Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar jbt » 12 juin 2017, 22:57

J'ai trouvé ce jouet bien utile sur un vide grenier dimanche, pour 10 malheureux euros.
Quelqu'un aurait une idée de la procédure d'utilisation du truc?
Basique, hein...une sonde d'échappement, une entrée d'air et un cadran à aiguille qui indique le pourcentage, c'est tout...
Je m'interroge sur le calibrage initial, surtout.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar Jackymoto » 12 juin 2017, 23:19

Demande à Yves Metz, la seule chose que je sais, c'est que c'est fragile et les petits mécano n'arrivaient pas à les rentabiliser à cause des réparations incessantes...Celui du centre de formation où je vais demain, est en panne depuis deux ans.J'espère qu'ils ont amélioré le modèle.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar yvesmetz » 12 juin 2017, 23:33

C'est vendu bouchée de pain parce que :

Les analyseurs utilisés pour le mesurage direct des concentrations des gaz d'échappement émis par les véhicules équipés de moteurs à allumage commandé doivent être conformes aux dispositions de l'arrêté du 22 novembre 1996 relatif à la construction et au contrôle des analyseurs des gaz d'échappement des moteurs, établies par le ministre en charge de l'industrie ou de l'arrêté ministériel du 28 avril 2006 fixant les modalités d'application du décret n° 2006-447 du 12 avril 2006 relatif à la mise sur le marché et à la mise en service de certains instruments de mesure.

Oui au contrôle l'étalonnage s'effectue par rapport à un gaz étalon réservé aux sociétés de contrôles .

On m'avait prêté un facom pour une mise au point de ducati, c'est tous les 6 mois ou plus l'étalonnage obligatoire ?.... et je savais dès lors que le résultat d'analyse serait approximatif parce que l'appareil n'avait effectué de mise à jour depuis ....?

Si ton appareil n'est pas sorti depuis très longtemps du circuit il pourra servir une paire de fois !....Après c'est mort, à moins de connaitre du beau monde pour te l'étalonner ......Eh oui le but c'est d'être précis .

Chose est certaine c'est que quand tu commences avec ça, les analyses, après tu ne peux plus t'en passer car la lecture correspond à du palpable question mise au point parfaite .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar yvesmetz » 13 juin 2017, 12:54

Si tu veux t'en servir, t'y coupe pas, de son entretien .

Ton appareil doit dater de Mathusalem car il n'indique que le CO et non pas CO-CO2 comme tout ceux que j'ai utilisés, CO2 très intéressant car c'est le ratio entre les deux indications (CO-CO2) qui indique précisément le CO corrigé et effectif pour ne pas être verbalisable du temps des brigades de contrôles techniques routiers !.....Et accessoirement, impossible de tricher, il indique l'état de la ligne d'échappement, d'admission, prises d'air et compagnie .
En deux mots, il n'y avait qu'une seule façon de faire pour être dans des valeurs normales, standard !

sonstiger-werkstattbedarf-abgas-tester-mc-250-herman-elektronic.jpg
sonstiger-werkstattbedarf-abgas-tester-mc-250-herman-elektronic.jpg (30.98 Kio) Vu 2563 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar yvesmetz » 13 juin 2017, 12:57

une entrée d'air


Avec son filtre buvard rond et blanc, noircit, colmate vite !

A l'image au dessus suite au tuyau d'aspiration et à sa trappe d'accès je l'aperçois,
et j'peux dire que d'après sa couleur il est plus que bon à remplacer .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar jbt » 13 juin 2017, 15:00

Merci de vos réponses.
C'est bien un testeur identique à celui de la photo que tu as posté Yves (mais avec un filtre tout propre!)
J'avais vu à propos des analyseurs modernes qu'il fallait respecter un temps de calibrage avant de procéder à la mesure des gaz d'échappement, le temps que l'air ambiant soit analysé et établisse une valeur de référence préalable à la mesure.
C'etait plutôt à ce sujet que je m'interrogeais concernant le calibrage.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar yvesmetz » 13 juin 2017, 15:38

Effectivement ces appareils même anciens ont toujours eu "un temps de chauffe" pour une lecture calibrée par rapport à l'air ambiant, mais ce que j'écrivais avant c'est qu'aussi et en plus, il faut (fallait) qu'au-delà pour être précis lui passer un gaz étalon (opération obligatoire pour du boulot facturé) afin d'ajuster l'appareil .

Mon conseil serait : de t'en servir sur un véhicule où le réglage du CO-CO2 est facile d'accès et sans pot catalytique (forcément), genre K75 ou K100 vieille génération, d'en prendre la mesure moteur tournant rond, 1,5 ou 2,5 %, puis de te trouver un garage bienveillant pour refaire le contrôle et pouvoir comparer ce qui situera (étalonnage maison) fort bien la position du tien .
Surtout ne pas partir dans le vide, au pif, sans l'avoir testé car hormis dérégler tes motos tu ne feras rien de bon pour une utilisation souple comme seul le permet un réglage pile-poil .
3-4 cylindres sont souples par définition, si c'est un bi ou mono cylindre qui se retrouve trop pauvre, bonjour les à-coups .

Encore : certaines motos ont été pourvu de pot catalytique avant la venue des sondes correctrices lambda avec pour résultat l'impossibilité d'un contrôle, affichage 0,0% conforme, donc des motos réglables mais sans réponses immédiates qu'il fallait biaiser en remplaçant l'échappement le temps du réglage .....( Pour dire, bien savoir, pour ne pas faire n'importe quoi )
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar yvesmetz » 13 juin 2017, 15:47

(étalonnage maison) fort bien la position du tien


Regarde JBT à l'image de ton appareil, sous le cadran, pile dans le prolongement de son aiguille apparaît la vis d'étalonnage .
Alors t'embarque le tiens pour une mesure simultanée avec un officiel de garage, pis t'ajuste l'aiguille . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar GeLeon » 13 juin 2017, 15:56

Tiens, là qu'on cause de vieux trucs. J'ai ça à la maison.

Marolo and Co.jpg
Marolo and Co.jpg (211.16 Kio) Vu 2536 fois


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar Utilisateur1 » 13 juin 2017, 18:47

On sort les vieux trucs?
J'ai ça :
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (57.39 Kio) Vu 2515 fois

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar hiero » 13 juin 2017, 19:56

GEDEON 03 a écrit :On sort les vieux trucs?
J'ai ça :


T'as ramené ça d'Algérie après 62?

:oups:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Messagepar Jackymoto » 13 juin 2017, 21:04

Non, le VAR c'est des années 70 et il est malheureusement à transistor et ne marchait jamais quand on en avait besoin.
J'ai foutu celui de mon boulot à la poubelle avec un pincement de cœur. Les vieux VAR avec un trembleur de Ford T étaient très fiables.
J'ai un Souriau des poubelles de l'administration (pas mal) mais moins bon que celui fabriqué artisanalement par mon mentor à la libération,
avec un delco de Dodge,et une luxueuse alimentation à lampes redresseuses et œil magique de contrôle (comme les vieux Var.).
Fichiers joints
DSCF0005.jpg
DSCF0005.jpg (130.71 Kio) Vu 2490 fois