Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La 2° au point mort...

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.
Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

La 2° au point mort...

Messagepar Crapouillot » 13 avr. 2018, 12:06

Bonjour à tous,

Ma Bullet EFI 500 Classic (Euro 3 type C5) a maintenant un peu plus de 7 000 km et me donne beaucoup de plaisir en ballade sur les petites routes de Seine et Marne. D’autant plus depuis qu’elle est équipée en Pignon de sortie de Boîte (PsB) de 19 dents.
Le moteur ronronne plus qu’il ne mouline et l’on peut mieux utiliser les vitesses intermédiaires qu’avant. Le comportement s’en trouve ’’sérénisé’’. C’est très agréable et assez étonnant pour une démultiplication rallongée de seulement 1/18 = 5,5 %. Que du Bonheur :D C’est bien ça !

Seulement voilà, depuis quelques temps, des ratés de passage de la seconde sont apparues, le point mort étant sélectionné à la place de la 2°... Au début, je me suis dit que c’était de ma faute et que je n’avais peut être pas débrayé suffisamment. J’ai donc fait attention et bien décomposé le mouvement mais le problème a persisté et s’est même empiré… :grmmml:

J’ai donc recherché dans les fils du forum pour trouver une piste. Le fil : Sélecteur ’’pendant’’ impossible de redémarrer de Martin ’’Axiom’’ m’a été bien utile (Merci à lui) et spécialement la vidéo :
’’royal enfield standard uce engin gear problem’’ de Monu Sagar :



J’ai profité que le carter droit était ouvert pour le changement du PsB pour démonter le mécanisme de sélection des vitesses et investiguer un peu sur ce qui pouvait perturber ainsi le passage des vitesses.

Voyez la photo ci-dessous :
WP_20180405_18_12_52_Pro.jpg
WP_20180405_18_12_52_Pro.jpg (154.79 Kio) Vu 6560 fois


Je n’ai malheureusement pas pu aller plus loin dans le démontage, la ’’tringlerie de sélection des vitesse’’ refusant de sortir du trou du carter moteur droit…

C’est là que je voudrais faire appel à votre aide : Y aurait-il un ’’truc’’ pour sortir le ’’machin’’ de son trou ?

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème du passage du pont mort en lieu et place de la seconde ?

J’ai remarqué que ce problème n’apparait pas à froid et moins fréquemment si le passage de la seconde est effectué bas en régime moteur.

Il n’en reste pas moins que ça gâche un peu le plaisir de rouler mais surtout est c’est dangereux et stressant en circulation urbaine.
Je remercie donc vraiment tous ceux qui pourront m’aider à le résoudre. :oué:


Royalenfildement :oil:

Philippe
Modifié en dernier par Crapouillot le 16 avr. 2018, 10:25, modifié 1 fois.
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Tit34 » 13 avr. 2018, 15:45

je me demande si tu as démonté le bon coté :mouais: ou alors je n'ai pas compris ton soucis .
le "disque" qui sélectionne les vitesses est au dessus de la pignonerie dans la boite ( toutes mes excuses aux professionnels pour les termes , je sais démonter et remonter , mais les noms.... ) :)
20171108_184655.jpg
20171108_184655.jpg (71.29 Kio) Vu 6527 fois
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Crapouillot » 13 avr. 2018, 21:08

Tit34 a écrit :je me demande si tu as démonté le bon coté ou alors je n'ai pas compris ton soucis . le "disque" qui sélectionne les vitesses est au dessus de la pignonerie dans la boite...


Merci pour ta réponse, Tit34 :)

En fait j'ai démonté le carter extérieur droit pour pouvoir changer le pignon de sortie de boîte pour un 19 dents et j'en ai profité pour voir ce qui ne va pas avec le mécanisme de sélection des vitesses qui est accessible par ce coté. Mais je n'ai pas réussi à sortir totalement la tringlerie de son logement pour l'inspecter. Il doit y avoir un truc que je ne sais pas...
Mon soucis, c'est le passage de la 1ère à la 2ème vitesse qui est de plus en plus aléatoire et c'est souvent le point mort que j'attrape en essayant de passer le 2ème :grmmml:
Je voudrais déjà voir ce qui ne va pas avec la tringlerie de commande (qui attaque le "disque" qui sélectionne les vitesses) avant d'envisager d'ouvrir le moteur en 2 pour accéder aux entrailles de la boîte :mrgreen:

Merci pour ton aide,

Amicalement,

Philippe
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Tit34 » 13 avr. 2018, 22:02

Les vrais mécanos te renseigneront bien mieux que moi, mais d'après ce que j'ai vu sur ma EFI à moi :) et surtout d'après ce que tu expliques c'est à mon avis un problème de fourchette (il y en a 3) dans la boite qui ne pousse pas comme il faut le pignon. le "disque" pivote sur un axe et guide les ergots de ces fourchettes
Mais a 7000 km je trouve que c'est tôt pour avoir un problème de boite
Capture d’écran (112).png
Capture d’écran (112).png (155.03 Kio) Vu 6455 fois

Capture d’écran (113).png
Capture d’écran (113).png (83.06 Kio) Vu 6455 fois
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2018, 22:33

Le disque, c'est une came plateau..

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: La 2° au point mort...

Messagepar dodomart0 » 13 avr. 2018, 22:51

L'embrayage est-il bien réglé?
Trés peu de jeu sur le levier...
Ouvrir un moteur avec si peu de km pour un problème de boite, j'ai un doute

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Tit34 » 13 avr. 2018, 22:52

Jackymoto a écrit :Le disque, c'est une came plateau..


:super: J'aime ce forum,
Merci Jacky
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Tit34 » 13 avr. 2018, 22:53

dodomart0 a écrit :Ouvrir un moteur avec si peu de km pour un problème de boite, j'ai un doute


Même avis ^^
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La 2° au point mort...

Messagepar claude et flo condrieu » 14 avr. 2018, 09:53

Oui, comme dis DODOMART, trop de garde...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Crapouillot » 14 avr. 2018, 15:23

Merci pour vos conseils, les Pros de la Bullets,

Je vais voir demain quelle garde j'ai à l'embrayage et aussi le couple résiduel transmis à l'état débrayé.

Cependant, j'ai du mal à penser que l'embrayage soit la cause de mes soucis de passage de la 2ème vitesse (qui se solde souvent par la sélection du point mort) car les autres vitesses passent parfaitement en montant, comme en descendant.

Mais la logique de la mécanique est quelquefois impénétrable...

A suivre...

Cordialement,

Crapouillot
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Brian Wilson » 15 avr. 2018, 11:26

Tit34 a écrit :Mais a 7000 km je trouve que c'est tôt pour avoir un problème de boite

J'ai eu le même problème que Crapouillot (autour de 7000 km, EFI euro3 de juin 2013).
Le concessionnaire pensait à un une pièce de rien du tout, un ressort de rappel m'avait-il dit.
Je l'ai portée chez lui et je l'ai récupérée un mois et demi après.

Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Crapouillot » 15 avr. 2018, 14:40

Brian Wilson a écrit :J'ai eu le même problème que Crapouillot (autour de 7000 km, EFI euro3 de juin 2013).Le concessionnaire pensait à un une pièce de rien du tout, un ressort de rappel m'avait-il dit.


Salut Brian,
Merci pour ton témoignage. Cette histoire de ressort cassé (du mécanisme de sélection) est une des hypothèse que j'ai envisagé. C'est pour ça que j'aimerais bien pouvoir sortir la tringlerie de commande de son logement, comme on le voit sur la vidéo de Monu Sagar à 5'15" :

*
*Edition 16 avr 10:11: J'ai rectifié le lien de la vidéo qui devrait maintenant se lire sans pb !

Il s'agirait du ressort que Monu tient entre ses deux doigts à 5'22" et qui est visible sur la planche "02 - 50 GEAR SHIFTING" de la réponse de Tit34, repérée : 9 (mais le n° est difficile à lire : Voir le ressort au dessus de l'axe repéré 2).

Parce que si ce ressort est pété, ça pourrait expliquer le fonctionnement erratique de passage en 2°, que je constate...

Wait and see :buzz:

Merci en tous cas pour ces avis d'expert !

Crapouillot
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Crapouillot » 17 avr. 2018, 19:05

@ Tit34, Dodomart0, claude et flo condrieu,

Bonjour,

Bien merci pour vos conseils concernant l'embrayage.
J'ai vérifié la garde hier : A froid comme à chaud, elle est réglée aux petits oignons : aucun jeu dans le levier.
Et la Bullet part gentiment embrayage relâché à mi-course de la poignée.

J'ai voulu ensuite voir si l'embrayage présentait un couple résiduel à l'état débrayé, couple qui arriverait à entrainer la roue en première :
Procédure :
Bullet sur béquille centrale, moteur tournant au ralenti, état débrayé, passage de la 1ère, relâchement du frein AR en maintenant le débrayage.
Eh bien, ni à froid ni à chaud, le couple résiduel de l'embrayage n'arrive à entrainer la roue arrière.

L'embrayage peut donc être écarté des causes possible de ratage du passage de la 2ème vitesse qui se solde par la sélection du point mort.

J'ai remarqué que si je monte un tant soit peu la 1ère, le passage de la 2° se solde presqu'à coup sûr par la sélection du point mort. Et si je ne monte que la 1ère qu'à 20 km/h compteur, la seconde passe sans sourciller.

Un idée ?

En attendant, Bonne journée à tous.

Crapouillot
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Pequod » 17 avr. 2018, 19:32

Bonjour !
Pas d'idée, mais un retour : J'ai eu le même symptôme (EFI Standard 2016/8500 kms), signalé en révision : vidange et réglage de la garde d'embrayage (ça reste magique pour moi que la simple garde puisse générer un truc aussi franc : point mort à répétition de première en deuxième), et le truc a disparu, réapparaît de façon aléatoire (température extérieure, tempérament intérieur, alignements stellaires, phases de la lune ?), mais je ne m'inquiète plus, j'accompagne !

Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La 2° au point mort...

Messagepar Crapouillot » 21 avr. 2018, 15:42

Bonjour, Pequod

Merci pour ta contribution :)
Ce point mort parasite disparaitrait et apparaitrait comme les rhumatismes, donc :D
Pequod a écrit :...mais je ne m'inquiète plus, j'accompagne !

Bon, je pense qu'il va me falloir beaucoup de sagesse et de méditation indienne pour ne pas faire de fixette dessus :old:

En attendant, j'ai progressé un peu et trouvé sur The "royalenfieldlesite.fr" un moyen de sortir la tringlerie de commande des vitesses de son logement. Si ça peut servir à d'autres Bulletistes :D

Démontage mécanisme de sélection.png
Démontage mécanisme de sélection.png (288.84 Kio) Vu 6136 fois


Traduction : "Enlevez le mécanisme de sélection en l'inclinant légèrement et en le faisant osciller"

Prochaine étape : Sortir le mécanisme et voir l'état des ressorts, surtout celui du rochet.

A suivre...

Bulletistement,

Crapouillot
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-