Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

coupe circuit béquille latérale

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

bourasseau
Le moteur tourne bien
Messages : 733
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:54
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar bourasseau » 21 déc. 2015, 04:11

Bientot il sera possible de mettre le moteur en marche avéc la béquille latérale mais seulement au point mort ( diode)
Mais attention combien de motos tombent suite à l'enfoncement de la béquille
Un'mono ca vibre ( non ca vie )
Deja sur les derniers arrivages on''a plus de commodo à droite pour allumer le phare ( nouvelles normes éclairage permanent avec contact sur on)

C'est pas terrible mais on n'a pas le choix

Et ce n'est que le début

Je pars mi janvier avéc un groupe d'amis dans le sud de l'Inde et on doit visiter l'usine
Alors je vous en dirait plus bientôt
Bernard

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar Ded31 » 21 déc. 2015, 10:27

Oublie vite ton savoir sur la Honda Four.
Ces deux motorisations ont peu de chose en commun (moteur thermique 4 temps, mais conception différente).
Un 4 cylindres chauffe beaucoup plus vite (vitesse de rotation beaucoup plus élevée et beaucoup plus de pièces en mouvement).
:téviré: Tention : il n'empêche qu'il faut tout de même respecter le chauffage
Le mono tourne lentement, il lui faut tout son temps pour prendre la température.
Le mieux (à mon avis) est de le laisser un peu sur centrale (1 à 2 mn) puis de rouler tranquillou pour finir de chauffer.
Sur le bloc fonte, le moteur donne son potentiel aux environs d'un roulage d'une 20-taine de km.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2024
Messages : 2367
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal
Localisation : Fontaines 89
Localisation : en Puisaye
Contact :

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar pascal 91 » 21 déc. 2015, 11:36

Perso, j'utilise peu, voir pas du tout la béquille latérale moteur allumé , je laisse la bullet sur la centrale pour la faire chauffer. La béquille latérale n'est pas, à mon sens, d'une grande utilité.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar fab le motard » 21 déc. 2015, 12:32

sur les japonaises, ca fait plus de 10 ans qu'il n'y a plus d'interupteur pour les phares.

Sur les EFI, vous pouvez pas démarrer la moto sur la centrale ? comme une vraie ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar Jackymoto » 21 déc. 2015, 12:48

Ma BM de 1980 était comme ça car elle était aux normes Américaines.
Vous êtes quand même drôlement emmerdés, avec vos EFI... :mrgreen:

Ben les Bullet de 91 avaient un interrupteur de béquille.
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 déc. 2015, 12:51, modifié 1 fois.


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar Brian Wilson » 21 déc. 2015, 12:51

fab le motard a écrit :sur les japonaises, ca fait plus de 10 ans qu'il n'y a plus d'interupteur pour les phares.

Sur les EFI, vous pouvez pas démarrer la moto sur la centrale ? comme une vraie ?

Si, on peut démarrer sur la centrale.

Avatar du membre

Syl20
Messages : 10
Enregistré le : 25 juin 2015, 12:57
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Honda 550 four
Prénom : Sylvain
Localisation : Paris

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar Syl20 » 23 déc. 2015, 22:54

Finalement, je me questionne ^^
Les ingénieurs de chez Royal Enfield n'ont pas couplé le coupe circuit de la béquille au neutre, c'est sûr !
Mais, ils ne l'ont pas fait parce que c'est pas bon pour le moteur de tourner sur la latérale, au quel cas rien ne sert de bidouiller un truc mauvais pour la bécane...
Ou alors ils ne l'ont pas fait parce que c'est plus économique, auquel cas ça vaut le coup de se pencher sur une amélioration du bignou pour laisser le moteur tourner au point mort béquille sortie...
Dans tous les cas, c'est sûr que l'on peut toujours oublier la béquille latérale et se servir de la centrale.
Perso j'ai pas envie de shunter ce coupe circuit, puisqu'il a le mérite d'exister !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar Jackymoto » 23 déc. 2015, 23:00

'il a le mérite d'exister !

et de créer des pannes supplémentaires... :D

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar pinsole07 » 23 déc. 2015, 23:44

Jackymoto a écrit :
'il a le mérite d'exister !

et de créer des pannes supplémentaires... :D

Je ne suis pas certain que ce dispositif de sécurité ait provoqué beaucoup de pannes ... ? ? ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar Jackymoto » 24 déc. 2015, 00:02

Au dernier rallye de St Julien, il y en a un qui m'a fait kicquer la latérale déployé.. :D
Toutes les merdes rajoutées sont des problèmes en perspectives. A mon boulot, 80% des pannes proviennent des sécurités
que je vire systématiquement sur les machines privées. Sur la 1000 BMW, si tu ne vires pas la sécurité d'embrayage, tu ne peux pas démarrer en poussant (quand tu embrayes, ça coupe l'allumage!).

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar Daniel78 » 24 déc. 2015, 00:36

C'est toujours un peu dommage de supprimer une sécurité, surtout si on prête sa machine. Mais c'est mon avis.

Je viens de jeter un coup d'oeil au schéma électrique EFI qui est sur le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article564
C'est un système de relais en cascade.
Le contact de la béquille latérale commande un relais de sécurité béquille, qui lui-même commande le relais d'alimentation électrique générale (hors accessoires), qui à son tour commande la fermeture du relais de pompe à essence, l'injection, l'allumage, l'ECU,...

Il faudrait regarder de près les contacts dispos sur le relais de sécurité béquille.
Mais il y a probablement tout le matos nécessaire déjà installé sur la bécane, et il suffirait de modifier le câblage pour laisser tourner le moteur béquille dépliée avec la boite au point mort.

Le relais de sécurité de la béquille utilise un contact NF (normalement fermé). Il s'ouvre et coupe une masse si on déplie la béquille.
L'idée serait de placer en parallèle de ce contact NF, un contact NO recevant la masse commandée par le contacteur de point mort.

Bon, ça doit pas être bien clair ce que je raconte, faudrait un petit schéma. Et puis il est tard... :rou:
Mais faut juste retenir que ce ne doit pas être très compliqué. Un fil à tirer et des branchements.

Ce qui me semble important, c'est de garder cette sécurité, ou la remplacer par un voyant rouge bien visible.
Et puis vérifier s'il y a un risque de désamorçage ou de lubrification incomplète moto penchée.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar louis 911 » 24 déc. 2015, 05:21

oui Daniel la pompe à huile est du coté opposé et si le niveau d'huile est bas il y a risque de désamorçage de la pompe, sur la mienne j'ai débranché cette sécurité mais je la laisse chauffer sur la centrale, j'utilise peu la latérale.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar fab le motard » 24 déc. 2015, 08:29

on s'adapte à la machine ...

j'ai fait l'expérience aussi de kicker une EFI qui avait sa latérale déployée ...
on se fait avoir une fois, pas deux

et pour le "temps de chauffe"

on met la moto sur la centrale, on démarre au kick, on met son casque, ses gants, on ferme son blouson et ensuite on roule tranquille.

Avatar du membre

Syl20
Messages : 10
Enregistré le : 25 juin 2015, 12:57
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Honda 550 four
Prénom : Sylvain
Localisation : Paris

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar Syl20 » 24 déc. 2015, 08:35

fab le motard a écrit :on s'adapte à la machine ...

on met la moto sur la centrale, on démarre au kick, on met son casque, ses gants, on ferme son blouson et ensuite on roule tranquille.



A la lecture de tous vos post, c'est la conclusion à laquelle j'arrive moi aussi ;)

Quoique le kick, pour l'instant j'ai un peu de mal (et pourtant j'ai l'habitude du kick, mais pas sur un mono...) bref, ça fera le sujet d'un autre post ! Décidement, j'ai pas encore fini de m'adapter à ma machine :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: coupe circuit béquille latérale

Messagepar yvesmetz » 24 déc. 2015, 13:27

Que le gars qui habite en brousse ait besoin de faire chauffer, car dès qu'il sort il doit tirer fort, je comprends .
Mais le même vivant in the city je ne vois pas où est le besoin à part celui de faire chier chaque matin le voisinage !
Heureusement que les bagnoles n'en font pas autant .
Ca démarre et tu pars,.. largement, en ville à se traîner d'un feu à l'autre, le temps de chauffe est respecté .

A côté un guignol en japs, heureusement c'est un flippé qui roule 6 fois l'an en été, que je maudis chaque fois qu'il démarre, pareil avec sa saloperie ambulante, qui s'met en branle directement à régime accéléré, ben oui les japs ne savent pas rouler dépourvu de cette fonction, pour nous en coller du 3-4000 tours plein les esgourdes que tout le monde souffle dès qu'il dégage, c'te manche, en première sur un kilomètre (qu'on l'entend), mais qu'auparavant il nous en aura brisé les couilles le temps de se déguiser en chevalier blanc (j'vous raconte pas l'tableau) pour aller au boulot le poireau !.....Pour vous dire y a des minutes qui durent, supporter les japs en faisant partie . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !