Bullet + side car Cosy

Une Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Topic author
tazonjp18
Membre RA 2018
Messages : 87
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar tazonjp18 » 10 mai 2018, 18:42

Bonjour à tous ;

J'ai pris du temps pour répondre aux messages concernant mes demandes sur RE avec side car cosy mais un tel projet demandait de la réflexion ;
Aussi, je venais juste d'écrire un beau et long topo sur ma réalisation de mon side proto RE fonte + Vélorex " proto" avec mes impressions mais tout a été vérolé par une déconnection intempestive du site !!!!!

bon; je recommence mais en plus bref car j'ai mal aux doigts :

LA MOTO : c'est une 500cc fonte 4 vitesses sur laquelle , après les 1ers essais de roulage , j'ai fait les modifs suivantes ( la plupart des pièces ont été achetées chez Hitch ( ne me parler pas du prix de revient car sinon, ma femme demande le divorce !!!) ;
carbu Amal 32mm , embrayage neufs et ressorts renforcés, piston forgé plus comprimé avec réalésage, roulements de vilo neufs avec Roller Big end et réalignement des masses, guides de soupapes, soupapes, ressorts neufs , culbuteurs samrat, garnitures freins Av et Ar , arbre de pompe à huile neuf, chaines primaires et secondaires neuves, électricité refaîte avec fusibles et relais, et surtout changement d ela boite 4 par une boite 5 avec roulements neufs , bien mieux adaptée au side car ; ( avec la 4, c'était une vraie galère : l'étagement des rapports n'est pas du tout adapté au side et le fonctionnement est " rustique" ) , allumage électronique Boyer ( il était déjà monté dessus à l'achat !)
Le moteur, je l'ai acheté d'occase à reconditionner ; c'est pourquoi j'ai préféré faire le grand jeu dessus pour être "tranquille " car refaire en morceaux avec un side, l'accessibilité en prend un coup !

le SIDE: c'est un petit Vélorex 1 place ; on aime ou on n'aime pas ; moi, je l'aime bien car il est confortable, le siège est bon et les jambes ne sont pas pliées ; ce vélorex, je l'ai acheté à un prix sympa grâce à mes amicaux contacts avec Jean Burdet et Jiv , que je remercie beaucoup tous les 2 ;
d'ailleurs , la boîte 5 a été changée et remise en état par Jiv et le side a été monté et réglé également par lui ;

Mes 15 années de pratique de sidecar m'ont appris qu'il vaut mieux laisser faire un bon pro pour le montage et le réglage plutôt que de tenter la fatale aventure en faisant par soi-même ou avec un " génial bricoleur" !!!! :old:
( les sides caristes apprécieront!)

Voici donc, après toutes mes modifs , le bilan de roulage :
1) tenue de route : bonne ; le side ne lève qu'en forçant trop vite ou trop sec dans les virages droits mais j'ai mis par prudence , une plaque de fer de 20 kgs sous le siège ;sur la route, c'est relax; il ne tire ni à droite , ni à gauche et pas besoin de s'appeler Schwarzi pour le tenir;
2) manœuvres : surprenant; un vrai vélo quand je compare à mon side car 1200 Laverda
3) vitesse : bien sûr, ce n'est pas un avion mais mes modifs moteurs me permettent de tenir le 90 km/h sur route sans PB et avec mon pignon de 16 dents à la place du 17 d'origine, il ne s'écroule pas en cote , en faux plat, ou avec le vent dans le pif! en plus, la boite 5 avec le pignon de 16 font merveille en ville : reprise à bas régime sans jouer de la boite et sur la route , par besoin de rentrer les vitesses pour le relancer ;
j'ai même pris un peu plus de 100 sur le plat bien lancé mais le moteur vous dit rapidement qu'il n'est pas d'accord et le manifeste en vibrant pas mal , même avec un vilo super bien réaligné !
conclusion : boite 5 avec pignon de 16 dents sont un très bon compromis en side avec le moteur fonte !
4) la conso: 5 l/100 kms sur route à la vitesse de croisière citée avant ; c'est raisonnable au regard de la conception et de la cylindrée du moteur
5) la fourche : là, c'est le 1er pb important :téviré: ; avec le poids du side et des tubes de 35mm , c'est du spaghetti bien cuit !!! ce n'est pas une fourche à balancier ; j'ai acheté un rigidificateur de fourche et j'attends aussi des ressorts spéciaux sidecar plus durs avec de l'huile ad'hoc ; je montrais tout cela à réception car il y a à revoir sur ce point .
6) les freins : c'est carrément danger ! :téviré: :téviré: les tambours sont complètement obsolètes en side ; déjà qu'en solo, c'est pas terrible mais là, c'est l'apocalypse ; pourtant, JIV m'a fait un système à câbles qui couple le frein arrière avec le frein du side mais c'est très insuffisant ; frein à disque à l'avant IMPERATIF !!!
Voilà; tout ceci n'est que pour mon 500cc fonte et mes conclusions ne sont que valables pour mon attelage , mes modifs et mes 15 années de pratique du sidecar ;
j'espère que cela rendra service à ceux qui veulent se lancer avec une R.E dans le sidecar , et notamment fonte, et je peux répondre aux MP pour tous les renseignements complémentaires et utiles aux futurs sidecaristes , R.E ou non , car en 15 ans, inutile de vous dire que j'ai roulé avec 5 ou 6 sidecars de différentes marques et de différentes cylindrées, plus ou moins anciens ou classiques .
Bonne route à tous
tazonjp18

Avatar du membre

jean92
le moteur tourne bien
Messages : 1521
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 350 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbus
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar jean92 » 12 mai 2018, 06:59

Merci pour ce retour ultra précis et.....complet :super:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


Topic author
tazonjp18
Membre RA 2018
Messages : 87
Enregistré le : 02 févr. 2016, 13:45
Votre moto : 350 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : laverda side car
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar tazonjp18 » 12 mai 2018, 10:06

Bonjour à tous ;
merci pour le message ; j'ai essayé de faire au mieux et le plus objectif possible ;
Dans le sidecar, il y a toujours des conclusions communes à en tirer et bien souvent, quelque soient les motos et les paniers, les retours d'infos et d'expérience sont valables pour tous les attelages ; et comme les sidecaristes sont un peu "marginaux et esseulés" dans le monde de la moto, c'est toujours bien de savoir avant de se lancer dans l'aventure , surtout que les prix sont tout de même élevés;

par contre, ce que la technique ne peut décrire, c'est ce sentiment de tranquillité et de plaisir que la pratique du sidecar peut apporter :amour: : pas de risque de perdre l'avant et de glisser, les gravillons , la boue, les feuilles mortes , on s'en fout :ipleut2: ; les bagages ne sont plus un problème; on peut emmener quelqu'un et les enfants, on peut discuter et voir son "singe" dans le panier ; les mauvaises conditions météos ne sont plus un pb
( pour preuve : voir le nombre de sidecars dans les concentrations hivernales ) ;
Bien sûr, on roule moins vite qu'un solo, on double moins bien , cela demande un peu plus de temps pour la maîtrise ; Non négligeable , on est plus gros , plus lourds et plus visibles , donc les voitures sont bien plus méfiantes et prudentes qu'avec les solos !
Il faut juste ne pas se surestimer et faire le "KaKou" et tout se passe bien !
j'ai des copains qui font du solo et du sidecar et ils n'ont jamais voulu arrêter le sidecar .
c'est une autre manière de voir la moto et un autre état d'esprit ; à chacun sa conception de la route et des voyages .

Si quelqu'un veut en savoir plus sur la conduite et les expériences en side , pas de pb; le site est là pour partager et je suis ok pour faire part
de ma modeste expérience de conduite et de la technique du side ( mes sidecars précédants : 1200 et 1500 GoldWing, 900 diversion, 1250 Bandit , BMW K1100 LT, BMW R100 RT, Guzzi Calif et SP3, et à ce jour, toujours ma bonne vieille 1200 Laverda 3 cylindres )

Bonne route à tous pour les ponts , jours féries et les vacances :oué:
tazonjp18

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2018
Messages : 7120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Fonction au sein de l'association : Vice Président
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : CGT-sidecar + V7Classic + Bellagio-sidecar
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar pinsole07 » 13 mai 2018, 14:44

tazonjp18 a écrit :Bonjour à tous ;

J'ai pris du temps pour répondre aux messages...
tazonjp18

Fab ou Daniel78, ... l'un des deux peut il mettre ça en bonne place sur le site ? :mouais:
Merci :) :) :)
"Jamais, du Vivarais, on n'a dit qu'un étranger y eut soif ou faim, ni qu'il y fut tourmenté."
Peire de Vic 1143-1210

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2018
Messages : 16660
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Honda CB500S
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar fab le motard » 13 mai 2018, 23:14

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article625

une ou deux photos pourrait illustrer le sujet

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2018
Messages : 7120
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Fonction au sein de l'association : Vice Président
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : CGT-sidecar + V7Classic + Bellagio-sidecar
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet + side car Cosy

Messagepar pinsole07 » 13 mai 2018, 23:17

fab le motard a écrit :http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article625

une ou deux photos pourrait illustrer le sujet

:oué: :oué: :oué: Merci Fab.
Oui, ce serait super si tazonjp18 pouvait te passer des photos, ... ... et pour nous aussi :) :) :)
"Jamais, du Vivarais, on n'a dit qu'un étranger y eut soif ou faim, ni qu'il y fut tourmenté."
Peire de Vic 1143-1210