Ma petite vieille
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Merci pour ton conseil Jacky,mais il rentrait facilement juste coincé par le circlip.
Les autres sont rentrés facilement aussi ,un soupçon de graisse,bien droits et quelques coups légers sur les vieux roulements
en appui et roule.
Je n'ai pas trop bossé depuis .
Je roule pas mal avec la RE.
Puis je l'ai bichonnée et je suis en train de voir pour un support de porte bagages.
J'ai néanmoins démonté la fourche du cadre de la Ducati,acheté les roulements de roue avant et les billes pour la direction,
celles d'origine étant usées,pas toutes à la même dimension.
J'ai aussi un peu avancé le polissage de la roue avant.
A suivre....
Au fait Jacky tu es à l'honneur sur LVM.
3 citations à la suite....la dernière avec ta Gnome Rhône....
Super belle ta Harley,doit falloir maitriser!
Les autres sont rentrés facilement aussi ,un soupçon de graisse,bien droits et quelques coups légers sur les vieux roulements
en appui et roule.
Je n'ai pas trop bossé depuis .
Je roule pas mal avec la RE.
Puis je l'ai bichonnée et je suis en train de voir pour un support de porte bagages.
J'ai néanmoins démonté la fourche du cadre de la Ducati,acheté les roulements de roue avant et les billes pour la direction,
celles d'origine étant usées,pas toutes à la même dimension.
J'ai aussi un peu avancé le polissage de la roue avant.
A suivre....
Au fait Jacky tu es à l'honneur sur LVM.
3 citations à la suite....la dernière avec ta Gnome Rhône....
Super belle ta Harley,doit falloir maitriser!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ma petite vieille
Super belle ta Harley,doit falloir maîtriser!
Voui, mais à repeindre, à l'époque, nous n'avions que des épaves déjà bricolées pour copier les décors.
C'est un peu spécial, mais moins que l'Indian avec l’accélérateur à gauche et à l'envers (on s'y habitue en 5 minutes).
Je t'avouerais même ne pas y faire attention, c'est mon boulot de passer d'une machine à l'autre.
Première en haut ou en bas, sélecteur à droite ou à gauche, ce n'est pas un problème(idem les leviers de vitesses).
Ce qui m'emmerde, c'est les tordus qui changent les commandes de côté.
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Il y avait un article dans LVM sur ces vieilles Harley ,c'est pour ça que j'en parlais.
Pour toi qui a l'habitude de changer d'engins et souvent bien différents ça va ,sinon il faut du temps
pour s'habituer.
J'ai mis plusieurs mois à me faire vraiment à la boite auto sur ma bagnole tout en conduisant la petite en boite manuelle à côté.
Ce satané pied gauche qui débarque surtout en situation de semi-urgence.....et la main qui va vers le levier de vitesses!
Je ne sais d'ailleurs pas un an et demi après comment je réagirai en vraie situation d'urgence.
Des années de pratiques ne s'effacent pas comme ça d'un coup.
A voir quand la Ducati sera opérationnelle,sélecteur à droite,vitesses inversées.....comme mes premières bécanes.
Pour toi qui a l'habitude de changer d'engins et souvent bien différents ça va ,sinon il faut du temps
pour s'habituer.
J'ai mis plusieurs mois à me faire vraiment à la boite auto sur ma bagnole tout en conduisant la petite en boite manuelle à côté.
Ce satané pied gauche qui débarque surtout en situation de semi-urgence.....et la main qui va vers le levier de vitesses!
Je ne sais d'ailleurs pas un an et demi après comment je réagirai en vraie situation d'urgence.
Des années de pratiques ne s'effacent pas comme ça d'un coup.
A voir quand la Ducati sera opérationnelle,sélecteur à droite,vitesses inversées.....comme mes premières bécanes.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ma petite vieille
Pour les boites autos, 10 minutes d'adaptation:
deux pieds, deux pédales comme sur une moto.
La pédale d'embrayage devrait avoir disparue des bagnoles depuis cinquante ans et ça devrait être même obligatoire pour ceussent qui descendent les embrayages en 8000km.
Ma fille était à Sacramento:
Jeep auto le matin, cabriolet Toyota auto l'aprem: 5 minutes pour s'habituer...mais ça va lui faire drôle quand elle va reprendre sa Clio 1100.
Pour en revenir à la Harley de la guerre de 14, c'est le manque de frein le plus ennuyeux, pour le reste c'est une moto très moderne pour l'époque.
deux pieds, deux pédales comme sur une moto.
La pédale d'embrayage devrait avoir disparue des bagnoles depuis cinquante ans et ça devrait être même obligatoire pour ceussent qui descendent les embrayages en 8000km.
Ma fille était à Sacramento:
Jeep auto le matin, cabriolet Toyota auto l'aprem: 5 minutes pour s'habituer...mais ça va lui faire drôle quand elle va reprendre sa Clio 1100.
Pour en revenir à la Harley de la guerre de 14, c'est le manque de frein le plus ennuyeux, pour le reste c'est une moto très moderne pour l'époque.
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Des embrayages en 8000km?
Faut y aller.....
Quoique quand on voit certains freiner sans, arrêt ça se comprend,sans doute aussi le pied toujours sur la pédale d'embrayage!
Comme tu dis la boite auto surtout ce qui se fait de nos jours c'est top.Reste le coût et le prix des réparations éventuelles.
Pour ta fille je comprends et compatis.....
Faut y aller.....
Quoique quand on voit certains freiner sans, arrêt ça se comprend,sans doute aussi le pied toujours sur la pédale d'embrayage!
Comme tu dis la boite auto surtout ce qui se fait de nos jours c'est top.Reste le coût et le prix des réparations éventuelles.
Pour ta fille je comprends et compatis.....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20563
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ma petite vieille
Les boites automatiques c'est comme les embrayages à bain d'huile,.. inusables !.....A condition de vidanger suivant prescriptions, et de leurs déposer le bassin d'huile pour nettoyer la crépine assez souvent, 60000 km ......Pour surtout aucun frein de la circulation d'huile, car sinon, les disques garnis crament avec la douloureuse qui s'en suit.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Merci Yves pour ces renseignements.
Je ne fais bien sur pas l'entretien moi-même et j'aviserai donc à la prochaine révision,à 60000 km justement!
Je ne fais bien sur pas l'entretien moi-même et j'aviserai donc à la prochaine révision,à 60000 km justement!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20563
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ma petite vieille
60000 c'était pour les nombreuses boites ZF installées sur les BM, à 150CV minimum, pour de l'agrément de conduite .
En dessous de 2 litres c't'agrément n'en était pas un,.... bof sur toute la ligne, .... A partir de 180-200 CV, là, j'ose pas dire,...quelle régalade .
Et ensuite à partir de 250CV, exemple : 745i c'était vendu qu'en boite auto pour profiter au maximum de l'accélération sans perdre de temps à changer de rapport ....Impressionnant .
En dessous de 2 litres c't'agrément n'en était pas un,.... bof sur toute la ligne, .... A partir de 180-200 CV, là, j'ose pas dire,...quelle régalade .
Et ensuite à partir de 250CV, exemple : 745i c'était vendu qu'en boite auto pour profiter au maximum de l'accélération sans perdre de temps à changer de rapport ....Impressionnant .
Modifié en dernier par yvesmetz le 05 oct. 2017, 23:24, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Ma petite vieille
A l'occasion, tu essaies une petite Suzuki Swift à transmission automatique:
3 cylindres, 900cm3 je n'ai jamais retrouvé une transmission auto qui marchait aussi bien.
Tu laissais tout le monde sur place...c'était il y a 30 ans aux USA.
3 cylindres, 900cm3 je n'ai jamais retrouvé une transmission auto qui marchait aussi bien.
Tu laissais tout le monde sur place...c'était il y a 30 ans aux USA.
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Tu parles au passé mais je ne sais pas de combien d'années.
Ma boite auto est une Aisin,style ZF .
Ma bagnole,pas une sportive du tout un SUV, fait 150 cv et je peux te dire que c'est vraiment le pied ,huit vitesses auto,tu entends un peu au démarrage (il y a un coup à prendre surtout avec le "start and stop") mais ensuite tu vois juste l'aiguille du compte-tours qui bouge et vite!
Elle consomme moins que ma précédente voiture ,manuelle,qui faisait 34 cv de moins.
Ils ont fait des progrès énormes.
Nos posts se sont croisé,Jacky.
Je répondais à Yves.
Pour Jacky ,on aura peut être l'occasion de se rencontrer et ce serait l'occasion de te faire essayer ma voiture avec plaisir .
Tu verras que les temps ont bien changé ,la puissance en plus même si ce n'est bien sur pas une sportive comme je l'ai déjà dit.
Ma boite auto est une Aisin,style ZF .
Ma bagnole,pas une sportive du tout un SUV, fait 150 cv et je peux te dire que c'est vraiment le pied ,huit vitesses auto,tu entends un peu au démarrage (il y a un coup à prendre surtout avec le "start and stop") mais ensuite tu vois juste l'aiguille du compte-tours qui bouge et vite!
Elle consomme moins que ma précédente voiture ,manuelle,qui faisait 34 cv de moins.
Ils ont fait des progrès énormes.
Nos posts se sont croisé,Jacky.
Je répondais à Yves.
Pour Jacky ,on aura peut être l'occasion de se rencontrer et ce serait l'occasion de te faire essayer ma voiture avec plaisir .
Tu verras que les temps ont bien changé ,la puissance en plus même si ce n'est bien sur pas une sportive comme je l'ai déjà dit.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20563
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Ma petite vieille
Evidemment qu'il y a eu des progrès fabuleux en la matière, pour preuve existe de plus en plus d'utilitaires en boite auto, enfin beaucoup de signes qui montrent qu'enfin on court à l'essentiel : l'agrément de conduite .
Les mecs qui passent leur vie dans les bouchons en rêvent ..... à commencer par mon frangin pour aller au Luxembourg bouchonné, et surtout pour reposer son genoux gauche esquinté ..... Son boss lui a promis l'utilitaire qui convient mais chez Renault sont pas dégourdis pour y venir .
Jacqui (les BM étaient de lourdes autos pas des cacahuètes ), tout dépend du type de transmission et du poids de l'engin (surtout du poids)!....Le variomatic double, DAF Volvo, n'était pas un frein pour ces automobiles, loin de là, même si on les pensait voitures d'handicapés !.....On en avait une chez BM pour les courses, etc, ....pied dedans j'avais l'impression qu'elle se levait tant le "coup de pied au cul" avait d'impact sur cette légèreté à 4 roues .
Les mecs qui passent leur vie dans les bouchons en rêvent ..... à commencer par mon frangin pour aller au Luxembourg bouchonné, et surtout pour reposer son genoux gauche esquinté ..... Son boss lui a promis l'utilitaire qui convient mais chez Renault sont pas dégourdis pour y venir .
Jacqui (les BM étaient de lourdes autos pas des cacahuètes ), tout dépend du type de transmission et du poids de l'engin (surtout du poids)!....Le variomatic double, DAF Volvo, n'était pas un frein pour ces automobiles, loin de là, même si on les pensait voitures d'handicapés !.....On en avait une chez BM pour les courses, etc, ....pied dedans j'avais l'impression qu'elle se levait tant le "coup de pied au cul" avait d'impact sur cette légèreté à 4 roues .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Ah les Daf,on en rigolait mais les propriétaires en étaient contents et ça roulait bien.
Mécanique Renault si je me souviens bien.
Et oui Yves tu as dit l'essentiel.
Une boite auto maintenant ,en plus de ses performances ,c'est de l'agrément alors que la conduite devient de plus en plus pénible
sur nos routes .
Comme tu dis l'âge et ses bobos ça joue aussi sans doute,pas sur qu'il y a quinze ans j'aurais pris une boite auto.
Des bouchons au Luxembourg ,je n'aurais pas pensé.
Mécanique Renault si je me souviens bien.
Et oui Yves tu as dit l'essentiel.
Une boite auto maintenant ,en plus de ses performances ,c'est de l'agrément alors que la conduite devient de plus en plus pénible
sur nos routes .
Comme tu dis l'âge et ses bobos ça joue aussi sans doute,pas sur qu'il y a quinze ans j'aurais pris une boite auto.
Des bouchons au Luxembourg ,je n'aurais pas pensé.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4460
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: Ma petite vieille
En fait ce ne sont en général plus des BV auto avec convertisseur, ce sont des BV mécaniques robotisées, sans convertisseur, à simple embrayage (lente, souvent que 5V) ou à double embrayage: 2 1/2 BV accouplées, pour faire simple, donc 6 ou 8 V.
C'est l'ordi qui a permis ce progrès.
C'est l'ordi qui a permis ce progrès.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25338
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Ma petite vieille
Oui il fallait trouver la solution sans convertisseur pour abaisser la consommation de carburant.
JacquesD
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Ma petite vieille
Ouh la la ,vous m'avez paumé là.
Trop technique pour ma pomme mais bon tant que ça marche bien....
Trop technique pour ma pomme mais bon tant que ça marche bien....