Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Entretien jantes à rayons

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

WillBrequin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 434
Enregistré le : 06 déc. 2017, 17:08
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Suzuki T500 M (1975) ; Yamaha 600 TTR (1998) ; Honda Monkey (2018) ; Kawasaki W800 (2020)
Prénom : William
Localisation : Ici

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar WillBrequin » 05 mars 2018, 12:24

WillBrequin a écrit :
Tonton a écrit :La paraffine y'à que çà de vrai ( en pharmacie 1 litre tu met dans un petit pulvé , genre truc pour les vitres ) !


On parle bien de paraffine liquide légère ? En pharmacie ça doit coûter un bras ? Ne peut-on pas trouver ça en GSB ?


J'ai trouvé ça sur Amazon : adapté ou pas :mouais:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar Tonton » 05 mars 2018, 13:02

Ben oui , à employé pur !
Sinon paraffine à confiture à faire fondre et passer au pinceau , là çà sera protégé comme les queues des poires , mais on verras plus les rayons ....je déconne :) !!
Mais franchement c'est bien ce faire c.... pour pas grand chose , y'à des bons shampoings protecteurs maintenant , à la limite un coup de silicone en aérosol ( je sais c'est pas écolo ) , les rayons si on les fait régulièrement , çà ne rouilles pas si vite !!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar jpv17 » 05 mars 2018, 14:06

Tonton a écrit :Ben oui , à employé pur !
Sinon paraffine à confiture à faire fondre et passer au pinceau , là çà sera protégé comme les queues des poires , mais on verras plus les rayons ....je déconne :) !!
Mais franchement c'est bien ce faire c.... pour pas grand chose , y'à des bons shampoings protecteurs maintenant , à la limite un coup de silicone en aérosol ( je sais c'est pas écolo ) , les rayons si on les fait régulièrement , çà ne rouilles pas si vite !!


Du goudron et des plumes ?
:ange!
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 878
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar Jean-do 74 » 05 mars 2018, 14:32

Chez moi, lors du dernier démontage de la roue avant avec changement du peuneu, c' est l' intérieur de la jante qui était pourri et rouillé. J' ai brossé, décapé, et mis un traitement de surface, et j' en ai profité pour changer le fonds de jante qui était cuit. Le reste était nickel.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar jpv17 » 05 mars 2018, 14:47

Jean-do 74 a écrit :Chez moi, lors du dernier démontage de la roue avant avec changement du peuneu, c' est l' intérieur de la jante qui était pourri et rouillé. J' ai brossé, décapé, et mis un traitement de surface, et j' en ai profité pour changer le fonds de jante qui était cuit. Le reste était nickel.


Méfait des routes hivernales salées ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2665
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar Ex-Gromono » 05 mars 2018, 14:52

Et de l'air marin ?
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar Marco » 05 mars 2018, 15:00

Salut,
avant que ça rouille, mieux vaut que ça soit propre.
Pour nettoyer mes roues à rayons, c'est brosse à manche et eau tiède dans un sceau avec du produit à vaisselle.
La brosse, ça peut être un truc comme il en existe pour la vaisselle (pour ceux qui lavent leur vaisselle avec une brosse), une brosse à chiottes ou une brosse pour colle à papier peint. Celle à papiers peints, ses poils sont moins raides et plus longs, ça va bien aussi mais ça décrasse moins fort.

Pour les roues AR très sales, avec du gros cambouis bien dur et bien sec, la technique du gant de toilette mouillé au white-spirit, ça marche bien aussi.

Rinçage à l'eau douce (celle du récupérateur d'eau de pluie) sans pression (avec un arrosoir) et quand c'est sec, je passe un sopalin enduit d'huile de vaseline (mais n'importe quelle huile fera l'affaire du moment que c'est gras, même de l'huile de cuisine).

Ça demande un peu de temps, faut se baisser, mais ça n'est pas difficile et ça ne nécessite aucun outillage ou produit spécifique.

Mieux vaut rouler après lavage, le vent de la course favorise le séchage. Faire gaffe avec les freins à tambours pleins de flotte sur les premiers freinages.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

WillBrequin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 434
Enregistré le : 06 déc. 2017, 17:08
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Suzuki T500 M (1975) ; Yamaha 600 TTR (1998) ; Honda Monkey (2018) ; Kawasaki W800 (2020)
Prénom : William
Localisation : Ici

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar WillBrequin » 05 mars 2018, 15:04

Tonton a écrit :Ben oui , à employé pur !
Sinon paraffine à confiture à faire fondre et passer au pinceau , là çà sera protégé comme les queues des poires , mais on verras plus les rayons ....je déconne :) !!
Mais franchement c'est bien ce faire c.... pour pas grand chose , y'à des bons shampoings protecteurs maintenant , à la limite un coup de silicone en aérosol ( je sais c'est pas écolo ) , les rayons si on les fait régulièrement , çà ne rouilles pas si vite !!


A vrai dire, je pensais surtout tester la paraffine pour un autre usage... Pulvériser ou badigeonner l'avant de la capucine de ma cellule de camping pour éviter de me faire chier pour enlever les kilos d'insectes volants en tout genre qui viennent s'y agglutiner au fil des kilomètres :larme:

En formant une couche protectrice, j'espère que la paraffine empêchera les insectes ou ce qu'il en reste d'adhérer à la couche de vernis. Ce qui devrait me permettre d'économiser pas mal d'huile de coude :rou:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar Tonton » 05 mars 2018, 17:52

Dac , je serai toi je ferais gaffe ....si tu met de la paraffine sur ta capucine y'à des risques que avec la pluie çà dégouline sur ton pare brise et là pas top pour les essuies glaces :017:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar Marco » 05 mars 2018, 18:39

WillBrequin a écrit :...me faire chier pour enlever les kilos d'insectes volants en tout genre qui viennent s'y agglutiner au fil des kilomètres :larme:

Rassure-toi : grâce aux merveilles chimiques développées par Monsanto, en roudump ou glyphosate, les insectes se font de plus en plus rares sur nos visières. Encore quelques années à ce rythme là et les insectes auront disparu.
A moins que d'ici là, les inventions de nos incomparables (cons imparables) experts de la sécurité rentière fassent en sorte qu'avec la réduction des vitesses autorisées, ce sont les moucherons qui s'écraseront à l'arrière de nos casques. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

WillBrequin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 434
Enregistré le : 06 déc. 2017, 17:08
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Suzuki T500 M (1975) ; Yamaha 600 TTR (1998) ; Honda Monkey (2018) ; Kawasaki W800 (2020)
Prénom : William
Localisation : Ici

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar WillBrequin » 05 mars 2018, 20:41

Tonton a écrit :Dac , je serai toi je ferais gaffe ....si tu met de la paraffine sur ta capucine y'à des risques que avec la pluie çà dégouline sur ton pare brise et là pas top pour les essuies glaces :017:


Je ferai un essai sur une moitié de la capucine, côté passager. Dans un premier temps ça me permettra de mesurer les avantages et inconvénients de la solution. Il faut de plus que je puisse enlever le tout facilement. De préférence avec de l'eau chaude uniquement.

Avatar du membre

WillBrequin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 434
Enregistré le : 06 déc. 2017, 17:08
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Suzuki T500 M (1975) ; Yamaha 600 TTR (1998) ; Honda Monkey (2018) ; Kawasaki W800 (2020)
Prénom : William
Localisation : Ici

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar WillBrequin » 05 mars 2018, 21:01

Marco a écrit :
WillBrequin a écrit :...me faire chier pour enlever les kilos d'insectes volants en tout genre qui viennent s'y agglutiner au fil des kilomètres :larme:

Rassure-toi : grâce aux merveilles chimiques développées par Monsanto, en roudump ou glyphosate, les insectes se font de plus en plus rares sur nos visières. Encore quelques années à ce rythme là et les insectes auront disparu.
A moins que d'ici là, les inventions de nos incomparables (cons imparables) experts de la sécurité rentière fassent en sorte qu'avec la réduction des vitesses autorisées, ce sont les moucherons qui s'écraseront à l'arrière de nos casques. :mrgreen:


A 90km/h il va falloir que Monsanto mette les bouchées doubles pour m'éviter de tartiner de la paraffine. A 80 km/h ça devrait déjà commencer à s'améliorer. Et à 70 km/h, je devrai commencer à faire l'économie de la paraffine et de beaucoup d'huile de coude :036:


R.E.mond
Messages : 74
Enregistré le : 11 avr. 2018, 22:39
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Grand EST

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar R.E.mond » 11 juil. 2018, 14:10

Hello!

Un truc tout con ( ça vaut ce que ça vaut ), pour nettoyer les jantes nickel, les rayons aussi par la même occasion, c'est le WD40; produit plus ou moins décrié ( ça dépend de l'usage qu'on en fait...) mais ça marche super bien même pour le cambouis, goudron,...ça fait même briller! Ne pas asperger la moto ! juste mouiller un chiffon avec et frotter.
Cordialement,
;) ;)


Frantz
en rodage
Messages : 166
Enregistré le : 20 févr. 2018, 17:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bandit 650
Localisation : Lyon

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar Frantz » 11 juil. 2018, 14:19

assure-toi : grâce aux merveilles chimiques développées par Monsanto, en roudump ou glyphosate, les insectes se font de plus en plus rares sur nos visières. Encore quelques années à ce rythme là et les insectes auront disparu.

C'est effectivement spectaculaire, !. En quelques dizaines d'années, j'ai pu constater en conduisant cette disparition progressive. Même là où j'habite, les hirondelles (insectivores) ont disparues en 20 ans. C'est inquiétant ! Il n'y aura plus de "Schnoggaloch" en Alsace ! :larme:

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1828
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Entretien jantes à rayons

Messagepar hoogsteyn » 11 juil. 2018, 21:36

WillBrequin a écrit :
Tonton a écrit :La paraffine y'à que çà de vrai ( en pharmacie 1 litre tu met dans un petit pulvé , genre truc pour les vitres ) !


On parle bien de paraffine liquide légère ? En pharmacie ça doit coûter un bras ? Ne peut-on pas trouver ça en GSB ?



Un bloc de parafine dans du Go fait très bien l'affaire.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...