Entretien jantes à rayons
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Entretien jantes à rayons
Bonsoir tout le monde !
Demain je récupère normalement ma Himalayan.
Lors de l'essai de la moto j'ai vu que les rayons et leurs écrous ne sont pas en inox, mais en acier zingué irisé (c'est en tout cas l'impression que donne la couleur virant sur le jaune).
Je ne compte pas rouler sur route salée, mais j'ai quand même un doute quant à la résistance à la rouille de ces rayons dans le temps.
Je pense les frotter régulièrement avec un chiffon imbibé d'huile, sinon quelqu'un d'autre aurait-il une idée ou un truc pour éviter leur corrosion ?
Merci !
Roland
Demain je récupère normalement ma Himalayan.
Lors de l'essai de la moto j'ai vu que les rayons et leurs écrous ne sont pas en inox, mais en acier zingué irisé (c'est en tout cas l'impression que donne la couleur virant sur le jaune).
Je ne compte pas rouler sur route salée, mais j'ai quand même un doute quant à la résistance à la rouille de ces rayons dans le temps.
Je pense les frotter régulièrement avec un chiffon imbibé d'huile, sinon quelqu'un d'autre aurait-il une idée ou un truc pour éviter leur corrosion ?
Merci !
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Re: Entretien jantes à rayons
Si tu veux des rayons très solides, tu ne les prends pas en inox (même si c'est très joli)
Tes rayons sont cadmiés ou zingué or et effectivement, même si ce traitement n'affaiblit pas les rayons, il est sensible à l'oxydation.
Les motos à roues à rayons ne devraient jamais être foutus dans la neige salée.Il faudrait passer les roues à la paraffine diluée dans de l'essence avant l'hiver...
Tes rayons sont cadmiés ou zingué or et effectivement, même si ce traitement n'affaiblit pas les rayons, il est sensible à l'oxydation.
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Re: Entretien jantes à rayons
Au moins pour la roue arrière, les projections de graisse de la chaine protègent les rayons, ne t'inquiète pas.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Entretien jantes à rayons
Jackymoto a écrit :Si tu veux des rayons très solides, tu ne les prends pas en inox (même si c'est très joli)
...
Merci Jackymoto pour ta réponse, mais ta remarque ci-dessus sur les rayons en inox me fait tiquer.
Certes l'inox est un peu moins résistant et un peu moins "élastique" que l'acier, mais je pense que c'est juste une question de dimensionnement et de tension correcte.
L'une de mes motos fait 150 CV et a des rayons en inox, ça ne pose pas le moindre problème.
Et il y a plein d'autres motos à rayon inox sur le marché qui n'ont aucun problème.
Et puis côté entretien c'est quand même mieux !
Cordialement,
Roland
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Re: Entretien jantes à rayons
De toutes façons, certaines arrivaient déjà rouillées... la mienne au hasard
Pour mémoire, nos cellules se dégradent après l'âge de vingt ans.
Bonne route , et suis le conseil de Jacky, parafine etc...
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Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Entretien jantes à rayons
Y'à que les pyramides qui durent ....et encore !
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Re: Entretien jantes à rayons
L'une de mes motos fait 150 CV et a des rayons en inox
Voui, mais tu roules sur des bonnes routes...sans side-car. Tu arrivais même à casser des rayons sur les BM dans les pays de l'est.
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Re: Entretien jantes à rayons
Quid des bombes de silicone ?
À part ruiner les chances de repeindre un jour et susciter des craintes environnementales, ça vaut quoi en préventif contre la corrosion d'après vous ?..
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Entretien jantes à rayons
La paraffine y'à que çà de vrai ( en pharmacie 1 litre tu met dans un petit pulvé , genre truc pour les vitres ) !
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Re: Entretien jantes à rayons
Nous sommes trop "matérialistes"...tu peux prendre toutes les précautions que tu veux, l'action du sel est sournoise....moi le premier je mets certaines de mes motos dans le "sel" et c'est vrai que c'est pas terrible...mais d'un autre coté une moto c'est un tas de ferraille et plus ou moins de plastoc autour, alors....
C'est pas les objets qu'il faut "aimer"(on ne fait que les utiliser)...ce sont les êtres vivants....mais parfois c'est plus difficile!!!
Une chose est sûre...on va souvent trop loin pour ceux qui vont nulle part....
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Re: Entretien jantes à rayons
Déglingos a écrit :.... C'est pas les objets qu'il faut "aimer"(on ne fait que les utiliser)...ce sont les êtres vivants....mais parfois c'est plus difficile!!! ....
Objets inanimés, avez-vous donc une âme - Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?
(Lamartine)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Entretien jantes à rayons
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" (Lamartine).
"Tu ferais mieux de réparer la machine à laver !"(sa femme).
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Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Entretien jantes à rayons
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Re: Entretien jantes à rayons
Tonton a écrit :La paraffine y'à que çà de vrai ( en pharmacie 1 litre tu met dans un petit pulvé , genre truc pour les vitres ) !
On parle bien de paraffine liquide légère ? En pharmacie ça doit coûter un bras ? Ne peut-on pas trouver ça en GSB ?
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Re: Entretien jantes à rayons
pinsole07 a écrit :"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" (Lamartine).
"Tu ferais mieux de réparer la machine à laver !"(sa femme).
Oui ce ne sont que des choses matérielles
Tes rayons seront pourris qu'on aura plus le droit de rouler