bonne lecture.

A voir,
Benoît
Bel investissement tout de même !
Perso, ne roulant ( :hein: ) pas sur l'or, j'utilise le même appareil dans la voiture et en moto.
De plus, pour moi, un GPS est surtout utile en traversée urbaine ou pour retrouver une route perdue. Je ne le met pas en marche continue. Donc pas de problème d'autonomie.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

mimi.lulu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 13 avr. 2012, 18:13

Ded31 a écrit :Perso, ne roulant ( :hein: ) pas sur l'or, j'utilise le même appareil dans la voiture et en moto.

mitou.

ImageImage

Ded31

Messagepar Ded31 » 13 avr. 2012, 18:15

mimi.lulu a écrit :
Ded31 a écrit :Perso, ne roulant ( :hein: ) pas sur l'or, j'utilise le même appareil dans la voiture et en moto.

mitou.

mimi tou, .lulu :lol:

mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 13 avr. 2012, 18:29

Ded31 a écrit :
mimi.lulu a écrit :

mitou.

mimi tou, .lulu :lol:

gzaktement ! :D

ImageImage

Benoit92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît

Messagepar Benoit92 » 13 avr. 2012, 18:52

Idem pour moi, le problème c'est effectivement le prix, mais c'est bien pensé pour la moto quand même.

C'est vrai qu'un GPS est surtout utilisé en ville.

Pour revenir à cet appareil, j'avais été très étonné de voir avec quelle facilité il réalisait un road-book, jusqu'à l'édition papier.
Préparation du trajet sur la carte embarquée, puis vérification sur le terrain lors d'une reconnaissance.
Tout changement de direction ou de trajet, étant pris en compte, et tout se recalcule automatiquement.
Cela évite, apparemment pas mal de reconnaissances terrain ultérieures.
Cela peut devenir très économique pour celui qui réalise des sorties régulièrement avec mise à disposition d'un road-book pour les participants.

Maintenant, il y a tellement de trucs géniaux......
La carte classique qui permet de se perdre en route, et de rencontrer des gens ou des endroits non prévus, c'est sans GPS que cela se fait! Et c'est bien aussi.

Benoît

mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 13 avr. 2012, 19:25

En fait, le GPS c'est vraiment idéal pour t'indiquer à quel endroit tu es réellement perdu... :wink:

ImageImage

Topic author
yannick83

Messagepar yannick83 » 13 avr. 2012, 19:36

Bonjour,

alors effectivement le tripy semble super, mais a ce prix la autant dormir a l'hotel et recharger sur secteur. Ce qui est beaucoup moins drole. Pour le roadbook, pour le moment je me débrouille avec google maps en recoupant avec mappy, l'idée pour le moment est de me faire des notes toutes pourries sous plastique scotchées autour de la cuisse.

La ou effectivement je fais fausse route, c'est aussi que le GPS est utile au cas ou je me perds et si je passe dans une grosse ville.

J'ai fais des tests ce matin (on m'a surtout forcé a sortir de mon bureau...) et le téléphone a pleine utilisation (données + GPS) se décharge en un peu moins de deux heures. En l’éteignant / rallumant a chaque fois que j'en ai besoin, juste le temps de consulter ma position, je devrais pouvoir me débrouiller facile pendant deux jours en me perdant a peu pres tous les 50 km (moyenne actuelle :? ). Vu comme ca une solution solaire serait amplement suffisante, bien que l'éolien me tente aussi (l'idée de caler une hélice sur un casque, je trouve ça super classe :D )

Merci en tout cas pour vos avis, je vous tiendrais au courant si après mes tests j'ai des trucs intéressants a rajouter.

@+