Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Manchot et 2cv

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Manchot et 2cv

Messagepar Kubilai » 11 janv. 2014, 19:56

Simplement pour vous annoncer que d'ici moins de 3 semaines je serai Manchot :D
Également pour dire que ma twingo à 11 ans et je pense la remplacer graduellement par une 2cv pour circuler dans la région et outre Manche.
Ma nouvelle résidence ayant un garage de 100m2 je pense que ça sera le bon moment pour se pencher sur ce nouveau véhicule d'ici la mort programmée de la Renault.
Bref, ce message s'adresse en particulier à marco :Big_wink: , je vais me renseigner sur l'histoire et la mécanique de la bête mais en parallèle je suis intéressé si vous avez des infos sur différents modèles et les points importants a regarder pour l'achat d'une 2cv. Éventuellement si vous connaissez quelqu'un qui aurait envie de trouver un nouveau maitre pour sa 2cv...

Pour commencer je me suis inscrit sur http://forum2pattes.forumactif.com
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Utilisateur1 » 11 janv. 2014, 20:35

Le plus simple, la première chose à regarder : Le plancher.
Si le plancher est bien pourrave et s'il n'y a plus que deux trous
Pour passer les ergots des sièges...
C'est une authentique.
Une fonte.


Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 371
Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Utilisateur4 » 11 janv. 2014, 22:09

Z
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (51.97 Kio) Vu 8112 fois

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Ded31 » 11 janv. 2014, 22:41

:idea: Regarde également l'état des longerons.
En particulier sous (et juste après) l'ensemble moteur boite.
J'ai perdu le moteur en montant une cote raide.
J'avais réparé en renquillant des tubes à l'intérieur :whistling.gif:
Pas de contrôle technique à c'tépoque. :mrgreen:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Manchot et 2cv

Messagepar JacquesD » 12 janv. 2014, 08:20

Ded31 a écrit ::idea: Regarde également l'état des longerons.
En particulier sous (et juste après) l'ensemble moteur boite.
J'ai perdu le moteur en montant une cote raide.
J'avais réparé en renquillant des tubes à l'intérieur :whistling.gif:
Pas de contrôle technique à c'tépoque.
:mrgreen:

:D


Même aujourd'hui cela pourrait passer, si c'est bien fait (bien maquillé) ils n'ont aucun moyen pour détecter ça, (surtout si tu leur laisses quelques flexibles de freins un peu craquelés pour se faire les dents).
:mrgreen:
JacquesD

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Ded31 » 12 janv. 2014, 12:00

J'ai eu aussi une deuch d'origine Belge :Bigsmile:
Vous me direz (et c'est aussi ce que j'avais pensé), pourquoi pas :pasmafaute:
:mrgreen: Ben le problème, c'est que les pièces moteur semblaient les mêmes, mais en fait, elles étaient légèrement différentes.
:shock: Suffisamment différentes pour ne pas pouvoir se monter sur un moteur Fr.

Au boulot j'avais la même chose (et ça me faisait marrer) avec les Mirages.
Ceux vendus ou construits en Belgique étaient modifiés pour que les pièces ne s'adaptent pas :CartonRouge:
Petits ou gros, le principe reste le même... des vrais gosses :mw_tease.gif:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Manchot et 2cv

Messagepar JacquesD » 12 janv. 2014, 13:07

Dans mon village, une anglaise circule avec une deuch avec le volant à droite, je crois qu'elle est à vendre.
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Marco » 12 janv. 2014, 17:26

Salut le futur manchot (manchot empereur, au moins... pour un Kubilaï... Khân)

Bon, tu veux une Deuche. Bon choix, meilleure voiture du Monde, sans conteste... avec la Roll's Royce parait-il mais je n'en jamais eu, alors... C'est bien simple, en toute objectivité, y'a rien de mieux qu'une 2CV. Rien !

Mais... une 2CV aujourd'hui, c'est cher. Très cher ! Très très cher vu les merdes qui se vendent. Compter 3000 à 8000 € (y'a 25 ans, t'enlevais un zéro et c'était des Francs). :mrgreen:
A 3000 €, t'as une épave semi-roulante, CT passé à l'arrache (avec une putain de liste de points à revoir), plus d'un tour de compteur dans la terrine, des trous partout dans les planchers, un châssis au bord de la rupture, tout à refaire à plus ou moins court et moyen terme. A 8000 €, ça peut être pareil mais avec une belle peinture, surtout si c'est une Charleston, les plus cotées.

Une 2CV, ça marche bien et c'est super-fiable... quand c'est bien remonté et bien entretenu. Mais gare aux pièces de refabrication, souvent de la merde infâme ! Gare au vent salé du Cotentin qui fait rouiller des carrosseries déjà pas bien épaisses et souvent déjà bien attaquées... :mrgreen:

Le truc, c'est plutôt d'acheter une 2CV pas chère et pourrie, mais avec ses papiers en règle... et patiemment, de remettre ça en route avec des éléments récupérés sur d'autres modèles pas chers non plus, sans papiers pour les acheter à bas prix...
Plate-forme, trains roulants et suspensions d'Ami 6 ou 8, moteur, trains roulants et BV d'Acadiane (les plus puissantes), carrosserie à refaire avec des planchers neufs (ça se trouve facilement).

Faut du temps, de la place, de la patience et un bon stock de pièces. Avec l'aide du club local, tu devrais t'en sortir.
En attendant, trouve-toi une bagnole normale de bidochon à 800 €, y'en a plein les petites annonces.

Avant ton départ, passe me voir, je t'en dirais plus sur les 2CV, les pièges à éviter et les astuces à prévoir.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Kubilai » 13 janv. 2014, 13:01

Salut Marco
Marco a écrit :Salut le futur manchot (manchot empereur, au moins... pour un Kubilaï... Khân)

Celle là je ne l'avais carrément pas vue venir :super:

La twingo devrait devrait encore faire 5 a 10 ans. Je voudrai justement profiter du garage de 100m2 de ma location pour attaquer une 2cv. J'ai tout mon temps :D . Tu me SMS pour me dire quand ça t'arrange que je passe?
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Manchot et 2cv

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2014, 13:19

Caramba, que faut-il pas lire ??? meilleure voiture du Monde, sans conteste.

Tâte voir de la pigeot-mazout, une qui sent l'homme et les 700000 km moteur d'origine !.....J'en connais qui n'ont même jamais changé leur courroie de distri et qui ont bouffé du kilomètre phénoménal !.....Un moteur de deux chevaux j'en cramais 3 par an, tellement des veaux, du mou, à faire avancer à coups de trique, le peugeot j'ai beau essayer, impossible même le pied au taquet sur 300 bornes .

La 2 chevaux, madame a sa p'tite gueule de frimeuse ! :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Manchot et 2cv

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2014, 13:27

BM-2CV ces mécaniques plates, raplaplates, offrent autant de relief (sensations) que le plat pays, pour dire !
Surnommées les bien-moles, au prorata de la performance, ces brêles tètent comme des veaux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Marco » 13 janv. 2014, 15:20

Ok Yves... la Pigeot, c'est du costaud, le sérieux des gens de l'Est, pas causants mais fiables et honnêtes. Bonne grosse bagnole de bourgeois, aussi. Plus jeune, j'aurais bien aimé une bonne 504 avec le bon gros 2 litres essence plein de couple.

Mais t'admettras que question originalité et audace technique, avec Peugeot on repassera. Quant à la solidité de la mécanique 2CV, j'ai tendance à penser qu'il n'y a que les sagouins pour cramer un moteur de deux-pattes... le moteur et le reste, d'ailleurs ! La conception et la réalisation de la 2CV, c'est la synthèse parfaite entre l'ingénieur et le mécanicien, tu devrais aimer ça, non ?

Une bonne Peugeot des bonnes années, ça reste juste une bonne voiture... une 2CV, c'est plus que ça : c'est un art de vivre, un symbole, un manifeste, un pied-de-nez à pleins de trucs.

Et aussi cette idée du "minimum automobile", j'aime bien. Avec une 2CV, t'as tout l'indispensable sans le superflu. A ce niveau d'épure, ça confine à l'art, à la transcendance... à l'ascèse.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 424
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:13
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves
Localisation : Montreuil

Re: Manchot et 2cv

Messagepar Byves » 13 janv. 2014, 15:31

yvesmetz a écrit :BM-2CV ces mécaniques plates, raplaplates, offrent autant de relief (sensations) que le plat pays, pour dire !
Surnommées les bien-moles, au prorata de la performance, ces brêles tètent comme des veaux .


Quand j'étais jeune, :old: :old: :old: , j'bossais en psy, et on avait des Deuches pour sortir, et parait-il, j'ai été un des rares à en mettre une sur 2 roues dans un virage, chargés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Y parait que c'est comme les flats , faut du courage pour les mettre sur une roue :larme: :larme: :larme:

Mais déjà, faut du courage pour rouler dessus, alors :CartonRouge: :CartonRouge: :CartonRouge:


:whistling.gif: :whistling.gif: :whistling.gif:



:mw_tease.gif: :mw_tease.gif: :mw_tease.gif:

PS : J'ADORE CES NOUVEAUX SMILEYSeuh

rheu rheu rheu rheui rheu reuhhhhhh reuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨ inside !!!

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Manchot et 2cv

Messagepar jbt » 13 janv. 2014, 16:31

J'ai repiqué au truc cet automne, je suis en train de retaper une Acadiane en version 4X4 artisanale...
Ca m'a permis de constater que ça rouille pas, les chassis de 2CV, c'est une légende:

Image

:shock:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Manchot et 2cv

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2014, 01:38

Y parait que c'est comme les flats , faut du courage pour les mettre sur une roue

Un 1000 ou un bon 800 (un qui marche bien) tu laisses s'avachir la suspension (c'n'est pas dur, c'est sa nature) et dès que ça se détend d'un coup sec plein gaz et ça se cabre .... Même sans le vouloir !

Marco j'ai eu suite à abus en tout genre à mes 19 ans d'autre choix que de me rabattre sur une Diane 4 à 500 francs pour trainer quand plus le sou et aller tafer chez BM auto, et je dois dire que le soir sorti des puissances réparées, essayées, je trouvais les pédales de la deuche vachement molles ..... Alors d'une sortie d'autoroute à l'autre ça ne se décollait pas du plancher (le pied) .
Un moteur, bielle coulée, puis un 2eme, 3eme, des merdes que j'achetais chez un copain gitan à la casse de Talange pour 300 ou 500 balles, virés puis collés dedans en 2 heures (4 vis tour de boite, et 2 fixations avant, démarreur aussi, durite essence, cable accélérateur, et pot d'échap, le reste au fil de fer et basta), tout ça pour finir par un prêt de moteur 3 CV camionnette qui trainait dans un poulailler, un poulailler à elle seule, pour monter ça et avec un peu de réserve ne plus être emmerdé jusqu'à marre de ce que je ne considérais pas comme une auto, R4 idem, t'as vu l'épaisseur des portes, les systèmes de fermeture des fenêtres, oui je voulais autre chose, du correct .
La Diane ferraillée, bon débarras, j'ai rendu le berlingot sorti en 1/2 heures, j'm'améliorais .
4 moteurs, 4 différents, alors j'm'adaptais, exemple : à froid pour ceux à carbu sans pompe de reprise, je levais le capot pour extirper boitier de filtre à air et durite de carburant, directe dirigée sur la gueule béante de l'avaloir et d'un coup de démarreur ( tu sais comment ça fonctionne la tirette) la durite y dégueulait son cracha pour un démarrage quatre-quart et ce à chaque prise en main à froid ....A chaud vapeurs suffisaient .
Je bossais et sortais 365 jours par an, un fou, et n'avais rien à braire de ces saloperies de bagnoles en général .
La caisse à outil en permanence derrière, dès que ça craquais, cardans, roulements de roues je me cognais ça n'importe où, où justement elle avait pu se calmer, garer !....J'fermais rien, qui aurait voulu d'une merde pareille, et bras dessus bras dessous j'allais à la casse la plus proche acheter un morceau que je remontais dans la foulée .
A cette époque cheveux longs, ma djellaba revisitée, raccourcie comme un blouson était aussi noire qu'un bleu de travail fin de semaine (les manches j'te dis pas) .
Le Baba-rouge trés bon copain encore à l'école celui-là (fainéant) en avait une flambante refaite par son père, à côté moi le blond, je jurais, rien à foutre libre et déjà autonome .
Cordonnier mal chaussé .
La racaille en sorte ! :D Pas un fils ! :mw_tease.gif:

Eh, si je mettais 1000 francs dans une caisse fallait qu'elle tienne 6 mois, sinon c'était l'arnaque !
500 pour 1 an, l'affaire du siècle . :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !