Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Terrot c'est pour bientôt !

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Tonton » 24 juil. 2017, 16:46

Gaffe la dessus , y'avais les modèles avé cligno en "option " antérieur à la date d'obligation ! Donc pas obligé ,mais les jeunes bleu connaissent pas tous l'historique du code !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 25 juil. 2017, 09:08

Pifou56 a écrit :et à propos du phare : il est obligatoire pour rouler sur route, mais son allumage n'est obligatoire que de nuit.

Et plus en détail :

rouler sans feu de croisement le jour:
motos d'avant 1965, vélomoteurs (125cm3) jusqu’à 1988 et cyclos jusqu’à juillet 2004 : pas d'obligation.

absence d'indicateurs de direction (clignotants)
motos d'avant mars 1989 : pas d'obligation

défaut de phare, de feu et/ou de feu stop
tout véhicule a moteur : amende prévue pour les contraventions de 3eme classe :68e.
Le feu stop, tout comme le phare avant et le feu rouge arriere ont été rendu obligatoires en 1954 sur tout les véhicules motorisés.



voir la source non polluée : http://www.ffve.org/Motos


Mais si l'éclairage est une option ?

Voici une HLG de 1932 identique à la mienne...
Fichiers joints
ph92-hlg-03.jpg
ph92-hlg-03.jpg (208.46 Kio) Vu 3531 fois
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Tonton » 25 juil. 2017, 10:47

Je crois que tu à le droit pisque avant 54 , même principe que les autos livrées sans ceintures .....

en voyant la plaque avant , bon nombres de ROYALISTE posent ou sont tentés de le faire une plaque avant ....c'est sur c'est jolie , mais c'est interdit sauf modéles avant la date , je crois que c'était vers 63/64 pas sur à vérifier , j'avais regarder pour ma Motoconfort 175cc de 56 , là j'avais eu le droit d'en poser une !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Jackymoto » 25 juil. 2017, 12:27

C'est dégueulasse, mais beaucoup de lois sont rétroactives.
Normalement, ma Harley 1916 devrait être équipée du même équipement électrique (sauf les clignotants) que la dernière Honda.
Rétro-viseur obligatoire, comme le stop.
La plaque avant est définitivement interdite, comme les mascottes Peugeot et autres, malgré ce qu'on voit dans les rues.
Les mascottes Rolls et Mercedes ou Buick sont sur rotules ou rétractables.
Oui les motos des années trente étaient vendues sans éclairage, mais il était obligatoire la nuit...et la lois a évoluée. Essuies glace devenu obligatoire comme
les clignotants sur les bagnoles, juste après guerre, de façon rétro active.
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 juil. 2017, 18:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar JacquesD » 25 juil. 2017, 12:44

Les clignos sur les voitures, ce devait être je pense en 1955.
J'avais onze ans, j'ai aidé mon voisin à les installer sur sa Citroën "Rosalie".
Mais il avait dû attendre la première prune avant de réagir.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 25 juil. 2017, 14:15

j'ai l'option éclairage, comme vous avez pu le voir sur la vidéo, mais je pense que les premiers essais se feront sans.... La moto peut rouler dans les deux configurations.. Et je n'ai pas encore fabriqué le support de batterie ....
Si la plaque métal est interdite, où vais je pouvoir fixer le fanion Terrot ? :sorry:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25324
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar T Max 66 » 25 juil. 2017, 14:38

.
Les lois ne sont pas retroactives mais les decrets prennent effets a dates ...

- les feux de croisement doivent etre allumés quelques soit l année ,
- et les plaques avant sont interdites

C est la meme chose dernierement pour les plaques d immat
la loi de 2015 sur les plaques n a pas changé mais un decret voté le 16 decembre 2016 uniquement sur le format paru au Journal Officiel en mars 2017 application 01 juillet 2017 , on l a dans le baba ...

Comme les normes NF pour les casques , ce sont des decrets ce qui fait que les anciennes NF ne sont plus valable alors qu a une epoque le casque etait homologué ...

.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Tonton » 25 juil. 2017, 16:12

On pourrai p'tét ouvrir un post sur la réglementation des anciennes à ce jour ? A savoir dans quel rubrique ?
http://www.ffve.org/Motos
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Jackymoto » 25 juil. 2017, 18:34

les feux de croisement doivent être allumés quelques soit l année ,

ben non, ils doivent fonctionner, mais ce n'est que pour les pétoires d'après 1964, qu'ils sont obligatoires de jour..

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25324
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar T Max 66 » 25 juil. 2017, 20:42

.
Ca c etait avant :D et pour les plus de 125 mais depuis quelques années ( 5 ans environ ) c est tous les deux roues a moteur quel que soit la cylindrée :012:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25324
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar T Max 66 » 25 juil. 2017, 20:56

.
Aller !!! Je suis aller chercher un peu , j ai fait un erreur ,
ce n est pas environ 5 ans mais plus de 10 ans , hips !!!!

Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007, à partir du 2 mars 2007, l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes s étend aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.


La prune :
A compter du 2 mars 2007, le conducteur d'un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer les feux de croisement de son véhicule sera passible d'une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).




Avant c etait :

Les motocyclettes d'une cylindrée de plus de 125 cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 a l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour.




-------------------------------------------------------------------------

Le decret de 2007 :

Article R416-17
Modifié par Décret n°2007-271 du 27 février 2007 - art. 1 JORF 1er mars 2007
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.



--------------------------------------------------------------------------
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar hiero » 25 juil. 2017, 21:02

T Max 66 a écrit :.
Aller !!! Je suis aller chercher un peu , j ai fait un erreur ,
ce n est pas environ 5 ans mais plus de 10 ans , hips !!!!

Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007, à partir du 2 mars 2007, l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes s étend aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.


La prune :
A compter du 2 mars 2007, le conducteur d'un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer les feux de croisement de son véhicule sera passible d'une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).




Avant c etait :

Les motocyclettes d'une cylindrée de plus de 125 cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 a l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour.




-------------------------------------------------------------------------

Le decret de 2007 :

Article R416-17
Modifié par Décret n°2007-271 du 27 février 2007 - art. 1 JORF 1er mars 2007
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.



--------------------------------------------------------------------------




Arrêté du 17 septembre 1987 fixant les conditions d'application de l'article R. 416-17 du code de la route

NOR: EQUS8700880A

Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,

Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 40-2 et R. 169 ;

Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,

Article 1 En savoir plus sur cet article...

L'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé prescrite par l'article R. 40-2 du code de la route susvisé s'impose :

- aux motocyclettes dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1965 *date*;

- aux autres motocyclettes mises en circulation pour la première fois à compter du 1er janvier 1988.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

Par dérogation aux dispositions prévues à l'article 1er ci-dessus, l'obligation de circuler de jour avec leur feu de croisement allumé ne s'impose pas aux motocyclettes équipées pour des raisons professionnelles d'émetteurs radio dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1985.

Article 3 En savoir plus sur cet article...

L'arrêté du 1er septembre 1975 fixant les conditions d'application de l'article R. 40-2 du code de la route est abrogé.

Article 4 En savoir plus sur cet article...

Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la sécurité

et de la circulation routières,

P. DENIZET

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25324
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar T Max 66 » 25 juil. 2017, 21:11

.

Ouais entre 75 et 2007 il y a 87 mais bon ,

je roule souvent avec des motards gendarmerie dont le parrain de Kim , il etait a Arcenant avec Sandy ( la grosse HD bleue ) il s etait inscrit a Anduze mais c est explosé le coude en velo , hips !!!
Ca fait des années qui m ont dit que tous les deux roues motorisés ( sans exception ) doivent avoir le feu de croisement allumé mais apres sur les vieilles petoires ils s en foutent ,

perso avec le side , je roule toujours en veilleuse sur la moto et j ai un feu sur le panier , je n ai jamais pris de prune , ni meme de reflexion :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25324
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar T Max 66 » 25 juil. 2017, 21:19

..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar philb » 15 août 2017, 23:17

Je reprends ce vieux post.
Après tous ces rectificatifs quelle est la réglementation en cours pour l'éclairage?
Les bécanes d'avant 1964 sont toujours exemptées?
Je pense à ma Ducati,en 6 volts ça doit être galère d'avoir le phare toujours allumé.
Pour les casques bols ,interdits même si NF à l'époque?
Je ne me suis pas intéressé à la question depuis 30 ans .......