La culasse c'est fastoche, tu la grattes, la brosses, y mets un bon coup de soufflette et basta c'est propre !...Le piston quand il est encore dans son fût doit impérativement être décrassé sans voir la calamine et surtout de l'émeri se coincer entre jupe et paroi pour ne pas rayer, rogner donc multiplier la consommation d'huile des fois par mille, erreur de jeunesse, et bousiller jusqu'au très fond le berlingot (couler une bielle) car l'huile par manque finira à déjauger la pompe, etc, etc, ....!....D'où on met du gras sur les parois pour récupérer un maximum de calamine et on gratte gentiment avec une lame !
Paul ces précautions ne te concernent pas puisque tu déposes le cylindre .
Pour sortir les segments sans les casser, c'est un coup de patte à avoir, si tu n'as de ces espèces de pinces spéciales que je n'ai jamais eu, pour écarter et passer au plus juste .
Décoincer un segment, oui un produit qui fait glisser, bon dégrippant, puis mollo faut que tu fasses doucement aller en accentuant le mouvement créé jusqu'à c'que ça bouge et que tu puisses le faire tourner dans sa gorge pour qu'il retrouve sa liberté d'action .....Le mieux évidemment c'est de le déposer pour nettoyer la gorge gommeuse en grattant où ça coince .
Et pour clôturer et ne plus voir ces remontés caractéristiques des fontes c'est d'y installer un racleur de meilleure qualité .
Conclusion : Paul, ... il se pourrait bien que tu viennes de découvrir (segment gommé) l'origine de ta panne, parce que c'n'est pas pour dire mais un segment racleur qui ne sert à rien, qui ne fait plus son taf, laisse libres passages à paquets de remontées, je les ai vues grandeur nature la gueule dans l'échappement libre de ma BSA, qui, se contiennent jusqu'à un certain régime, mais qui au-delà n'empêche plus rien, les barrières sont tombées, et que ça éclabousse de partout jusqu'au delà des soupapes, perturbant on ne peut plus le fonctionnement normal des moteurs ainsi noyés de l'intérieur .
Ma BSA en est la preuve sauvée qu'elle a été par Pryt, son bon plan, qu'elle fonctionnait très bien mais bloqué par le phénomène "entraveur" alors que simple segment de qualité certifiée (je peux le dire) m'autorise aujourd'hui à partir sans huile de réserve pour n'importe qu'elle expédition chargée comme une mule, pour une conso d'huile contrôlée d'hier d'un 1/2 litre pour 2600 km ..... (bougies sans un pète de calamine) .
Voilà mon bon Paul .

On attend l'avis de not' Jacqui ?