garde boue arrière qui frotte ?????
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garde boue arrière qui frotte ?????
bonjour à toutes et tous
Question au propriétaires de classic EFI
avez vous remarqué un mauvais centrage du garde boue arrière à tel point qu'il frotte le côté du pneu
en le déposant on voit clairement que les deux arceaux où il se fixe ne sont pas à égale distance des amortisseurs par exemple,
il y a un écart d'environ 2 cm .
le weekend dernier lors du sunday ride classic, j'ai pu observer le même phénomène sur une classic neuve à l'essai, et ce du même coté, celui de la chaîne
ma moto a aujourd'hui 4 ans 1/2 et 14000KM , il est vrai que nous roulons souvent en duo et chargé, OK amortisseurs fatigués ça frotte plus qu'avant , mais ça n'explique pas ce mauvais centrage, car même avec des armortos morts je ne pense pas que l'on touche le fond du garde boue s'il était parfaitement dans l'axe de la roue.
merci de me donner vos avis
Question au propriétaires de classic EFI
avez vous remarqué un mauvais centrage du garde boue arrière à tel point qu'il frotte le côté du pneu
en le déposant on voit clairement que les deux arceaux où il se fixe ne sont pas à égale distance des amortisseurs par exemple,
il y a un écart d'environ 2 cm .
le weekend dernier lors du sunday ride classic, j'ai pu observer le même phénomène sur une classic neuve à l'essai, et ce du même coté, celui de la chaîne
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s'il est avéré que dans chaque groupe d'individus il y a quelques cons,
je me demande si dans certains cas il n'y a pas quelques individus parmi les cons.
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Salut,
dépose le pneu et va rouler un peu... tu verras si ça frotte encore. Si ça ne frotte plus, c'est que ça venait du pneu qu'était pas droit.
dépose le pneu et va rouler un peu... tu verras si ça frotte encore. Si ça ne frotte plus, c'est que ça venait du pneu qu'était pas droit.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
A mon avis ce n'est pas le garde boue qui frotte mais le pneu qui frotte le garde boue.
Ben comme tu l'as constaté, l'alignement du pneu par rapport au garde boue est un peu fantaisiste.
Il faudrait peut être plier les deux arceaux du garde boue à l'opposé du défaut.
Ben comme tu l'as constaté, l'alignement du pneu par rapport au garde boue est un peu fantaisiste.
Il faudrait peut être plier les deux arceaux du garde boue à l'opposé du défaut.
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Marco a écrit :Salut,
dépose le pneu et va rouler un peu... tu verras si ça frotte encore. Si ça ne frotte plus, c'est que ça venait du pneu qu'était pas droit.
merci Marco mais je me demande si je ne vais pas installer l'ABS sur ma Classic ................ l'Anti Blagues Stupides
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Jackymoto a écrit :A mon avis ce n'est pas le garde boue qui frotte mais le pneu qui frotte le garde boue.
Ben comme tu l'as constaté, l'alignement du pneu par rapport au garde boue est un peu fantaisiste.
Il faudrait peut être plier les deux arceaux du garde boue à l'opposé du défaut.
Merci Jackymoto, en effet c'est bien le pneu que vient frotté sur le garde boue
et le conseille que tu me donnes, j'y ai pensé et je vais essayer, mais là ou je trouve cela bizarre c'est retrouver le même problème sur une moto neuve alors que royal enfield insiste sur le fait qu'ils ont amélioré la fabrication et le contrôle qualité
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Tout d'abord,
est-ce que ta roue est bien centrée ?
Réglage de tension identique des deux côtés et si tu tends un fil latéral au ras du pneu AV il vient épouser le pneu AR ?
Ensuite est–ce que ton pneu a la même largeur des deux côtés (je n'ai jamais vu un pneu décentré) ?
Pour finir, c'est le garde boue qui serait de travers... et il faudrait forcer sur les supports latéraux qui le tiennent des deux côtés ?
Ta moto est-elle toujours sous garantie ? ( je l'espère pour toi )
Même si ce n'était pas le cas... direction le concessionnaire !
Un pneu ne doit pas frotter quelque part
J'ai eu une classic avec laquelle j'avais été à Arcenant, pneu parfaitement centré...
est-ce que ta roue est bien centrée ?
Réglage de tension identique des deux côtés et si tu tends un fil latéral au ras du pneu AV il vient épouser le pneu AR ?
Ensuite est–ce que ton pneu a la même largeur des deux côtés (je n'ai jamais vu un pneu décentré) ?
Pour finir, c'est le garde boue qui serait de travers... et il faudrait forcer sur les supports latéraux qui le tiennent des deux côtés ?
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
C'est peut-être le voile qu'il faut reprendre, mauvais centrage, c'est facile à faire il faut desserrer les rayons d'un côté et les retendre de l'autre , si la moto est encore garantie à voir avec le revendeur
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Mon garde boue AR est aussi pas aligné avec la roue mais aucune incidence sur la tenue de route, si tu veux que ça ne frotte pas durcit le réglage de tes amortisseurs .
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Cette affaire serait-elle en voie de règlement ?
C’ est quand même bizarre cette affaire d’ alignement et de frottement. Il y a quand même un peu de place !
Je viens même d’ aller à l’ instant voir le cul de la mienne au garage pour me rendre compte de quoi ça cause et à quoi ça ressemble, parcequ’ à force d’ y voir j’ avais oublié.
Une petite déformation, même au montage resterait admissible, mais à ce point. Je suis comme le père plexe.
Et chez RE, ce ne sont pas des branques à ce point. 187 kg de ferraille si je me souviens bien du poids, ça devrait tenir droit.
Il y a obligatoirement une explication.
Sauf à effectivement faire travailler l’ ensemble, au risque de le fragiliser, mais ça n’ expliquerait pas le pourquoi du comment et n’ empêcherait pas que le problème réapparaisse.
Tiens nous au jus.
C’ est quand même bizarre cette affaire d’ alignement et de frottement. Il y a quand même un peu de place !
Je viens même d’ aller à l’ instant voir le cul de la mienne au garage pour me rendre compte de quoi ça cause et à quoi ça ressemble, parcequ’ à force d’ y voir j’ avais oublié.
Une petite déformation, même au montage resterait admissible, mais à ce point. Je suis comme le père plexe.
Et chez RE, ce ne sont pas des branques à ce point. 187 kg de ferraille si je me souviens bien du poids, ça devrait tenir droit.
Il y a obligatoirement une explication.
Sauf à effectivement faire travailler l’ ensemble, au risque de le fragiliser, mais ça n’ expliquerait pas le pourquoi du comment et n’ empêcherait pas que le problème réapparaisse.
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Pas vite mais bien !
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Jean-do 74 a écrit :...bizarre cette affaire d’ alignement et de frottement. Il y a quand même un peu de place ! ...
Ouais, je partage la perplexité de Jean-Do. Si ça frotte, c'est qu'il y a un problème plus important qu'un simple défaut d'alignement des tringles de support de garde-boue AR.
On sait que le le métal du cadre et du bras oscillant de nos brèles indiennes n'est pas un modèle de rigidité... on a vu des Bullet un peu tordues d'origine.
Là, je chercherais une cassure du cadre ou une rupture d'un amorto (tige ou ressort) qui mette le tout de guingois au point que la roue frotte sur le garde-boue. ça ne veut pas dire que ce soit vraiment ce qui se passe, mais dans le doute et compte-tenu des symptômes, ça vaut le coup de vérifier, quitter à valider qu'au final, il n'y a pas de problème de ce côté-là.
L'autre grand classique de la mécanique Bullet, c'est de vérifier le rayonnage de la roue... quelques rayons pétés et toujours en place (impression trompeuse que tout va bien), ça suffit pour voiler une roue au point qu'elle frotte.
Un autre point à vérifier, c'est le serrage du goujon qui fixe l'alignement du couvercle de flasque du tambour de frein sur la platine du bras oscillant. Si ce serrage s'est relâché, la roue se met en travers au freinage ou sous le simple effet de traction de la chaîne.
Quoiqu'il en soit, cette moto nécessite sans plus attendre un examen approfondi de toute la partie AR.
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Merci de ce commentaire mon ami, et effectivement, un problème de bras oscillant ne serait pas à exclure, d’ ailleurs un mien camarade a dû procéder à une opération de soudure pour réparer cette pièce devenue défectueuse. Un côté de sa CLASSIC CHROME avait lâché. Mais ce serait visible sur la machine de Brizio. Et ce serait inquiétant.
Dossier à suivre.
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
merci à tous pour vos retours
je posterais des photos bien plus parlantes qu'un long discours.
je ne pense pas qu'il y ai " cassure / déformation" du cadre ou du bras oscillant
je crois vraiment que c'est un défaut de fabrication que je n'avais pas décelé , et que j'ai découvert en regardant les dimensions du pneu arrière d'origine en vue d'un remplacement.
là j'ai constaté une usure très prononcée sur le flan droit
je posterais des photos bien plus parlantes qu'un long discours.
je ne pense pas qu'il y ai " cassure / déformation" du cadre ou du bras oscillant
je crois vraiment que c'est un défaut de fabrication que je n'avais pas décelé , et que j'ai découvert en regardant les dimensions du pneu arrière d'origine en vue d'un remplacement.
là j'ai constaté une usure très prononcée sur le flan droit
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
Quelle est la taille de pneu d'origine sur ta moto?
Sur une fonte on arrive à monter du 4.10 x 19 (au lieu de 3.50 x 19) sans que ça frotte (c'est limite, mais ça passe. C'est ce que j'ai sur la mienne depuis longtemps.
Le coup du cadre cassé, je l'ai eu y'a longtemps sur une 350 Terrot HCTL (salut Jean Do 74 , c'est la chaîne qui retenait le tout en hyper tension J'avais pu rentrer à la maison en consolidant le tout avec une sangle à cliquet
Sur une fonte on arrive à monter du 4.10 x 19 (au lieu de 3.50 x 19) sans que ça frotte (c'est limite, mais ça passe. C'est ce que j'ai sur la mienne depuis longtemps.
Le coup du cadre cassé, je l'ai eu y'a longtemps sur une 350 Terrot HCTL (salut Jean Do 74 , c'est la chaîne qui retenait le tout en hyper tension J'avais pu rentrer à la maison en consolidant le tout avec une sangle à cliquet
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
druid a écrit :Moi ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que tu ne te sois pas aperçu du fait que le pneu frottait... et que tu aies continué à rouler comme ça.
oui je comprends que ça puisse étonner , mais comme je l'ai précisé la moto à maintenant 4 ans 1/2 et bientôt 15000 Km que de ballades .......... souvent en Duo chargé, je ne l''utilise pas au quotidien ............(oui je sais avec un tel kilométrage en plus de 4 ans.. vous aviez compris
les amortisseurs sont-ils moins performants ou tout simplement en fin de vie.............................. et c'est pour cela que c'est arrivé tardivement, même si ça "frottouiillait" légèrement depuis peu être un petit moment sur de fortes compressions ( nid de poule / routes bosselées / dos d’âne) je ne m'en suis pas rendu compte à la conduite, nos RE ne sont pas des horloges suisse, ça vibre çà cogne , ça grogne sans parler du bruit mélodieux mais bien présent de l’échappement...........
il est vrai que je ne suis pas un adepte de la trousse à outil , à part une vidange , un graissage de chaîne et un resserrage des divers boulons baladeurs basta. je n'inspecte pas ma machine avant chaque sortie
(j'aurai peu-être dû )
voici deux photos pas très probantes je vous l'accorde..... mais quand même un écart de près d'1 cm aux combinés d'amortisseur cela donne environ 4 à 5 cm au bas du garde boue sous la plaque d’immatriculation.....................et c'est dans cette zone que çà frotte allègrement
je vous joindrais prochainement des photos " garde boue déposé" et en vue arrière
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- IMG_3371.JPG (70.97 Kio) Vu 5512 fois
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Re: garde boue arrière qui frotte ?????
T'as de la marge, avec ton instrument de mesure tu peux aller jusqu'à 8 m d'écart
Bon, blague à part y'a effectivement un pb de géométrie à analyser plus en détail. Je ne connais pas la configuration arrière des Bullet récentes, mais je suppose qu'elle devrait être moins approximative que celle des anciennes fonte. Y'a aussi le centrage de la roue qu'il faut peut-être voir de plus près. N'y-a-t-il pas moyen de se tromper dans le positionnement de bagues entretoises lors du remontage de l'axe?
Quid de la dimension de ton pneu?
En tout cas j'attends la suite de tes investigations
Bon, blague à part y'a effectivement un pb de géométrie à analyser plus en détail. Je ne connais pas la configuration arrière des Bullet récentes, mais je suppose qu'elle devrait être moins approximative que celle des anciennes fonte. Y'a aussi le centrage de la roue qu'il faut peut-être voir de plus près. N'y-a-t-il pas moyen de se tromper dans le positionnement de bagues entretoises lors du remontage de l'axe?
Quid de la dimension de ton pneu?
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