nirlo a écrit :Francesco vespa a écrit :Fatalan a écrit :Chaîne assez longue?
Aucun problème, et il y a de la marge (tendue sur le 6 ou 7ème cran, de mémoire).
Pour accéder au pignon, il faut démonter repose-pied, kick. Et puis ensuite le carter droit (clés de 8, à oeil et à pipe, ou embouts de 8 ).
Desserrer progressivement pour éviter une déformation du carter.
Débrancher le reniflard qui débouche sur le carter.
On peut laisser brancher la sortie électrique (qui rejoint deux branchements derrière le moteur), et poser le carter démonté sur un cageot, à hauteur du moteur.
Le pot ne gêne en rien.
Bien sûr, avant on a vidangé le moteur, sauf si on couche la moto sur son côté gauche, pourquoi pas...
Le pignon se dévisse assez facilement en bloquant la roue arrière au frein.
Attention à ne pas passer la 1ère lorsque le carter est ôté, le doigt de commande des vitesses sort sinon de sa fourchette (ne me demandez pas comment.... Et c'est pas évident de le replacer dans la fourchette, faut forcer pas mal sur le sélecteur ).
Le "filetage" serait quelque chose comme ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_ ... artillerie
DSC02185.JPG
Ensuite, faut desserrer la roue arrière pour donner du mou à la chaîne et placer le nouveau pignon. (clés de 24 et de 30 pour les écrous de roue).
Retendre la chaîne une fois tout en place.
Le remontage est facile, faut bien nettoyer l'axe de kick pour faciliter son glissement dans son joint, epicétou !
Resserrer progressivement. Ne pas bloquer comme un malade, ce sont de petites vis....
Je n'avais pas de pâte à joint pour légèrement enduire le nouveau joint, (tube sec, of course ) j'ai donc laissé l'ancien qui était très propre, en place.
Si ça fuit, je rouvrirai en couchant la moto au sol, et je le changerai après m'être procuré de la pâte à joint.
Changer le pneu pour obtenir un diamètre supérieur ? Why not, mais je pense que le résultat sera moins probant.
Voilà une démarche parfaitement expliquée, compréhensible avec un minimum d'illustrations.
+1 c'est très explicite. Merci