echappement
-
snoop83
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
- Prénom : Stéphane
Re: echappement
Moi j'ai mis plus 2 dents, je passe la 5 autour de 80 et je ne roule jamais à 120... Ca m'arrive de faire 110 brièvement, mais sans plus. Et le fait d'allonger la transmission ne fait pas gagner en vitesse de pointe, ce serait plutôt l'inverse. Mais on gagne en confort.
Pour le pot oui la version courte est plus sympa, avec la chicane ça ne fait pas vraiment plus de bruit, mais ça pollue plus. Et question performances, je ne suis pas sur que le mot soit bien choisi pour parler des Royal ? Sauf peut-être pour les prochains modèles (qui risquent de rentrer dans le rang...)
Pour le pot oui la version courte est plus sympa, avec la chicane ça ne fait pas vraiment plus de bruit, mais ça pollue plus. Et question performances, je ne suis pas sur que le mot soit bien choisi pour parler des Royal ? Sauf peut-être pour les prochains modèles (qui risquent de rentrer dans le rang...)
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
-
guena
- en rodage
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : HD road king 2020
- Prénom : gwenael
Et le fait d'allonger la transmission ne fait pas gagner en vitesse de pointe ?? ah bon !
-
guena
- en rodage
et a 80kms/h avec 2 dents en plus ça fait pas cogner ?
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Non, pour la vitesse de pointe, il faut augmenter la puissance du moteur en même temps
que tu" allonges " ta démultiplication. Par contre avec une vielle fonte ou une EFI, le moteur ronfle moins et
permet une vitesse de croisière de 5km/h de plus (sans fatiguer le moteur), ou de moins se casser les oreilles en économisant du carburant à ton ancienne vitesse de croisière. La vieille fonte tire vraiment très court d'origine, alors que la Efi a la bonne démultiplication en duo .
2 dents sur le pignon, c'est énorme! 1 dent ça se sent déjà immédiatement quand tu démarres en première.
Sur une 500 NSU, tu n'enlèves qu'une dent pour tracter un gros side-car.
que tu" allonges " ta démultiplication. Par contre avec une vielle fonte ou une EFI, le moteur ronfle moins et
permet une vitesse de croisière de 5km/h de plus (sans fatiguer le moteur), ou de moins se casser les oreilles en économisant du carburant à ton ancienne vitesse de croisière. La vieille fonte tire vraiment très court d'origine, alors que la Efi a la bonne démultiplication en duo .
2 dents sur le pignon, c'est énorme! 1 dent ça se sent déjà immédiatement quand tu démarres en première.
Sur une 500 NSU, tu n'enlèves qu'une dent pour tracter un gros side-car.
-
Utilisateur4
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : Pas de moto
Jackymoto a écrit :Non, pour la vitesse de pointe, il faut augmenter la puissance du moteur en même tempsque tu" allonges " ta démultiplication. r.

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
guena a écrit :Et le fait d'allonger la transmission ne fait pas gagner en vitesse de pointe ?? ah bon !
Oui et non, si le moteur "en a dans le coffre" il garde son régime et tu roules plus vite.
Si le moteur était déjà au maxi de ses capacités, il baisse de régime, perd de la puissance, chauffe ou fait un peu tout cela à la fois.
Si le conducteur ne prête attention qu'au tachymètre et n'a pas l'oreille assez "attentive" pour entendre les protestations du moteur, cela peut se finir très mal pour le moteur, avec (éventuellement) serrage du piston, décalottage du piston entraînant d'autres misères dans les soupapes, la rupture de la bielle avec éclatement des carters.
Mais ces prévisions sont comme celles de la météo, elles ne sont pas fiables à 100%, il y a des fois où ça se passe bien.
Sur les fontes, le régime de fatigue du moteur (pour un même rapport de transmission secondaire) n'était pas forcément au même régime d'une machine à l'autre, tout comme le régime auquel se produisait certaines vibrations, certains motards de longue date sachant conduire les monos ancienne mode (comme Limobull) ont eu des problème de casse de supports de feu AR ou de supports de garde-boue, alors que d'autres n'avaient pas ce problème.
Apparemment il y avait des disparités provenant (je crois) de tolérances d'usinage et de montage un peu trop tolérantes.
Pour les nouveaux modèles je ne sais pas, je ne suis plus dans le coup.

JacquesD
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
guena a écrit :et a 80kms/h avec 2 dents en plus ça fait pas cogner ?
Si pour l' avoir fait su la mienne, 2 dents de plus donne de l' allonge à la moto, on peut tenir le 110 sur
route à 4 voies, c' était le but en fait, mais j' ai trouvé que le moteur perd tout son caractère coupleux
et à 90 il est moins à l' aise qu' avant et peine dans les montées, une dent de plus aurait suffi largement.
-
guena
- en rodage
donc avec mon 500 classic efi ,pour rouler sans passagere, ,avec une dent en plus et un pot légèrement liberé ,c'est bien ce qui me semblait ,je suis pas mal;merci pour vos avis.
-
Brian Wilson
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Trial
Au début je pensais rajouter deux dents (je cherchais toujours cette p... de 6ème). C'était pas un problème de dents mais de méconnaissance du mono, jamais pratiqué.
Le fait d'avoir roulé un peu, de pratiquer le duo la moitié du temps, font que j'ai abandonné cette idée. Et heureusement ! Bien heureux de n'avoir rien changé, quand à deux on pratique les départementales et "chemins" autour du Ventoux ! (suite aux conseils donnés ici)
Y a encore l'effet "je tente de passer la 6ème qui n'existe pas", parfois, mais la tendance est à la baisse...Il y a aussi la tendance à rétrograder (souvenir de motos aux chevaux en haut) plus qu'il ne faut mais je vais guérir.
En 5ème on peut presque tout faire sur une nationale et faire beaucoup sur une départementale...
Le plus dur en fin de compte c'est de changer ses habitudes !
Faut rouler...rouler...rouler...avant de dépenser.
Bonne route !
Le fait d'avoir roulé un peu, de pratiquer le duo la moitié du temps, font que j'ai abandonné cette idée. Et heureusement ! Bien heureux de n'avoir rien changé, quand à deux on pratique les départementales et "chemins" autour du Ventoux ! (suite aux conseils donnés ici)
Y a encore l'effet "je tente de passer la 6ème qui n'existe pas", parfois, mais la tendance est à la baisse...Il y a aussi la tendance à rétrograder (souvenir de motos aux chevaux en haut) plus qu'il ne faut mais je vais guérir.
En 5ème on peut presque tout faire sur une nationale et faire beaucoup sur une départementale...
Le plus dur en fin de compte c'est de changer ses habitudes !
Faut rouler...rouler...rouler...avant de dépenser.
Bonne route !

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Exempe :
Sur une fonte, à l'origine 17 dents.
Pour rouler mieux (plus d'allonge sans forcer le moteur) 18 dents.
Après transformation en 612 (donc plus de chevals) 19 dents.
Tout est là comme Jacques là si bien expliqué

Sur une fonte, à l'origine 17 dents.
Pour rouler mieux (plus d'allonge sans forcer le moteur) 18 dents.
Après transformation en 612 (donc plus de chevals) 19 dents.
Tout est là comme Jacques là si bien expliqué

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
snoop83
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
- Prénom : Stéphane
guena a écrit :Et le fait d'allonger la transmission ne fait pas gagner en vitesse de pointe ?? ah bon !
Pour exercice, essais d'imaginer un moteur de mobylette dans une sportive moderne : ce n'est pas parce-que la boite te permettrait d'atteindre les 250 km/h que le moteur serait suffisant pour le faire. Et une Royal, on est pas loin du moteur de mobylette par rapport à une sportive...
Un moteur à une courbe de puissance et de couple, aux quelles un constructeur doit adapter une boite en fonction des résistances à l'avancement exercées sur le véhicule (résistance à l'air en particulier) pour obtenir la meilleur vitesse de pointe (argument marketing peut-être aussi). Donc si on change un paramètre comme la démultiplication, bien évidement l'équation ne s'équilibre plus et comme on était au meilleur théorique, on ne peut que dégrader la vitesse max.
Donc si on augmente le poids à tracter (comme avec un side) on change les données, et l’on peut récupérer la vitesse max théorique du nouvel ensemble en réduisant d’une dent par exemple (vitesse max plus basse que celle d’origine, mais plus haute qu’en gardant la réduction d’origine).
En augmentant d’une ou deux dents on perd donc forcément de la vitesse max (équation déséquilibrée), mais on gagne en confort, en usure (un moteur s’use en fonction du carré de la vitesse) et en conso juste par le fait de faire tourner le moteur moins vite. Il me semble que dans les années 70 on avait en option des transmissions ‘longues’ sur les voitures, après les chocs pétroliers ?
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
de snoop83 : " Il me semble que dans les années 70 on avait en option des transmissions ‘longues’ sur les voitures, après les chocs pétroliers ?"
Dans les années 78 à 80, ils donnaient des conseils aux infos pour inciter les gens à rouler en ville en 5è afin de consommer le moins possible.
C'était une époque où si on n'avait pas de pétrole, on avait des idées.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les crânes d'œuf disent des conneries.

Dans les années 78 à 80, ils donnaient des conseils aux infos pour inciter les gens à rouler en ville en 5è afin de consommer le moins possible.
C'était une époque où si on n'avait pas de pétrole, on avait des idées.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les crânes d'œuf disent des conneries.

JacquesD
-
guena
- en rodage
belle explication theorique ! mais je confirme qu'avec 1 dents en plus (pignon sortie de boite ,bien sur)je gagne en vitesse de pointe ,et je n'en de-mords passnoop83 a écrit :guena a écrit :Et le fait d'allonger la transmission ne fait pas gagner en vitesse de pointe ?? ah bon !
Pour exercice, essais d'imaginer un moteur de mobylette dans une sportive moderne : ce n'est pas parce-que la boite te permettrait d'atteindre les 250 km/h que le moteur serait suffisant pour le faire. Et une Royal, on est pas loin du moteur de mobylette par rapport à une sportive...
Un moteur à une courbe de puissance et de couple, aux quelles un constructeur doit adapter une boite en fonction des résistances à l'avancement exercées sur le véhicule (résistance à l'air en particulier) pour obtenir la meilleur vitesse de pointe (argument marketing peut-être aussi). Donc si on change un paramètre comme la démultiplication, bien évidement l'équation ne s'équilibre plus et comme on était au meilleur théorique, on ne peut que dégrader la vitesse max.
Donc si on augmente le poids à tracter (comme avec un side) on change les données, et l’on peut récupérer la vitesse max théorique du nouvel ensemble en réduisant d’une dent par exemple (vitesse max plus basse que celle d’origine, mais plus haute qu’en gardant la réduction d’origine).
En augmentant d’une ou deux dents on perd donc forcément de la vitesse max (équation déséquilibrée), mais on gagne en confort, en usure (un moteur s’use en fonction du carré de la vitesse) et en conso juste par le fait de faire tourner le moteur moins vite. Il me semble que dans les années 70 on avait en option des transmissions ‘longues’ sur les voitures, après les chocs pétroliers ?
et un pot liberé ça marche mieux ;et 2 dents c'est trop !
et bon dimanche-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Je confirme qu'avec une dent en plus ça mâche mieux ! 

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
ligérien
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
jpv17 a écrit :Je confirme qu'avec une dent en plus ça mâche mieux !