C'est reparti pour les grandes manoeuvres!

À lui seul tout un programme !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: C'est reparti pour les grandes manoeuvres!

Messagepar Limobull » 09 oct. 2016, 20:50

Salut Jean-Pierre,
L'avance auto est générée par un système de masselottes. Quand j'ai rénové mon delco, juste avant Arcenant, j'ai contrôlé l'état des ressorts de rappel et l'état des pièces en mouvement. Tout me paraît OK tant le mécanisme est simple. Du reste j'avais remplacé les ressorts de rappel vers 35000 km.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 oct. 2016, 21:14

:larme: Je comprends ta déception !
Tant de boulot et toujours le même problème...

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 oct. 2016, 21:19

Et une fois que les masselotes sont ouvertes, l'avance automatique ne sert plus à rien.
Le bazar à Paul, il donne des à coup quand il est sous forte charge, comme quand on a une bougie pourrave.
Ca fait comme si les bagues du distributeur étaient morte.Le seul truc qu'on ait pas essayé, c'est une avance auto toute neuve.
(j'ai eu des cames bouffées qui faisaient ça aussi...) :grmmml:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 09 oct. 2016, 21:20

Salut Limobull,
ça ressemble fortement à un problème d'allumage, je penche pour le condensateur. A chaud, il déconne. Ou alors, l'écartement à pleine ouverture du rupteur n'est pas bonne... ou bien elle est bonne au moment du réglage et se dérègle ensuite (un faux rond de l'arbre d'entrainement de l'allumage ?).

Revoir aussi les pistes toutes bêtes, comme une mise à air libre du bouchon de réservoir qui se bouche, un papier ou une feuille qui vient se plaquer sous l'arrivée d'air...
En tout cas, t'es sûr que ça ne vient pas du moteur ! Tu me diras, si t'avais changé une chambre à air en pensant que ça aurrait pu venir de là, tu sais aussi que finalement, c'est pas un problème de chambre à air...

Bon, tu ne sais toujours pas ce que c'est, mais tu vas finir par la trouver, cette fichue panne !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 oct. 2016, 21:34

Tous les condensateurs et bobines montés ont été testés au banc (à chaud avec le décapeur thermique au cul).

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 09 oct. 2016, 22:15

Marco a écrit :Salut Limobull,
ça ressemble fortement à un problème d'allumage, je penche pour le condensateur. A chaud, il déconne. Ou alors, l'écartement à pleine ouverture du rupteur n'est pas bonne... ou bien elle est bonne au moment du réglage et se dérègle ensuite (un faux rond de l'arbre d'entrainement de l'allumage ?).

Revoir aussi les pistes toutes bêtes, comme une mise à air libre du bouchon de réservoir qui se bouche, un papier ou une feuille qui vient se plaquer sous l'arrivée d'air...
En tout cas, t'es sûr que ça ne vient pas du moteur ! Tu me diras, si t'avais changé une chambre à air en pensant que ça aurrait pu venir de là, tu sais aussi que finalement, c'est pas un problème de chambre à air...

Bon, tu ne sais toujours pas ce que c'est, mais tu vas finir par la trouver, cette fichue panne !

Salut Marco,
Une chose me rassure quand même dans ces grandes manœuvres, c'est que le travail que j'ai fait sur cette :tagl: de moto à la :tagl: n'était pas inutile.
- J'avais des coupures électriques d'allumage: j'ai refait le circuit d'allumage et j'en ai profité pour refaire celui de charge qu'était pas fameux. J'en ai également profité pour monter un circuit d'allumage de secours pour alimenter la bobine en direct le cas échéant, sans avoir à démonter quoi que ce soit.
- Ma bobine était pourave: j'en ai mis une neuve et j'en ai profité pour modifier ses fixations de façon à la démonter plus facilement.
- J'avais une fuite d'huile au delco et des fixations foireuses de la platine: tout est remis en ordre (merci Jacky)
- J'avais un pb de segment racleur que j'ignorais et d'encrassement conséquent du piston: les pièces sont remplacées.
- Les portées de mes soupapes étaient un peu trop "encaissées": Jacky les a modifiées
- Mon carbu a été nettoyé à fond et les joints du starter remplacés.

Alors évidemment, malgré tout cela elle ne fonctionne toujours pas.
Le coup du bouchon de réservoir je le connais bien pour l'avoir vécu par le passé avec ma 500 RGST. Si bien que parmi mes premiers tests, il y a eu celui de rouler réservoir ouvert...sans succès.
J'ai également fait des essais sans le filtre à air. De toute façon j'ai trop d'air qui arrive puisque je dois fermer la vis de richesse presque à fond pour un fonctionnement correct sur béquille et des montées franches en régime.

Alors il y a une piste que je n'ai pas explorée: c'est celle d'une tige poussoir qui flamberait sous l'effort alors qu'elle serait suffisamment bonne sur béquille. Mais alors pourquoi le réglage d'air n'est pas celui qu'il devrait être??
A ce sujet, j'ai un deuxième carbu, et quand je le monte le problème persiste.

Et puis ma Bullet, toute chiante qu'elle soit, m'a quand même permis d'aller à Arcenant (et d'en revenir) avant de me laisser en rade complètement le mois d'après à seulement 2 km de chez moi :)

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 09 oct. 2016, 23:30

Courage Limobull, tu as déjà fait un super travail, tu vas finir par résoudre ce problème. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 oct. 2016, 06:57

Jackymoto a écrit :Et une fois que les masselotes sont ouvertes, l'avance automatique ne sert plus à rien.
Le bazar à Paul, il donne des à coup quand il est sous forte charge, comme quand on a une bougie pourrave.
Ca fait comme si les bagues du distributeur étaient morte.Le seul truc qu'on ait pas essayé, c'est une avance auto toute neuve.
(j'ai eu des cames bouffées qui faisaient ça aussi...) :grmmml:

Souvent sur les "fonte" (toutes celles qui me sont passées par les pattes sauf une) avaient le problème suivant :
Derrière les masselottes il y a un plateau qui comporte un trou carré permettant (et limitant) le déploiement des masselottes, l'ergot de la masselotte qui se déplace dans ce trou arrive à ronger le métal autour du trou, ce qui peut augmenter très fortement l'avance totale, au delà de ce qui est prévu (32° je crois).
Et il y a encore d'autres problèmes.

Paul,
Au départ ta moto avait le PAV avec une prise de dépression sur la pipe d'admission qui allait à la vanne de PAV, ce trou de dépression avait été bouché, mais je me souviens plus très bien comment, est-ce que tout cela est encore bien étanche ?
:mouais:
JacquesD

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis

Messagepar Norton47 » 10 oct. 2016, 07:55

Tout connement, as-tu contrôlé le débit de ton robinet d'essence? :rou: C'est ton problème de vis de richesse, plus changement de carbu sans résultat qui me fait penser à ça... Je sais, c'est plus que basique, mais certaines fois... :blink:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 oct. 2016, 11:15

Oui là, reste plus que des "tout connement" !...Alors j'y vais du mien : n'aurais-tu au cour de ces multi-démontages, essayages à répétition, décalé ta distribution, mal serré le pignon moteur, du bas, mis ou engendré une clavette entamée, le tout suffisamment pour un décalage d'admission, voire aussi d'échappement, qui diminueraient une efficace dynamique des fluides (tout de suite les grands mots), un passage rapide et ordonné, pour que suffisamment d'air tire normalement sur ton gicleur et le passage laissé par ta vis de richesse et par cascade autant aux autres gicleurs .

C'est fort en chocolat d'autant que le Jacqui lui est passée dessus (c'te salope) sans être capable de la faire tirer comme il faut ! :D ...Et là, j'ajoute, intéressante sujette, qu'il me plairait d'essayer de dresser, plutôt redresser !....Plus c'est difficile, plus elles sont bonnes, des perles rares, j'te cause pas de l'attachement qui s'en suivra, savent se faire aimer les bougresses, et tu verras qu'au final ce sera trois fois rien de tordu en elle, alors pas responsable, que tu aimeras encore davantage .

T'attends 1 ou 2 mois, j'aurai de la place et tu me l'envoies !....Peux pas dire plus à distance . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 oct. 2016, 12:51

Ah si !....Un tuyau d'essence désagrégé de l'intérieur qui laisserait peu passer, voire ferait clapet !....Ca arrive sur les flexibles de freins hydrauliques qui eux voient passer la pression, alors pourquoi pas, c'est du déjà vu, sur celui de ta bête ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 10 oct. 2016, 13:25

yvesmetz a écrit :Ah si !....Un tuyau d'essence désagrégé de l'intérieur qui laisserait peu passer, voire ferait clapet !....Ca arrive sur les flexibles de freins hydrauliques qui eux voient passer la pression, alors pourquoi pas, c'est du déjà vu, sur celui de ta bête ?

En effet, j'ai eu ça sur mon side-car. Mauvais tuyau et panne après peu de tours de roues.
Changement de tuyau et ça fonctionne à nouveau.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 10 oct. 2016, 13:35

Salut les mécanos et merci pour vos pistes et conseils à suivre :)
Je vais m'y remettre calmement en espérant quand même qu'il en sortira quelque chose de positif (désolé Fab, mais je la garde encore un peu plus cette :tagl: attachante).
Côté durit essence, celle installée est neuve.
Côté écoulement-débit du réservoir, j'ai eu des doutes après la brasure superbe faite par Jacky sur une patte arrière de fixation qui avait lâché. Consécutivement j'ai eu plein de particules qui sont venues perturber le robinet et son filtre. J'avais alors tout démonté et vidangé le réservoir à 3 reprises. Depuis il me semble que l'essence coule normalement. Mais je ne peux pas certifier que le débit est suffisant. Je crois bien que Jacques a causé du sujet en donnant des précisions sur ce que doit être un débit normal pour un 500 Bullet. Jacques, si tu nous lis, merci de remettre ici ces données que je ne sais plus dans quel post tu en as parlé.
Côté calage de l'avance à l'allumage, je n'ai pas touché au pignon de distrib' ni aux arbres à cames. Bien sûr j'ai eu à recaler l'avance après le remontage du delco, mais cette opération ne me pose pas de problème. Cependant je vais vérifier si rien n'a bougé. Je vais aussi vérifier ce que me suggère Jacques sur la butée qui limite le déploiement des masselottes.
Pour ce qui est du perçage reliquat de l'ancien PAV, la vis mise en place par Jacques y est toujours, et bien serrée! (au passage, quelle mémoire Jacques! :super: )
Mais j'en reviens toujours à ce débit d'air que je dois étrangler pour arriver à faire tourner le moteur sur béquille. Même en fermant complètement l'air, il arrive à tourner. Ce phénomène existe avec l'un ou l'autre de mes carbus :mouais: :demon:
Cela signifie: soit qu'il y a une entrée d'air intempestive par ailleurs, soit qu'il y a une insuffisance chronique d'essence alors que la couleur de la bougie est bonne.
Je rumine autour de la tige poussoir de la soupape d'échappement. Pourquoi celle-là plutôt que celle d'admission? d'abord parce qu'elle ne peut se régler qu'en laissant 5mm de filetage engagé et que ces 5mm là commencent à être fatigués (je m'en suis rendu compte lors du remontage).
Difficultés à maintenir un bon réglage en serrant le contre-écrou. Je dirais que cette tige poussoir est (depuis l'origine de ma moto) trop courte de 10mm, ce qui oblige un réglage en bout de filetage. Si elle se met à flamber sous l'effort, la soupape s'ouvre moins, les gaz d'échappement merdoient dans la culasse et contrarient l'entrée d'air frais. De toute façon je vais passer Cde d'un jeu de tiges poussoirs neuves (je ne vais pas mégoter en ne changeant que l'échappement).
Voilà où j'en suis à c'heure :mouais:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 oct. 2016, 14:06

Paul,
Ta moto arrivera à tourner correctement bien avant que je sache travailler le bois (autrement que pour faire des coffrages).
Pour le débit d'essence, en considérant une fois et demi la consommation de 5 lit/100 lorsque la moto est à fond (100 km/h).

Le débit en cm3 sera de (5000x 1,5) : 60 = 125 cc à la minute à la sortie de la durite.
Avec ça tu es sûr de ne pas être en manque, même à plein régime.
Pour ce qui est du carburant il faut bien vérifier s'il n'y a pas des dépôts de crasse (genre vernis) dû aux carburants actuels, lorsqu'il y en a, c'est une vraie vacherie pour s'en débarrasser, le nettoyeur à ultrasons est parfaitement inefficace, il y a le nettoyage dans le jus de deux citrons frais (pas de Pulco trop agressif) dans une casserole, tu mets un peu d'eau, puis les pièces du carbu, tu ajoutes de l'eau pour couvrir les pièces, tu chauffes, presque (mais pas tout à fait), à ébullition.
Tu éteins le feu et tu laisses mijoter une demi heure, tu rinces longuement à l'eau et tu souffles à l'air comprimé. Pour être certain qu'il ne reste pas "la petite goutte d'eau oubliée dans un coin, tu peu tremper toutes les pièces du carbu dans l'alcool à bruler (elle va absorber l'eau, puis s'évaporer).
Voila pour le côté carbu.
Après il a tout le reste.
Pour ce qui est de ma mémoire, elle est très sélective, :old: :old: si je me suis bien souvenu de la prise du PAV, je ne souvenais pas que c'était moi qui avait placé la vis.

N'en profitez pas pour m'accuser de tout et de n'importe quoi, ce n'est pas moi qui ai cassé le vase de Soisson.

:chapo:
JacquesD

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 10 oct. 2016, 14:29

JacquesD a écrit :Paul,
Ta moto arrivera à tourner correctement bien avant que je sache travailler le bois (autrement que pour faire des coffrages).

:oué: :woot: j'adore , à chacun son métier et j'en suis au même niveau question du travail du bois pourtant mon père était ébéniste , mais la transmission du savoir est aussi un art :D

JacquesD a écrit : le nettoyeur à ultrasons est parfaitement inefficace, il y a le nettoyage dans le jus de deux citrons frais (pas de Pulco trop agressif) dans une casserole, tu mets un peu d'eau, puis les pièces du carbu, tu ajoutes de l'eau pour couvrir les pièces, tu chauffes, presque (mais pas tout à fait), à ébullition.
Tu éteins le feu et tu laisses mijoter une demi heure, tu rinces longuement à l'eau et tu souffles à l'air comprimé. Pour être certain qu'il ne reste pas "la petite goutte d'eau oubliée dans un coin, tu peu tremper toutes les pièces du carbu dans l'alcool à bruler (elle va absorber l'eau, puis s'évaporer).

Alors là :chapo: savoir que l'ultra son est inefficace par rapport au jus de citron ... comme quoi les bonnes vieilles méthodes ont du bon.
Presque tu nous décris ça comme une recette de cuisine, ça mets l'eau à la bouche.

Quand a l'alcool à brûler qui va absorber l'eau .... là je suis scotché :super:

Tellement de chose encore à apprendre , à connaitre ...

Merci , merci vraiment Jacques de nous donner autant d'astuces et de nous faire partager ton savoir :amour:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard