Le carnet stipule qu'il faut faire une révision à 1000 km et tous les 6000 km .(Dixit Philib).
Sur mon carnet: 500 puis tous les 3000.
Ca devient une rente pour Royal Enfield car il est bien stipulé sur le carnet que tous les entretiens doivent être faits par leur réseau et que dans le cas contraire, la garantie ne marche pas. C'est écrit en toutes lettres alors vivent les rentiers....
NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Ch'te dis pas...
Dans l'hexagone, tu peux encore, en théorie changer de crèmerie si tu trouves la tienne trop chère...
Ici c'est l'unique concessionnaire de l'île et basta...
Parce que retourner en France pour chaque révision, ch'sais pas si c'est raisonnable...
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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Ben encore le prix, tout travail mer.....mais c'est la fréquence en plus Kim Chagrine! J'changerais bien, bien bien bien, mais j'peux point, point point point....
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Bon ,rectification:
j'avais répondu de tête et je n'avais pas le carnet près de moi.
Vérifications faites ce jour.
Le carnet stipule que la première révision est à 500 km ,ensuite à 6000 km et tous les 6000 km jusqu'à 30000 km et ainsi de suite.
Cette périodicité m'a été confirmée par la concession où j'ai acheté la moto neuve.
Je viens de faire faire celle des 6000 km.
Pour rappel j'ai une Classic Chrome 2016,le carnet est un document papier.
Pour les vérifications diverses ils indiquent comment faire ,c'est donc que l'on peut le faire soi-même.
L'entretien doit être effectué dans le réseau ,condition nécessaire pour bénéficier de la garantie,c'est marqué noir sur blanc.
La périodicité des révisions et de l'entretien en général est indiqué sous forme de tableau.
J'ai un copain qui a une 2017 et suit les indications du concessionnaire avec la même périodicité des révisions.
A voir de quelles années sont vos bécanes ,il y a des concessionnaires sur le forum ,sans doute apporteront-ils plus de précisions.
j'avais répondu de tête et je n'avais pas le carnet près de moi.
Vérifications faites ce jour.
Le carnet stipule que la première révision est à 500 km ,ensuite à 6000 km et tous les 6000 km jusqu'à 30000 km et ainsi de suite.
Cette périodicité m'a été confirmée par la concession où j'ai acheté la moto neuve.
Je viens de faire faire celle des 6000 km.
Pour rappel j'ai une Classic Chrome 2016,le carnet est un document papier.
Pour les vérifications diverses ils indiquent comment faire ,c'est donc que l'on peut le faire soi-même.
L'entretien doit être effectué dans le réseau ,condition nécessaire pour bénéficier de la garantie,c'est marqué noir sur blanc.
La périodicité des révisions et de l'entretien en général est indiqué sous forme de tableau.
J'ai un copain qui a une 2017 et suit les indications du concessionnaire avec la même périodicité des révisions.
A voir de quelles années sont vos bécanes ,il y a des concessionnaires sur le forum ,sans doute apporteront-ils plus de précisions.
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Désolé d'insister peut être lourdement mais...
On y voit clairement que les vidanges sont bien tous les 6000 mais qu'il y a une intermédiare aux 3000.
Ma Bullet est une classic euro3 de 2016 et apparemment, tous les carnets d'entretiens ne sont pas les mêmes...
On y voit clairement que les vidanges sont bien tous les 6000 mais qu'il y a une intermédiare aux 3000.
Ma Bullet est une classic euro3 de 2016 et apparemment, tous les carnets d'entretiens ne sont pas les mêmes...
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
J'ai le même carnet.
Je crois me souvenir que tu as acheté ta moto d'occasion.
Je comprends donc ton doute.
Fais des recherches sur le forum et tu verras que tout le monde ,enfin ceux qui ont acheté des motos neuves ,
suivent les prescriptions des vendeurs et que les révisions ont bien lieu tous les 6000 km.
Voir aussi ton vendeur et mieux son concessionnaire pour savoir ce qu'il préconise.
Après bien sur tu fais comme tu veux,je n'irai pas plus loin .
Je crois me souvenir que tu as acheté ta moto d'occasion.
Je comprends donc ton doute.
Fais des recherches sur le forum et tu verras que tout le monde ,enfin ceux qui ont acheté des motos neuves ,
suivent les prescriptions des vendeurs et que les révisions ont bien lieu tous les 6000 km.
Voir aussi ton vendeur et mieux son concessionnaire pour savoir ce qu'il préconise.
Après bien sur tu fais comme tu veux,je n'irai pas plus loin .
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Ok Philib! Je vais faire comme tout le monde alors, ça m'arrange et de plus en cas de litige, ce que ne souhaite pas évidemment, je sais que j'aurais des concess qui suivent ta logique qui comme tu le précises, est celle de plusieurs d'entre nous. Merci beaucoup car tu viens de me soulager d'une visite sur deux, certes pas la plus couteuse mais quand même! Je m'arrangerai avec le concess de Carcassonne qui avait précisé le kilomètrage de la prochaine visite (9000KM), il faudra bien qu'il comprenne lui aussi!! Merci encore pour ta patience!
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Gael a écrit :Ma Bullet est une classic euro3 de 2016 et apparemment, tous les carnets d'entretiens ne sont pas les mêmes...
En effet, le mien est en anglais et c'est ch
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Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Je comprends mieux ton doute.......maintenant que tu précises le dernier point.
Tu veux vraiment être tranquille?
Tu téléphones à l'importateur DIP et tu lui demandes tous les combien de km tu dois faire réviser ta RE. Fais l'idiot,achat véhicule d'occasion ,vendeur peu compréhensif....pas de notice,tu habites au fin fond du trou du ..du monde.
Ils peuvent être malins et botter en touche ,cf le conc. le plus proche,mais je pense ,si tu te débrouilles bien que tu auras la bonne réponse à ton problème.
Et comme ce sont eux qui ont le dernier mot en cas de problème....
Un coup de téléphone ça ne coûte pas grand chose.
Tu veux vraiment être tranquille?
Tu téléphones à l'importateur DIP et tu lui demandes tous les combien de km tu dois faire réviser ta RE. Fais l'idiot,achat véhicule d'occasion ,vendeur peu compréhensif....pas de notice,tu habites au fin fond du trou du ..du monde.
Ils peuvent être malins et botter en touche ,cf le conc. le plus proche,mais je pense ,si tu te débrouilles bien que tu auras la bonne réponse à ton problème.
Et comme ce sont eux qui ont le dernier mot en cas de problème....
Un coup de téléphone ça ne coûte pas grand chose.
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
En même temps, si ton mécano est honnête, les "révisions" (ou plus tôt "coups d'oeil") intermédiaires doivent être facturés au ras des pâquerettes. La vérification des 3000km m'a coûté moins de 15 euros chez le concessionnaire qui me l'a vendue. C'est acceptable pour avoir le coup de tampon qui évite les tracas.
Après, si je peux me permettre d'émettre une opinion très personnelle concernant l'éternel débat sur la relation garantie/entretien, la marque peut écrire ce qu'elle veut dans ses contrats, notamment que la garantie est subordonnée à l'entretien dans le réseau du constructeur, quand bien même vous auriez signé ça avec marqué "Lu et approuvé", ça ne rends pas pour autant la clause ni légale ni valide, la loi française primant (heureusement) sur toutes les clauses bidons que comportent un certain nombre de contrats (les baux étant assez amusants en la matière) !
Or l'arrêté de 2014 est clair : "Lorsque le vendeur propose une garantie commerciale au sens de l'article L. 211-15 du code de la consommation, il informe le consommateur que son bénéfice n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur."
En étant vicieux, ce que je comprends, c'est donc que la garantie n'est subordonnée qu'à la réalisation des opérations d'entretien. Ni plus, ni moins. Et qu'il faut pouvoir prouver qu'elles ont bien été réalisées afin de faciliter l'application du contrat de garantie. Bien sûr, la preuve la plus évidente reste une facture émise par un professionnel. J'imagine également qu'en sortant du cadre du règlement à l'amiable, le constructeur doit encore faire la preuve que la panne conduisant à un retour de la moto en garantie est bel et bien la conséquence d'un défaut d'entretien, donc prouver le défaut d'entretien. Donc expertise, contre-expertise, etc.
Et de toute façon, la "garantie" n'est finalement qu'un contrat commercial, un argument de vente, qui facilitera simplement la résolution des litiges, puisque plus largement ce n'est pas le fabricant qui fixe les termes des seules vraies garanties, mais le législateur : les garantie contre les vices cachés, et garantie de non-conformité. Ces dernières sont souvent méconnues du consommateur final (surtout la seconde, qui peut pourtant être très persuasive). Et on en revient à devoir prouver les choses.
Évidemment, on peut imaginer que les procédures internes de prise en garantie du constructeur sont faites pour décourager au maximum toute tentative du client de marcher hors des lucratifs sentiers battus, quand bien même ces tentatives seraient tout à fait légales.
Bref !
Si on veut pas se casser la tête le jour où un pépin survient -> tous les entretiens au garage !
Si on est prêt à se battre contre le constructeur pour faire valoir ses droits -> on fait comme on le sent !
Pour conclure par une petite réflexion : s'il m'est interdit de procéder moi-même à l'entretien de mon véhicule sous peine de déchéance de ma garantie, comment se fait-il que le constructeur m'explique dans le manuel de l'utilisateur le détail des opérations d'entretien, voire même la façon de procéder aux vidanges, remplacement des différents filtres, des bougies, etc. ?
Ok je cherche la petite bête !
Et désolé pour la tartine...
Après, si je peux me permettre d'émettre une opinion très personnelle concernant l'éternel débat sur la relation garantie/entretien, la marque peut écrire ce qu'elle veut dans ses contrats, notamment que la garantie est subordonnée à l'entretien dans le réseau du constructeur, quand bien même vous auriez signé ça avec marqué "Lu et approuvé", ça ne rends pas pour autant la clause ni légale ni valide, la loi française primant (heureusement) sur toutes les clauses bidons que comportent un certain nombre de contrats (les baux étant assez amusants en la matière) !
Or l'arrêté de 2014 est clair : "Lorsque le vendeur propose une garantie commerciale au sens de l'article L. 211-15 du code de la consommation, il informe le consommateur que son bénéfice n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur."
En étant vicieux, ce que je comprends, c'est donc que la garantie n'est subordonnée qu'à la réalisation des opérations d'entretien. Ni plus, ni moins. Et qu'il faut pouvoir prouver qu'elles ont bien été réalisées afin de faciliter l'application du contrat de garantie. Bien sûr, la preuve la plus évidente reste une facture émise par un professionnel. J'imagine également qu'en sortant du cadre du règlement à l'amiable, le constructeur doit encore faire la preuve que la panne conduisant à un retour de la moto en garantie est bel et bien la conséquence d'un défaut d'entretien, donc prouver le défaut d'entretien. Donc expertise, contre-expertise, etc.
Et de toute façon, la "garantie" n'est finalement qu'un contrat commercial, un argument de vente, qui facilitera simplement la résolution des litiges, puisque plus largement ce n'est pas le fabricant qui fixe les termes des seules vraies garanties, mais le législateur : les garantie contre les vices cachés, et garantie de non-conformité. Ces dernières sont souvent méconnues du consommateur final (surtout la seconde, qui peut pourtant être très persuasive). Et on en revient à devoir prouver les choses.
Évidemment, on peut imaginer que les procédures internes de prise en garantie du constructeur sont faites pour décourager au maximum toute tentative du client de marcher hors des lucratifs sentiers battus, quand bien même ces tentatives seraient tout à fait légales.
Bref !
Si on veut pas se casser la tête le jour où un pépin survient -> tous les entretiens au garage !
Si on est prêt à se battre contre le constructeur pour faire valoir ses droits -> on fait comme on le sent !
Pour conclure par une petite réflexion : s'il m'est interdit de procéder moi-même à l'entretien de mon véhicule sous peine de déchéance de ma garantie, comment se fait-il que le constructeur m'explique dans le manuel de l'utilisateur le détail des opérations d'entretien, voire même la façon de procéder aux vidanges, remplacement des différents filtres, des bougies, etc. ?
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Merci! la tartine était bonne!
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
De Salade.verte : "Pour conclure par une petite réflexion : s'il m'est interdit de procéder moi-même à l'entretien de mon véhicule sous peine de déchéance de ma garantie, comment se fait-il que le constructeur m'explique dans le manuel de l'utilisateur le détail des opérations d'entretien, voire même la façon de procéder aux vidanges, remplacement des différents filtres, des bougies, etc. ?"
Oui ils te disent ce qui doit être fait, mais ils savent que tu as ton libre arbitre et que tu sais que tu ne dois pas y toucher.
C'est un peu comme le célibat des prêtres.
Oui ils te disent ce qui doit être fait, mais ils savent que tu as ton libre arbitre et que tu sais que tu ne dois pas y toucher.
C'est un peu comme le célibat des prêtres.
JacquesD
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Modifié en dernier par Phil14 le 24 avr. 2018, 17:31, modifié 1 fois.
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
.
Pour les monos Honda ( meme recent ) c est preconomisé a 3 000 kms,
alors que bons nombres sont a 10 000 kms et la Pan European est a vidanger tous les 12 000 , alors si Honda conseille 3 000 pour ses monos ...
Pour les monos Honda ( meme recent ) c est preconomisé a 3 000 kms,
alors que bons nombres sont a 10 000 kms et la Pan European est a vidanger tous les 12 000 , alors si Honda conseille 3 000 pour ses monos ...
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Re: NOUVEAU PROPRIETAIRE ROYAL ENFIELD ENTRETIEN
Phil14 a écrit :e...c'est la raison pour laquelle, un manouel d'atelier !!! si vous avez ça derrière les fagots...
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Mohamed Ali
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