ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
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ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
GAFFE A LA CASSE !
Un fil de discussion sur le Groupe Royal Enfield de Facebook ( https://www.facebook.com/groups/159393001103562/) a mis en évidence un problème important concernant un sale coup arrivé à un moteur de Bullet. Une chaîne primaire a cassé sur une bécane récente : elle est passée à travers du carter et les photos ne laissent aucune place au doute.
Différents échanges ont permis de comprendre la cause de cette casse. Elle nous concerne tous. Il s'agit d'un problème sur le tendeur de chaîne primaire (la chaîne duplex qui transmet l'effort du vilebrequin à la boite de vitesses via l'embrayage dans le carter gauche, c'est à dire où passe directement toute la puissance du moteur).
Le petit tendeur de chaîne, fixé sous le moteur côté gauche par deux vis BTR peut être monté à l'endroit ou à l'envers car il n'y a pas de détrompeur.
Problème : lorsqu'il est monté à l'envers, tout semble normal, les trous des vis tombent bien et la pièce se monte parfaitement dans son logement... mais le tendeur est désaxé et ne tombe plus au centre de la chaîne. La garniture de son patin de friction se détériore de façon asymétrique, le métal frotte contre le métal, jusqu'à la rupture...
Un sondage a permis d'établir que de nombreuses motos neuves présentent cette anomalie d'origine : le montage en usine semble négliger ce problème et même la documentation officielle (manuel d'atelier) présente ce tendeur monté parfois dans un sens, parfois dans l'autre.
Or c'est loin d'être anodin !
Certains concessionnaires semblent connaître le problème mais manifestement pas tous ( loin de là).
Il n'est donc pas inutile de vérifier qu'une grosse casse ne se prépare pas en silence : le tendeur, sous sa face inférieure (utiliser un miroir orientable ou un appareil photo) comporte des inscriptions qui ne doivent jamais se trouver vers l'extérieur du moteur mais toujours vers l'intérieur.
Si ce n'est pas le cas, votre tendeur est monté à l'envers et vous risquez la casse. Faites-le remettre à l'endroit le plus tôt possible et en attendant, évitez les a-coups moteurs, conduisez tout en souplesse (pas de feins moteurs violents ni de régimes élevés).
Un fil de discussion sur le Groupe Royal Enfield de Facebook ( https://www.facebook.com/groups/159393001103562/) a mis en évidence un problème important concernant un sale coup arrivé à un moteur de Bullet. Une chaîne primaire a cassé sur une bécane récente : elle est passée à travers du carter et les photos ne laissent aucune place au doute.
Différents échanges ont permis de comprendre la cause de cette casse. Elle nous concerne tous. Il s'agit d'un problème sur le tendeur de chaîne primaire (la chaîne duplex qui transmet l'effort du vilebrequin à la boite de vitesses via l'embrayage dans le carter gauche, c'est à dire où passe directement toute la puissance du moteur).
Le petit tendeur de chaîne, fixé sous le moteur côté gauche par deux vis BTR peut être monté à l'endroit ou à l'envers car il n'y a pas de détrompeur.
Problème : lorsqu'il est monté à l'envers, tout semble normal, les trous des vis tombent bien et la pièce se monte parfaitement dans son logement... mais le tendeur est désaxé et ne tombe plus au centre de la chaîne. La garniture de son patin de friction se détériore de façon asymétrique, le métal frotte contre le métal, jusqu'à la rupture...
Un sondage a permis d'établir que de nombreuses motos neuves présentent cette anomalie d'origine : le montage en usine semble négliger ce problème et même la documentation officielle (manuel d'atelier) présente ce tendeur monté parfois dans un sens, parfois dans l'autre.
Or c'est loin d'être anodin !
Certains concessionnaires semblent connaître le problème mais manifestement pas tous ( loin de là).
Il n'est donc pas inutile de vérifier qu'une grosse casse ne se prépare pas en silence : le tendeur, sous sa face inférieure (utiliser un miroir orientable ou un appareil photo) comporte des inscriptions qui ne doivent jamais se trouver vers l'extérieur du moteur mais toujours vers l'intérieur.
Si ce n'est pas le cas, votre tendeur est monté à l'envers et vous risquez la casse. Faites-le remettre à l'endroit le plus tôt possible et en attendant, évitez les a-coups moteurs, conduisez tout en souplesse (pas de feins moteurs violents ni de régimes élevés).
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Aigle bavard
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Ces choses là arrivent
Le carter est moins joli avec un trou
Mais bon, pas tout le monde peut vérifier ça....
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Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
on déja vu ca sur des EFI ici ...
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Je ne sais pas retranscrire un sujet mais j ai signalé ce problème déjà subi sur ma conti gt
viewtopic.php?f=34&t=19293&p=412306#p412306
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Leonardo1502 a écrit :Je ne sais pas retranscrire un sujet mais j ai signalé ce problème déjà subi sur ma conti gt
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Oui. Mais t'explique bien.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Il me semble que ce n'est arrivé que sur des cgt.
Elles ne sont pas montées dans la même usine que les autres... explication possible.
Elles ne sont pas montées dans la même usine que les autres... explication possible.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Démontage du carter cet après midi et remontage du tendeur de chaîne qui avait été monté à l' envers et j' ai revissé l' écrou de la roue libre du démarreur qui commençait à se sauver , ici on voit bien qu' il est à l' envers le poussoir appuie sur le bord du patin.
- Fichiers joints
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- P1050140 bis.jpg (130.87 Kio) Vu 6706 fois
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- P1050143 43 bis.jpg (90.2 Kio) Vu 6714 fois
Modifié en dernier par louis 911 le 18 sept. 2018, 17:23, modifié 2 fois.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
c' est mieux à l' endroit
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
vue complète de la chaîne primaire avec le tendeur dans le bon sens
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Bonjour, si je comprend bien c'est le poussoir qui est à l'envers pas le linguet qui ce trouve sous la chaîne, donc ce poussoir, ne peut on pas le sortir pour contrôler son sens de montage sans enlever le carter et le retourner si besoin. Je dis ça d'après ce que je vois sur les photos, je n'ai encore jamais ouvert.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Bebert 39 a écrit :Bonjour, si je comprend bien c'est le poussoir qui est à l'envers pas le linguet qui ce trouve sous la chaîne,...
Bonne question.
Qui peut répondre ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Aigle bavard, c'est sympa de ta part de mettre les motards concernés en garde.
Mais RE déconne en laissant tout cela dans le flou, soit sur les chaînes de montage ou dans les livres d'atelier.
La roulette russe sur les motos russes c'est un risque connu, mais si les indiens s'y mettent.
Mais RE déconne en laissant tout cela dans le flou, soit sur les chaînes de montage ou dans les livres d'atelier.
La roulette russe sur les motos russes c'est un risque connu, mais si les indiens s'y mettent.
JacquesD
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Re: ATTENTION TENDEUR CHAINE PRIMAIRE
Je viens de vérifier sur la mienne, ce fichu tendeur est monté à l'envers .
Explications.
la chaîne primaire. C’est une chaîne duplex abritée dans le carter gauche du moteur, qui transmet le mouvement du vilebrequin vers la boîte de vitesse via l’embrayage. Sa tension optimale est assurée par un tendeur automatique dont la tête est visible sous le côté gauche du moteur. Ce tendeur automatique ne comporte pas de détrompeur et peut être monté à l’envers : dans ce cas, il se trouve désaxé par rapport à la chaîne et s’use prématurément, allant jusqu’à la rupture (entraînant celle de la chaîne qui passe alors à travers le carter).
Même les motos sortant d’usine sont montées parfois à l’envers, il est donc INDISPENSABLE de vérifier ce détail (et de faire rectifier l‘anomalie le plus rapidement possible, avant qu’il ne soit trop tard).
COMMENT VÉRIFIER ?
A l’aide d’un petit miroir orientable ou en prenant une photo sous le carter gauche, vous allez trouver une pièce qui ressemble à l’illustration (le tendeur avec ses deux vis de fixation et son boulon de blocage du ressort). La dernière photo montre un tendeur MONTÉ A L’ENVERS ! Les inscriptions ne doivent jamais se trouver vers le carter mais toujours orientées vers le moteur.
S’il est monté à l’envers (la photo du bas), faites-le corriger par votre concessionnaire et en attendant, évitez les a-coups moteurs (pas de freins-moteurs “de trappeur”).
Si votre machine et hors garantie et que vous êtes certain de pouvoir faire cette opération vous-même, attention, il y a une ordre de remontage précis (toujours remonter le corps du tendeur doigt rentré et sans son ressort, qui ne doit être remonté qu’en dernier, une fois le tendeur bien en place).
Explications.
la chaîne primaire. C’est une chaîne duplex abritée dans le carter gauche du moteur, qui transmet le mouvement du vilebrequin vers la boîte de vitesse via l’embrayage. Sa tension optimale est assurée par un tendeur automatique dont la tête est visible sous le côté gauche du moteur. Ce tendeur automatique ne comporte pas de détrompeur et peut être monté à l’envers : dans ce cas, il se trouve désaxé par rapport à la chaîne et s’use prématurément, allant jusqu’à la rupture (entraînant celle de la chaîne qui passe alors à travers le carter).
Même les motos sortant d’usine sont montées parfois à l’envers, il est donc INDISPENSABLE de vérifier ce détail (et de faire rectifier l‘anomalie le plus rapidement possible, avant qu’il ne soit trop tard).
COMMENT VÉRIFIER ?
A l’aide d’un petit miroir orientable ou en prenant une photo sous le carter gauche, vous allez trouver une pièce qui ressemble à l’illustration (le tendeur avec ses deux vis de fixation et son boulon de blocage du ressort). La dernière photo montre un tendeur MONTÉ A L’ENVERS ! Les inscriptions ne doivent jamais se trouver vers le carter mais toujours orientées vers le moteur.
S’il est monté à l’envers (la photo du bas), faites-le corriger par votre concessionnaire et en attendant, évitez les a-coups moteurs (pas de freins-moteurs “de trappeur”).
Si votre machine et hors garantie et que vous êtes certain de pouvoir faire cette opération vous-même, attention, il y a une ordre de remontage précis (toujours remonter le corps du tendeur doigt rentré et sans son ressort, qui ne doit être remonté qu’en dernier, une fois le tendeur bien en place).