Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar Jihel » 11 sept. 2013, 17:09

Salut à tous,

Allez, une p'tite contribution (de plus !) sur une question récurrente : celles de la fiabilité des Bullet en général, et des EFI en particulier, réputées reines des "emmerdeuses". Des emmerderesses, aurait dit Brassens.

Au vu des déboires affichés ici, j'en étais venu à me demander si l'on pouvait envisager avec une Bullet un "grand" voyage (notez les guillemets). Disons comme on le fait, sans trop se poser de questions, avec une japonaise ou une allemande.

Avec leurs EFI neuves, Arthie, vers le sud, Yannick vers le nord, l'ont prouvé, sans problème majeur il me semble. Et Captain Bertie à plusieurs reprises, vers l'est de l'Europe et aussi vers l'Allemagne du nord, y compris par des températures sibériennes. Sans compter ceux que j'oublie.

Pas trop rassuré quand même, j'ai voulu faire la preuve, à mon tour, de la fiabilité des EFI. Comme je ne me sentais pas la force d'aller jusqu'au bout du monde, je me suis contenté d'aller au bout de l'Europe. C'est à dire au Cap Finisterre, en Espagne, considéré au Moyen Age comme la "fin du monde connu", et que je croyais, comme beaucoup de gens, être le point le plus occidental de l'Europe occidentale (1).

Pour ce qui est du trajet, il était tentant de suivre le "premier itinéraire culturel d'Europe", le cap Finisterre n'étant qu'à 90 km de Saint-Jacques de Compostelle (c'est par ailleurs le "km 0" du Camino de Santiago). A l'aller j'ai donc rejoint le Camino del Norte vers Santander, et je suis revenu par le Camino Francès, en gros jusqu'à Jaca. Comme chacun sait, en Espagne, le Chemin suit et croise souvent la route, n'en est jamais très loin en tous cas (parfois c'est la nationale : par exemple la N 120, entre Leon et Burgos, se confond tout entière avec le Chemin). En réalité, comme chacun ne le sait pas forcément, ça n'est pas le Chemin qui suit la route : c'est l'inverse.

Image

Brèfle, ma p'tite moto et moi (+ 30 kg de bagages) avons effectué en 17 jours ce voyage de 4 325 km, ***sans le moindre souci***. Je roulais environ 7 h par jour, tous les jours, à allure modeste, mais par des températures qui approchaient les 40° à l'ombre dans la journée. La moto a toujours démarré comme un briquet et tourné comme une horloge. Je n'ai pas rajouté un dé à coudre d'huile. J'ai voulu retendre la chaine d'un cran aux 2/3 du parcours, elle était alors trop tendue, et j'ai remis le réglage initial. Je n'ai même pas eu à rajouter d'air dans les pneus !

J'ajoute que je la traite toujours avec respect et considération. Ceci explique peut-être en partie cela, mais cette petite moto, qui a aujourd'hui 41 250 km, est, comment dire... trop bien ! :D

Image

Image

Image

---
(1) Catastrophe ! Wikipedia m'apprend ce matin que le point le plus occidental de l'Europe est en réalité le Cabo da Roca, au Portugal. Je repars la semaine prochaine !
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar Madlucky » 11 sept. 2013, 17:18

:super:
Bon ça ne fera pas pour autant taire les mauvaises langues (nan je n'veux pas goûter)... Mais c'est maintenant un fait établi, un grand pas pour l'humanité en 2 roues :!: :mrgreen:
Merci Jihel 8)
Modifié en dernier par Madlucky le 11 sept. 2013, 17:19, modifié 1 fois.
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar pinsole07 » 11 sept. 2013, 17:18

:super:

:applause: :applause: :applause: :applause:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19988
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar mimi.lulu » 11 sept. 2013, 17:26

Ben voilà, un super voyage ! Bravo Jean-Louis ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27832
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar fab le motard » 11 sept. 2013, 17:35

hé bé, belle ballade,
ca fait beaucoup d'heure le cul sur la selle :super:
t'as quand meme pu profiter un peu du voyage ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar Ded31 » 11 sept. 2013, 17:42

:super: Que dire de plus :super:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Lapin02
Royal participant
Messages : 2490
Enregistré le : 20 juil. 2009, 01:58
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie
Localisation : quelque part dans le monde ... là haut ...
Localisation : 02 Aisne près de Soissons

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar Lapin02 » 11 sept. 2013, 17:47

Jihel a écrit :Salut à tous,

Allez, une p'tite contribution (de plus !) sur une question récurrente : celles de la fiabilité des Bullet en général, et des EFI en particulier, réputées reines des "emmerdeuses". Des emmerderesses, aurait dit Brassens.

Au vu des déboires affichés ici, j'en étais venu à me demander si l'on pouvait envisager avec une Bullet un "grand" voyage (notez les guillemets). Disons comme on le fait, sans trop se poser de questions, avec une japonaise ou une allemande.

Avec leurs EFI neuves, Arthie, vers le sud, Yannick vers le nord, l'ont prouvé, sans problème majeur il me semble. Et Captain Bertie à plusieurs reprises, vers l'est de l'Europe et aussi vers l'Allemagne du nord, y compris par des températures sibériennes. Sans compter ceux que j'oublie.

Pas trop rassuré quand même, j'ai voulu faire la preuve, à mon tour, de la fiabilité des EFI. Comme je ne me sentais pas la force d'aller jusqu'au bout du monde, je me suis contenté d'aller au bout de l'Europe. C'est à dire au Cap Finisterre, en Espagne, considéré au Moyen Age comme la "fin du monde connu", et que je croyais, comme beaucoup de gens, être le point le plus occidental de l'Europe occidentale (1).

Pour ce qui est du trajet, il était tentant de suivre le "premier itinéraire culturel d'Europe", le cap Finisterre n'étant qu'à 90 km de Saint-Jacques de Compostelle (c'est par ailleurs le "km 0" du Camino de Santiago). A l'aller j'ai donc rejoint le Camino del Norte vers Santander, et je suis revenu par le Camino Francès, en gros jusqu'à Jaca. Comme chacun sait, en Espagne, le Chemin suit et croise souvent la route, n'en est jamais très loin en tous cas (parfois c'est la nationale : par exemple la N 120, entre Leon et Burgos, se confond tout entière avec le Chemin). En réalité, comme chacun ne le sait pas forcément, ça n'est pas le Chemin qui suit la route : c'est l'inverse.

Image

Brèfle, ma p'tite moto et moi (+ 30 kg de bagages) avons effectué en 17 jours ce voyage de 4 325 km, ***sans le moindre souci***. Je roulais environ 7 h par jour, tous les jours, à allure modeste, mais par des températures qui approchaient les 40° à l'ombre dans la journée. La moto a toujours démarré comme un briquet et tourné comme une horloge. Je n'ai pas rajouté un dé à coudre d'huile. J'ai voulu retendre la chaine d'un cran aux 2/3 du parcours, elle était alors trop tendue, et j'ai remis le réglage initial. Je n'ai même pas eu à rajouter d'air dans les pneus !

J'ajoute que je la traite toujours avec respect et considération. Ceci explique peut-être en partie cela, mais cette petite moto, qui a aujourd'hui 41 250 km, est, comment dire... trop bien ! :D

Image

Image

Image

---
(1) Catastrophe ! Wikipedia m'apprend ce matin que le point le plus occidental de l'Europe est en réalité le Cabo da Roca, au Portugal. Je repars la semaine prochaine !


Belles photos et beau périple, comme quoi ... elles ne sont pas toutes caractérielles ... si tu vas au Portugal, je viens avec toi ... faudrait que j'aille voir pour retrouver mes racines ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Avatar du membre

cathymi
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 17 juil. 2011, 15:16
Modèle de votre autre moto : 1200Gs et 500 Royal enfield 2006 ex pinsolete
Prénom : Michel
Localisation : haute savoie

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar cathymi » 11 sept. 2013, 18:41

:applause: :applause: :applause: :super:

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar Tit34 » 11 sept. 2013, 18:42

:super: :super: :super:
Bravo Jihel, là on ne parle plus de balade mais de voyage , chapeau et merci de nous faire partager ça , longue vie a ta EFI et bonne route a toi :amour:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar Témasque 666 » 11 sept. 2013, 18:53

.

:super: :super: :super:
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Benoit92
Le moteur tourne bien
Messages : 750
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:19
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît
Localisation : Levallois-Perret
Localisation : Levallois Perret
Contact :

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar Benoit92 » 11 sept. 2013, 18:58

Magnifique !
Bravo pour ce "trip" et ce témoignage.

Amicalement
Benoît

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar Captain Bertie » 11 sept. 2013, 19:26

Bravo Jihel !

CB

PS : est-il vrai que la route de Compostelle (à ne pas confondre avec le Chemin) est jalonnée par... des stations-service SHELL ?

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19988
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar mimi.lulu » 11 sept. 2013, 20:40

Captain Bertie a écrit :PS : est-il vrai que la route de Compostelle (à ne pas confondre avec le Chemin) est jalonnée par... des stations-service SHELL ?


Si c'est vrai, alors là !... :roll:

:D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6764
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar jmj » 11 sept. 2013, 20:48

:super:
merci pour le reportage.


COUSCOUS BULLET

Re: Grenoble-Compostelle A.-R. (fiabilité des EFI)

Messagepar COUSCOUS BULLET » 11 sept. 2013, 22:05

:D bravo jihel beau périple