La Terrot c'est pour bientôt !
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
Gaffe la dessus , y'avais les modèles avé cligno en "option " antérieur à la date d'obligation ! Donc pas obligé ,mais les jeunes bleu connaissent pas tous l'historique du code !
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
Pifou56 a écrit :et à propos du phare : il est obligatoire pour rouler sur route, mais son allumage n'est obligatoire que de nuit.
Et plus en détail :
rouler sans feu de croisement le jour:
motos d'avant 1965, vélomoteurs (125cm3) jusqu’à 1988 et cyclos jusqu’à juillet 2004 : pas d'obligation.
absence d'indicateurs de direction (clignotants)
motos d'avant mars 1989 : pas d'obligation
défaut de phare, de feu et/ou de feu stop
tout véhicule a moteur : amende prévue pour les contraventions de 3eme classe :68e.
Le feu stop, tout comme le phare avant et le feu rouge arriere ont été rendu obligatoires en 1954 sur tout les véhicules motorisés.
voir la source non polluée : http://www.ffve.org/Motos
Mais si l'éclairage est une option ?
Voici une HLG de 1932 identique à la mienne...
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- ph92-hlg-03.jpg (208.46 Kio) Vu 3574 fois
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
Je crois que tu à le droit pisque avant 54 , même principe que les autos livrées sans ceintures .....
en voyant la plaque avant , bon nombres de ROYALISTE posent ou sont tentés de le faire une plaque avant ....c'est sur c'est jolie , mais c'est interdit sauf modéles avant la date , je crois que c'était vers 63/64 pas sur à vérifier , j'avais regarder pour ma Motoconfort 175cc de 56 , là j'avais eu le droit d'en poser une !
en voyant la plaque avant , bon nombres de ROYALISTE posent ou sont tentés de le faire une plaque avant ....c'est sur c'est jolie , mais c'est interdit sauf modéles avant la date , je crois que c'était vers 63/64 pas sur à vérifier , j'avais regarder pour ma Motoconfort 175cc de 56 , là j'avais eu le droit d'en poser une !
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
C'est dégueulasse, mais beaucoup de lois sont rétroactives.
Normalement, ma Harley 1916 devrait être équipée du même équipement électrique (sauf les clignotants) que la dernière Honda.
Rétro-viseur obligatoire, comme le stop.
La plaque avant est définitivement interdite, comme les mascottes Peugeot et autres, malgré ce qu'on voit dans les rues.
Les mascottes Rolls et Mercedes ou Buick sont sur rotules ou rétractables.
Oui les motos des années trente étaient vendues sans éclairage, mais il était obligatoire la nuit...et la lois a évoluée. Essuies glace devenu obligatoire comme
les clignotants sur les bagnoles, juste après guerre, de façon rétro active.
Normalement, ma Harley 1916 devrait être équipée du même équipement électrique (sauf les clignotants) que la dernière Honda.
Rétro-viseur obligatoire, comme le stop.
La plaque avant est définitivement interdite, comme les mascottes Peugeot et autres, malgré ce qu'on voit dans les rues.
Les mascottes Rolls et Mercedes ou Buick sont sur rotules ou rétractables.
Oui les motos des années trente étaient vendues sans éclairage, mais il était obligatoire la nuit...et la lois a évoluée. Essuies glace devenu obligatoire comme
les clignotants sur les bagnoles, juste après guerre, de façon rétro active.
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 juil. 2017, 18:36, modifié 2 fois.
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
Les clignos sur les voitures, ce devait être je pense en 1955.
J'avais onze ans, j'ai aidé mon voisin à les installer sur sa Citroën "Rosalie".
Mais il avait dû attendre la première prune avant de réagir.
J'avais onze ans, j'ai aidé mon voisin à les installer sur sa Citroën "Rosalie".
Mais il avait dû attendre la première prune avant de réagir.
JacquesD
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
j'ai l'option éclairage, comme vous avez pu le voir sur la vidéo, mais je pense que les premiers essais se feront sans.... La moto peut rouler dans les deux configurations.. Et je n'ai pas encore fabriqué le support de batterie ....
Si la plaque métal est interdite, où vais je pouvoir fixer le fanion Terrot ?
Si la plaque métal est interdite, où vais je pouvoir fixer le fanion Terrot ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
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Les lois ne sont pas retroactives mais les decrets prennent effets a dates ...
- les feux de croisement doivent etre allumés quelques soit l année ,
- et les plaques avant sont interdites
C est la meme chose dernierement pour les plaques d immat
la loi de 2015 sur les plaques n a pas changé mais un decret voté le 16 decembre 2016 uniquement sur le format paru au Journal Officiel en mars 2017 application 01 juillet 2017 , on l a dans le baba ...
Comme les normes NF pour les casques , ce sont des decrets ce qui fait que les anciennes NF ne sont plus valable alors qu a une epoque le casque etait homologué ...
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Les lois ne sont pas retroactives mais les decrets prennent effets a dates ...
- les feux de croisement doivent etre allumés quelques soit l année ,
- et les plaques avant sont interdites
C est la meme chose dernierement pour les plaques d immat
la loi de 2015 sur les plaques n a pas changé mais un decret voté le 16 decembre 2016 uniquement sur le format paru au Journal Officiel en mars 2017 application 01 juillet 2017 , on l a dans le baba ...
Comme les normes NF pour les casques , ce sont des decrets ce qui fait que les anciennes NF ne sont plus valable alors qu a une epoque le casque etait homologué ...
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
On pourrai p'tét ouvrir un post sur la réglementation des anciennes à ce jour ? A savoir dans quel rubrique ?
http://www.ffve.org/Motos
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
les feux de croisement doivent être allumés quelques soit l année ,
ben non, ils doivent fonctionner, mais ce n'est que pour les pétoires d'après 1964, qu'ils sont obligatoires de jour..
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
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Ca c etait avant et pour les plus de 125 mais depuis quelques années ( 5 ans environ ) c est tous les deux roues a moteur quel que soit la cylindrée
Ca c etait avant et pour les plus de 125 mais depuis quelques années ( 5 ans environ ) c est tous les deux roues a moteur quel que soit la cylindrée
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
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Aller !!! Je suis aller chercher un peu , j ai fait un erreur ,
ce n est pas environ 5 ans mais plus de 10 ans , hips !!!!
Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007, à partir du 2 mars 2007, l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes s étend aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.
La prune :
A compter du 2 mars 2007, le conducteur d'un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer les feux de croisement de son véhicule sera passible d'une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).
Avant c etait :
Les motocyclettes d'une cylindrée de plus de 125 cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 a l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour.
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Le decret de 2007 :
Article R416-17
Modifié par Décret n°2007-271 du 27 février 2007 - art. 1 JORF 1er mars 2007
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
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Aller !!! Je suis aller chercher un peu , j ai fait un erreur ,
ce n est pas environ 5 ans mais plus de 10 ans , hips !!!!
Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007, à partir du 2 mars 2007, l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes s étend aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.
La prune :
A compter du 2 mars 2007, le conducteur d'un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer les feux de croisement de son véhicule sera passible d'une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).
Avant c etait :
Les motocyclettes d'une cylindrée de plus de 125 cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 a l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour.
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Le decret de 2007 :
Article R416-17
Modifié par Décret n°2007-271 du 27 février 2007 - art. 1 JORF 1er mars 2007
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
T Max 66 a écrit :.
Aller !!! Je suis aller chercher un peu , j ai fait un erreur ,
ce n est pas environ 5 ans mais plus de 10 ans , hips !!!!
Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au journal officiel du 1er mars 2007, à partir du 2 mars 2007, l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes s étend aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs.
La prune :
A compter du 2 mars 2007, le conducteur d'un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer les feux de croisement de son véhicule sera passible d'une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).
Avant c etait :
Les motocyclettes d'une cylindrée de plus de 125 cm3 et d'une puissance maximale de plus de 11 kW sont soumises depuis 1975 a l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour.
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Le decret de 2007 :
Article R416-17
Modifié par Décret n°2007-271 du 27 février 2007 - art. 1 JORF 1er mars 2007
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
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Arrêté du 17 septembre 1987 fixant les conditions d'application de l'article R. 416-17 du code de la route
NOR: EQUS8700880A
Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 40-2 et R. 169 ;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,
Article 1 En savoir plus sur cet article...
L'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé prescrite par l'article R. 40-2 du code de la route susvisé s'impose :
- aux motocyclettes dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1965 *date*;
- aux autres motocyclettes mises en circulation pour la première fois à compter du 1er janvier 1988.
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Par dérogation aux dispositions prévues à l'article 1er ci-dessus, l'obligation de circuler de jour avec leur feu de croisement allumé ne s'impose pas aux motocyclettes équipées pour des raisons professionnelles d'émetteurs radio dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1985.
Article 3 En savoir plus sur cet article...
L'arrêté du 1er septembre 1975 fixant les conditions d'application de l'article R. 40-2 du code de la route est abrogé.
Article 4 En savoir plus sur cet article...
Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité
et de la circulation routières,
P. DENIZET
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
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Ouais entre 75 et 2007 il y a 87 mais bon ,
je roule souvent avec des motards gendarmerie dont le parrain de Kim , il etait a Arcenant avec Sandy ( la grosse HD bleue ) il s etait inscrit a Anduze mais c est explosé le coude en velo , hips !!!
Ca fait des années qui m ont dit que tous les deux roues motorisés ( sans exception ) doivent avoir le feu de croisement allumé mais apres sur les vieilles petoires ils s en foutent ,
perso avec le side , je roule toujours en veilleuse sur la moto et j ai un feu sur le panier , je n ai jamais pris de prune , ni meme de reflexion
Ouais entre 75 et 2007 il y a 87 mais bon ,
je roule souvent avec des motards gendarmerie dont le parrain de Kim , il etait a Arcenant avec Sandy ( la grosse HD bleue ) il s etait inscrit a Anduze mais c est explosé le coude en velo , hips !!!
Ca fait des années qui m ont dit que tous les deux roues motorisés ( sans exception ) doivent avoir le feu de croisement allumé mais apres sur les vieilles petoires ils s en foutent ,
perso avec le side , je roule toujours en veilleuse sur la moto et j ai un feu sur le panier , je n ai jamais pris de prune , ni meme de reflexion
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Re: La Terrot c'est pour bientôt !
Je reprends ce vieux post.
Après tous ces rectificatifs quelle est la réglementation en cours pour l'éclairage?
Les bécanes d'avant 1964 sont toujours exemptées?
Je pense à ma Ducati,en 6 volts ça doit être galère d'avoir le phare toujours allumé.
Pour les casques bols ,interdits même si NF à l'époque?
Je ne me suis pas intéressé à la question depuis 30 ans .......
Après tous ces rectificatifs quelle est la réglementation en cours pour l'éclairage?
Les bécanes d'avant 1964 sont toujours exemptées?
Je pense à ma Ducati,en 6 volts ça doit être galère d'avoir le phare toujours allumé.
Pour les casques bols ,interdits même si NF à l'époque?
Je ne me suis pas intéressé à la question depuis 30 ans .......