Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pneu pneu penaud

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar Tonton » 13 mai 2018, 17:56

Jackymoto a écrit : A part certain pneus de course, il n y a pas besoin de force si on place le pneu correctement sur la
jante, faut observer avant de forcer... :)

:) c'est une métaphore ou je me trompe ... :036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar philb » 13 mai 2018, 21:01

Je viens de faire un tour sur les différents sites de pneus.
Côté prix Avon, Metzeler, Michelin ,Continental,Bridgestone ça se tient.
Meilleurs ,pas meilleurs?
Je vais encore regarder.
Pour le montage je vais donc observer et pas qu'un peu ,au cas où il se monterait seul...on ne sait jamais ,la persuasion parfois peut-être :MDR: :010:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar philb » 14 mai 2018, 00:21

Bon ben ça y est commandé un Avon,pas de Michelin correspondant.
Je commence la muscul demain pour être prêt. :MDR:

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar Bultaco » 14 mai 2018, 01:40

J'ai plus de 11 000 km avec le pneu d'origine sur la Classic et il est très loin d'être usé. Donc maintenant tu as compris le problème.
Sinon Michelin a sorti une série de pneu "à l'ancienne" notamment pour la RE Classic et on m'en a dit le plus grand bien.


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar Utilisateur2 » 14 mai 2018, 05:16

Faut avouer que les AVON sont plus durs à monter que les MITAS.

Exemple le JIV. ; il regarde un MITAS au fond des yeux:
Tout seul le gommard, impressionné, épaules rentrées
vloup, vloup, se glisse de lui même à sa place sur la jante!

Pas la même chose avec un AVON récalcitrant :
Même sous le regard noir du gringalet d'Isserteaux il bougeait pas l'AVON...
Il lui fallu deux cuillères à café au doux éphèbe de Segnoux pour monter
un RoadRunner (Bip!Bip!) sur une AKRONT ...
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar Norton47 » 14 mai 2018, 07:04

Bridgestone Battlax BT45, j'en suis à la 3e monte, 14'000 km sans problèmes, je fais beaucoup de cols, tenue de route impeccable. :ouiiin:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar nirlo » 14 mai 2018, 08:34

philb a écrit :Merci à vous.
Pour Jacques que les fabricants améliorent les performances des pneus Ok mais qu'ils réduisent leur durée de vie ....
On peut comprendre aussi ,si on se met de leur côté ;)

Pour Louis ,merci pour ton retour.
Je vais regarder le sens du pneu.
12000 km c'est ce que je comptais faire,j'ai d'ailleurs eu de la chance de regarder je ne sais pourquoi l'usure du pneu.
En toute bonne foi je ne m'attendais vraiment pas à ça si vite et j'aurais pu me mettre en danger + PV.
Tu as remis un Avon?

L'Avon d'origine a un indice de vitesse V de 210 km/h :MDR:
Je vais regarder la notice pour voir quel est l'indice recommandé si c'est mentionné.
Quand je dis que je roule pépère j'avoue que je m'amuse bien dans les petites routes à virages
mais bon avec 24 cv ,j'aimerais qu'ils durent au moins 10 000 km.
Je vais regarder tout ça.

Pour Tonton je vais voir les Heidenau,merci.


Le débat concernant l'indice de vitesse est récurent ici. Indice V pour une Bullet semble bien excessif, mais
c'est l'indice d'homologation de la moto aux " mines " et en principe il est proscrit par le code (et les assurances) de monter des pneumatiques dont l'indice est différent (a fortiori si il est inférieur) de celui qui a été prévu par le constructeur.
De memoire cependant, les pneus à indice V sont rares en ces dimensions, à part les " Avon " qui ont dit être choisis par R E pour leur côté " vintage ".
Le problème est que les dimensions de pneus pour les EFI correspondent plus à des dimensions de pneus pour des 125 que pour des 500. D'où ce problème d'indice de vitesse.
Certains l'ont fait, des pneus de dimensions supérieures (pas trop quand même :D ) passent aussi.
De mémoire également , mon premier pneu Avon en première monte a été changé après un faible kilométrage , le second ayant duré plus longtemps, mais pas des masses quand même quand on pense à la puissance fabuleuse des EFI.
Tu peux monter des Battlax mais dont l'indice de vitesse est H donc inférieur. Tu ne sera pas le seul. Ils procurent des sensations quasi identiques, mais ne durent pas non plus des km et des km.
Quand tu auras trouvé ta monte idéale, tiens nous au courant.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

inascot
Le moteur tourne bien
Messages : 682
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:34
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Suzuki v-strom 250 et Piaggio X8 125
Prénom : serge
Localisation : luxembourg

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar inascot » 14 mai 2018, 11:08

Salut
Un petit truc sympa pour faciliter la monte des pneus

Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar JacquesD » 14 mai 2018, 11:51

En effet c'est génial son affaire, mais je n'en ai jamais vu par chez nous. :super:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar nirlo » 14 mai 2018, 11:57

JacquesD a écrit :En effet c'est génial son affaire, mais je n'en ai jamais vu par chez nous. :super:

:chapo:


A la foire de Paris, tu as tout un tas de camelots qui te vantent leur marchandise (en particulier pour nettoyer les vitres). A les regarder faire, on achète leurs produits tout de suite, mais curieusement, à la maison, ça fonctionne pas comme sur le stand (en pratique beaucoup moins bien).
Je pense que le démonstrateur a une certaine pratique de son outil qui fait apparaître son usage plus facile qu'il n'est. Mais dans le principe c'est effectivement bien pensé.

Salutations. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar Ded31 » 14 mai 2018, 12:19

http://tiremountingtool.com/tmt/

Price 119 USD + shipping + VAT (EU only)

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar Marco » 14 mai 2018, 12:21

Salut,
pour la dépose-repose d'un pneu sur une roue AR de Bullet, tout est détaillé ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article539

Bonne bricole !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar philb » 14 mai 2018, 13:55

Merci à vous tous pour vos interventions,vos suggestions et conseils.

Pour ce qui est du pneu,il est commandé depuis hier soir donc plus moyen de changer ,pour cette fois tout au moins.
Pour Bultaco j'ai cherché toute la soirée hier soir et je persiste ,en vente actuellement,aucun pneu compatible pour ma Classic
même si j'avoue ne pas être doué pour les recherches Web,j'ai vraiment fouiné .Mais même le site Michelin moto répond qu'il
n'y a pas de pneu pour cette moto.Peut-être en 19 mais pas en 18.Je l'ai consulté plusieurs fois car il buggue,espagnol ,portuguais....
j'ai eu droit à pas mal de langues,mais même réponse,niet!
J'aurais aimé mais tant pis.
J'ai hésité avec le Bridgestone ,comme pour le Metzeler ,le seul à avoir les mêmes caractéristiques que l'Avon, mais je n'avais pas de retour.
Comme le dit Nirlo je doute d'ailleurs que le Bridgestone existe en V.
Nirlo ,je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai bien fait attention à l'indice,c'est pour cela que j'en parlais ,c'est en cas de gros pépin qu'on se mord les doigts d'avoir voulu gratter quelques euros ,les assurances et enquêteurs ne laissent rien passer ,j'ai connu....pas pour moi heureusement.
Mon problème était de ne pas avoir à le changer dans 6000 km,démontage et tout et tout.
Grace à Louis je sais que la faible longévité du premier vient du montage inversé ,donc je verrai pour le second et suivrais les échanges sur le forum au sujet des pneus.
Merci Marco pour le tuto.

L'outil est sympas mais je pense faire sans.

JBT :fesse: gros vilain,.Et puis encore sous garantie ,pas de contrôle ,nan.

Maria est en forme en ce moment,c'est le printemps....il est vrai que l'on préfèrerait s'occuper de ses pneumons que des pneusneus ,pas besoin d'outil,plus facile et agréable ;encore que la remise en place doit demander un certain coup de main :) .

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar jipounet » 17 mai 2018, 11:02

Les pneus d'origine ont tenu 18000 km sur ma Classic 500 de 2016... Tout comme la chaîne et la couronne (mais qui sont toujours en place car en bon état..et la batterie est toujours en forme :soif: ..)
Quand j'avais ma CGT j'ai crevé deux fois... Et à chaque fois une demi journée pour remettre le pneu arrière après un long combat
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Pneu pneu penaud

Messagepar philb » 18 mai 2018, 13:55

J'ai reçu le pneu hier mais j'ai du attendre ce matin pour regarder un peu mieux.
J'ai démonté les sacoches ,une bonne occasion de nettoyer la dessous et j'ai bien regardé le pneu monté.
Pas de doute il est bel et bien usé usé,plus de rainure centrale par endroit,lisse quoi.
Par contre j'ai regardé les flèches.
Je dis les car il y en a deux ,un sens pour la roue avant et l'autre bien sur pour la roue arrière.
En fait mon pneu est bien monté,dans le bon sens tout au moins.
De deux choses l'une :
-ou mon pneu a un problème est s'est usé vitesse grand V ,sachant comme je l'ai dit que le rodage en douceur est compris dans les 9000 km.
-ou ces pneus ne supportent pas un minimum d'attaque et là c'est sur ,ce sera le dernier Avon que je monterai.
Comme je l'ai dit j'aime bien attaquer dans les virolets et si je ne pousse pas les régimes je n'aime pas trop me trainer en général,comme un vieux de bientôt 62 ans certes, mais 8500 km ça fait très peu ,pas assez pour moi.
Si le 2° part aussi vite c'est que vous roulez tous vraiment cool cool,18000 km c'est plus du double que moi.
Pas grave,reste à monter le neuf ,on verra bien .
Je ne manquerai pas d'en parler.
Je vais bien regarder la chaine et la couronne.
Par contre le pneu avant est vraiment peu usé comparé au neuf et pourtant je freine presque que de l'avant,le tambour arrière ne ralentit même pas.
A suivre...