Je n'ai pas le plaisir de connaître Chantal Perrichon. Je ne suit pas de près l'actualité relative à la sécurité routière. Je n'ai donc pas d'à priori sur l'intéressée. A l'écouter dans cette interview
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/en-voiture-vous-devez-etre-comme-en-studio-intolerante-chantal-perrichon-a-claire-o-petit-520584.html, je dirai que son argumentation me paraît être frappée du bon sens, à l'inverse de celle de sa contradictrice.
Je parle de l'impression apparente de sécurité...
Je veille scrupuleusement à respecter les limitations de vitesse. Je fais donc partie des 90% de conducteurs qui ont entre 10 et 12 points. J'ai toujours eu 12 points hormis pendant une courte période pendant laquelle un point m'a été retiré suite à un léger excès de vitesse (<10km/h) à l'entrée d'une agglomération. Celà ne fait néanmoins pas de moi un conducteur exemplaire. Comme je l'indiquai sur un autre fil, le nombre d'infractions constatées et dûment verbalisées est infime par rapport au nombre d'infractions commises.
La limitation de vitesse à 80km/h ne me gênera pas sur de petits parcours. Il y a bien longtemps que j'ai compris le peu de bénéfice qu'il y a à rouler 'vite' sur de tels parcours. Je règle donc ma vitesse entre 70 et 80 km/h. Sur de longs parcours, plusieurs centaines de km, cette limitation est plus embêtante. La perte de temps peut être plus conséquente. J'aurai donc apprécier que le gouvernement associe à cette baisse de la vitesse une baisse du prix des péages autoroutiers, les autoroutes étant réputées moins accidentogènes.
Sur autoroute, le risque n'est cependant pas absent.
En 2011, j'y ai été victime d'un grave accident sans que ma responsabilité ne soit le moins du monde engagée. Heurté à l'arrière puis sur le coté conducteur par une fourgonnette de location suite à un enchaînement de circonstances et probablement à la vitesse excessive de la fourgonnette combinée au manque d'attention et donc de réactivité de son conducteur, mon véhicule est parti en tonneau et a terminé sa course en s'écrasant sur le terre-plein central. Bien protégé, par les airbags frontaux, latéraux, et les vitres latérales en verre trempé (une option), je m'en suis sorti avec de légères brûlures, des ecchymoses et une voiture totalement détruite
A une vitesse plus importante, sur une autoroute allemande par exemple, où la vitesse n'est pas limitée sur certaines sections, et où les différentiels de vitesse entre les véhicules peuvent être infiniment plus conséquents, il ne fait pas de doute que les conséquences d'un tel accident auraient été infiniment plus graves.
En l'absence de terre-plein central
Sur une route dépourvue de terre-plein central, l'une de ces routes bidirectionnelles où la vitesse va bientôt être limitée à 80km/h, ma nièce a eu beaucoup moins de chance... Un PL ayant répandu dans un virage une large plaque de gasoil, sa voiture a dérapé et s'est mise en travers de la voie opposée, au moment où un autre véhicule arrivait en face. Vivante, mais dans un état critique ayant nécessité une évacuation en hélicoptère, après de multiples opérations et des mois de rééducation, elle ne conservera fort heureusement que peu de séquelles motrices
A une vitesse moindre l'accident aurait-il pu être évité ? Sans doute pas, mais il est difficile d'être totalement affirmatif. Les conséquences auraient-elles été réduites. On peut raisonnablement le penser...
Je laisse à chacun, le soin de tirer ou de ne pas tirer, de conclusions de ces deux 'mésaventures'. Pour ma part, j'en ai surtout tiré la conclusion, que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, et que toutes les mesures qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité sont les bienvenues. Limiter la vitesse à 80km/h en est une.