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Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

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etienne01
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Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar etienne01 » 28 août 2017, 18:46

Bonjour à tous,
faisant la révision des 15000, avec mon manuel d'atelier sous le bras (page de couverture bleue) j'ai entrepris de mesurer l'usure de la chaine secondaire comme indiqué dans le manuel (2nd photo jointe).
Me voila en train de compter mes vingt et un rouleaux de chaine, de mesurer en trois fois car mon pied à coulisse est trop petit, de faire ma petite addition (ça fera mes devoirs de vacances) et de totaliser 345mm, de partir sur le net pour chercher la conversion en pouce et de ne trouver rien qui corresponde au 190, 191 ou 195 du schéma de mon manuel ?
Qui c'est qui sait ce qu'ça veut dire donc ?
Merci à l'interprète indo-franco-mécanicien qui pourra me répondre...
Fichiers joints
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Jackymoto
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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar Jackymoto » 28 août 2017, 19:50

Normalement, ta chaîne fait 20 000 en ordinaire ou 30 000 à joints toriques, si la couronne ne perd pas ses dents avant! :D

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Jackymoto
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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar Jackymoto » 28 août 2017, 20:13

C'est même sûr! :D


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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar Utilisateur2 » 28 août 2017, 20:33

Posée à plat sur le sol tant qu t'arrives pas à lui faire faire le demi cercle...Gaaaz !
Attention toutefois ce raisonnement n'est valable que pour des bécanes archaïques ,
des bécanes des années 60 et d'une cinquantaine de chevaux transmis par de la
chaine industrielle ...
Peut être pas transposable aux bombes modernes que sont les
Efi pleines d'actronique, démarreurs, joints spi...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar JacquesD » 28 août 2017, 20:52

druid a écrit :Je pense que tu as dû légèrement te gourationner ...

Duplex chain, c'est la chaine de transmission primaire, pas la chaine secondaire. :D



Ce n'est plus d'actualité, mais il y a eu des kits de chaîne secondaire duplex pour les 750 four Honda, il y avait même des couronnes AR duplex taillés dans une sorte de nylon, je n'en ai vu que la pub dans Moto-revue des années 70.
Je ne sais pas si beaucoup de gens se sont risqués à monter ces trucs-là. :shock:

:chapo:
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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar ligérien » 28 août 2017, 20:58

Normalement pour contrôler une chaîne il faut la poser à plat et resserrer chaque maillon pour en récupéré le jeu
Mesurer la longueur, l'etirer complètement, reprendre la mesure et la différence ne doit pas dépasser un certain pourcentage de la longueur de la chaine que j'ai oublié :D

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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar T Max 66 » 28 août 2017, 21:42

.
Quand la chaine est usée , elle casse et se retrouve sur la route et la tu sais qu il faut la changer et non lui mettre une attache rapide ( sauf pour rentrer ) c est comme ca que je fais moi !!!!
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar Jackymoto » 28 août 2017, 23:39

Tu regardes ta chaîne au milieu de la couronne, tu tires deux maillons vers l'extérieur. Si ça monte de plus de 4mm, changement imminent.


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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar etienne01 » 29 août 2017, 11:21

Merci à tous pour vos conseils, c'est quand même plus sympathique que de faire google traduction !

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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar yvesmetz » 29 août 2017, 12:09

Jackymoto a écrit :Tu regardes ta chaîne au milieu de la couronne, tu tires deux maillons vers l'extérieur. Si ça monte de plus de 4mm, changement imminent.


Pour ce, si la tarte et l'pignon d'boite sont en bon état .

Maria donne la bonne soluce .
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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar Jackymoto » 29 août 2017, 13:12

Certaine chaînes de bonne qualité permettent de faire un arc de cercle quand elles sont neuves (les Régina entre autres) c'est voulu, car elles sont montées avec beaucoup de jeu latéral..

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yvesmetz
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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar yvesmetz » 29 août 2017, 13:35

Question chaînes : chacun sa vie chacun son destin !...J'n'en ai cassé qu'une, casse pas 3 pattes à un canard, sur une moto que je venais de reprendre, fraîchement arrivée, pas encore penché sur sa santé, qui se nommait 500 enfield fonte silver bullet .
Crac, boum elle a pété et m'a obligé à pousser 500 m !...La salope .

Et pis, c'n'est pas l'tout, la chaîne, la chaîne, la gêne,... non car 95% du temps, des fois, c'est l'attache rapide point fusible qui s'brise sans prévenir parce que pas suffisamment surveillée.
Même que ma BSA qui m'a claqué un pneu AR cet été, qu'il a fallu réparer dans les montagnes pas hautes d'Auvergne, m'a prouvé le jour même qu'il fallait contrôler la chose, car qui dit dépose de roue AR, dit aussi de chaîne, et que cette neuve (made in Bernard) à joints toriques avait laissé passer la flotte (y a plu en juillet) pour oxyder et débarrasser de sa graisse le fameux maillon rapide regraissé en la circonstance .
C'est vous dire, j'sais pas, 2-3000 bornes tout au plus et déjà l'intérieur sec comme couilles à Jules, et forcément en train de se bouffer .....pour le reste de la chaîne ça ne semble pas bouger, pas besoin de retendre .
Modifié en dernier par yvesmetz le 29 août 2017, 13:41, modifié 1 fois.
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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar Utilisateur2 » 29 août 2017, 13:38

Ouai j'avais oublié mais à condition de chanter le salve Regina.

La bonne vielle Sedis bleue aussi.
Aa ah la Sedis bleue du père Taburin!
Connaissez le père Taburin?

Épi dans les oubliettes aussi le test du crayon qui doit pas passer tout debout
entre couronne et chaine...
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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar askell » 02 sept. 2017, 12:53

Merci ma belle MARIA la pointe du crayon s'engage mais le crayon ne passe pas . Les dents du pignon sont bien plates dessus la couronne bon un peu plus pointues. mais la chaine est détendue "a mort" quand je la tire vers le haut elle touche le protège chaine la moto à 15 000km .. mon mécano préféré a dit " faut tout changer" pignon chaîne couronne voir aussi ton embrayage s'il n' à pas besoin de disques neufs .... bref des frais ... ma question : Est ce que je peux changer seulement la chaîne ????
autre solution "The good corner" au printemps prochain et achat d'une Euro 4 ce qui est bien aussi ....

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cose
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Re: Mesure de l'usure de la chaine secondaire

Messagepar cose » 02 sept. 2017, 13:13

:woot: Askell , si tu changes la chaine tu lui donnes des copains neuf aussi PB et couronne, tu vas pas limer sur 100 roros tout de même, les Bretons ne sont pas des radins. :mrgreen:
Modifié en dernier par cose le 02 sept. 2017, 21:54, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
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