Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Trop d'air ou pas assez d'essence?

À lui seul tout un programme !

Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Cyanno » 07 août 2018, 08:37

salut Paul,

cette boite vide justement qui ressemble a celle des fontes 96, meme format, et bien, peut on la modifier pour y inclure un filtre cylindre, fermer l'ancien acces en haut et decouper le bas pour l'acces du flux d'air dans le filtre - une tige filletée de 6 , on perce ecrou/contre ecrou.
cela devrai ameliorer la respiration et diminuer une carburation un peu trop riche sur ma fonte.

pas tres riche en ce moment (ai du changer de voiture....) j'eviterai bien ces 50e de frais.

concernant ce ralentit qui augmente avec la chaleur - a priori un phenomene de vaporlock - y a t'il un moyen d'isoler / d'eloigner un peu le carbu du haut cylindre - genre pipe admin plus longue - joint epais en matiere isolante - durite essence plus epaisse et isolée ?
j'imagine que cela disparaitra des que les temp. redeviendront - elevées

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ded31 » 07 août 2018, 12:25

Cyanno a écrit :salut Paul,

cette boite vide justement qui ressemble a celle des fontes 96, meme format, et bien, peut on la modifier pour y inclure un filtre cylindre, fermer l'ancien acces en haut et decouper le bas pour l'acces du flux d'air dans le filtre - une tige filletée de 6 , on perce ecrou/contre ecrou.
cela devrai ameliorer la respiration et diminuer une carburation un peu trop riche sur ma fonte.

pas tres riche en ce moment (ai du changer de voiture....) j'eviterai bien ces 50e de frais.

concernant ce ralentit qui augmente avec la chaleur - a priori un phenomene de vaporlock - y a t'il un moyen d'isoler / d'eloigner un peu le carbu du haut cylindre - genre pipe admin plus longue - joint epais en matiere isolante - durite essence plus epaisse et isolée ?
j'imagine que cela disparaitra des que les temp. redeviendront - elevées

Mpé dans votre boite....

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 20 août 2018, 21:49

Ded31 a écrit :Déjà :

Capture.JPG

Et ça va mieux respirer.
Bonus, tu récupère la place dans la boiboite latérale :woot:

:chapo:

Un petit point après une longue parenthèse sur mes misères carburatoallumantes sur c'te :tagl: :tagl: de brêle en fonte anglo-indienne qui me pourrit les sorties estivales :ipleut: :ipleut:

Lors des derniers tests j'avais purement et simplement remplacé le carbu par un autre que j'avais en stock, sans aucune amélioration du pb.
Différents réglages de hauteur d'aiguille, de richesse, nettoyage carbu et starter...toujours sans amélioration.
Remplacement du filtre à air par le modèle préconisé par Didier. J'en avais un en stock depuis 2 ans mais ne l'avais jamais monté. Pas d'amélioration, si ce n'est un son de fonctionnement beaucoup plus rauque.
Manchon de pipe d'admission testé et remplacé, joint sur culasse itou afin de parer aux prises d'air possibles, mais rien de rien n'y fait.
Essais avec bougies résistives et non résistives
Aujourd'hui j'ai remplacé le condo et neutralisé celui monté en parallèle par Jacky y'a 2 ans, reprise des réglages d'avance et d'écartement des vp, mais toujours les mêmes symptômes dès que le moteur est chaud.
La came d'allumage est correcte d'aspect, les masselottes également.
Reste à suspecter la bobine (neuve y'a 2 ans), le câble HT, l'antiparasite...
Après j'sais plus :larme:
Je recule devant un démontage culasse cylindre qui me permettrait de juger
- du jeu à la queue de soupape d'admission (qu'était parfaite lors du dernier contrôle dixit Jacky)
- de traces de serrages.

Petit rappel: le symptôme est le moteur qui s'effondre complètement sous effort en côte moteur chaud. Dès que je débraye il reprend ses tours.
En dehors des côtes, j'arrive à rouler en étant très léger sur la manettes des gaz et en laissant prendre les tours. Dans ces conditions je peux attraper le 100/110 compteur ou rouler normalement à 80/90.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ded31 » 20 août 2018, 22:12

:mouais:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar ligérien » 21 août 2018, 07:33

Peut-être déjà évoqué, pas le courage de relire tout les post, mise à l'air du réservoir ?

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jpv17 » 21 août 2018, 09:32

druid a écrit :Paul, le temps est peut être venu de monter cet excellent allumage électronique Boyer qui traine sur une étagère ... :mrgreen:

Sur ma Bullet, ça ne fait jamais que onze ans que ce même allumage Boyer fonctionne à merveille...


Tu as beau lui répéter, visiblement il t'écoute (ou t'entend) pas ! :sorry:
Ou alors c'est qu'il préfère bricoler que de se balader ? :mouais:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Marco » 21 août 2018, 11:56

Limobull a écrit :...le symptôme est le moteur qui s'effondre complètement sous effort en côte moteur chaud. Dès que je débraye il reprend ses tours...


Ce symptôme est typique d'un manque d'essence en charge... autre indice, tu disais que ta bougie était plutôt blanche, ce qui confirme également un mélange pauvre.

Il y a quelques années, j'ai rencontré les mêmes symptômes avec ma 2CV6 : bougies très claires et perte de puissance, voire carrément des "trous" en charge, en reprise, en côte...
Au ralenti, tout allait bien, le débit d'essence à la sortie de la pompe (pompe mécanique à membrane) semblait "pulser" suffisamment. Alors j'ai investigué du côté de l'allumage, des joints d'étanchéité aux pipes d'admission, des gicleurs, du flotteur de carbu, j'ai vérifié le jeu aux culbus, bref, tout le parcours de recherche de panne classique.

En désespoir de cause, j'ai fini par remplacer la pompe à essence par une neuve... celle d'origine était tout simplement usée (jeu à la biellette et membrane avachie) et le débit à pleine charge devenait insuffisant. C'était juste ça le problème !
Sur ta moto, il n'y a pas de pompe, mais tu pourrais avoir un manque de débit d'essence à l'entrée du carbu (robinet un peu obstrué par une merdouille, mise à air libre du bouchon de réservoir déficiente ou diminuée par la sacoche de réservoir qui accompagne tous tes déplacements), durite d'essence réservoir/carbu pincée, etc...

Pas assez d’essence... ou trop d'air. La première chose à faire, c'est de remplacer ton manchon/pipe d'admission par un élément neuf. Ensuite, tu fais un essai. Si ça persiste, tu seras sûr que ce ne vient pas de l'étanchéité du manchon et il faudra voir avec la possibilité d'un vrai manque d'essence. Alors, il faudra d'abord refaire un essai sans sacoche de réservoir, peut-être avoir le bouchon ouvert (pas de réservoir plein à ras-bord) et si ce n'est pas ça, déposer le robinet, l'inspecter, voir le coude de la durite (pincement)...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar JacquesD » 21 août 2018, 12:13

Sans oublier un éventuel filtre dans le réservoir sur l'entrée du robinet, il arrive que se filtre soit recouvert par des dépôts qui forment un "vernis" qui demande un brossage pour être éliminé.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Limobull » 21 août 2018, 12:23

jpv17 a écrit :
druid a écrit :Paul, le temps est peut être venu de monter cet excellent allumage électronique Boyer qui traine sur une étagère ... :mrgreen:

Sur ma Bullet, ça ne fait jamais que onze ans que ce même allumage Boyer fonctionne à merveille...


Tu as beau lui répéter, visiblement il t'écoute (ou t'entend) pas ! :sorry:
Ou alors c'est qu'il préfère bricoler que de se balader ? :mouais:


J'écoute, Jean-Pierre, j'écoute (même si j'entends mal) et je note qu'il y a deux écoles. En gros y'a celle à Jacky qui revendique l'aspect suffisant d'un allumage classique pour ce type de moteur, et celle de Claude qui est résolument orienté Boyer.
Mais la mob au Claude est une machine modifiée en 535, celle à Didier est gonflée au 612, alors peut-être que ces modifs impliquent un allumage plus spécifique. Alors que ma pétoire (comme celles de Jacky) a le moteur d'origine sans aucune modif ou amélioration particulière. Les pièces fondamentales de mon allumage (rupteurs, cames, masselottes, bobine, condo) ont été remplacées il y a un peu plus de 2 ans, et ma batterie est récente de c't'année.
Cependant, à Anduze y'a Didier qui m'a offert un allumage électronique de récup que j'ai gardé en stock sans jamais l'installer car je ne me sens pas de taille à monter ce genre de truc. Sans compter qu'en lisant la notice, il est dit qu'il faut une bobine spécifique pour l'électronique. Ce genre de technique dépasse mes compétences. Alors oui, dans l'état actuel, de ma mécanique et de mes connaissances je reste fidèle à l'allumage classique et à l'école du Jacky.
Je lis les suggestions de Marco concernant le débit d'essence et vais explorer cette voie avec application en espérant trouver un défaut de ce côté là.
Pour ce qui est du manchon d'admission, j'en possède 2 dont un neuf et un ancien un peu craquelé que j'ai traité à l'époxy et qui est maintenant plus neuf que le neuf. Je les ai essayés tour à tour sans solutionner le pb.
On en recausera bientôt. :) :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Ded31 » 21 août 2018, 14:17

La piste Marco semble inintéressante.
La manque d'essence !
Durit bouchée en partie (trop vieille ou pliée par exemple) ou robinet pourri qui laisse pas passer suffisamment d'essence sont des causes à vérifier.

:)

PS : le 535 gardant la même longueur de bielle garde aussi le diagramme d'allumage d'une 500.
Le 612 c'est différent et le diagramme différent oblige à des réglages plus stricts et plus précis différents de la 500 (point initial et avance max).
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 371
Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Utilisateur4 » 21 août 2018, 15:41

Depuis le début j'dis que ces ch'tits robinets prévus pour les ch'tits 50 cm³ Zundapp
et qui sont montés sur nos groooosssses 500cm³ deviennent prostatiques dés que leur
crépine, voir leur trou trou de réserve est obturiné par de la saleté...mais moi on m'écoute
jamais passeque je suis petit...

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar Jean-luc » 21 août 2018, 16:17

JOHN F a écrit :Depuis le début j'dis que ces ch'tits robinets prévus pour les ch'tits 50 cm³ Zundapp
et qui sont montés sur nos groooosssses 500cm³ deviennent prostatiques dés que leur
crépine, voir leur trou trou de réserve est obturiné par de la saleté...mais moi on m'écoute
jamais passeque je suis petit...


Remember BETRIX ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jpv17 » 21 août 2018, 16:37

OK, Paul. Je connais pas la complexité de la transformation sur une Bullet, ni ça faisabilité.
Je sais simplement que l'opération ne m'avait pas posé trop de problèmes sur mon ex-jaguar de 1970 (grâce au mode d'emploi), et que nos relations affectives s'en étaient trouvées grandement améliorées.
Image
Bon courage pour la suite de tes investigations. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar pinsole07 » 21 août 2018, 20:23

druid a écrit :Paul, monte donc l'allumage Boyer qui traine sur ton étagère... :036:

Faut vraiment être maso pour persister à s'emmerder la vie avec un truc usé jusqu'au trognon. :mrgreen:

T'es fou ou quoi ?
Pourquoi pas lui dire de rouler en GPS pendant que tu y es :036: :036: :036:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Trop d'air ou pas assez d'essence?

Messagepar jpv17 » 21 août 2018, 20:33

:xptdr:

Qui c'est qu'a tiré la queue du mickey ? C'est reparti pour un tour...
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)