Ma petite vieille
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Re: Ma petite vieille
Ca y est ça marche....
Mais il est tard ,à suivre...
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Re: Ma petite vieille
Allez,on continue un peu.
J'ai donc passé beaucoup de temps sur la roue avant.
Ca doit se comprendre en regardant les photos ci-dessus ,non?
Quarante ans dans un patio ouvert,à l'abri OK mais à 20 km à vol d'oiseau
de la mer ( au pif mais ça doit être ça) ,c'est pas les coins pluvieux que certains connaissent,
non,non je ne donne pas de noms.....bref ,mais l'humidité était là et la roue avant ne bénéficiait
pas d'un minimum de graisse comme la roue arrière ,déjà bien abimée.
Brossage avec une brosse dure,ponçage grain 80,120,180 à l'eau,
brosse sur perceuse en fils nylon ,feutre: défauts pas gommés.
On recommence et ainsi de suite.
Puis vient le moment où enfin ne voit plus que les plus gros défaut qui demanderaient trop d'enlèvement
de matière pour les faire disparaitre ,mais là ce sont les rayures dues aux ponçages qu'il faut éliminer.
Long,très long mais on finit par y arriver.
Les deux roues terminées:
Un détail qui montre que les défauts n'ont pas totalement disparu ,mais c'est une restauration,non une remise à neuf.
J'ai changé d'APN ,mais après réduction on ne voit guère je trouve la différence entre les 5M de pixels et les 24M.
Pour le rayonnage ,facile après avoir fait la roue arrière.
J'ai néanmoins amélioré ma technique ,enfin c'est ce que je pense .
J'ai serré très progressivement les rayons ,tirant éventuellement sur le moyeu afin que tout
se mette en place progressivement et facilite ensuite l'équilibrage.
J'ai détendu et refait de même avec la roue arrière.
On verra quand ça sera le moment ,je laisse ce travail de côté pour l'instant.
J'ai donc passé beaucoup de temps sur la roue avant.
Ca doit se comprendre en regardant les photos ci-dessus ,non?
Quarante ans dans un patio ouvert,à l'abri OK mais à 20 km à vol d'oiseau
de la mer ( au pif mais ça doit être ça) ,c'est pas les coins pluvieux que certains connaissent,
non,non je ne donne pas de noms.....bref ,mais l'humidité était là et la roue avant ne bénéficiait
pas d'un minimum de graisse comme la roue arrière ,déjà bien abimée.
Brossage avec une brosse dure,ponçage grain 80,120,180 à l'eau,
brosse sur perceuse en fils nylon ,feutre: défauts pas gommés.
On recommence et ainsi de suite.
Puis vient le moment où enfin ne voit plus que les plus gros défaut qui demanderaient trop d'enlèvement
de matière pour les faire disparaitre ,mais là ce sont les rayures dues aux ponçages qu'il faut éliminer.
Long,très long mais on finit par y arriver.
Les deux roues terminées:
Un détail qui montre que les défauts n'ont pas totalement disparu ,mais c'est une restauration,non une remise à neuf.
J'ai changé d'APN ,mais après réduction on ne voit guère je trouve la différence entre les 5M de pixels et les 24M.
Pour le rayonnage ,facile après avoir fait la roue arrière.
J'ai néanmoins amélioré ma technique ,enfin c'est ce que je pense .
J'ai serré très progressivement les rayons ,tirant éventuellement sur le moyeu afin que tout
se mette en place progressivement et facilite ensuite l'équilibrage.
J'ai détendu et refait de même avec la roue arrière.
On verra quand ça sera le moment ,je laisse ce travail de côté pour l'instant.
Modifié en dernier par philb le 24 mars 2018, 00:33, modifié 1 fois.
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Re: Ma petite vieille
Les jantes en alu, c'est un vrai bâton merdeux à polir quand elles sont bien attaquées comme les tiennes.
A condition de graisser les têtes, ce que personne ne fait, c'est un plaisir de rayonner une roue.
Les moyeux, je les fais sur le tour et ça va assez vite avec un coup de polissage au cul.
A condition de graisser les têtes, ce que personne ne fait, c'est un plaisir de rayonner une roue.
Les moyeux, je les fais sur le tour et ça va assez vite avec un coup de polissage au cul.
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Re: Ma petite vieille
Pour une fois je vais faire une entorse à la règle que je m'étais fixée à savoir d'essayer de coller au mieux à
la chronologie des travaux.
Je vais parler de la récupération des pièces chromées de la moto ,étape que je viens de terminer,
longue ,très longue et fastidieuse mais dont le résultat m'étonne et me fait plaisir.
Ca peut également servir à d'autres ,c'est le but .
Je vous rassure ,je ne vais pas vous ressortir les techniques magiques que l'on peut trouver sur le Web,
vidéos youtubesques à l'appui,qui avec du récurent ménager,du bicarbonate et autres produits vous
éblouissent alors que le chrome n'était que rouille.
J'ai testé et insisté mais on perd du temps pour rien surtout si c'est bien piqué.
J'ai trouvé par hasard et expérience ma petite technique qui même si ça ne vaut pas du chrome bien neuf
est tout à fait correct ,s'accorde je pense à ma moto qui a bien vécu et correspond aux démarches que
je m'étais fixées à savoir faire le plus par moi-même et conserver le plus de pièces d'origine possible.
Pour certains je suis en train de réinventer l'eau tiède.Peut-être.
D'autres vont peut-être penser que je les prends pour des jambons.
D'autres vont dire :il se prend pour David Coperfield celui-là.
Ben non pas possible jamais eu de Claudia à la maison
Pour commencer ,une petite idée des chromes au départ:
Allez,suspense,pause pub.......
Non je déc....
Il est très tard fini pour ce soir.
A+.
la chronologie des travaux.
Je vais parler de la récupération des pièces chromées de la moto ,étape que je viens de terminer,
longue ,très longue et fastidieuse mais dont le résultat m'étonne et me fait plaisir.
Ca peut également servir à d'autres ,c'est le but .
Je vous rassure ,je ne vais pas vous ressortir les techniques magiques que l'on peut trouver sur le Web,
vidéos youtubesques à l'appui,qui avec du récurent ménager,du bicarbonate et autres produits vous
éblouissent alors que le chrome n'était que rouille.
J'ai testé et insisté mais on perd du temps pour rien surtout si c'est bien piqué.
J'ai trouvé par hasard et expérience ma petite technique qui même si ça ne vaut pas du chrome bien neuf
est tout à fait correct ,s'accorde je pense à ma moto qui a bien vécu et correspond aux démarches que
je m'étais fixées à savoir faire le plus par moi-même et conserver le plus de pièces d'origine possible.
Pour certains je suis en train de réinventer l'eau tiède.Peut-être.
D'autres vont peut-être penser que je les prends pour des jambons.
D'autres vont dire :il se prend pour David Coperfield celui-là.
Ben non pas possible jamais eu de Claudia à la maison
Pour commencer ,une petite idée des chromes au départ:
Allez,suspense,pause pub.......
Non je déc....
Il est très tard fini pour ce soir.
A+.
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Re: Ma petite vieille
Jacky,je n'avais vu ta réponse qu'à la fin,il était très tard et j'ai failli perdre mon dernier post terminé ,que j'ai récupéré in extremis!
Tu es un pro avec une expérience longue comme les jours sans pain et vin ,tu as du bon matériel ,on ne joue pas dans la même cour.
Mais tu sais le travail que ça représente....
Bon la pause est terminée on continue.
On parlait de quoi déjà?
Ah oui de chrome.....
Je me suis occupé de ce problème quand j'ai cherché à démonter les amortisseurs.
Normalement il y a une bague avec des clips,des demi anneaux ,enfin c'est ce que j'ai lu.
Ben les miens ils ne sont pas montés comme ça.
J'ai tout essayé ,rien à faire ,j'ai vaguement vu mais macache,rien à faire .
Je ne sais si ils sont d'origine.
Je n'ai pas trop vu de peinture "jaune vieil or" qui aurait du les recouvrir avant le barbouillage
du propriétaire précédent.J'ai cru voir mais pas sur.
Je ne connais pas non plus leur état.D'origine ils sont hydrauliques mais quid de leur état actuel:pompes à vélo,
encore plus ou moins efficace?
Mystère.
J'ai vu qu'en agissant sur la bague qui autorise un réglage sur deux positions ,sans utiliser cette manoeuvre mais
en la faisant tourner avec un tournevis on peut agir sur la dureté ,sans doute sur la tension du ressort.
J'ai donc décidé ,même si j'aurais bien aimé voir ce qu'il y a dedans,de récupérer au mieux le chrome de la partie centrale
de les faire repeindre , de voir ce qu'ils donnent ,changement éventuel ,il y en a de scopies pas chères en Espagne.
Une idée de leur état à l'origine:
Etat dans lequel je les avais décapés et polis quand j'ai pris cette décision:
Et voilà leur état actuel,décapés et chrome poli:
Tu es un pro avec une expérience longue comme les jours sans pain et vin ,tu as du bon matériel ,on ne joue pas dans la même cour.
Mais tu sais le travail que ça représente....
Bon la pause est terminée on continue.
On parlait de quoi déjà?
Ah oui de chrome.....
Je me suis occupé de ce problème quand j'ai cherché à démonter les amortisseurs.
Normalement il y a une bague avec des clips,des demi anneaux ,enfin c'est ce que j'ai lu.
Ben les miens ils ne sont pas montés comme ça.
J'ai tout essayé ,rien à faire ,j'ai vaguement vu mais macache,rien à faire .
Je ne sais si ils sont d'origine.
Je n'ai pas trop vu de peinture "jaune vieil or" qui aurait du les recouvrir avant le barbouillage
du propriétaire précédent.J'ai cru voir mais pas sur.
Je ne connais pas non plus leur état.D'origine ils sont hydrauliques mais quid de leur état actuel:pompes à vélo,
encore plus ou moins efficace?
Mystère.
J'ai vu qu'en agissant sur la bague qui autorise un réglage sur deux positions ,sans utiliser cette manoeuvre mais
en la faisant tourner avec un tournevis on peut agir sur la dureté ,sans doute sur la tension du ressort.
J'ai donc décidé ,même si j'aurais bien aimé voir ce qu'il y a dedans,de récupérer au mieux le chrome de la partie centrale
de les faire repeindre , de voir ce qu'ils donnent ,changement éventuel ,il y en a de scopies pas chères en Espagne.
Une idée de leur état à l'origine:
Etat dans lequel je les avais décapés et polis quand j'ai pris cette décision:
Et voilà leur état actuel,décapés et chrome poli:
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Re: Ma petite vieille
J'avais fini mon message,bien long et tout et tout,tout perdu.
Il faut se reconnecter et tout s'efface.dégoûté.
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Re: Ma petite vieille
Si un spécialiste passe par là et qu'il peut regarder pourquoi je dois sans arrêt me connecter ,merci par avance ,sinon je renonce .
Dernière tentative....
Bon alors comment j'ai fait?
J'avais pour faire revenir l'alu des roues ,acheté deux kits polissage chez leroimalin ,deux feutres ,un feutre feutre l'autre en franges de toile
et deux pâtes.
J'ai trouvé moins cher depuis et les feutres au détail pour pas cher ,mais bon les kits à 11 euros, pas la ruine non plus.
Un vieille perceuse chinoise qui a rendu l'âme il y a peu après de longues années de souffrances dans des travaux de ce genre et maintenant une perceuse lideule à 20 euros ,voilà mon matériel pro.
J'oubliais et pourtant c'est important ,des disques nylon de décapage ,des gris,des rouges mais peu importe.
Ces brosses nylon sont très efficaces pour le décapage et moins dangereuses que les brosses à fils métalliques.
Au départ utilisées seules pour enlever la rouille sur le chrome ,Ok ,mais ensuite adieu le chrome.
Sans doute en pensant à l'affûtage ,où il est inutile en partant de lames très désaffûtées de se servir de pierres douces comme on le voit souvent.
Il faut repartir avec du matériel d'affûtage plus grossier .
Là,si on utilise des feutres on poli les défauts sans entamer assez le chrome.
J'ai donc eu l'idée d'utiliser les brosses nylon avec de la pâte.
On passe un moment sans trop appuyer,on le sent,de préférence en mouvements circulaires avec pâte (marron pour ce kit) puis feutres et pâte
plus douce (bleue) ,feutre toile ,on regarde et on recommence depuis le début jusqu'au résultat souhaité.
C'est fastidieux mais quand le résultat est là ,on est motivé ,j'en suis presque accro car ce soir j'ai attaqué une grosse pièce bien pourrie,
des photos de la même pièce en partie travaillée et brute sera je pense bien explicite si j' arrive à obtenir ce que je veux.
Une chose importante qui m'a fait perdre du temps:les feutres feutre et toile ,quand il sont usés,feutre devenu dur et toile usée ,ne sont plus efficaces et vu leur prix ,il faut les changer (comme le feutre feutre sur la photo).
Il y a des limites à tout mais je n'ai pas encore senti que j'allais trop loin ,au contraire.
A chaque fois je gagne en brillance et gommage des défauts.
Depuis les photos j'ai encore amélioré les pièces photographiés ,même si j'arrête là pour ces dernières.
Tout ça bien sur pour des bricolos comme moi,les pros n'ont pas le temps à ça et/ou ont un tout autre matériel bien entendu.
Dernière tentative....
Bon alors comment j'ai fait?
J'avais pour faire revenir l'alu des roues ,acheté deux kits polissage chez leroimalin ,deux feutres ,un feutre feutre l'autre en franges de toile
et deux pâtes.
J'ai trouvé moins cher depuis et les feutres au détail pour pas cher ,mais bon les kits à 11 euros, pas la ruine non plus.
Un vieille perceuse chinoise qui a rendu l'âme il y a peu après de longues années de souffrances dans des travaux de ce genre et maintenant une perceuse lideule à 20 euros ,voilà mon matériel pro.
J'oubliais et pourtant c'est important ,des disques nylon de décapage ,des gris,des rouges mais peu importe.
Ces brosses nylon sont très efficaces pour le décapage et moins dangereuses que les brosses à fils métalliques.
Au départ utilisées seules pour enlever la rouille sur le chrome ,Ok ,mais ensuite adieu le chrome.
Sans doute en pensant à l'affûtage ,où il est inutile en partant de lames très désaffûtées de se servir de pierres douces comme on le voit souvent.
Il faut repartir avec du matériel d'affûtage plus grossier .
Là,si on utilise des feutres on poli les défauts sans entamer assez le chrome.
J'ai donc eu l'idée d'utiliser les brosses nylon avec de la pâte.
On passe un moment sans trop appuyer,on le sent,de préférence en mouvements circulaires avec pâte (marron pour ce kit) puis feutres et pâte
plus douce (bleue) ,feutre toile ,on regarde et on recommence depuis le début jusqu'au résultat souhaité.
C'est fastidieux mais quand le résultat est là ,on est motivé ,j'en suis presque accro car ce soir j'ai attaqué une grosse pièce bien pourrie,
des photos de la même pièce en partie travaillée et brute sera je pense bien explicite si j' arrive à obtenir ce que je veux.
Une chose importante qui m'a fait perdre du temps:les feutres feutre et toile ,quand il sont usés,feutre devenu dur et toile usée ,ne sont plus efficaces et vu leur prix ,il faut les changer (comme le feutre feutre sur la photo).
Il y a des limites à tout mais je n'ai pas encore senti que j'allais trop loin ,au contraire.
A chaque fois je gagne en brillance et gommage des défauts.
Depuis les photos j'ai encore amélioré les pièces photographiés ,même si j'arrête là pour ces dernières.
Tout ça bien sur pour des bricolos comme moi,les pros n'ont pas le temps à ça et/ou ont un tout autre matériel bien entendu.
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Re: Ma petite vieille
Ouf ,c'est passé ,je prends mes précautions....et j'y vais en plusieurs fois.
Bon les photos des pièces finies:
Bon les photos des pièces finies:
Modifié en dernier par philb le 24 mars 2018, 00:55, modifié 2 fois.
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Re: Ma petite vieille
Je pense que l'on voit bien que des défauts subsistent mais vu l'état au départ je trouve que c'est pas mal .
En passant il est très difficile de prendre en photo les pièces brillantes et obtenir un
résultat représentatif de l'état de l'objet,ou ça peut paraitre sombre comme un amortisseur
sur la photo ci-dessus,ou ça brille trop et on ne voit pas l'état de surface.
Finalement je n'aurai que peu de chromage à faire faire et surtout je garde les pièces d'origine
comme le pourtour du phare qui a trop de défauts pour être re-chromé,on en trouve des neufs.
Voilà pour ce soir.
En passant il est très difficile de prendre en photo les pièces brillantes et obtenir un
résultat représentatif de l'état de l'objet,ou ça peut paraitre sombre comme un amortisseur
sur la photo ci-dessus,ou ça brille trop et on ne voit pas l'état de surface.
Finalement je n'aurai que peu de chromage à faire faire et surtout je garde les pièces d'origine
comme le pourtour du phare qui a trop de défauts pour être re-chromé,on en trouve des neufs.
Voilà pour ce soir.
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- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Ma petite vieille
Ben c'est très chouette , et c'est çà qui donne une patine incomparable !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
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Re: Ma petite vieille
J'admire !
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Re: Ma petite vieille
Tes amortisseurs ne sont pas monté avec des clips ou une clavette.
Il faut que tu comprimes le cache supérieur, ta tige doit avoir un méplat.
Tu mets une clef là dessus et tu dévisses la tête.
Pour ma dernière moto, le chromage va être vite vu:
que des pièces neuves (avantage d'une moto allemande) pour le prix du chromage.
Perso je commence par déchromer, polir et envoie ça en Espagne ou à Paris pour le chromage.
Le gars avait laborieusement repoli quelques pièces qui ont commencées à rouiller aussi sec.
Je fais les trucs rentables:
j'ai acheté un porte bagage de BMW(15€ à Noyers) et l'ai transformé en porte bagage de NSU qui sort de la même presse mais avec
des pattes de fixation bien plus compliquées. Un après midi de taf découpage, formage, soudage pour gagner 100€, ça va!
Je n'ai plus qu'à meuler les deux bords plus épais sur les BM, maintenant que j'ai rebouché les trous à l'étain.
Pas de bol, c'est une noire, elles sera peinte en bleu pétrole NSU si j'arrive à obtenir une CG ..avec le bordel actuel.
Il faut que tu comprimes le cache supérieur, ta tige doit avoir un méplat.
Tu mets une clef là dessus et tu dévisses la tête.
Pour ma dernière moto, le chromage va être vite vu:
que des pièces neuves (avantage d'une moto allemande) pour le prix du chromage.
Perso je commence par déchromer, polir et envoie ça en Espagne ou à Paris pour le chromage.
Le gars avait laborieusement repoli quelques pièces qui ont commencées à rouiller aussi sec.
Je fais les trucs rentables:
j'ai acheté un porte bagage de BMW(15€ à Noyers) et l'ai transformé en porte bagage de NSU qui sort de la même presse mais avec
des pattes de fixation bien plus compliquées. Un après midi de taf découpage, formage, soudage pour gagner 100€, ça va!
Je n'ai plus qu'à meuler les deux bords plus épais sur les BM, maintenant que j'ai rebouché les trous à l'étain.
Pas de bol, c'est une noire, elles sera peinte en bleu pétrole NSU si j'arrive à obtenir une CG ..avec le bordel actuel.
- Fichiers joints
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- DSCF4119.jpg (73.35 Kio) Vu 1945 fois
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Modifié en dernier par Jackymoto le 25 mars 2018, 12:27, modifié 1 fois.
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Re: Ma petite vieille
Pourquoi çà ne fonctionne pas bien le service des CG ? tu te fait des idées ...............
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Re: Ma petite vieille
Merci Jacky pour les amortos,je verrai après la sieste ,j'aimerais bien voir ce qu'il y a dedans.
Pour le reste ,tu es un pro ,pas les mêmes critères et surtout pas les mêmes connaissances et buts.
Ma Mototrans est espagnole mais il y a toutes ou presque toutes les pièces disponibles en neuf .
Mais voilà ,des copies sans doute fabriquées bien loin et étiquetées pas loin.
Quand on peut conserver les pièces d'origine.... enfin c'est mon but même si pas rentable et
logique!
J'avais oublié:
Merci à tous pour vos encouragements ,j'espère simplement que mes essais pourront servir à d'autres
fous ,même écaillé,même piqué dans une certaine mesure bien sur ,il est possible de récupérer du chrome
même si ça peut paraitre perdu d'avance.
Pour le reste ,tu es un pro ,pas les mêmes critères et surtout pas les mêmes connaissances et buts.
Ma Mototrans est espagnole mais il y a toutes ou presque toutes les pièces disponibles en neuf .
Mais voilà ,des copies sans doute fabriquées bien loin et étiquetées pas loin.
Quand on peut conserver les pièces d'origine.... enfin c'est mon but même si pas rentable et
logique!
J'avais oublié:
Merci à tous pour vos encouragements ,j'espère simplement que mes essais pourront servir à d'autres
fous ,même écaillé,même piqué dans une certaine mesure bien sur ,il est possible de récupérer du chrome
même si ça peut paraitre perdu d'avance.
Modifié en dernier par philb le 24 mars 2018, 14:26, modifié 1 fois.