Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

bullet 500 de 2002

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar Cyanno » 14 mars 2018, 10:52

merci bcp messieurs, de vos avis

ligerien : Peut-être juste une impression mais on dirait que ça suinte de la vis du carter, un petit coup de tournevis des fois --> ca descend vertical de l'axe selecteur sur la vis, c'est pas la vis ca vient bien de l'axe....

cet aprem : j'me trouve de la 20w50 pour prevoir une remise a niveau :
est ce qu'un melange (SAE250 + 20w50) chauffé (radiateur ou au soleil) pour avoir une viscosité permettant de s'ecouler dans la boite, suffirait pour remettre a niveau ?

druid : Voui, joint torique naze.Si tu comptes vidanger la boite de la graisse d'origine qu'elle contient, bon courage !

Si tu ne veux plus être emmerdé avec ça, tu démontes la transmission primaire, l'embrayage, le carter extérieur de la boite et le système de sélection. Tu changes les deux roulements par des modèles étanches dont tu enlèves le joint d'étanchéité côté intérieur de la boite.
Ces deux roulements se changent sans sortir moteur et boite du cadre.
Une fois ouvert, ça te permet de virer la graisse d'origine. Ensuite tu peux mettre de la SAE 50 et tu as enfin la possibilité de vidanger facilement et régulièrement ta boite de vitesses.

cet aprem j'irai voir le concessionnaire RE...... 55euro /heure...... ya au - 4h de taf..... il parait qu'il en a une aussi et devrait compatir a mon inquietude....


Topic author
Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar Cyanno » 14 mars 2018, 18:42

vu c'taprem au garage de villenave - moto tiede
ecrou remplissage et regard ouvert (difficilement..., quelle idee d'aller mettre cet ecrou a c'tendroit la)
ca a degueulé assez bien.... surpris... yen avait donc bcp... serait ce un surpression d'huile qui me fait suinter ?
il ma dit de surveiller et rajouter 20w50 seulement si ca s'ecoule plus
touche a rien pour le moment
apres ya l'option d'un joint a changer sur l'axe.... et ca c'est une autre histoire...

ps : viens juste de trouver un parking couvert pour titine a 100m pour 35/mois, elle y dort ce soir cool !

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar Limobull » 14 mars 2018, 18:55

Y'avait longtemps qu'il n'y avait pas eu un sujet comme celui-là qui nous ramène aux fondamentaux de la motocyclette :) :oué: Merci à Cyanno de nous remettre sur les rails avec sa pétoire nouvellement acquise qu'il découvre pas à pas. J'espère qu'il aura la bonne idée de venir nous la présenter lors du rasso dans le Périgord. C'est pas trop loin de chez lui pour un test grandeur nature. Y'aura plein de choses à lui enseigner et les "vieux" de mon acabit en auront sans doute aussi à apprendre. Nos brêles en fonte sont des sujets intarissables. La plupart du temps ce n'est que du bonheur, mais il arrive qu'on ait envie de tout bazarder quand elles se mettent à déconner. C'est là que l'effet groupe aide beaucoup à reprendre confiance dans ces mécaniques à l'ancienne, toujours réparables.
J'attends la suite des discussions avec plaisir :amour:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar pinsole07 » 14 mars 2018, 19:29

La vision de la moto de Paul, ... ... et de sa bande ;)

27073257_10210906673931230_562449082074290311_n.jpg
27073257_10210906673931230_562449082074290311_n.jpg (45.12 Kio) Vu 1745 fois


:old:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar Jackymoto » 14 mars 2018, 20:16

Je le redis, la fuite principale de la boite se fait au pignon de sortie de boite et le fait de mettre des joints étanches ne marche qu'un coup sur 4 ou 5.,
suivant le jeu de l'arbre de l'embrayage dans le moyeux du pignon ...où on ne peut pas monter un joint spi sans transformation.
Sur les miennes, il y a des roulements étanches et la tambouille est obligatoire ça fuit autant qu'avant si je met de l'huile ordinaire. :D
Ah, oui, ça ne me pose pas de problème car j'ai des BM quand je veux des motos étanches.
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 mars 2018, 22:35, modifié 2 fois.


Topic author
Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar Cyanno » 14 mars 2018, 20:47

^^ lol

oui nbreux passionnés et experts..... et novices, la bullet c comme une boite de chocolat on sait jamais sur quoi on va tomber en louvrant ^^
le petit coup de chiffon sous l'axe des que j'ai l'occase me derange pas , je surveille
et jvais aller nettoyer le dessous du pot et surveiller
et jacky a surement raison
ce qui ma surpris - moto ayant tiedi et sur la centrale - a louverture du regard jai eu droit a un p'tit vomi d'huile quand meme, comme si yavait
eu un trop plein...
c'est quoi cette "mise a l'air" de la boite ? evite la surpression d'huile qui pousse sur le joint du pignon et le fait suinter ?

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar JacquesD » 14 mars 2018, 20:57

Cyanno a écrit :^^ lol c'est quoi cette "mise a l'air" de la boite ? evite la surpression d'huile qui pousse sur le joint du pignon et le fait suinter ?


Quelque chose comme ça. :super:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar yvesmetz » 14 mars 2018, 22:08

Faut qu'ça mouille,.. faut qu'ça suinte,.....laisse pisser ! :D

Sérieusement un gloubigoulba, sorte de mélange graisse-huile façon miel liquide, sera plus efficace (anti-fuites) que tout le blabla qui précède .

Après ton bouchon de vidange BV pour être étanche lui faudrait un joint fibre et non pas cuivre aplati quinze fois par radinerie .

Encore,.. là tu batailles pour d'la bricole, mais ce genre de boite, t'auras beau faire, dès 25°à l'ombre et 500 bornes dans la journée, t'en collera du suintement à chaque plan de joint, bouchon, axe, articulation, etc, ...qu'une anglaise ou copie c'est ainsi qu'ça vie, qu'ça baigne, te colle un look à faire peur, crade de chez crade (genre balance ton pork) qu'y a qu'ça d'vrai comme écrit en haut .

Pour une moto autrement (genre goldorak) faut maté côté soleil levant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar JacquesD » 15 mars 2018, 08:44

Faute de graisse fluide d'origine, on peut se servir de la graisse Fiat Tuttela pour joints de cardans, elle a la même fluidité que la graisse d'origine et il y a du bisulfure de molybdène.

Je n'ai jamais essayé avec les huiles agricoles très épaisses, donc je ne peux pas en parler.

La graisse d'origine (ou la Tuttela) peuvent être introduites avec une grosse seringue à huile à partir du bouchon de vidange de la boîte, de bas en haut, ce faisant, on est certain que la boîte est bien pleine et qu'il n'y a pas une grosse bulle d'air qui occupe le milieu de la boîte.

:chapo:
JacquesD


Topic author
Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar Cyanno » 15 mars 2018, 09:05

merci encore messieurs,
j'vais arreter d'en faire des tartines sur le sujet
mon noviciat dans l'domaine pourrait etre lourd a force....

donc jacques et yves "Sérieusement un gloubigoulba, sorte de mélange graisse-huile façon miel liquide, sera plus efficace (anti-fuites) que tout le blabla qui précède " ---> bien envie de de proceder comme ceci si mon coup de chiffon 'vintage' devient un peu trop frequent.

une vidange boite puis un remplissage graisse 00 /20w50 visceux miel -
prochaine verif a la prochaine sortie.
bonne journée a tous

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar Marco » 15 mars 2018, 12:17

Salut camarade fontiste,
j'ai lu les messages de ce post et bravo pour cette acquisition. Pour les incontinences de la BV, ne t'en fait pas : si ça crachouille, c'est qu'il y a du gras dedans et c'est l'essentiel. Je rejoins les avis de Druid, Jacky, Yvesmetz, Limobull... pas de quoi s'alarmer.

Si les photos de BV que tu as posté sont celles de ta Bullet, félicitation, elle est vraiment très propre, pas de quoi s'inquiéter. Si les vitesses passent à peu près normalement, roule... et si ça suinte, que ça bave, que ça crache et recrache, c'est que ça vit, tout simplement ! Soit tu laisses s'encrasser un peu, soit tu passes un coup de sopalin de temps-en-temps pour enlever le plus gros.

Bonne route !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar Cyanno » 15 mars 2018, 14:15

oui marco, j'suis un peu comme Forrest Gump devant sa boite de chocolat..... la surprise est a linterieur..
cependant je savais tres bien a quoi m'attendre et c'est tout a fait le genre de becane qui me plait desormais...
pour mon huile de boite, j'crois que j'ai eu les bons conseils, j'vais appliquer.

cette RE a été recup sur le bon coin a montauban en decembre ... le cousin d'un bulliste du 37 (christophe) c'est barré au Laos 3 ans avant et lui a dit de la revendre
pas d'historique.. mais tres clean exterieur et zero traces par terre ni meme dessous
elle se stabilise apres 1000km roulé avec, j'ai tres envie d'en croiser une autre pour la faire ecouter / comparer..
pas un seul pequin en fonte sur bordeaux... du croiser 2 ou 3 EFI c'est tout.....
Mi-mai sera ma 1ere sortie, d'ici la j'la prepare... et j'fait gaffe aux sous... on peut se ruiner a ce p'tit jeu la.....

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: bullet 500 de 2002

Messagepar yvesmetz » 15 mars 2018, 14:30

elle se stabilise apres 1000km roulé avec


Normal, qu'après un long arrêt, la soupape crotteuse, le segment coincé gommé, et surtout le carburant pourri ont dû mettre un certain temps pour retrouver le terrain propice qui était le leur auparavant .
En sorte tu as remis de l'huile où il fallait, nettoyé sièges et portées de soupapes et surtout dilué le mauvais jus de ton réservoir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !