Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 559
- Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : Au-dessous du Vercors
- Contact :
Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Salut à tous,
Allez, une p'tite contribution (de plus !) sur une question récurrente : celles de la fiabilité des Bullet en général, et des EFI en particulier, réputées reines des "emmerdeuses". Des emmerderesses, aurait dit Brassens.
Au vu des déboires affichés ici, j'en étais venu à me demander si l'on pouvait envisager avec une Bullet un "grand" voyage (notez les guillemets). Disons comme on le fait, sans trop se poser de questions, avec une japonaise ou une allemande.
Avec leurs EFI neuves, Arthie, vers le sud, Yannick vers le nord, l'ont prouvé, sans problème majeur il me semble. Et Captain Bertie à plusieurs reprises, vers l'est de l'Europe et aussi vers l'Allemagne du nord, y compris par des températures sibériennes. Sans compter ceux que j'oublie.
Pas trop rassuré quand même, j'ai voulu faire la preuve, à mon tour, de la fiabilité des EFI. Comme je ne me sentais pas la force d'aller jusqu'au bout du monde, je me suis contenté d'aller au bout de l'Europe. C'est à dire au Cap Finisterre, en Espagne, considéré au Moyen Age comme la "fin du monde connu", et que je croyais, comme beaucoup de gens, être le point le plus occidental de l'Europe occidentale (1).
Pour ce qui est du trajet, il était tentant de suivre le "premier itinéraire culturel d'Europe", le cap Finisterre n'étant qu'à 90 km de Saint-Jacques de Compostelle (c'est par ailleurs le "km 0" du Camino de Santiago). A l'aller j'ai donc rejoint le Camino del Norte vers Santander, et je suis revenu par le Camino Francès, en gros jusqu'à Jaca. Comme chacun sait, en Espagne, le Chemin suit et croise souvent la route, n'en est jamais très loin en tous cas (parfois c'est la nationale : par exemple la N 120, entre Leon et Burgos, se confond tout entière avec le Chemin). En réalité, comme chacun ne le sait pas forcément, ça n'est pas le Chemin qui suit la route : c'est l'inverse.
Brèfle, ma p'tite moto et moi (+ 30 kg de bagages) avons effectué en 17 jours ce voyage de 4 325 km, ***sans le moindre souci***. Je roulais environ 7 h par jour, tous les jours, à allure modeste, mais par des températures qui approchaient les 40° à l'ombre dans la journée. La moto a toujours démarré comme un briquet et tourné comme une horloge. Je n'ai pas rajouté un dé à coudre d'huile. J'ai voulu retendre la chaine d'un cran aux 2/3 du parcours, elle était alors trop tendue, et j'ai remis le réglage initial. Je n'ai même pas eu à rajouter d'air dans les pneus !
J'ajoute que je la traite toujours avec respect et considération. Ceci explique peut-être en partie cela, mais cette petite moto, qui a aujourd'hui 41 250 km, est, comment dire... trop bien !
---
(1) Catastrophe ! Wikipedia m'apprend ce matin que le point le plus occidental de l'Europe est en réalité le Cabo da Roca, au Portugal. Je repars la semaine prochaine !
Allez, une p'tite contribution (de plus !) sur une question récurrente : celles de la fiabilité des Bullet en général, et des EFI en particulier, réputées reines des "emmerdeuses". Des emmerderesses, aurait dit Brassens.
Au vu des déboires affichés ici, j'en étais venu à me demander si l'on pouvait envisager avec une Bullet un "grand" voyage (notez les guillemets). Disons comme on le fait, sans trop se poser de questions, avec une japonaise ou une allemande.
Avec leurs EFI neuves, Arthie, vers le sud, Yannick vers le nord, l'ont prouvé, sans problème majeur il me semble. Et Captain Bertie à plusieurs reprises, vers l'est de l'Europe et aussi vers l'Allemagne du nord, y compris par des températures sibériennes. Sans compter ceux que j'oublie.
Pas trop rassuré quand même, j'ai voulu faire la preuve, à mon tour, de la fiabilité des EFI. Comme je ne me sentais pas la force d'aller jusqu'au bout du monde, je me suis contenté d'aller au bout de l'Europe. C'est à dire au Cap Finisterre, en Espagne, considéré au Moyen Age comme la "fin du monde connu", et que je croyais, comme beaucoup de gens, être le point le plus occidental de l'Europe occidentale (1).
Pour ce qui est du trajet, il était tentant de suivre le "premier itinéraire culturel d'Europe", le cap Finisterre n'étant qu'à 90 km de Saint-Jacques de Compostelle (c'est par ailleurs le "km 0" du Camino de Santiago). A l'aller j'ai donc rejoint le Camino del Norte vers Santander, et je suis revenu par le Camino Francès, en gros jusqu'à Jaca. Comme chacun sait, en Espagne, le Chemin suit et croise souvent la route, n'en est jamais très loin en tous cas (parfois c'est la nationale : par exemple la N 120, entre Leon et Burgos, se confond tout entière avec le Chemin). En réalité, comme chacun ne le sait pas forcément, ça n'est pas le Chemin qui suit la route : c'est l'inverse.
Brèfle, ma p'tite moto et moi (+ 30 kg de bagages) avons effectué en 17 jours ce voyage de 4 325 km, ***sans le moindre souci***. Je roulais environ 7 h par jour, tous les jours, à allure modeste, mais par des températures qui approchaient les 40° à l'ombre dans la journée. La moto a toujours démarré comme un briquet et tourné comme une horloge. Je n'ai pas rajouté un dé à coudre d'huile. J'ai voulu retendre la chaine d'un cran aux 2/3 du parcours, elle était alors trop tendue, et j'ai remis le réglage initial. Je n'ai même pas eu à rajouter d'air dans les pneus !
J'ajoute que je la traite toujours avec respect et considération. Ceci explique peut-être en partie cela, mais cette petite moto, qui a aujourd'hui 41 250 km, est, comment dire... trop bien !
---
(1) Catastrophe ! Wikipedia m'apprend ce matin que le point le plus occidental de l'Europe est en réalité le Cabo da Roca, au Portugal. Je repars la semaine prochaine !
-
- Membre RA 2022
- Messages : 4438
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
- Prénom : Luc
- Localisation : Fontenay sous Bois
- Localisation : demande à Jan-jan...
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Bon ça ne fera pas pour autant taire les mauvaises langues (nan je n'veux pas goûter)... Mais c'est maintenant un fait établi, un grand pas pour l'humanité en 2 roues
Merci Jihel
Modifié en dernier par Madlucky le 11 sept. 2013, 17:19, modifié 1 fois.
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !
Pratiquant non-croyant !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14768
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 19988
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Ben voilà, un super voyage ! Bravo Jean-Louis !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27832
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
hé bé, belle ballade,
ca fait beaucoup d'heure le cul sur la selle
t'as quand meme pu profiter un peu du voyage ?
ca fait beaucoup d'heure le cul sur la selle
t'as quand meme pu profiter un peu du voyage ?
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25124
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Que dire de plus
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Royal participant
- Messages : 2490
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 01:58
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
- Prénom : Jean-Marie
- Localisation : quelque part dans le monde ... là haut ...
- Localisation : 02 Aisne près de Soissons
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Jihel a écrit :Salut à tous,
Allez, une p'tite contribution (de plus !) sur une question récurrente : celles de la fiabilité des Bullet en général, et des EFI en particulier, réputées reines des "emmerdeuses". Des emmerderesses, aurait dit Brassens.
Au vu des déboires affichés ici, j'en étais venu à me demander si l'on pouvait envisager avec une Bullet un "grand" voyage (notez les guillemets). Disons comme on le fait, sans trop se poser de questions, avec une japonaise ou une allemande.
Avec leurs EFI neuves, Arthie, vers le sud, Yannick vers le nord, l'ont prouvé, sans problème majeur il me semble. Et Captain Bertie à plusieurs reprises, vers l'est de l'Europe et aussi vers l'Allemagne du nord, y compris par des températures sibériennes. Sans compter ceux que j'oublie.
Pas trop rassuré quand même, j'ai voulu faire la preuve, à mon tour, de la fiabilité des EFI. Comme je ne me sentais pas la force d'aller jusqu'au bout du monde, je me suis contenté d'aller au bout de l'Europe. C'est à dire au Cap Finisterre, en Espagne, considéré au Moyen Age comme la "fin du monde connu", et que je croyais, comme beaucoup de gens, être le point le plus occidental de l'Europe occidentale (1).
Pour ce qui est du trajet, il était tentant de suivre le "premier itinéraire culturel d'Europe", le cap Finisterre n'étant qu'à 90 km de Saint-Jacques de Compostelle (c'est par ailleurs le "km 0" du Camino de Santiago). A l'aller j'ai donc rejoint le Camino del Norte vers Santander, et je suis revenu par le Camino Francès, en gros jusqu'à Jaca. Comme chacun sait, en Espagne, le Chemin suit et croise souvent la route, n'en est jamais très loin en tous cas (parfois c'est la nationale : par exemple la N 120, entre Leon et Burgos, se confond tout entière avec le Chemin). En réalité, comme chacun ne le sait pas forcément, ça n'est pas le Chemin qui suit la route : c'est l'inverse.
Brèfle, ma p'tite moto et moi (+ 30 kg de bagages) avons effectué en 17 jours ce voyage de 4 325 km, ***sans le moindre souci***. Je roulais environ 7 h par jour, tous les jours, à allure modeste, mais par des températures qui approchaient les 40° à l'ombre dans la journée. La moto a toujours démarré comme un briquet et tourné comme une horloge. Je n'ai pas rajouté un dé à coudre d'huile. J'ai voulu retendre la chaine d'un cran aux 2/3 du parcours, elle était alors trop tendue, et j'ai remis le réglage initial. Je n'ai même pas eu à rajouter d'air dans les pneus !
J'ajoute que je la traite toujours avec respect et considération. Ceci explique peut-être en partie cela, mais cette petite moto, qui a aujourd'hui 41 250 km, est, comment dire... trop bien !
---
(1) Catastrophe ! Wikipedia m'apprend ce matin que le point le plus occidental de l'Europe est en réalité le Cabo da Roca, au Portugal. Je repars la semaine prochaine !
Belles photos et beau périple, comme quoi ... elles ne sont pas toutes caractérielles ... si tu vas au Portugal, je viens avec toi ... faudrait que j'aille voir pour retrouver mes racines ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5299
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Bravo Jihel, là on ne parle plus de balade mais de voyage , chapeau et merci de nous faire partager ça , longue vie a ta EFI et bonne route a toi
-
- 650
- Messages : 8002
- Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
- Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
- Prénom : T Max 66
- Localisation : Le centre de la terre
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 750
- Enregistré le : 08 juin 2011, 20:19
- Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
- Prénom : Benoît
- Localisation : Levallois-Perret
- Localisation : Levallois Perret
- Contact :
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Magnifique !
Bravo pour ce "trip" et ce témoignage.
Amicalement
Benoît
Bravo pour ce "trip" et ce témoignage.
Amicalement
Benoît
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1417
- Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
- Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Bravo Jihel !
CB
PS : est-il vrai que la route de Compostelle (à ne pas confondre avec le Chemin) est jalonnée par... des stations-service SHELL ?
CB
PS : est-il vrai que la route de Compostelle (à ne pas confondre avec le Chemin) est jalonnée par... des stations-service SHELL ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 19988
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
Captain Bertie a écrit :PS : est-il vrai que la route de Compostelle (à ne pas confondre avec le Chemin) est jalonnée par... des stations-service SHELL ?
Si c'est vrai, alors là !...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)
merci pour le reportage.